AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Argenteuil , le 20/04/1970
Biographie :

Vincent Faucheux est né par un beau matin d’avril 1970, sous le chant des oiseaux dans l’ancienne capitale des asperges : Argenteuil (95).
Parcours classique scolaire d’un enfant de banlieue, il suit sa route sans se poser de questions.
Les années 70, puis 80 passent. Armé d’un baccalauréat en gestion, d’un niveau DEUG Anglais et d’une formation marketing, il débarque comme commercial dans les aciers.
Un mariage heureux et trois enfants viennent compléter la famille et ensembles, ils décident de quitter le gris de la banlieue pour le gris des terrils du Nord. Puis, 3 ans plus tard, ils passent la frontière pour s’installer en Belgique, à quelques centaines de mètres de la France.
En 2011, lors d’un séjour vacances dans le Jura, Vincent participe à un atelier de lecture, féru de littérature et aimant les mots, il se dit qu’après tout, un tel atelier ne peut pas lui faire du mal. L’animatrice (écrivain), propose pour le cours suivant de présenter une page décrivant une journée. Il revient avec plusieurs pages, alors l’écrivain l’incite vivement à continuer.
C’est ainsi qu’est né le premier roman « Des terrils aux montagnes».
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Il écrit un deuxième roman et le propose à une grande maison d’édition belge. Et c’est le coup de foudre. Le comité de lecture, passionné par ce récit fantastique propose un contrat, voici qu’est né début 2014 :

« Le prix à payer », Alice éditions (Bruxelles), qui connaît un certain succès et notamment auprès des adolescents et jeunes adultes. C’est un roman fantastique de voyages dans le temps présentant un antihéros attachant.

L’aventure continue, puisque Vincent a entamé l’écriture d’un troisième roman, un polar fantastique dans lequel se retrouvent un inspecteur de police féru de Sherlock Holmes, un adolescent génie en informatique et un tueur en série insaisissable. Un cocktail explosif.
Donc, à suivre…

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Faucheux   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Maintenant qu'il pouvait tout avoir, il ne prenait plus de plaisir à concrétiser ses envies. La grande maison californienne, la belle voiture de sport, la piscine immense, tout cela ne lui apportait que peu de satisfaction. Certains vœux ne sont pas faits pour être exaucés. Dans sa nouvelle vie, il s'était baissé pour récolter les fruits d'années de travail qu'il n'avait pas vécues. Sa vie antérieure était peut-être morne, mais il n'éprouvait pas, à l'époque, ce sentiment de vide et de gâchis.
Commenter  J’apprécie          60
"Tu parles d’une année, pensa Paul. 1986, Balavoine et
Coluche tireront leur révérence, le nom de Tchernobyl
fera trembler toute l’Europe – à l’exception de la France,
rempart au nuage radioactif –et la navette spatiale Challenger
explosera lors du décollage. En effet, bonne année !"
Commenter  J’apprécie          30
4ème de couverture ;
8h25, ce matin, la police sonne à ma porte. C’est moi, Romain, qui les ai appelés : ma mère est morte assassinée. J’ai découvert son corps tout à l’heure, à mon réveil, près d’un couteau couvert de sang. C’est un cauchemar, mais le pire reste à venir. Pas d’effraction, mes seules empreintes sur l’arme du crime… la police acquiert très vite une certitude : je l’ai tuée.

*****************************

Quand à son réveil , Romain , trouve sa mère assassinée , il appelle la police . Mais tout est contre lui , empreintes sur le couteau et drogue dans ses affaires . En garde à vue , il va réussir à s'échapper et gagner l'appartement de son ami Simon , qui va tout faire pour prouver son innocence .
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Faucheux (37)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1345 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}