AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de V. S. Naipaul (97)


V. S. Naipaul
Un ami m'a dit l'autre jour que si les gens ne m'aiment pas, c'est parce que je leur donne l'impression de savoir qu'ils sont idiots.
Commenter  J’apprécie          370
…une nouvelle doit avoir un début, une partie centrale et une fin. Mais en réalité, à bien y réfléchir, la vie n’est pas comme ça. La vie n’a pas un début en bonne et due forme, ni une fin ordonnée. La vie progresse sans arrêt. On devrait commencer au milieu, finir au milieu et tout devrait être là.
(p. 91)
Commenter  J’apprécie          350
Soyez aimables avec les gens que vous rencontrez lors de votre ascension, recommande la sagesse des nations; car ce sont les mêmes que vous allez rencontrer en redescendant les échelons.
Commenter  J’apprécie          240
Quand on achète un appareil, on reçoit la notice qui va avec. Il n’y en a pas pour les êtres humains.

(Plon, p.65)
Commenter  J’apprécie          243
« Je trouve simplement que tout est trop triste sur la terre. Et on n’a rien d’autre. Je ne vois pas de solution »
(p.57)
Commenter  J’apprécie          220
…il commençait à comprendre qu’il était libre de se présenter à sa guise. Il pouvait pour ainsi dire, façonner sa propre révolution. Les possibilités étaient vertigineuses. Il pouvait, dans les limites du raisonnable, se réinventer, réinventer son passé et ses origines. (p.69)
Commenter  J’apprécie          210
– Lorsque je serai grand et que j’aurai des enfants, je les battrai, battrai.
Je ne dis rien alors parce que je me sentais honteux ; mais j’avais ressenti la même chose quand ma mère me battait. (p.73)
Commenter  J’apprécie          190
Un public se compose d'individus dont la plupart vous sont probablement inférieurs. Aveu désagréable; mais je n'ai jamais attaché foi à l'acteur qui prétend "aimer" son public. Il aime son public de la manière dont il pourrait aimer ses chiens. Dans tous les domaines, celui qui remporte des succès face à un public n'est peut-être pas mû par le mépris, mais par une profonde absence de considération. L'acteur est séparé de ceux qui l'applaudissent; le dirigeant, et en particulier le dirigeant populaire, est séparé de ceux qu'il dirige.
Commenter  J’apprécie          180
Les politiciens sont des gens qui font véritablement quelque chose à partir de rien. Ils n'ont guère de talents à offrir. Ils ne sont ni ingénieurs, ni artistes, ni producteurs. Ce sont des manipulateurs, ils offrent leur propre personne de manipulateur. N'ayant pas de talents à offrir, ils savent rarement quel est l'objet de leur quête.
Commenter  J’apprécie          180
Les philosophes grecs n’étaient pas confrontés au problème du travail. Ils avaient des esclaves. De nos jours, nous sommes tous nos propres esclaves.

(Plon, p.198)
Commenter  J’apprécie          180
En bas, Margaret téléphonait.
"A huit heures et demie il regardait la télévision.
A neuf heures il était mort."
Commenter  J’apprécie          161
– Petit quand tu auras mon âge, tu t’apercevras que du te moques des choses que tu pensais que tu aimais quand tu pouvais te les offrir. (p.22)
Commenter  J’apprécie          160
Mais le bébé était prêt et Lieni elle-même l'était presque, occupée à se limer les ongles devant le miroir de fantaisie qui surmontait la cheminée ; elle me parut toute propre et lustrée. C'était une transformation qui m'intéressait toujours. Elle avait coutume de parler de la "Londonienne élégante", formule que je l'avais entendue employer pour la première fois lors d'une discussion avec le fasciste et d'autres personnes réprouvant pour la plupart le mariage d'une jeune Anglaise et du chef d'une tribu africaine. A ses propres yeux, Lieni était une Londonienne élégante; et chaque fois que nous sortions ensemble, en compagnie parfois du jeune ingénieur indien avec qui elle avait une liaison, elle consacrait beaucoup de temps à l'élaboration de cette Londonienne élégante, que ce fût pour aller dîner au restaurant italien du coin de la rue ou au cinéma qui n'était guère plus éloigné. Elle semblait s'acquitter ainsi d'un devoir envers la ville plus qu'envers elle-même.
Commenter  J’apprécie          130
Nous devenons ce que nous voyons de nous-mêmes dans le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          131
Je l’imaginais, mélancoliquement assise auprès de ses produits artisanaux à la foire, comme une ancêtre en jupe longue et sabots aurait pu, à une époque plus simple, se tenir assise auprès de ses oeufs sur la place du marché, prête à la fin, par lassitude, à échanger le tout contre une poignée de semence magique.

(Plon, p.249)
Commenter  J’apprécie          120
C'était une sotte façon de penser. Nous en avons jamais fini avec le chagrin. Il fait partie du tissu de la vie. Il attend toujours de nous tomber dessus. L'amour rend les souvenirs et l'existence précieux ; le chagrin qui nous envahit est à la mesure de cet amour et il est impossible d'y échapper.
Commenter  J’apprécie          110
V. S. Naipaul
Franchement vous n’avez pas une autre photo en magasin; vous aimeriez vous qu’on vous filme, méconnaissable, dans vos derniers instants la bave aux lèvres, les chicots jaunes en avant ?
Commenter  J’apprécie          101
Mais un simple coup d’œil nous suffit pour comprendre que Pleasure ne pouvait être la fille d'Eddoes.
Boyce commença à siffler le calypso :

Des petits Chinois m'appellent Papa !
J'suis noir comme du jais,
Ma femme est comme un bébé nègre,
Et pourtant...
Des petits Chinois m'appellent Papa !
Ô Jésus, quelqu'un a mis du lait dans mon café !
Commenter  J’apprécie          90
Le monde est ce qu'il est ; ceux qui ne sont rien ou ne cherchent pas à être quelqu'un, n'y ont pas leur place.
Commenter  J’apprécie          90
Il nous faut apprendre à piétiner le passé Salim, je te l'ai dit. Il peut exister certaines parties du monde (des pays morts, paisibles ou dépassés) où il est permis de chérir le passé et songer à léguer ses meubles et sa porcelaine à ses héritiers. Au canada ou en Suède peut-être. Certaines régions agricoles françaises, pleines de châtelains dégénérés; certaines villes -- palais en ruines de l'Inde, ou villes mortes de l'époque coloniale en Amérique du Sud. Partout ailleurs les hommes sont en mouvement, le monde est en mouvement et le passé ne peut être qu'une cause de douleur.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de V. S. Naipaul (454)Voir plus

Quiz Voir plus

Polar quiz ( suspense garanti )

Les faits se sont déroulés l'année de l'été caniculaire, l'année de

L'Eté psychopathe
L'Eté criminel
L'Eté meurtrier
L'Eté assassin

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}