AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Chercheur au CNRS en écologie et biologie de la conservation.

Vincent Devictor a réalisé une thèse sur la tendance des communautés d'oiseaux en milieux perturbés, il mène depuis 2009 un projet de recherche au CNRS à l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier (ISEM) en écologie de la conservation et en macroécologie.

Ses recherches portent sur l'impact des changements globaux sur la dynamique de la biodiversité et sur l'efficacité des mesures de protection. Il analyse des bases de données multi-sites et multi-échelles pour quantifier la dynamique des communautés dans l'espace et dans le temps. Il adopte depuis quelques années une approche interdisciplinaire des problématiques écologiques en philosophie de l'écologie.
(CESAB)

Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Devictor   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Benoît Fontaine et Vincent Devictor, biologistes de la conservation, et Joëlle Zask, philosophe. Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle est intitulée « Demain, la vie ? ». En savoir plus sur le cycle Débats au coeur de la science : https://www.bnf.fr/fr/agenda/debats-au-coeur-de-la-science

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
De plus, l'idée de prise de conscience s'accorde avec une vision bien troublante de la démocratie. Vision que le néolibéralisme a embrassée en considérant que la société représente essentiellement une masse à conduire dans un monde dont la complexité lui échappe.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi ce gouffre entre, d'une part, le savoir scientifique qui alerte et quantifie depuis près d'un siècle les causes et les conséquences de la dégradation de l'état écologique de la planète et, d'autre part, l'action politique qui semble seulement capable de multiplier des sommets, de constater, de promettre, mais ne rien pouvoir infléchir? Quel modèle politique peut-il aujourd'hui prétendre enrayer la perte de la biodiversité? Pourquoi tant de rapports sur l'état dégradé de la biodiversité et tant de reports des politiques ambitieuses de sa protection? Pourquoi la transition écologique semble-t-elle être conçue pour durer éternellement?
Commenter  J’apprécie          20
Cette politique ne se soucie absolument pas de l'écologie des espèces et écarte le questionnement sur les causes de destruction. C'est une "écologie du minimum" qui oriente les questions de gestion de la biodiversité en fonction d'une règle de tri la moins coûteuse qui permet de poursuivre les activités humaines ayant un impact négatif. L'autre voie d'optimisation, c'est-à-dire celle de l'expression des dynamiques naturelles, de l'abondance des corps, non de leur survie dans un espace minimum n'est pas envisagée. Le modèle paradigmatique de cette conservation est celui de la gestion du stock de pêche, à la fois ressource et ensemble d'individus dont la bonne gestion s'évalue à l'aune de sa durabilité. La question est ici directement formulée en termes de destruction optimisée: combien peut-on prélever au maximum sans compromettre la viabilité de la ressource?
Commenter  J’apprécie          10
Le problème n'est pas, je pense, de nier les dangers de la nature mais de reconnaître l'extraordinaire rapidité et ampleur de sa destruction par certains groupes humains dans un but discutable. Et ce que cela pose comme problème sur le plan scientifique, éthique, politique , démocratique.
Commenter  J’apprécie          10
Il est devenu possible et nécessaire d’assumer certaines incompatibilités. Il est devenu nécessaire et urgent de jeter par-dessus bord les anesthésiants de la pensée, des valeurs et des émotions. On agit mal si on pense mal et on pense mal si on n’éprouve rien
Commenter  J’apprécie          10
conserver une espèce en oubliant les aspects écologiques et évolutifs n’a aucun sens
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un lien physique, irréductible entre une proie et un prédateur, entre la lumière et les plantes, les arbres et les champignons. cette vision est pour moi assez profonde : en détruisant un individu, une population, un habitat, je détruis des liens. Cette destruction ne me laisse pas indifférent peut-être précisément parce que j'ignore la nature et le nombre des liens détruits. Ce qui me lie à cette biodiversité, c'est la reconnaissance que je ne suis pas le seul à être lié au monde biologique.
Commenter  J’apprécie          00
La biodiversité n’est pas une catégorie achevée. Le terme de biodiversité est lui-même vivant. Voilà le contexte stimulant dans lequel la notion de biodiversité doit s’étudier.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on est sur le point d'échouer à la résolution d'un problème, pourquoi ne pas s'efforcer d'échouer complétement ? N'est-ce pas la manière la plus sûre de se débarrasser du problème pour de bon ? L'ultra solution est la solution qui se débarrasse non seulement du problème mais aussi de tout le reste. S'en contenter c'est réussir à échouer.
Commenter  J’apprécie          00
La crise de la biodiversité ne se pose pas comme une grande énigme à résoudre. Faire preuve de réalisme ou de concret ne passe pas par la formulation d'énoncés aussi généraux qu'abstraits. C'est la première voie qu'il m'a semblé utile d'écarter, celle de de la recherche de solutions générales, qui me semble désincarnée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Devictor (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}