AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Nationalité : Suisse
Né(e) le : 24/01/1980
Biographie :

Vincent Capt est Chargé d’enseignement spécialisé en didactique du fonctionnement, Haute Ecole Pédagogique, Vaud, maître-assistant à l’Unité de linguistique française de l’Université de Lausanne,
Il présente son parcours : " Après l'obtention d'un brevet d'enseignement primaire, la présidence de l'association Franc-Parler et six ans de pratique dans des classes vaudoises (1-8 Harmos), j'ai réalisé en cotutelle avec l'Université Paris 8 un doctorat sur les écritures apparentées à la folie (de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux Avant-gardes) et leurs rapports avec l'histoire littéraire et les normes discursives. J'ai par ailleurs enseigné neuf ans à l'Université de Lausanne la linguistique française (syntaxe, énonciation, textualité, argumentation, discours, stylistique et poétique), valorisant ces approches notamment au sein de groupes interdisciplinaires, dans le cadre d'échanges Erasmus (Espagne) et lors de projets de recherche et de colloques internationaux (Belgique, Canada, France, Tunisie).
Ma spécialisation en didactique du français est centrée sur le fonctionnement de la langue dans la diversité des genres de textes (littéraire, médiatique, scolaire). Mon credo: en enrichissant durant tout le cursus scolaire leur relation au français, les élèves améliorent leurs compétences langagières (textes oraux et écrits) et se constituent pleinement en tant que sujet (psychologique, juridique, social, …). Je m'intéresse ainsi aux grammaires de la production et de la réception dans certains dispositifs didactiques. Plus globalement, mon approche tente d'apprécier l’impact du numérique et de certaines idéologies (épistémologique, politique, … ) sur la didactique et l’enseignement du français."

Vincent Capt a rédigé la thèse suivante :
La manie épistolaire : d’une analyse textuelle à une poétique des lettres asilaires conservées à la collection de l’art brut par Vincent Capt sous la direction de Jean-Michel Adam et de Gérard Dessons . - Paris 8, 2012.

+ Voir plus
Source : www.hepl.ch
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bobby_The_Rasta_Lama   12 juillet 2020
L'Art Brut : Actualités et enjeux critiques de Vincent Capt
Que l'on se rassure donc : tant que sera maintenue sa valeur d'opérateur critique, l'Art Brut ne pourra être restreint à un courant artistique. Ce qui fait battre depuis sa naissance le coeur de l'Art Brut, c'est l'écho pluriel d'un singulier jamais identifié préalablement, la création d'un public issu d'une altérité. L'histoire d'un Autre radical devenu un autre relatif, relationnel.
Commenter  J’apprécie          2014

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Vincent Capt (1)Voir plus


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur