AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vincent Dedienne (15)


A Florian Philippot,
Ali, vous connaissez ce jeu popularisé par Pierre Palmade et qui s'appelle : "Tu préfères à vie" ? Je vous donne un exemple : Tu préfères, à vie, avoir une côte de boeuf coincée entre les molaires, ou à vie ta mère c'est Jean-Pierre Elkabbach ?
Vous avez compris le principe, on fait une partie !
Tu préfères boire un bol de glaires tous les matins ou faire la bio de Florian Philippot ?
Florian. Florian, je suis embêté parce que quand on me dit Philippot je ne pense pas au numéro 2 du Front National... d'abord parce que ça ne me vient pas naturellement de penser à vous, je m'en excuse... Et ensuite parce qu'il paraît que trop penser au Front National réduit l'espérance de vie, au même titre que manger du beurre de cacahuètes à tous les repas ou traverser l'autoroute les yeux bandés. C'est les statistiques.
Non, quand on me dit Philippot, je pense à Filipo & Co, un bar lounge de Livry-Gargan qui propose une carte variée de plats français et italiens dans une ambiance bon enfant. Et vous, j'ai vérifié, vous ne proposez pas l'ambiance bonne enfant.
Et comme j'ai un grand-oncle qui affectionne tout particulièrement ce restaurant, j'ai décidé de changer votre nom de façon à ce qu'il n'y ait plus de malentendu.
Je vous propose soit Florian Philipine qui met l'accent sur votre amour... de l'Asie. Sinon j'ai Florian Philipipeau qui évoque à la fois la musique et la teneur des discours du Front National. Florian Philipal aussi, après tout on n'est pas obligé de vous mettre au pluriel, un exemplaire par pays suffit largement. Ou Florian Philipetti, qui vous octroie la chance inouïe d'avoir des rapports intimes avec Arnaud Montebourg.
[....]
Commenter  J’apprécie          30
Alors moi le FN je ne suis pas spécialiste, non moi j'avais pris EPS au lycée.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis hier, depuis que l'humour et la liberté ont été pris pour cible, cet exercice me semble impossible. Et pourtant quelque chose au fond de mon cœur me dit qu'il faut le faire, qu'il faut écrire, boire et chanter (chanter, avec modération, bien sûr !). Pour continuer de rire.
Commenter  J’apprécie          10
Daniel Cohn-Bendit

Montauban où votre papa Erich et votre maman Herta (une femme qui a le goût des choses simples) se sont réfugiés pour échapper au régime nazi, un régime qui est un cran au-dessus du régime Dukan en termes de sévérités.
Commenter  J’apprécie          10
Vous acceptez beaucoup, pourvu qu'on vous aime. Même qu'un peu, même très mal, même violemment.
Commenter  J’apprécie          00
La qualité sine qua non pour faire un livre il me semble que c'est de savoir écrire, pas d'avoir changé.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour Maïtena. Vous avez été gâtés à Noël ? Moi, c'était tout pourri en termes de cadeaux cette année, je ne sais pas ce que j'ai fait de mal. De la télévision, peut-être... J'ai eu un chat et un wok. Nul. Alors le wok, c'est bien, ça va me servir. Et le chat, bon, grâce au wok, ça va me servir aussi, mais c'est quand même un peu nul.
Commenter  J’apprécie          00
La compétitivité, c'est quelque chose qui me trouble parce qu'à la fois j'aime et à la fois je déteste. Je déteste ce que ça veut dire mais j'aime bien le mot : compétitivité, ça fait un bruit rigolo !
Commenter  J’apprécie          00
Vous n'êtes pas Mandela, faut pas exagérer. C'est le bazar, on comprend rien, on ne sait même pas si vous êtes de droite, de gauche, si ça dépend du temps qu'il fait…
En plus, la plupart des pays que vous avez visités, on ne les connaît pas : le Kosovo, le Sud-Soudan, le Biafra ! Qu'est-ce que c'est que ça, le Biafra, on dirait un truc contre les brûlures d'estomac ?!
Commenter  J’apprécie          00
C'est un drôlement joli verbe aussi « Jouir », ça rappelle de bons souvenirs. Comme « Rire », comme « Rêver ». Comme « Honorer » ou comme « Charber », « Cabuir », « Tignouser », et « Wolinskir. » Ce sont de grands verbes insolents et courageux. Qu'il faudra continuer de conjuguer encore longtemps, à tous les temps et à tous les modes de l'indicatif, du conditionnel, du subjonctif. Et de l'utopique.
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu'écrire, boire, chanter et dessiner, c'est vivre. Et que ce sont de jolis verbes. Alors que tirer, s'armer, tuer, s'enfuir, décimer, en grammaire, on appelle ça « des verbes de merde ».
Commenter  J’apprécie          00
Depuis tout petit, je suis bercé par la nostalgie de ces années-là, l'année de la libération, de la jeunesse, du foutoir, l'année des amours à chaque coin de rue et des révolutions à chaque coin d'œil. Je rêve de vivre ça un jour, moi aussi. Mais à chaque fois je les rate. Mai 68 ? Pas né ! Grandes grèves de 95 ? Trop petit ! Manif pour tous ? Trop contre !
Commenter  J’apprécie          00
D'aucuns vous prédisent une grande carrière politique, moi je ne lis pas l'avenir, ni le marc de café, ni Marc Levy, mais si j'en crois l'anagramme de « ministre de l'Éducation nationale » (Panneau marqué : « Solitude et détermination canine »), moi dans deux ans je vous vois bien punk à chien ! Et je crois beaucoup aux anagrammes !
Commenter  J’apprécie          00
Que l'on soit ministre, styliste, grand chef étoilé, petit roi sans gloire, homme, femme, ancien homme devenu femme, que l'on ait trop d'argent ou plus assez de cheveux, que l'on soit très connu ou un peu moins, que l'on soit altruiste ou misanthrope, enflure ou chic type, que l'on soit resté en France ou que l'on ait traîné ses semelles aux quatre coins du Monde, c'est une drôle de chose à la fin que de vivre, et chacun s'y débrouille comme il peut.
Commenter  J’apprécie          00
C'était rigolo de plonger la tête la première et le nez farceur dans les vies de ces femmes et de ces hommes, politiques pour la plupart. De les voir se débattre avec le pouvoir, le temps, la popularité ou l'oubli.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Dedienne (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}