AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Bergier (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Terriens malins - Missions spéciales pour éco-a..

Le livre se découpe en 9 missions:



1. Faire naître et protéger la vie



Là, je crois que le titre parle de lui-même.



2. Nourrir 100 petits amis avec de délicieux déchets



Ou comment transformer certains déchets.



3. Transformer du mochedingue en joli-rigolo



Comment embellir les villes: bombes à graines et autres petits messages pacifiques, positifs et rigolos.



4. Inventer de drôles de fêtes et de cadeaux



Apprendre à s'amuser autrement et à offrir autre chose que des biens de consommation.



5. Devenir des surcycleurs aux doigts d'or



Apprendre à fabriquer avec ce qu'on a sous la main.



6. Faire circuler les objets chéris



Apprendre à échanger des objets, des idées et des savoirs.



7. Défendre le trésor des 1000 gouttes d'eau



L'eau, c'est précieux, un point c'est tout.



8. Se débrouiller sans potion magique



A quoi ressemblerait la vie sans électricité et sans pétrole?



9. Gare aux glabouilleurs, des canailloux veillent!



On combat de manière pacifique et humoristique les pollueurs et autres gâcheurs de bonheur.



Chaque mission se compose d'expériences et/ou devinettes, quizz, défis et autres bricolages. De manière ludique, le lecteur apprend plein de petites choses qui lui permettent d'avoir une autre grille de lecture du monde qui l'entoure: comment la vie a démarré sur la Terre, d'où vient l'énergie fossile et quel est son avenir, comme la publicité nous embobine. C'est aussi la porte ouverte vers des savoirs oubliés: comment se laver avec peu d'eau, comment avoir chaud sans mettre un gros manteau, etc.





En plus des pages "normales", le livre regorge de fiches au format "papier bristol".



Et pour prolonger le plaisir, Terriens malins, c'est aussi un site internet: http://terriensmalins.strikingly.com/



J'ai bien aimé la manière dont débute l'ouvrage, avec un récapitulatif des problèmes majeurs de la planète. Ensuite, on parle d'emblée des solutions, en commençant par la plus irréaliste qui est de quitter la Terre pour une autre planète du système solaire. C'est là qu'on commence (déjà) à se rendre compte à quel point notre planète bleue est unique et précieuse. Cette introduction nous plonge de facto dans l'aventure!



Comme à chaque fois que je vous parle d'un livre pour enfant, le loulou l'a lu et commenté. Difficile de lui faire dire autre chose que "c'est génial maman, c'est génial maman!!!" Il a lu de l'émerveillement plein les yeux, mais également déterminé à appliquer un maximum de principes. Il a également pu faire le rapprochement avec des choses que je lui avais déjà expliquées auparavant.



Sans occulter les dangers qui nous menacent (vivre sans pétrole parce qu'il sera devenu trop cher, subir les lourdes conséquences de la disparition de certains insectes, etc.) tout sonne positif dans ce livre, il me fait penser à cette phrase: "la situation étant désespérée, tout est désormais possible".





Au final, l'ouvrage questionne l'enfant sur l'être humain qu'il veut être, sur l'adulte qu'il s'imagine devenir et le pousse également à réfléchir à ses rêves.



Ecris tes rêves, ils deviendront tes buts.



N'écarte pas les rêves immenses, un jour ils deviennent inévitables.



Voilà les curieux, c'est tout pour aujourd'hui, j'aurais aimé vous parler encore plus longuement de ce livre que tous les enfants devraient posséder, mais c'est un livre qui se vit plus qu'il ne se raconte!



(Retrouvez l'intégralité de l'article sur mon blog! http://mesmotsenblog.blogspot.be/2014/05/litteraturemasse-critique-babelio.html#comment-form)


Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Terriens malins - Missions spéciales pour éco-a..

Un bijou de livre. Et pourtant très pratique. Bon format. Beaux dessins genre BD qui accroche bien les enfants. Des informations pertinentes données avec pédagogie, humour, philosophie. Une mise en page aérée et des textes clairs, concis et faciles à lire nonobstant leur précision.

A laisser trainer, ouvrir n’importe où pour apprendre quelque chose ou réviser. Ou bien à emporter sur le terrain pour une aventure, une expérience, une œuvre d’art.

Je recommande à tous. Peut-être plus facilement à quelqu’un qui serait déjà un peu écolo (comme moi), j’ai du mal à me rendre compte si quelqu’un d’allergique à l’écologie pourrait entrer dedans…

Nous on a beaucoup aimé et il n’est jamais rangé sur une étagère !

Commenter  J’apprécie          60
Les rois du pétrole

Il n'y aura pas de dialogues dans cette bd totalement muette. L'impression sera en quadrichromie. Les images sont simples et il faudra deviner les actions loufoques de ces trois compères.



L'humour est censé côtoyer le tragique mais l'effet est plutôt désopilant. On sent bien une ode contre les industries qui polluent notre monde. C'est plutôt un court essai comme une expérimentation.



C'est le Conseil des arts du Canada qui a financé cette publication étrange car inclassable. L'auteur qui avait passé une licence d'art plastique à Strasbourg est publié pour la première fois. Il vit désormais à Paris et illustre des livres pour enfants.



Pour autant, je n'ai pas aimé car je n'ai pas eu ce qu'on pourrait appeler un bon moment de lecture. Cela ne m'a rien apporté. Les rois du pétrole ne vont pas marquer le destin du monde pour une fois.
Commenter  J’apprécie          50
Enigmes à tous les étages, tome 3 : L'immeuble ..

Voilà un livre-jeu génialement conçu pour les détectives en herbe !

Il est parfait pour les enfants qui savent déjà bien lire, et passionnera les enfants dès l'âge de 8 ans (avec un peu d'aide au début) et jusqu'à 12 ans environ.

Je ne connaissais pas le concept (c'est le troisième titre, mais le premier que je découvre).

C'est en recherchant un livre un peu original pour les 8 ans de ma petite-fille, que je suis tombée sur des avis très positifs concernant cette série.

Et voilà... je n'ai pas résisté !

Lire en jouant, c'est idéal pour les enfants de cet âge ainsi ils font des progrès sans s'en apercevoir.

Ce livre possède beaucoup d'atouts pour aider à se perfectionner en lecture. Il incite à lire plusieurs fois les mêmes passages sans se lasser comme par exemple, les indices ou les témoignages ; à observer de près les détails des illustrations ; à réfléchir ; à déduire ; à vérifier ses hypothèses... tout ce qui est nécessaire pour satisfaire les enfants curieux et observateurs, qui vont, s'ils ne le sont pas déjà, de toute façon le devenir en le lisant.



C'est un livre-jeu dont les pages se replient vers le centre, selon une ligne médiane déjà prévue par l'éditeur. Chaque double page permet ainsi de voir les lieux de l'extérieur (pages repliées) et lorsqu'on ouvre le double volet formé par le pliage, de l'intérieur.

Le lecteur doit répondre aux questions qui lui sont posées et rechercher les indices qui se trouvent dans les illustrations .

Treize énigmes sont ainsi proposées. Toutes ces énigmes ont déjà été publiées séparément dans le magazine ASTRAPI, donc pour les abonnés ce ne sera pas une nouveauté...quoique, les enfants peuvent avoir du plaisir à retrouver ces énigmes réunies dans un seul livre.

Idéal pour stimuler l'envie de lire : il est à la fois ludique, inventif et stimulant, mais aussi superbement et richement illustré.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Chauds, les marrons !

Pas vraiment un roman policier même si il y en a dans cette histoire mais plutôt la mise en lumière de la fourberie et du racisme de certaines personnes... Le jeune Brahim suffoque d'indignation quand un homme sans crupules et raciste s'en prend à son grand-père et que celui-ci ne dit rien pour "ne pas faire d'histoires". Il tentera de le venger mais ne fera qu'envenimer les choses... Heureusement, justice sera faite (dans cette histoire.. un peu trop belle).

J'aimerai croire moi aussi que les mauvaises actions sont toujours punies...

Commenter  J’apprécie          50
Terriens malins - Missions spéciales pour éco-a..

Ce livre est une mine d'informations ! Lu avec mes enfants, ils ont vraiment été emballés et surtout motivés pour changer de mauvaises habitudes. Il y a aussi plein d'idées pour recycler, pour vivre en respect avec la nature. L'ouvrage explique avec des mots simples les problèmes existants et propose des solutions et des conduites à tenir. Ce livre devrait être étudié dans les écoles pour bousculer les mentalités et faire prendre conscience aux enfants de la chance qu'on a de vivre sur cette planète. Réagissons ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Commenter  J’apprécie          40
Les tribulations d'un tendre poulet

Après avoir découvert le sort qui lui était réservé dans la ferme industrielle où il vit, un poulet s'enfuit pour sauver sa peau et découvrir la vie à l'extérieur « Quelle joie de ressentir pour la première fois l'air frais, c'en est presque douloureux. Mais c'est si bon ! ». C'est ainsi que notre tendre poulet se retrouve en ville et découvre cet univers étonnant « Je déambule dans le coeur de la ville. Il y a tant de monde ! Ces gens, qui ont pourtant la chance d'être en liberté, semblent enfermés en eux-mêmes, écrasés par une force invisible. À moitié humains, à moitié standards téléphoniques ».

Mais comment va-t-il survivre dans ce monde étrange, lui qui n'a connu que l'enfermement dans un immense hangar ?



Les thèmes abordés dans cette bande dessinée sont la dystopie, la critique sociale, la surconsommation, le traitement des animaux, le capitalisme, l'hyperconnectivité, la technologie et les problèmes environnementaux liés à la pollution.



Tout de suite happés par l'histoire, nous nous sommes rapidement attachés à ce tendre poulet qui lutte pour survivre et trouver sa place dans cette société. C'est une dystopie pleine de fraîcheur et d'humour, située dans un monde où règne la stupidité humaine. le récit décalé se lit avec fluidité et plaisir.



C'est un album original et surprenant qui nous a beaucoup plu.




Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Le déguisement de martien

Pour le carnaval, la mamie de Théodore lui a confectionné un superbe costume intégral de martien. Théodore pense avoir le costume le plus original mais voilà qu’il rencontre un garçon ayant exactement le même. En discutant avec lui, il comprend que ce n’est pas un garçon mais un vrai extraterrestre, Bonk, venu sur Terre avec sa famille comme chaque année pour le carnaval. Dans la foule et la confusion, Théodore est emmené par la famille de Bonk dans un bus spacial.

Première lecture de science-fiction illustré drôle et facile à lire même si la première moitié est meilleure que la seconde (le retour sur Terre est un peu tiré par les cheveux). Bon moyen pour initier les plus jeunes à la science-fiction.

Pourquoi pas ! à partir de 7 ans

Commenter  J’apprécie          20
Terriens malins - Missions spéciales pour éco-a..

Un super guide proposant une multitude d'actions écologiques à faire et réalisées dans le monde entier. Très instructif mais plutôt à destination des enfants du primaire (et pourquoi pas adultes !)
Commenter  J’apprécie          20
Peux-tu décider d'être heureux ?

Un livre pour enfant amusant qui permet de manière ludique de se poser des questions sur notre rapport au bonheur. A la fin, un quiz nous permet de voir à quel philosophe on ressemble le plus et d'en savoir plus sur leur vie.

Une très bonne approche de la philosophie pour les plus jeunes, dès 10 ans!
Commenter  J’apprécie          10
New York, le jour et la nuit

Grâce à un astucieux calque bleu la nuit se fait ou se lève sur les doubles pages du livre.



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/new-..
Commenter  J’apprécie          10
Terriens malins - Missions spéciales pour éco-a..

Merci à babelio et à l'éditeur Le pommier de m'avoir fait découvrir ce livre.

Ce livre est indispensable pour qui veut initier ses enfants au respect de la nature et de notre planète. Il explique tout un tas de petites choses sur l'intérêt des arbres, des insectes, des actions que l'on peut entreprendre à notre petit niveau pour contribuer à la préservation des eco-systèmes et de notre belle planète. Mes filles me réclament souvent la lecture d'un chapitre et essaie les petites expériences liées. Elles trient leurs déchets et en comprennent l'intérêt grâce à ce livre.

Il est également très bien présenté et captive l'intérêt grâce à ses chapitres courts qui contiennet tous des tests, des expériences et des explications.

En résumé, chaque famille devrait en avoir un.
Commenter  J’apprécie          10
Enigmes à tous les étages, tome 3 : L'immeuble ..

Ce 3e tome comporte 13 énigmes, c’est donc une de plus que pour le précédent tome Les 12 mauvais coups de minuit.



Le fonctionnement est simple, il est le même pour chaque énigme. D’ailleurs, la règle du jeu est expliquée en début d’ouvrage. Chaque double page correspond à une énigme :



- Vous lisez le contexte de l’histoire et de l’enquête à résoudre. Juste en dessous, vous prenez connaissance des questions auxquelles vous devrez trouver les réponses.

- Vous ouvrez la double-page et tombez sur une illustration intérieure. Vous pouvez commencer à observer.

- Maintenant, lisez les déclarations de chaque protagoniste (victimes, témoins, suspects).

- Pour chaque énigme, vous trouverez « l’extérieur » du décor. Pour le découvrir et le voir en entier, vous devez plier les pages de droite et de gauche en suivant les pointillés.

- Pour résoudre l’énigmes, il faudra observer les 2 décors : intérieur et extérieur. Des indices se cachent partout !



À noter : Le niveau de difficulté de chaque énigme (de 1 à 3 crânes) est indiqué juste après le titre des énigmes...



Lire la suite [...]
Lien : https://passionlivresjeux.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'un tendre poulet

Le côté conte initiatique du récit s’avère au point et les péripéties s’enchaînent promptement. Étonnement, séduction, colère, leçon et acceptation, le classique cycle de ce genre d’histoire est parfaitement respecté dans un cadre actualisé, chic et «hip».
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
New York, le jour et la nuit

Et si nous faisions escale à New York ? Aurélie Pollet nous transporte dans la folie new-yorkaise et joue sur l'opposition jour/nuit, grâce à un astucieux jeu de calques. Les personnages du folklore américain, comme King Kong ou Dark Vador, effrayants dans l'obscurité se dévoilent alors sous la lumière du jour et représentent, en réalité, des monuments comme la Statue de la Liberté. Chaque scène pousse à la devinette et permet de découvrir des lieux et références culturelles connus mondialement. Une première promenade ludique et graphique dans cette ville qui ne dort jamais ! (Gwenaëlle D.)
Commenter  J’apprécie          00
Le déguisement de martien

Tous les ans, Théodore n'attend qu'une chose : découvrir quel costume sa grande-mère lui a fait pour le carnaval. Cette année, il sera un martien tellement réaliste que ça pourrait bien lui jouer des tours...



Bon, il faut dire ce qui est : je ne suis vraiment pas fan des premières lectures. En même temps, je ne fais pas partie du public cible, je n'arrive pas à les lires avec plaisir. Si j'arrive par égarement à en apprécier, c'est généralement grâce à l'objet lui-même, grâce au dessin.



Ici, je n'ai pas particulièrement apprécié le dessin, ni l'histoire. Je n'ai pas ressenti d'émotion, ni d'amusement...

J'ai trouvé les dialogues, les situations, les personnages plats...

Je suis cependant quasiment sûre qu'il pourrait plaire à des enfants mais moi je ne m'y suis pas accroché.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Bergier (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes prix Nobel de littérature

La première femme prix Nobel fut Selma LAGERLÖF, en 1909. Parmi les trois livres suivants, lequel n'est pas d'elle ?

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Château en Suède
La Saga de Gösta Berling

17 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}