AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.57 /5 (sur 187 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gap , 1962
Biographie :

Ecrivain et journaliste français, Vincent Borel est un ancien élève de sciences Po à Grenoble.

Jeune khâgneux féru d’opéra, Borel découvre en venant à Paris le monde de la nuit et de la techno avant de devenir journaliste, puis rédacteur en chef de feu Nova Mag.

Il y a quelques années, il revient à ses premières amours classiques et baroques : il se nourrit alors de XVIe et XVIIe siècle et commence un grand projet de retranscription de la Bible de Lefèvre d’Etaples. Il a écrit un livre sur Lully et des romans.

Son roman "Antoine et Isabelle" a été couronné par le prix Page des Libraires 2010.

Source : http://www.chronicart.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Borel   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à explorer différents futurs avec une même idée en tête : la place de la solidarité. En effet, Nos futurs solidaires est un recueil de nouvelles de science-fiction qui explorent toutes à leur manière cette thématique. L'ouvrage a été réalisé sous la direction d'Ariel Kyrou dans le cadre du Laboratoire des solidarités, lui même placé sous l'égide de la Fondation Cognacq-Jay. Quatorze auteurs s'y succèdent pour présenter chacun une vision, mais aussi une histoire et une ambiance différentes : Vincent Borel, Sabrina Calvo, Chloé Chevalier, Philippe Curval, Catherine Dufour, Régis A. Jaulin, Sylvie Lainé, Li-Cam, Norbert Merjagnan, Ketty Steward, Anne Sophie Devriese, Audrey Pleynet, Leo Henry et Michael Roch.

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (101) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   06 décembre 2018
Un curieux à l'opéra. Abécédaire impertinent de l'art lyrique de Vincent Borel
...à Marseille et Avignon vers 1760......on y trouve les quatre premières loges de côté

occupées par des femmes seules qu’”il est loisible d’aller prier à souper après la représentation” (Casanova). C’est le balcon de la prostitution mondaine, l’une des fonctions de l’opéra sous l’Ancien Régime.

p.23
Commenter  J’apprécie          340
Bookycooky   06 décembre 2018
Un curieux à l'opéra. Abécédaire impertinent de l'art lyrique de Vincent Borel
Faire du bruit, c’est rendre hommage; applaudir, c’est donc le démontrer....C’est sous Auguste qu’aurait été instaurée cette habitude afin de réguler les cris, d’abord confus, qui saluaient la performance de l’acteur. Le dernier à occuper la scène donnait alors le signal des acclamations en jetant ces mots « Viadete et applaudite ».

p.12
Commenter  J’apprécie          310
fanfanouche24   26 septembre 2022
Antoine et Isabelle de Vincent Borel
Larache, Maroc - 1928



B.semblait aussi avoir apporté aux portes du désert de quoi étancher une intense soif d'interdits.Outre les Francais et les Russes traduits en espagnol, il y a des auteurs plus sulfureux. Niezstche, Bakounine,Marx, Barbusse.Tous ces noms, dont les idées agitent les colonnes des journaux, bénéficient de pauses bienvenues.Car Antonio se fait écrivain public pour ses camarades, de pauvres gars illettrés, arrachés à leur terre par l'injuste conscription. Ils viennent le voir pour se faire lire les lettres et pour qu'Antonio écrive leurs réponses.

( p.171)
Commenter  J’apprécie          160
fanfanouche24   27 septembre 2022
Antoine et Isabelle de Vincent Borel
Barcelone- 1934



-Sert, le peintre des Rockfeller, de la cathédrale de Vich ?

- Oui, celui que du temps de Primo de Rivera on appelait le Tiepolo de la dictature. Eh bien, il a accepté de signer des fresques pour mon café. Une fantaisie monumentale à la gloire des colonies.

Antonio laisse échapper un sifflement d'admiration. La puissance d'imagination du peintre, sa gamme d'ocred, de sépias et de noirs sont remarquables.

( p.309)
Commenter  J’apprécie          110
fanfanouche24   27 septembre 2022
Antoine et Isabelle de Vincent Borel
Barcelone- -1930



Quelque chose d'énorme, et qui n'a d'autre désir que d'abattre l'ordre ancien, injuste, inique et intolérable, veut sortir de sa chrysalide.Cela cherche à exploser ainsi que tombent les vieux quartiers de Barcelone qu'Antonio retrouve après ses années au désert. Des bâtiments jamais vus se dressent pour l'Exposition universelle .Comme le pavillon construit par Mies van der Rohe pour la république de Weimar. Cubiste, géométrique, aéré, lumineux. Oubliés les appartements bourgeois, les chambres de bonne et les sous-sols loués aux crève- misère. Table rase du passé, bienvenue au confort et aux désirs de l'homme nouveau.On veut vivre pour soi et d'égal à égal.

( p.198)
Commenter  J’apprécie          100
Cath36   16 mai 2013
Richard W. de Vincent Borel
Le créateur a cette chance rare de porter en lui son univers. Certes, il doit sans cesse lutter pour l'étayer et le faire croître, le consolider et lui donner forme. Mais, si l'invention coule rarement de source, sa venue est une salvation de l'être. Pour qui se connaît, la douleur, l'angoisse, le remords, la peur, tous ces démons peuvent être projetés hors de soi-même sur la scène de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   27 septembre 2022
Antoine et Isabelle de Vincent Borel
Océan indien- 1934



- Écoeurés et ruinés, bien sûr, interrompit Niel Stuart, l'unique ancien combattant de la tablée. Vous savez, quand on a eu sa jeunesse esquintée par la guerre, même si physiquement on en est sorti indemne, il ne vous reste plus grand-chose, au civil.Je ne parle pas en mon nom, bien entendu, j'ai eu beaucoup de chance, mais je me fais la voix des milliers d'autres. Les femmes parties, les illusions perdues, un monde que l'on ne reconnaît plus quand on revient,et qui n'a guère envie de vous, même s'il vous a fêté en héros, puisque vous êtes devenu sa mauvaise conscience.

( p.291)
Commenter  J’apprécie          40
fanfanouche24   17 juin 2022
Antoine et Isabelle de Vincent Borel
Larache, Maroc-1928



Les mots travaillent le sommeil, les phrases dessinent les rêves, de sorte qu'à son réveil, un lecteur épris n'est plus celui qu'il était la veille : il a mûri à son insu.(p.173)
Commenter  J’apprécie          170
fanfanouche24   27 septembre 2022
Antoine et Isabelle de Vincent Borel
Paris-1931



Le commerce étant la seule paix qui vaille, les industriels du textile et de la chimie ont construit des ponts par-dessus les rancœurs nationalistes.

( p.228)
Commenter  J’apprécie          40
fanfanouche24   07 juin 2022
Antoine et Isabelle de Vincent Borel
Garrucha, Andalousie- Août 1974



Rejoindre le village natal de ma grand-mère à longtemps été une translation dans l'espace et le temps.Lorsque le général Franco leva la peine de mort pesant sur les exilés républicains,mes grands-parents n'eurent de cesse de revenir dans le pays dont ils avaient été chassés. (p.27)
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le Temps en Littérature

Dans ce recueil de poèmes, Victor Hugo dépeint l'histoire et l'évolution de l'Humanité et nous offre une oeuvre magistrale. Quel est son titre : " La légende ..." ?

du millénaire
des siècles
des ans
du Temps

10 questions
199 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur