AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Vincent Canchon (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce qu’a tu le vent d’ouest
  24 août 2021
Ce qu’a tu le vent d’ouest de Vincent Canchon
Après une première lecture TRES agréable de printemps, je me suis moi aussi laissé porter par le vent d'Ouest en gardant pour moi tout le sel que j'y ai trouvé. Et puis est venu le temps de la relecture de l'été, dans le vent vivifiant de l'Atlantique précisément, qui m'a permis d'autres trouvailles et de nouvelles émotions. Ma première fois fut l'occasion de découvrir un vrai style - Un premier roman ? L'auteur va devoir se forcer à libérer ses autres manuscrits cachés dans les armoires... -, des mots (j'avoue oui) et un imaginaire qui correspond tellement bien à la collection. On ne navigue pas à vue quand on ouvre le livre : on se laisse emmener ; on a envie de savoir et on a envie de comprendre. Vincent Canchon manœuvre sûrement ; la tête en mer, les pieds dans la sylve. C'est la seconde lecture qui m'a un peu plus permis d'avoir le sentiment "d'être rendu" : en appréciant chaque bourrasque d'où qu'elle vienne, en refusant de ne pas se repérer dans ces lieux maudits, en cherchant même des passes là où l'auteur n'en laisse pas. J'ai encore des questions à poser pour me repérer sur la carte dessinée par Vincent Canchon : quand et où l'auteur rencontrera-t-il ses lecteurs ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu’a tu le vent d’ouest
  10 octobre 2021
Ce qu’a tu le vent d’ouest de Vincent Canchon
Beaumanoir reçoit un court billet d'un de ses amis, Arthur Storvean, l'enjoignant à le rejoindre à Pennbraz, une "péninsule perdue aux confins incendiaires de la Bretagne armoricaine". C'est à cet endroit, dans un un manoir balayé par les embruns, qu'ils ont vécu jeunes adultes pendant quelques années. Ils étaient quelques uns alors, à suivre Strovean qui régnait tel un gourou sur ses sujets. Mais le déclin est arrivé et le voilà seul, retranché dans sa demeure, jusqu'à ce qu'il appelle Beaumanoir. Pour quelle quête ?



Au-delà de l'histoire, c'est le travail d'orfèvre de la langue qui surprend, déroute et interroge.



Alors, oui, il m'a fallu souvent relire plusieurs fois une phrase pour la comprendre et en tirer toute la substantifique moelle, mais, après-tout, n'est ce pas aussi ce que je recherche dans la littérature : être bousculée par les phrases, les mots, la grammaire ?



Il faut se laisser bercer par la sonorité des mots, se laisser entraîner par le vocabulaire recherché. Comme les tempêtes bretonnes et le vent d'ouest qui balaye le rivage, la langue puissante de l'auteur nous emporte.



Parfois il y a un trop plein, il faut reposer l'ouvrage, rêvasser, avant de reprendre ce texte exigeant réservé aux lecteurs méritants.



Je suis passée par plusieurs phases lors de cette lecture : enthousiasmée, saoulée, émerveillée, rebutée ...



Alors, cette écriture, fastidieuse ou éblouissante ? Je dirais un peu des deux ! Mais en tout cas un roman qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu’a tu le vent d’ouest
  27 avril 2021
Ce qu’a tu le vent d’ouest de Vincent Canchon
Avertissement: ceci est un OLNI.

Rien à voir avec les Platters, on est là sur un Objet Littéraire Non Identifié...



Une oeuvre exigeant du lecteur une mise en condition particulière : il faut être tout à la fois relâché, droit dans ses bottes et prêt à monter en marche. Ce livre est en mouvement, prend ses lecteurs en gare sans s'arrêter. Il ralentit juste pour qu'on se laisse emporter.

C'est ça « Ce qu'a tu le vent d'ouest ». Un roman qu'on doit laisser faire. C'est lui qui se dévoile à nous et chacun vivra un voyage différent. Les retours d'expérience seront aussi variés que le sont les habitudes, la culture, les attentes, l'humour et les références des lecteurs.



Enrichi de cette lecture. je la recommande sans hésiter !

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura