AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Viktor E. Frankl (201)


Viktor E. Frankl
Pour survivre, il faut cultiver une raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          400
Il fallait que nous changions du tout au tout notre attitude à l'égard de la vie. Il fallait que nous apprenions par nous-même et, de plus, il fallait que nous montrions à ceux qui étaient proie au désespoir que l'important n'était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que nous apportions à la vie. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s'imaginer que c'était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure. Nous devions le réaliser non par des mots et des méditations, mais par de bonnes actions, une bonne conduite. Notre responsabilité dans la vie consiste à trouver les bonnes réponses aux problèmes qu'elle nous pose et à nous acquitter honnêtement des tâches qu'elle nous assigne. (p. 83)
Commenter  J’apprécie          230
Viktor E. Frankl
Ne visez pas le succès car on ne peut pas poursuivre le succès, pas plus qu'on ne peut poursuivre le bonheur. Ils ne sont que les effets secondaires du dévouement que l'on manifeste pour une cause plus que pour soi-même ou d'autre personne. Le bonheur, comme le succès, arrive quand on ne s'y attend pas. Ecoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance. Alors vous verrez qu'à la longue, le succès vous viendra précisément parce que vous n'y pensez pas.
" Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie" repris dans le livre de Pierre Portevin "Mon meilleur ami... c'est moi"
Commenter  J’apprécie          190
Viktor E. Frankl
Finalement,l'homme ne devrait plus demander quel est le sens de sa vie,mais il devrait au contraire se rendre compte que c'est à lui que se pose cette question .En résumé,la vie interroge chaque homme ; et chaque homme ne peut répondre à la vie qu'en répondant de sa vie; à la vie,on ne peut répondre qu'en se montrant responsable .
Commenter  J’apprécie          150
La personne qui aborde avec enthousiasme les problèmes de la vie ressemble à la personne qui range soigneusement les feuilles de son calendrier après avoir griffonné quelques notes à l'endos. Elle peut se pencher avec joie et fierté sur toute la richesse contenue dans ces notes, sur tous les moments d'une vie dont elle a pleinement joui. Que lui importe de vieillir? Pourquoi regretter sa jeunesse et envier les jeunes? Pour les possibilités que leur réserve l'avenir? Non Point. Elle est pleinement consciente de la richesse de son passé, qui contient non seulement la réalité du travail accompli et de ses amours vécues, mais aussi de ses souffrances bravement affrontées. C'est encore de ces souffrances qu'elle est le plus fière, même si elles ne peuvent pas inspirer d'envie.
Commenter  J’apprécie          120
Il est possible de trouver un sens à l'existence, même dans une situation désespérée,où il est impossible de changer son destin. l'important est alors de faire appel au potentiel le plus élevé de l'être humain celui de transformer une tragédie personnelle en victoire, une souffrance en une réalisation.
Commenter  J’apprécie          120
Ce que j'appelle le vide existentiel constitue un défi pour la psychiatrie contemporaine. De plus en plus de patients se plaignent d'un sentiment de vide et de non-sens, qui peut, selon moi, être attribué à deux facteurs. Contrairement à l'animal, les instincts ne disent pas à l'être humain ce qu'il doit faire. Et contrairement aux époques plus reculées, les traditions ne lui indiquent plus ce qu'il devrait faire. Le plus souvent l'être humain ne sait même plus ce qu'il veut fondamentalement. Ainsi, faute de savoir lui-même à quoi il aspire, il en vient à désirer de faire ce que les autres font (conformisme) ou de faire ce que les autres veulent qu'il fasse (totalitarisme). J'espère réussir à partager avec le lecteur ma conviction qu'en dépit de l'effondrement des traditions, la vie recèle un sens pour chacun, et plus encore, qu'elle conserve ce sens, littéralement jusqu'à notre dernier souffle.
Commenter  J’apprécie          110
Un homme qui réalise l’ampleur de la responsabilité qu’il a envers un être humain qui l’attend, ou vis-à-vis d’un travail qui lui reste à accomplir, ne gâchera pas sa vie. Il connaît le « pourquoi » de cette vie, et pourra supporter tous les « comment » auxquels il sera soumis.
Commenter  J’apprécie          110
Ne visez pas le succès. Car on ne peut poursuivre le succès, pas plus qu'on ne peut poursuivre le bonheur. Ils ne sont que des effets secondaires du dévouement que l'on manifeste pour une cause plus grande que soi-même ou qu'une autre personne. Le bonheur, comme le succès, attend quand on ne s'y attend pas. Ecoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance. Alors vous verrez qu'à la longue, le succès vous viendra précisément parce que vous n'y pensiez pas.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai nul besoin qu'on attire mon attention sur le conditionnement de l'homme - après tout, je suis spécialiste en neurologie et en psychiatrie et comme tel j'ai parfaitement conscience du conditionnement biopsychologique de l'homme. Mais je suis non seulement spécialiste en deux disciplines - mais je suis aussi survivant de quatre camps de concentration - aussi ai-je également conscience de la liberté de l'homme, capable de dépasser tout conditionnement, d'affronter les conditionnements les plus contrariants et les situations les plus douloureuses, capable d'y faire front, grâce à ce que j'appellerais volontiers le pouvoir de contestation de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          90
L’important n’était pas tant ce que nous attendions de la vie, mais ce que nous apportions à la vie. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s’imaginer que c’était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure
Commenter  J’apprécie          80
Les paroles de Nietzsche : « Celui qui a un « pourquoi » qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n’importe quel « comment » » pourraient servir de principe directeur pour toute assistance psychothérapeutique accordée à des prisonniers. Chaque fois que l’occasion se présentait, il fallait lui donner un pourquoi – un but – afin de les aider à supporter le terrible comment de leur existence.
Commenter  J’apprécie          80
Des patients s'adressent au psychiatre parce qu'ils doutent du sens de leur vie, voire désespèrent de trouver un sens quelconque à la vie. Dans ce contexte, la logothérapie parlera de frustration existentielle. En soi il n'y a rien, là, de pathologique : se préoccuper du sens de son existence, voilà bien qui caractérise l'homme comme tel - seul l'homme peut poser la question du sens, mettre en question le sens de son existence.
Commenter  J’apprécie          70
... le choix d'un partenaire, le "choix amoureux" n'est un choix véritable que là où il n'est pas dicté par la force de la pulsion. Aussi longtemps qu'un modèle inconscient, par exemple une imago venant du ça, détermine en amour mon choix, il ne peut aucunement être question d'amour. Ainsi donc ce n'est pas seulement pour le poète, mais aussi pour la psychologie que les mots "amour" et "pulsion" ne sauraient être accouplés. Tant qu'un moi est poussé vers un toi par un ça, on ne peut parler d'amour. Dans l'amour un moi n'est pas poussé par un ça - dans l'amour un moi se décide pour un toi.
Commenter  J’apprécie          70
Les gens ont assez d'argent pour vivre, mais aucune raison de vivre. Ils ont les moyens mais pas les motifs. Il est vrai que certains n'ont même pas les moyens. Je pense en particulier à tous ceux qui sont sans emploi. Au début de ma pratique j'ai publié une étude sur un type particulier de dépression que j'avais diagnostiqué chez mes jeunes patients et que j'appelais alors la « dépression du chômage ». J'y démontrais que cette névrose est engendrée par deux principes erronés : être sans emploi, c'est être inutile, et être inutile, c'est mener une vie absurde. En conséquence, dès que je réussissais à persuader mes patients de travailler bénévolement dans des organismes de jeunesse, des bibliothèques, de suivre des cours pour adultes, etc., en d'autres termes, dès qu'ils remplissaient leurs nombreuses heures de loisir par des activités non rémunérées mais riches de sens, leur dépression disparaissait, même si leur situation économique restait inchangée et leurs estomacs vides. La vérité, c'est que l'être humain ne vit pas que de sécurité matérielle.
Commenter  J’apprécie          60
"Même si il s'agit de cas rares, ceux-ci nous apportent la preuve qu'on peut tout enlever à un homme excepté une chose, la dernière des libertés humaines: celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve."
Commenter  J’apprécie          60
L'homme est incapable de comprendre le sens ultime de la souffrance humaine parce que, comme l'a dit Einstein : " La pensée n'est tout simplement pas en mesure de nous révéler ce qui nous dépasse".
Commenter  J’apprécie          60
Le fait de lutter pour trouver un sens à sa vie, ou de se poser la question angoissante de savoir si sa vie a un sens ou non, ne constitue pas en soi un phénomène pathologique. En ce qui concerne les jeunes gens, C'est même un privilège de ne pas tenir pour acquis l'idée que la vie a un sens mais au contraire, de travailler à lui en donner un.

...Plus que cela, c'est même l'expression d'une grande sincérité et d'une grande honnêteté intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          60
En d'autres termes, l'être humain est responsable de ce qu'il fait, de qui il aime et de sa façon d'aimer, comme il est responsable de la manière d'assumer une souffrance.
Commenter  J’apprécie          60
Celui qui a un 'pourquoi' lui donne un but, peut vivre avec n'importe quel comment.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viktor E. Frankl (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Difficile Game of thrones

Qui offre aiguille à Arya Stark

Rob stark
John snow
Mestre lewin
Hodor

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..