AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Dionisio (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pilule rouge

😊 A la découverte de 😊

Pilule rouge de Vincent Dionisio et Julia Weber

Berlya Éditions



Le lieutenant Maryline Moreau est appelé sur un homicide, une jeune femme retrouvée le crâné fracassé dans une chambre d’hôtel. Un mystère façon celui de Rouletabille et de la fameuse chambre jaune.

Pierre grandit avec ses parents François et Bénédicte. Un couple dont les tâches et les rôles sont bien répartis. François a des idées bien arrêtées sur la place de la femme vis à vis de l’homme, des concepts auxquels Bénédicte adhère totalement. Une atmosphère pesante, rigoureuse et totalement étouffante règne dans cette famille. Un modèle familial qui va malheureusement être la référence pour ce petit garçon en pleine construction.

Dans un centre aéré une jeune fille part chercher un livre de coloriage pour s’occuper et assiste à une scène de viol d’un animateur sur une adolescente.

Trois situations de départ à des époques différentes. Quel est le lien entre ces trois histoires ?



Le livre nous présente intimement le personnage de son enquêtrice, Maryline. On sent que cette enquête ne sera pas anodine pour elle. Elle ressent un malaise, quelque chose qui cherche à remonter et qui pourrait être lié à cette affaire.

Nous aussi nous ressentons un malaise face à cette histoire qui aborde des courants de pensées et des valeurs si extrêmes. La femme n’est rien, qu’un objet destiné au bon plaisir des hommes. L’apologie du viol, de la violence faite aux femmes, de l’homophobie est poussée à son paroxysme.

Difficile pour nous comme pour le lieutenant Moreau de comprendre et encore moins d’accepter qu’aujourd’hui encore, trop nombreux sont ceux qui considèrent la femme comme un objet sexuel, comme un esclave tout juste bon à enfanter et obéir.

Un sujet malheureusement d’actualité. Une lutte de pouvoir entre un modèle conservateur patriarcal historique et la lutte pour les droits des femmes et de l’égalité.

Cela créé une intrigue qui fait froid dans le dos, surtout en tant que femme. Les propos relayés dans cette histoire sont souvent choquants, mais malheureusement comme le précisent les auteurs, ces courants de pensée existent.



Par contre c’est dommage que le rythme du roman soit assez inégal tout au long de la lecture. On a une intrigue plutôt forte mais un manque de tension et de suspense.



📖 Retrouvez le livre par ici https://www.berlyaeditions.com/produit/pilule-rouge-format-broche/

Commenter  J’apprécie          00
Pilule rouge



* Coup de coeur pour ce roman noir où l'on y découvre comment nait la haine humaine.



* Ici, trois histoires à des périodes bien différentes mais qui sont malgré toutes liées entre elles.

Comment la naissance d'un enfant, d'une jeune gamine dans un centre aéré et un meurtre peuvent être liés, alors que 27 ans séparent nos histoires.

C'est ce que le lieutenant Moreau va devoir découvrir suite au meurtre d'une jeune femme dénommée Estelle Pujol à l'hôtel de Château-Poivet dans de curieuses circonstances.



* C'est un plaisir de lire un roman à l'intrigue bien ficelée et qui sait tenir le suspense jusqu'au bout, car même si j'avais pensé avoir trouvé, il me manquait toujours un élément que j'ai pu découvrir sur la fin.

Ce petit lien discret mais important, qui vient nous délivrer la vérité dans ce tourbillon noir rempli de haine.

La plume des deux auteurs est à la fois agréable et addictive, un duo qui fonctionne.

J'ai beaucoup aimé le personnage du lieutenant Maryline Moreau qui est combatif et déterminé malgré son combat personnel avec ces flashbacks de son enfance blessée.



Meurtre, violences tout ça dans un contexte noir où la psychologie n'est pas laissée de côté, voilà ce que vous y découvrirez.

Avis aux amateurs, ce roman est pour vous!



Encore merci pour cette découverte et de votre confiance.







Commenter  J’apprécie          00
Pilule rouge

Je tiens à remercier infiniment la maison d'édition Berlya qui m'a envoyé son tout premier roman et pas des moindre !



Le 22 novembre 2021, Estelle Pujol se présente à la réception d'un hôtel de Château-Poivet.

Le 16 août 1998, une enfant cherche un livre de coloriage dans un centre aéré de Saint Antoine.

À l'automne 1994, Bénédicte et François accueillent un heureux évènement.

Trois faits en apparence anodins au cœur d'une spirale infernale où meurtres, violence et haine idéologique se tutoient. Un tourbillon que le lieutenant Moreau va être chargé de démêler. Et si, sans le savoir, elle aussi était cœur de cette toile ?



C'est un gros coup de cœur ! Je découvre donc en plus de la maison d'édition, deux auteurs au talent indéniable. Un thriller écrit à quatre mains qui se dévore littéralement ! Le récit alterne entre deux temporalités ce qui a permis un rythme soutenu tout du long. La plume des auteurs est saillante, travaillée et addictive sans pour autant en faire des tonnes.



Nous voilà dans un thriller intense qui va nous montrer toute la noirceur de l'homme et le monstre en devenir qui est nourrit par une haine inconditionnelle. Mais laquelle ?

Psychologie, viols, meurtres, haine ... Tout y est pour créer un roman percutant et choquant à souhait ! J'ai beaucoup aimé le personnage de la flic , blessée par son passé mais avec un courage et une détermination inégalable.



Les auteurs abordent une thématique qui m'était étrangère en littérature et ils l'ont fait à merveille. Un mal qui malheureusement existe dans notre monde actuel et qui je dois l'avouer, fait très peur.

Ce livre est une pépite ! Je le recommande les yeux fermés à tous les amoureux du genre qui, j'en suis certaine, ne seront pas déçus !



Commenter  J’apprécie          135
Pilule rouge

Un thriller émouvant qui ne laisse pas indifférant.



Le lieutenant Moreau va enquêter sur un meurtre, qui c'est passé dans une chambre d'hôtel. Une enquête avec peu d'éléments qui va s'éclaircir petit à petit pour s'enfoncer dans l'horreur, l'angoisse et le silence.



On va jongler sur plusieurs temporalités qui vont petit à petit s'imbriquer les uns dans les autres.



Il est difficile de trop vous en parler, car très cours, mais c'est un sujet dur qui doit être mis en lumière. Malgré le peu de détail (et d'un côté heureusement) les visions horribles nous arrivent en pleine face et nous brisent le cœur.



Ce cours roman qui peut se lire presque d'une traite tellement il est addictif.



Une belle réussite pour ce roman écrit a quatre mains et première publication pour cette maison d'édition.



La couverture prend tout son sens ainsi que le titre qui est bien intrigant.
Commenter  J’apprécie          10
Pilule rouge

Je remercie Berlya Editions pour sa confiance. Après lecture du résumé, j’ai accepté de lire cet ouvrage tant il m’intriguait. Par ailleurs, le titre ne m’évoquait rien, cependant celui-ci prend tout son sens une fois compris, quel choix judicieux ! Quant à la couverture, elle est également très évocatrice et colle parfaitement à l’esprit ambiant.



Un roman noir addictif dès les premières pages, une plume assez classique dans le sens où elle est compréhensible par tous, extrêmement fluide, très bien rédigée. On y plonge avec délice, puis tour à tour avec horreur ou dégoût. Il est impossible de le reposer tant les évènements s’enchainent, pour un suspens croissant ne dévoilant le dénouement qu’aux dernières pages.



Un pari réussi pour ce duo à 4 mains qui fonctionne parfaitement : émotions, rythme, angoisse, des évènements isolés et morcelés qui s’imbriquent subtilement. Un thriller que je vous recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          50
Menel Ara, tome 1

"Menel Ara" se révèle donc être une très belle découverte pour les lecteurs qui souhaitent faire chauffer leurs neurones sur une lecture entre les lignes d’une dystopie politique.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Requiem pour une citrouille

La citrouille est la cucurbitacée choisie pour désigner l’homme le plus puissant et le plus riche de la planète Mars. Quand il est assassiné, son majordome est accusé, ce qui arrange bien tout le gratin d’Isidis. Mais c’était sans compter sur l’enquête de Sam Neff, la pire détective privée que la planète ait connue : forte en gueule, très portée sur la bouteille, bagarreuse et moquée de tous !



