AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Vincent_Beckers


Les Honneurs ne le sont pas. A l’honneur.
A première vue, ils sont difficilement appréhendables. A mi-chemin entre les valets, Reynes et Roys du traditionnel jeu de cartes et les Majeurs du Tarot de Marseille, les honneurs intriguent.
Qui sont-ils ces personnages, si humains et pourtant étranges ? Et puis, quel est leur mode d’emploi dans un tirage ? A quoi servent-ils ? Quel message « divinatoire » peuvent-ils bien apporter ?
C’est un peu à toutes ces questions que nous allons répondre.
Et plus encore. Grand sourire.
Plus encore, car nous allons bien évidemment cheminer sur les plans symboliques et occultes. Car les Honneurs renferment bien des secrets. Foison d’éléments ésotériques y sont dessinés, comme autant d’appel du pied au Chercheur.
Enfin, mon expérience professionnel de consultant-formateur en ingénierie des ressources humaines n’a pu faire l’impasse sur le lien qu’il y a entre les 16 cartes d’Honneurs et les types de personnalité jungiens.
Et si nous regardons les Honneurs aux trois niveaux de lecture (voir cours d’initiation au tarot), je pourrais résumer ces cartes comme suit :
à niveau 1, les Honneurs, c’est pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout
à niveau 2, les Honneurs nous offrent une formidable galerie de portraits
à niveau 3, ce sont les cartes qui permettent à l’occultiste de s’amuser le plus à décrypter les clés des arcanes … Majeurs.
- Mais alors, si je comprends bien, il serait préférable de commencer par l’étude des Honneurs, lorsqu’on débute dans l’étude du tarot.
- Tiens, voilà le retour de l’élève prodigue. Je constate avec joie que tu es toujours là pour poser les bonnes questions, toi !
- Oui. Et je suis en forme. Méfie-toi ; il te faudra être à la hauteur ! Bon, mais tu n’as pas répondu ma question .. . pourquoi ne commence-t-on pas par les Honneurs ?
- En fait, on pourrait. Et j’y pense même sérieusement. Malheureusement, ce que la logique andragogique souhaite n’est pas spécialement ce que le grand public attend. Si tu comprends ce que je veux dire.
- Ouai. En sous-entendu, les gens, ils veulent apprendre les Majeurs, parce que ce sont les cartes les plus connues et qui servent à faire du divinatoire.
- Exactement.
- Mais, d’après toi, en quoi les Honneurs sont-elles si intéressantes, alors ?
- N’est-ce pas pour le savoir que tu as acheté ce livre ?
- (silence grognon)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}