AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Lauzon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Do, ré, mi, échec et mat

Si Paul et Marianne n’avaient pas été des as, ils ne se seraient probablement pas rencontrés lors d’un téléthon où ils ont tous les deux été invités afin de montrer à quel point ils sont doués l’un et l’autre, Paul pour le piano et Marianne pour les échecs. Or, si l’un et l’autre aiment bien la gloire qui se rattache à leurs talents respectifs, ils n’apprécient pas vraiment d’être traités comme des bêtes de cirque. Surtout Paul, qui donne de nombreux concerts annuellement et que son père a embarqué dans une aventures des plus folles où il sert de faire-valoir à… une voiture.



Il y a des limites à tout, quand même!



Ce nouvel excès poussera les deux enfants d’une dizaine d’années à mentir aux leurs afin de se réserver du temps pour eux deux sans surveillance parentale, sans répétition et sans démonstration. Pour respirer, quoi! Or, de fil en aiguille, l’après-midi va s’étirer et devenir une fugue où chacun va à tour de rôle prendre la tête — comme dans une fugue de Bach — jusqu’à ce que, ensemble, d’un seul accord, ils décident de mettre fin à l’aventure, parce que, finalement, ce n’est pas si facile que ça d’être autonome à dix ans.



Mais la leçon que vont en tirer leurs parents valait l’expérience. Il y a autre chose dans la vie que le besoin de se faire valoir à n’importe quel prix. Il y a, entre autres, l’amitié.



De deux petits génies, Vincent Lauzon, avec Do, ré, mi, échec et mat, a su faire deux enfants comme les autres. Des enfants qui ont des rêves et qui aiment rire et s’amuser. Des enfants qui ressemblent aux jeunes lecteurs. Même les plus talentueux.



Serait-ce là un message pour nombre de parents qui misent trop sur leurs enfants et ont oublié l’essentiel? Peut-être bien.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Concerto en noir et blanc

Ce roman original parle de racisme et de tolérance, deux sujets à la mode aujourd'hui. Il aborde également, avec délicatesse, un thème maintenant presque tabou : la foi. Un petit bijou qui mérite d'être lu et partagé.
Commenter  J’apprécie          50
Requiem gai

Le journal d'un étudiant de 18 ans qui passe d'un amour Hétéro à un amour homosexuel. Québec à la fin du XXème siècle, l'homophobie, le milieu gay, la narration d'une agression homophobe, l'acceptation de son orientation, le problème avec les croyants qui refusent d'accepter les homosexuels, discussions mettant en avant la logique, le problème de la visibilité en public, etc … sacré programme !

TB - Facile à lire, tous publics LGTB et autres, l'écriture est simple, mais avec des discussions contradictoires sur les plans philosophique, politique, religieux, etc … tout ça exposé d'une manière simple et facilement compréhensible. Les discussions contradictoires permettent à chacun homo ou homophobe de choisir son camp …

A mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Requiem gai

J'ai lu cette oeuvre j'avais environ 15 ans et ça a changé bien des choses dans ma vie et encore aujourd'hui ça me fait vibrer. Peut-être parce que j'ai un ami qui ressemble beaucoup à un des personnages et qu'il me fait retourner entre les pages du livre quand il s'emporte et philosophe.
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Lauzon (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}