Enorme coup de cœur pour moi que cette lecture ! Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une très bonne lecture : un décor de science-fiction bien dosé qui permet de créer le huis clos idéal à cette enquête tout en faisant une belle critique de la bêtise et des hyper-riches, une héroïne en roue libre, gaffeuse mais tenace, un style punchy et de l’action à la pelle… Mais surtout, surtout, un humour décapant et qui tape vraiment juste ! J’ai tellement ri, ça fait un bien fou !!!!



Les personnages sont étonnants (souvent de bêtise), l’héroïne possède un sens de l’auto-dérision très développé et le narrateur se délecte de décrire tous les travers de ce petit monde replié sur lui-même. Mention spéciale pour les notes en bas de pages vraiment très drôles !!! (Sur liseuse elles ne sont pas faciles à atteindre mais je n’en ai raté aucune !)



Pour moi, ce livre est un ovni littéraire, inclassable, une pépite que je vous conseille vraiment de découvrir…

Commenter  J’apprécie          110
Requiem pour une citrouille

Requiem pour une citrouille est un roman complètement déjanté qui a pour toile de fond Mars. Les références à la SF n’iront pas plus loin mais ont le mérite de planter le décor et de donner du peps au roman. Sam Neff est détective privée, la plus nulle qui soit. Son travail consiste surtout à retrouver les chats égarés. Quand elle ne picole pas dans son bureau, Sam se dispute avec son frère, le nez toujours plongé dans des livres de philosophie auquel il ne comprend rien mais qui lui donne un air intelligent. Un jour, on vient chercher Sam pour une vraie enquête. L’homme le plus riche de la ville a été assassiné. Sam se met en quête d’indices…



Vincent Dionisio a pris le parti de nous livrer un polar drôle qui s’attache à des personnages un peu fous et c’est plutôt réussi. L’intrigue est hyper classique et on ne lira pas ce bouquin pour deviner le nom et le mobile de l’assassin qui passent au second plan finalement. Ce qui fait l’intérêt du roman, ce sont les personnages à commencer par Sam Neff, catastrophe ambulante. Elle picole, elle insulte, elle se bat, elle gaffe, elle piétine la scène de crime, s’y prend mal, bref c’est une incompétente! Vincent Dionisio réussit le pari de faire rire son lecteur, exercice plutôt délicat mais qui fonctionne. Son humour est souvent noir voire sarcastique. Pour les adeptes comme moi, ça fonctionne bien. Les petites notes de bas de page du narrateur m’ont beaucoup fait rire! C’est parfois farfelu mais finalement on se prend vite au jeu.



« Requiem pour une citrouille » est un roman à part, un polar déjanté et un peu fou mais réussi!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Requiem pour une citrouille



2113, Mars, Isidis.



Walter Van Wolf, l’homme le plus riche d’Isidis, le PDG de VWST, est mort à l'âge de 73 ans et les circonstances de sa mort sont mystérieuses.



La citrouille c'est lui !



Sam Neff, détective privée, spécialisée dans les recherches des chats perdus… a une réputation : c’est la détective privée la plus incompétente de Mars.



42 ans, célibataire, ancienne flic, qui voulait résoudre des enquêtes passionnantes et gagner beaucoup d'argent, qui aspirait à la liberté ! Aujourd’hui, trop souvent imbibée de beaucoup d'alcool, elle a d’ailleurs essayé un bon nombre de recette pour éliminer ses quotidiennes gueules de bois ( c'est le moment de prendre des notes) : le café, le double café, l'œuf cru, l'ammoniaque sous le nez, 20 minutes de jogging, l'alcool de nouveau, une bagarre, la réalité suprême poussée au maximum… Est-ce que cela fonctionne sur Sam ? 



Elle va être engagée, ainsi que son frère, par le fils du défunt Pritchard, capable de passer “ de roc dans la tempête à psychopathe potentiel”, pour retrouver le coupable ou plutôt pour accuser sa belle-mère Antonia, qu’il déteste par-dessus tout.



Frère et soeur étaient prêts à quitter Mars une heure avant la proposition d’emploi de Pritchard et maintenant “ se retrouve à remuer la merde chez les richards”... et pour l’interêt de l’histoire comme l’écrit Vincent Dionisio.



Vous aimez les polars et la science-fiction ?



Les romans inclassables ?



J’ai beaucoup ri car tout est traité sur le ton de l'humour.



Je vous le recommande !!!
Commenter  J’apprécie          81
Requiem pour une citrouille

Le commentaire de Cathy :

En 2113, la Terre étant devenue barbante, une partie de sa population a décidé de s'installer sur Mars.

Il y a été créé une colonie appelée Isidis, composée d’un million des plus riches humains du système solaire.

Lorsque le plus riche homme d'Isidis se fait assassiner c'est à Sam Neff que l'affaire est confiée, la détective la plus incompétente de Mars.

Ce polar humoristique m'a permis de passer un bon moment de rigolade.

Vincent Dionisio nous fait découvrir une planète colonisée par les plus riches, les descriptions qu'il nous donne de chacun, de leurs pouvoirs grâce à l'argent et en parallèle, il nous présente Sam Neff complètement en décalage dans ce monde.

L'enquête en elle-même est bien menée, mais ce qui me faisait avancer très vite dans cette lecture, c'est l'attente de voir quelle bourde allait pouvoir faire cette détective hors du commun.

Elle va se retrouver dans des situations cocasses, j'ai beaucoup ri, l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination en nous proposant de plonger dans un futur plein de nouvelle technologie.

Il y a plusieurs passages que je vais garder en mémoire, je ne peux malheureusement pas vous dire lesquels mais je vous assure que ceux-ci m'ont fait exploser de rire.

Je viens de passer un agréable moment de lecture, j'aimerais rencontrer des détectives comme Sam Neff plus souvent, ce genre de personnalité est rafraîchissant.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
Requiem pour une citrouille

Je n'avais encore jamais lu Vincent Dionisio. Et bien que je possède sa duologie 𝘔𝘦𝘯𝘦𝘭 𝘈𝘳𝘢 (également disponible aux Éditions Inceptio), j'avais envie de le découvrir à travers ce roman policiero-science-fictionnel (wesh frèrot, Maxime Herbaut n'a pas le monopole des inventions de mots).



Dans cette histoire, nous sommes propulsés tout droit sur Mars, en 2113. La vie sur Terre étant devenue quelque peu compliquée, un million des personnes les plus riches vit désormais à Isidis, petit paradis spatial.

Du moins avant que Walter Van Wolf, l'homme le plus fortuné des fortunés, ne se fasse assassiné (avec le chandelier, dans la bibliothèque).

Si la police trouve rapidement le coupable, le fils de la victime n'est pourtant pas convaincu. Et c'est comme ça que Sam Neff, détective privée alcoolique au caractère bien trempé et à la réputation douteuse, va se retrouver en charge de l'enquête.



J'ai apprécié ce roman pour plusieurs raisons.

La première, le personnage de Sam et la mise en avant de cette femme un peu badasse.



La deuxième, les notes de bas de page. Je crois que ce sont les notes les plus drôles qu'il m'ait été donné de lire (là, logiquement vous devriez être convaincu.e.s, non ? Toujours pas ?)



La troisième, l'univers.

Si vous êtes curieux.ses et avez envie de découvrir ce qu'est un slide, un Hi-Nan ou une partie de Frack, foncez !



La quatrième, cinquième, sixième... (Ça c'est pour le suspense)



Merci Vincent Dionisio, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai aimé suivre cette enquête, j'ai aimé la satire sociale et j'ai aimé l'humour, qui confère un vrai plus à ce roman particulièrement original pas tant sur le fond mais indubitablement sur la forme.

Spéciale dédicace, enfin, à Maxime Herbaut le personnage bonus 😂 !
Commenter  J’apprécie          60
Requiem pour une citrouille



Voici un ovni littéraire !

Une histoire qui mêle polar type années 50, humour décalé et ... science-fiction !

L'auteur joue habilement avec cette enquête sur le meurtre de la plus grosse fortune du système solaire dénommée : la Citrouille.



C'est drôle, sarcastique, parfois irrévérencieux et donc jubilatoire.

La détective privé Sam, est un personnage complètement à la ramasse.😅

Elle boit comme un trou, est la risée des flics qui ne manquent jamais une occasion de se moquer d'elle mais elle sait parfaitement les remettre à leur place au moyen de réparties acerbes.



Mais Sam cache une vraie sensibilité derrière ses dehors frondeurs qui la rend touchante.



Quant à l'enquête, elle se suit avec plaisir, et permet à l'auteur de tacler l'invulnérabilité des puissants de ce monde. Situer l’action sur Mars apporte une sensation de huit clos bien vue 👍🏻



Même si la fin est peut être un poil trop conventionnelle à mon goût, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire loufoque, décalée et pleine d'humour. (Big up pour les facétieuses notes de bas de pages 😂)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Requiem pour une citrouille

Les gars je dresse le décor :

Un bureau poussiéreux ou s’empilent des tas de dossiers. Les murs sont jaunis, écaillés. Ah et j’oubliais ! Essayez d’imaginer la scène en sépia, moi j’ai adoré ça !



Dans cet espace réduit, Sam Neff décuve.

Cette quarantenaire est grossière, paresseuse, et même un peu alcolo sur les bords. Avec son bidou de buveuse de bières, elle est l’archétype parfait des vieux flics désabusés de nos séries préférées.

Bref, revenons à nos chats ! Ben oui des chats parce que notre détective de choc est si peu pro et si mal vue que ses principales missions consistent à attraper des minous ! En parlant de ça ! Elle adore mater les belles blondes à fortes poitrines !



Alors gourgandine, tu as un peu l’image en tête ? Bien, saches aussi qu’elle est la risée de toute la police d’Isidis ! Ah merde j’oubliais ! Tout ça mon gars, faut que tu l’imagines sur… Mars ! 🤣 et t’es pas près car c’est pas fini !



Je disais donc petit furoncle que bim, elle apprend par un de ses « copains » ( la nana en vrai elle en a aucun ! ) que la plus grosse citrouille d’Isidis a été zigouillée ! Mais attends c’est pas terminé ! Tu vas te dire what the fuck ! Une citrouille écrabouillée et alors ? Sauf que la citrouille en question est un mec avec beauuuucoup de pognon ! Tu as compris mon con ? C’est juste un surnom. Bref, quand le fils du défunt arrive sur son trente-et-un pour embaucher l’alcolo du coin !



Ici, il est question d’un super bouquin sf, super kitch, qui mêle le policier et l’humour ! Et mon dieu, qu’on a ri ! Je vous le dis les gars, si vous voulez avoir la patate, rien ne vaut une histoire de citrouille
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Requiem pour une citrouille

Un meurtre, celui du plus riche membre d'une colonie installée sur Mars, Walter Van Wolf, dit la citrouille. Un lieu du crime: la bibliothèque. Un coupable idéal: le majordome qui ne se souvient pas pourquoi il tient l'arme du crime, une sorte de chandelier, dans sa main. Une détective privée, Sam Neff, bouc émissaire des "boeuf-carottes" et de la population locales, plus connue pour ses échecs à retrouver les chats en fugue, seules missions qu'elle tente de réussir jusqu'à ce jour, et par son lever de coude au bar.

Et nous voila lancés dans la partie de "Cluedo" la plus ubuesque et loufoque qui soit.

Si le contexte et l'histoire peuvent sembler bizarre au premier abord, le titre du livre (sorte d'hommage à une sombre histoire de partage d'héritage de rocker) annonce la couleur, l’auteur met parfaitement en scène son personnage principal dans la quête de la vérité. Son franc parlé, son culot et son imperméabilité au ridicule, qui pourtant lui colle souvent à la peau, détonnent dans la recherche des indices et des coupables. Sa fragilité, ses failles autant que son courage (ou parfois son manque de jugeote) la rendent même attachante et on prend plaisir à décortiquer avec elle les mobiles de ce légumicide.

Tous ces ingrédients réunis offrent au final un roman policier original, aussi frais qu'un velouté de courgettes en plein été, parfaitement assaisonné avec cette pincée (sans rire) de piment apporté par l'humour et le verbe décalés de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Requiem pour une citrouille

Non mais quelle histoire rocambolesque!

On est loin des enquêtes policières que j’ai déjà lu et je dois avouer que ce changement est très original!

Sam est une detective a qui rien ne réussit… Déboussolée par le fait que cette histoire se passe sur Mars (oui oui la planète Mars), j’ai finalement apprécié car cela pourrait être une bien belle caricature de ce qui pourrait se produire dans notre monde…

Ce personnage est tellement dégradé que je l’ai trouvé très vite attachant.

Sam va voir un espoir quand on lui confie d’enquêter sur la mort de la personnalité la plus riche de Mars. Je l’ai donc suivi auprès de chaque suspect, me demandant à mon tour qui était le coupable.

Ce roman est tout au long bourré de sarcasmes, peut être un peu trop à mon goût, ce qui a causé quelques longueurs.

Plus l’histoire avançait et plus je me demandais comment celle-ci allait se terminer avec une enquêtrice pas très crédible et qui, surtout, attire les problèmes les plus cocasses!

La fin m’a totalement surprise! Mais avec du recul je me rends compte qu’elle tient la route sur toute cette histoire qui n’est que manipulation.

Un roman qui met en avant une enquête très extravagante et dérisoire!

Commenter  J’apprécie          30
Requiem pour une citrouille

J’ai fortement pensé à Boris Vian, ou à JM Erre lors de cette lecture.

* Une histoire complètement barrée, où l’on va croiser des roulés au homlet (on apprendra qu’il s’agit d’un croisement homard/poulet) des roulés à la soyrbe ; des Hi-Nan ( «con de petit appareil de merde » selon Sam) qui fait penser à un smarphone très élaboré, la tibhi, le slide, qui sert aux déplacements, un parking-centrifugeuse, le jeu de Frack, où l’on se distribue des baffes monumentales….

* Il existe cependant une enquête véritable, que va – essayer de- mener Sam



Un livre très amusant, distrayant. Je recommande !

Commenter  J’apprécie          100
Requiem pour une citrouille

Dans l'univers imaginé par Vincent Dionisio, la citrouille est le surnom donné à la plus grosse fortune de l'univers. En l'occurrence il s'agit ici de Walter Van Wolf, l'homme le plus riche de Mars et qui en plus de ça a été assassiné !



Pour résoudre cette affaire, le fils Van Wolf engage Sam Neff. Elle gère une agence de détective privée avec son frère qui n'en glande pas une. Mais elle n'est pas très douée dans son rôle de détective ! Sam, c'est le genre de personnage à la ramasse, complètement à côté de la plaque, mais c'est ce qui fait tout son charme !



Je dois dire que j'avais quelques craintes avant de commencer cette lecture ! L'auteur nous propose ici un roman qui lie polar, humour et SF. C'est la première fois que je lis un livre si peu commun ! Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je me suis finalement laissée porter par l'humour et l'intrigue et j'ai un passé un très bon moment ! L'enquête est addictive, le langage est fleuri, l'humour est décalé... Les notes en bas de pages sont super drôles et j'ai adoré le tableau de répartition sociolégumiere (la société est repartie en nom de légumes comme vous vous en doutez ! On va de la citrouille à la blette en passant par la courgette... J'ai bien ri !).



C'est un des romans les plus original qu'il m'ai été donné de lire ! L'humour qu'il dégage ne plaira pas à tout le monde, c'est certain mais son côté atypique mérite qu'on s'y attarde !
Commenter  J’apprécie          30
Requiem pour une citrouille

Ce roman est un polar humoristique réussi. L'histoire est centrée sur une enquête pour meurtre sur la planète mars. Au début de ma lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je me suis laissée porter par l'histoire et je ne regrette pas cette découverte.



Le roman est drôle - le but est atteint. Mais au-delà de ça, l'humour est finalement plus subtile qu'au premier abord et surtout intelligent. L'enquête est amusante, rafraîchissante, on y prend du plaisir. Le personnage principal est touchant, on finit indéniablement par s'y attacher.



Cette lecture était très plaisante et divertissante. Elle était légère, un peu farfelue, et bien drôle. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          267
Requiem pour une citrouille

Hello les amis,

J’ai lu le dernier Vincent Dionisio, Requiem pour une citrouille (Inceptio Éditions). Et j’ai bien ri, évidemment, c’était l’objectif. Mais pas que…



L’histoire :

Requiem pour une citrouille, c’est un polar somme toute assez classique, un peu dans l’esprit film policier des années 50… mais dans le futur, un peu dans l’esprit polar à l’américaine… mais sur Mars, un peu dans l’esprit polar noir … mais orange.

Bon ben, je vais vous la faire courte, ça fonctionne très bien.

L’histoire est bien construite, ça fait le boulot, on a envie de savoir, c’est un jeu de piste, il y a des personnages secondaires savoureux, de l’alcool, des suspects, des belles nanas bien sapées, de l’alcool, des indics, des mobiles pertinents, de l’alcool, du fric en jeu, des surprises, de l’alcool, des flics débiles, des doutes, du mystère et bien-sûr… du café.

On se méfie souvent, on hésite parfois, et on a envie de détester presque tout le monde.

Bref, tout ce qu’il faut pour faire une bonne intrigue de polar.

Et en plus, on se marre. Je crois que c’était le projet. Donc, c’est réussi !



Après, la bonne surprise, c’est qu’on y retrouve un humour que j’aime particulièrement, bien plus fin qu’il n’y paraît de prime abord. Notre protagoniste s’engage dans une aventure bien trop grande pour elle et va y laisser une part de sa dignité mais rester touchante jusqu’au bout.

Les personnages sont dignes de très grandes comédies. J’ai souvent eu en tête les frères Cohen à la lecture, The Big Lebowski par exemple. Il y a quelque chose de cet ordre là dans l’atmosphère de ce bouquin. À mon avis, c’est une réf. pour l’auteur.



Tiens, l’auteur justement !

C’est toujours compliqué de lire le roman d’un gars que tu connais. Je me suis donc attaqué avec un peu d’appréhension au dernier Dionisio. Pas Damasio, hein ! Le vrai ! Dionisio ! Et en vrai, ma première surprise a été de ne pas y trouver Dionisio justement, mais Vincent. Celles et ceux qui le connaissent, celles ou ceux qui le côtoient au sein de la family Inceptio, celles ou ceux qui l’auront éventuellement croisé à l’occasion d’un salon, d’une dédicace comprendront cela à la lecture. Il y a tout Vincent dans ce bouquin, son humour, son impertinence, son irrévérence, sa salegossitude, cet art qu’il a de flirter avec la ligne jaune, avec une subtile élégance et une certaine tendresse, et sans jamais la franchir évidemment. Sam, son personnage principal, j’ai l’impression en tout cas, c’est un peu lui.

Pour résumer, je dirais qu’elle est touchiante.



Allez, pour terminer, je vais me risquer à l’exercice que l’auteur lui-même pratique avec tant d’habileté pour conclure ses chroniques.

Requiem pour une citrouille, c’est pour vous si :

- Vous appréciez le mystère et les cucurbitacés,

- Vous détestez tout ce qui a du fric et se la pète,

- Vous êtes alcoolique au dernier degré et assumez,

- Vous aimez les gros mots,

- Vous avez la quarantaine,

- Votre vie c’est de la merde,

- Vous poursuivez les chats,

- Vous êtes entourés d’incompétents notoires,

- Vous cherchez à vous identifier à un personnage de fiction qui vous comprend.

Foncez donc sur le site de Inceptio Éditions, vous ne le regretterez pas. Tout est drôle, jusqu’aux remerciements !
Commenter  J’apprécie          20
Requiem pour une citrouille

Il faut savoir que je ne lis quasiment pas de Polar. Je me suis donc lancée dans cette aventure complètement à l’aveugle. Mais connaissant les éditions Inceptio, je savais déjà que je plongerai dans une histoire aboutie. Ce qui est effectivement le cas ici. Même si je ne suis pas fan des romans où l’enquête est en prime abord, j’admire l’originalité qui découle de ce livre.



Pourquoi ? L’enquête se déroule sur la planète Mars ! Et je trouve cela hyper fun ! D’ailleurs Sam Neff est une femme très attachante. J’ai aimé sa maladresse ainsi que son franc parler ! Cependant, je trouve dommage de ne pas en apprendre plus sur sa vie.



Le récit se concentre particulièrement sur l’enquête. C’est ce point qui ne m’a pas permis de m’immerger. J’avais l’impression de regarder une vieille série policière avec de l’humour en supplément. D’ailleurs, le côté humoristique prime sur le suspense.



Pour moi, le gros point fort de ce polar c’est son héroïne ! Le point négatif à mes yeux est la trop grande présence de l’enquête même si cela reste un élément nécessaire pour ce genre littéraire.



Lisant peu ce type de roman, je n’ai malheureusement que peu de point de comparaison pour vous donner un avis objectif ! N’hésitez donc pas à me donner en commentaires les points qui sont pour vous essentiels dans un polar.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Dionisio (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}