AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Verviers , 1972
Biographie :

Philosophe et théologien, il devient prêtre catholique en 2002. De retour à la vie civile en 2008, il se marie, prépare un doctorat, devient père et publie "La condition humaine n’est pas sans conditions", recueil d’entretiens avec le psychanalyste Jean-Pierre Lebrun (Denoël, 2010).

La même année, il publie "D’aussi loin que je me souvienne, il s’est toujours levé tôt" (Éditions de l’Aube), qui préfigure "La possibilité du garçon".

Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
pgremaud   31 mars 2020
Quand Dieu s'efface... de Vincent Flamand
Il disait que le Royaume est offert aux infans, ceux qui sont incapables ou n'ont pas le droit de parler. Il donnait en exemple les petits qui n'ont pas voix au chapitre, dont la terre est mutisme farouche. Peut-être parce que, ailleurs que dans les mots, ils savent entendre l'émerveillement de cette voix de fin silence qui chantonne dans les arbres, les pierres, la lassitude et l'espérance des vies simples. Eux seuls, parce qu'ils l'ignorent, seraient-ils capables d'ouvrir les espaces inouïs où le Verbe exprime son retrait, pour qu'une foule de voix sincères arrivent à naître ?
Commenter  J’apprécie          20
pgremaud   31 mars 2020
Quand Dieu s'efface... de Vincent Flamand
Dieu a été dès le début la question majeure adressée à mes réponses, et la foi le risque d'un saut dans le vide qui élargit l'existence. une histoire de force, d'envie, d'émerveillement. Une sacrée bagarre avec l'absolu, de ces chocs où les vivants se découvrent.

(...) Croire, pour moi, c'est prendre son envol malgré ou grâce aux blessures inguérissables qui nous empêchent de voler ; être mis à quia par l'absurde tout en refusant au plus profond de soi qu'il ait le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          10
pgremaud   03 mars 2020
Quand Dieu s'efface... de Vincent Flamand
Il y a deux sortes de questions, Rodolphe-Henri : celles dont on trouve la solution et celles dont il faut devenir la réponse.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
2675 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur