AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.62 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

Vincent Delieuvin est un auteur et historien de l'art français spécialiste de la peinture italienne du XVIᵉ siècle.

Depuis 2006, il travaille comme conservateur du patrimoine au musée du Louvre.

Il a notamment écrit plusieurs ouvrages sur Léonard de Vinci.

Il est chevalier des Arts et des Lettres.

Diplômé de l’Institut national du patrimoine (Musées – État – Promotion Jacques Tati – 2003), il a été commissaire de plusieurs expositions. Il est membre du comité de rédaction de la Revue de l'Art depuis 2015.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Léonard de Vinci est devenu le plus grand des peintres, un peintre rare mais absolument éblouissant." A l'occasion des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle. Les éditions Hazan en publient le catalogue, en coédition avec le musée du Louvre. Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine au département des peintures du musée du Louvre et commissaire de l'exposition avec Louis Frank, conservateur au département des arts graphiques, revient sur le génie de celui que l'on considère désormais comme le plus grand des peintres. En savoir plus sur le catalogue de l'exposition ? http://bit.ly/catalogue-Louvre

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
jvermeer   24 février 2020
Léonard de Vinci de Vincent Delieuvin
******



Léonard avait donc commencé, à la date de 1503, sans que l’on sache si cela fut en vertu d’une commande ou de sa propre initiative, un portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dont il avait porté le visage à un degré de finition extraordinaire et laissé le reste de la figure dans l’état d’une ébauche. Il conserva toujours ce portrait.

Le cardinal d’Aragon et sa suite le virent chez lui, à la résidence royale de Cloux, près du château d’Amboise, le 10 octobre 1517 : « Monseigneur et nous autres allâmes visiter Messer Lunardo Vinci florentin, vieux de plus de 70 ans, peintre des plus excellents de notre temps, lequel montra à son Illustrissime Seigneurie trois tableaux. L’un d’une certaine dame florentine faite au naturel sur les instances de feu le Magnifique Juliano de Medici. L’autre de Saint Jean Baptiste jeune et l’un de la Madone et de l’enfant se tenant sur le sein de Sainte Anne, tous absolument parfaits. »





En fait Léonard de Vinci avait 65 ans à cette date et mourut deux année plus tard à 67 ans



***
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
jvermeer   24 février 2020
Léonard de Vinci de Vincent Delieuvin
******



En 1519, Léonard mourut en laissant inachevé son chef-d'oeuvre, le fruit de près de vingt ans de méditation et de perfectionnements.

Les derniers coups de pinceau posés sur la robe de sainte Anne ont été découverts lors de la restauration de 2010-2012. Léonard n'avait pas non plus terminé la tête de Marie, au centre du tableau et au coeur de l'action. Il manque à sa carnation les transitions les plus raffinées de l'ombre à la lumière qui devaient animer son expression infiniment subtile, entre mélancolie et joie, ce moment fugace de transition des sentiments, l'essence de la vie qu'il chercha à recréer dans toutes ses oeuvres par la puissance de son esprit et la magie de son pinceau.



***
Commenter  J’apprécie          50
jvermeer   14 janvier 2020
La Sainte Anne : L'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci de Vincent Delieuvin
******



C’est sans doute lors de ce second séjour milanais en 1508 que la « Sainte-Anne » fut peinte en grande partie.

L’artiste a souhaité enrichir son image d’ornements plus sophistiqués. Les coiffures féminines sont parées de tresses et de voiles transparents, disposés en plis froncés ou assemblés en turban sur le haut de la tête. Ainsi rajeunie, sainte Anne paraît presque du même âge que sa fille. Le vêtement de la Vierge est plus élégant. Le drapé de son bras droit, qui occupe une place centrale et structure le mouvement en diagonale, est un tissu léger et transparent composé de nombreux plis circulaires rendus avec virtuosité.



***
Commenter  J’apprécie          50
gerard-lepapy   27 août 2019
Titien, Tintoret, Véronèse (Album de l'exposition) de Vincent Delieuvin
Selon la tradition Véronèse s'est représenté au centre des Noces de Cana en compagnie de Tintoret, Bassano et Titien, dans une scène de musique où chaque peintre s'exprime avec son instrument tout en s'unissant aux autres dans un concert harmonieux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur