AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Martorell (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir

C’est une histoire prenante, vivante, dans un Paris artistique. C’est la vie d’une jeune femme qui quitte les coups et la maltraitance pour l’inconnu. C’est le destin d’un grand peintre qui refuse de se voir malade, une histoire d’entraide et d’amitié dans un milieu ouvert sur le monde. C’est une histoire de passion, d’amour, puis de vie. C’est l’histoire de Madeleine Lenoir, que l’on découvre adolescente et que l’on suivra jusqu’à sa mort. L’histoire de la vie bien remplie, d’une femme qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut surtout plus.



J’ai beaucoup aimé Madeleine, sa vie, faite de rencontres avec les plus grands artistes de l’époque est passionnante. Son caractère mérite le respect, elle sait reconnaître ses erreurs et garder la tête haute. Elle ne se lamente jamais et elle a le don de savoir fédérer. Ceux qui la rencontrent, la prennent vite en sympathie et l’aident à poursuivre son chemin.



J’ai aimé ce roman même si j’aurais préféré qu’il soit plus long. La première partie de la vie de Madeleine est décrite en profondeur, tandis que la fin, notamment celle où elle gagne en indépendance est beaucoup plus courte. J’aurais aimé en savoir plus sur cette période de sa vie.



J’ai particulièrement aimé ne pas reconnaître immédiatement, l’artiste principal de ce roman, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir son nom. L’ambiance de l’époque est très bien décrite, on en ressent bien l’atmosphère, faite de privations bien que la fête soit omniprésente. Ce roman, c’est un peu « La bohème » d’Aznavour.



Maintenant, je dois avouer que le travail de relecture aurait dû être plus approfondi, car ma lecture a été gênée par plusieurs fautes d’orthographe qui dénotent avec la qualité du texte. C’est dommage, ce ramage méritait un meilleur plumage....



Une histoire à découvrir qui m’a fait penser à « L’amour en héritage » qu’adolescente, j’avais lu à plusieurs reprises.



A découvrir !


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          180
Où que tu ailles...

Je vous parle aujourd’hui du thriller de Vincent Martorell Où que tu ailles, un roman surprenant par sa construction. 

En effet, il se compose de nouvelles policières, les enquêteurs sont les mêmes, les criminels se diversifient dans leurs actes, par la puissance de la violence. Certaines de ces nouvelles sont assez intenses par l’horreur des crimes, alors que d’autres sont plus softs. Pourtant un point commun relie toutes ces enquêtes et je ne vous en dit pas plus car Vincent Martorell a plutôt bien joué son coup…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          120
La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir

Madeleine est une femme née au début du siècle dernier, elle a vécut très heureuse jusqu'à ses dix neufs ans, période où ses parents aimants sont décédés dans un triste accident.

Elle va se retrouver à aller vivre ) Paris chez son oncle, son horrible femme et son cousin effrayant. Issue d'une famille aisée, bien éduquée, elle va se retrouver à jouer les cendrillon pendant plusieurs mois. Une nuit, après avoir échappé grâce à son courage , à une tentative d viol, elle va s'enfuir et errer dans la ville. Bien lui en fasse, car elle va faire la rencontre de Modigliani ce qui va changer à jamais son destin et avenir. Sa nouvelle vie va être peuplée de rencontres enrichissantes, de découvertes artistiques, de nouvelles amitiés, d'amour, de voyage et d'un accomplissement de soi.





Madeleine Lenoir est une femme vraiment à part si l'on prend en compte le siècle dans lequel elle avait vu le jour. Elle a un caractère indépendant , est inventive, débrouillarde et très fidèle que ce soit en amour ou en amitié.

Elle est très attachante même si nous ne sommes pas forcément d'accord sur certains de ses choix.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Modigliani, un artiste dans toute sa splendeur qui comme beaucoup s'est éteint trop vite.





Parlons un peu de l'auteur: j'ai beaucoup apprécié son style très début du vingtième siècle et qui colle très bien à l'histoire. Sa plume en elle-même est très dynamique et fluide. Son roman se dévore car nous voulons connaitre les péripéties de cette Madeleine et son entourage.

Les émotions sont très présentes mais ces dernières apparaissent comme contenues afin de respecter le comportement de retenu de l'époque. Nous rions avec Madeleine, on s’émerveille avec elle mais nous pleurons aussi et on souffre aussi parfois.





Enfin, sachez que l'on ne s'ennuie jamais dans ce roman tout comme Madeleine qui a eu une vie vraiment remplie.





En bref, une bonne découverte!!!





Boulimique des livres





Un petit plus, l'apparition de personnalité tout au long de notre lecture!!!

Commenter  J’apprécie          50
La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir

Après avoir lu et beaucoup apprécié La théorie du papillon et La maison jaune, j'ai été agréablement surprise par cet autre roman de l'auteur qui m'a grandement plu. L'histoire de cette adolescente issue d'une famille aisée, qui après la perte de ses parents, va vivre une vie exténuante chez sa famille pour ensuite s'enfuir et découvrir les plaisirs de la vie entre rencontres enrichissantes et artistiques qui vont l'aider à se révéler.



J'ai été vite transportée dans ce XXème siècle parisien, où les artistes en tout genre fluctuent et font vivre quelque peu la capitale. Madeleine va prendre part à cette vie remplie de voyages, de passions et de l'amour de l'art. Après ce qu'elle a vécu auprès de sa famille et par l'époque dont elle est issue, on ne peut être que surpris par son indépendance et son courage qui va l'a guider tout au long de sa vie.



Le style d'écriture est toujours aussi agréable à lire et m'a donné envie à chaque fois de tourner une nouvelle page de la vie de cette femme peu ordinaire. Il retranscrit très bien l'atmosphère donnée à cette époque et la vie pleine de rebondissements de cette femme m'a beaucoup intéressée.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Où que tu ailles...

L’idée générale du livre est vraiment surprenante mais aussi très intéressante. En effet le livre est composé de plusieurs nouvelles avec des histoires et des meurtres différents mais toutes ont un point commun celle d’un autre meurtrier qui tue et que les enquêteurs poursuivent dès le début du livre. Au final, l’histoire se situe entre le roman et le recueil de nouvelles.



Le problème que j’ai eu c’est que l’auteur n’approfondit pas ses idées. Les nouvelles sont prenantes, intéressantes mais malheureusement elles vont trop vite pour moi… Je ne suis pas arrivée à m’imaginer les scènes et les personnages… Je pense qu’il faudrait vraiment approfondir beaucoup plus les différentes enquêtes. Ne pas avoir peur de trop en dire ou de trop ajouter de détails ! Ce sont les descriptions et les détails qui font que le lecteur va pouvoir se mettre dans la peau des personnages…

Si je me suis prise d’affection pour le duo malheureusement les autres n’ont pas retenu mon attention… Et c’est dommage !



L’écriture est fluide. Les nouvelles se lisent assez rapidement et malgré le manque de détails les enquêtes sont prenantes et pleines de suspense.

J’ai peut-être aussi eu l’impression que l’auteur ne maîtrisait pas totalement son sujet, écrire des romans policiers n’est pas si facile que cela et il y a tout un travail et des recherches à faire… Il m’a aussi manqué cela, j’ai eu l’impression que l’auteur survolait ses histoires sans les approfondir, sans essayer de nous mettre dans la peau des protagonistes… Il n’y a pas de détails sur les scènes de crime, sur les meurtres, sur les recherches effectuées… Tout est survolé malheureusement...



Vincent Martorell a pourtant une idée de livre que je n’avais encore jamais vue et qui peut surprendre le lecteur au premier abord mais ensuite, personnellement, j’ai bien apprécié l’idée.

Je pense que l’auteur devrait faire plusieurs livres qui suivraient et y intégrer seulement deux ou trois nouvelles qui seraient plus travaillées et qui dureraient plus longtemps. Cela pourrait être bien aussi d’indiquer des dates précises et des lieux. Dans les nouvelles ces éléments sont parfois trop flous ou oubliés…



J’ai bien apprécié le fait de retrouver à chaque nouvelle certains personnages. J’ai un peu eu l’impression de lire une série policière comme on peut en regarder à la télévision.

Ce livre est donc un mixte entre le recueil de nouvelles et le roman.

La fin est intéressante et nous annonce peut-être un autre roman avec d’autres nouvelles. Une fin digne d’un roman policier !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir

Madeleine née en 1900 est une enfant de l'amour choyée. Durant 19 années elle va vivre auprès de ses parents une enfance idyllique. Dessinatrice de talents, travaillant dans la boutique de chapeaux familiale. Sa vie bascule quand du jour au lendemain, elle devient orpheline.

Un testament qui ne sera pas contesté par la famille de son père, va tout simplement lui faire vivre l'enfer. Devenant la souillon d'une tante acariâtre, l'insultant, la battant.

Un soir alors que son cousin et des amis à lui, tente de la violer, elle reprend sa liberté.



Une jeune fille mineure qui va vivre des expériences de vies explosives et palpitantes.

Un homme va la prendre sous son aile, un artiste, un peintre qui a le double de son âge : Monsieur Modigliani.



Une rencontre qui fera tout basculer, tant dans sa vie sentimentale que professionnelle. Une jeune femme qui au fil du temps va faire des rencontres exceptionnelles : Cocteau, Radiguet, Soutine ou Hopper.



Madeleine est une jeune femme qui a toujours été indépendante, débrouillarde, belle, fidèle en tout point aux gens qu'elle aime. Elle va au tout le long de sa vie devenir L'héroïne de sa propre existence, une romantique au grand cœur, une passionnée dévoilant une certaine liberté dans son art et une signature dans le monde de l 'art.



L'auteur au travers d'un style très imagé. Il nous raconte telle des confessions de Madeleine, une vie. Une plume fluide, sensuelle, presque féminine faisant presque entendre une voix, nous raconter son histoire, ses péripéties.



Madeleine nous captive, nous fait rêvée, elle nous fait hurler par des choix parfois égoïstes. Mais après est-ce-nous pouvons lui reprocher ? Elle a vécu une vie que beaucoup pourraient envier. Sa vie fait de rebondissements ont forgé un caractère fort.



Une histoire à découvrir tout simplement.


Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir

L'auteur réussit un coup de force : celui ce nous faire croire à une véritable autobiographie de Madeleine Lenoir.

À le lire, on ne peut pas s'empêcher de se demander si il s'agit vraiment d'un roman tant tout ce bel ouvrage a des accents de vérité.

Chapeau, l'artiste !
Commenter  J’apprécie          30
La Théorie du papillon

C’est une très belle histoire dans laquelle nous entraine Vincent Martorell.

Dès le début du livre, l’auteur nous donne envie d’en savoir plus sur ces 2 sœurs si différentes et qui vont être confrontées au passé de leur mère. Un passé qu’elles ignoraient, et qui va complètement bouleverser leur vie.

Mais comment juger certains actes quand la survie est en jeu ? Comment se comporter quand toute une part d’un être que l’on aime et que l’on pensait connaitre se révèle au grand jour ? Est-il possible de pardonner ?

Lors des obsèques de leur mère, Géneviéve Lamarthe, Alice pleure, Gabrielle est renfrognée. D’ailleurs elle souhaite le plus rapidement possible regagner Londres où elle a choisi de vivre. Alice est ravagée par le chagrin. Divorcée, elle est restée auprès de cette mère qu’elle chérit depuis toujours et s’est occupée d’elle depuis qu’elle-même est séparée de son mari.

Les 2 sœurs ne se sont pas vues depuis dix sept ans, ne se comprennent guère et ont entretenus durant toute leur vie des liens très différents avec cette mère aujourd’hui défunte.

Les voici désormais face à face, porteuses d’un héritage qu’il va falloir gérer.

Ce qu’elles ignorent, c’est que Geneviève Lamarthe, leur mère, leur lègue une histoire qu’elle a réussit à cacher durant toute sa vie.



Corinne Lebrave
Lien : http://blog.france3.fr/le-bl..
Commenter  J’apprécie          30
La Théorie du papillon

Alice et Gabrielle ne se sont pas vu depuis dix-sept ans. Deux soeurs enfin réunies par la mort de leur mère Geneviève qui n'a pas toujours été tendre avec ses deux filles. L'une l'a prise pour modèle, l'autre s'est toujours sentie étrangère à cette femme froide et imposante. Mais à sa mort, Geneviève leur laisse quatre carnets qui va révéler aux deux femmes le secret d'une vie. Alice et Gabrielle vont alors découvrir une toute autre facette de leur mère qui leur est complètement inconnue.



La première partie du roman présente cette famille avec notamment Alice, l'aînée plutôt réservée, contrôlant les moindres faits de sa vie à l'instar de sa mère, et Gabrielle, la soeur extravagante, artiste et qui n'accepte pas les carcans que sa mère veut lui imposer. La comparaison entre ces deux femmes est importante et utile dans le récit, chacune réagissant de manière différente aux aléas de la vie et à la découverte de ce lourd secret.



La deuxième partie amène à l'histoire de Geneviève qui se révèle être une personne complètement différente face au début du récit. Le choc se fait pour les personnages et le lecteur, amenant à davantage de compréhension auprès de ce personnage qui au départ n'est pas très accueillant. Geneviève va raconter dans ces carnets sa jeunesse qui a été imprégnée par la mort, la fuite et le mensonge. Un mensonge qu'elle va garder toute sa vie et qu'elle va dévoiler seulement après son décès. Ses filles vont voir alors leur vie changer, comme leur futur et leurs origines. Ce secret, qui peut ressembler à un fardeau pour elles, va déterminer le destin de leur famille. Vivre dans le passé ou avancer sans ébruiter la vie sulfureuse de leur mère.



On ressent parfaitement la détresse de cette jeune femme, se laissant entraîner par son histoire et ses choix. On peut se demander si nos décisions auraient correspondu aux siennes, et donc nous font réfléchir. Ce secret renferme une part lourde de l'Histoire et amène à un jugement compliqué pour ceux qui n'ont pas vécu à cette époque précise. Par contre je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi Geneviève choisit ce moyen pour révéler ce secret et n'essaye pas de son vivant de se rapprocher une dernière fois de ses filles.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La Maison jaune

Voilà l'histoire d'une vie, d'un enfant à naître, dont les deux parents, Antonio et Louisa doivent fuir l'Espagne pour sa survie.

J'ai aimé la simplicité de l'écriture, très fluide. La façon dont l'auteur nous raconte la vie des parents de Pablo, leur jeunesse, leur amour, leur fuite vers la France pour un avenir meilleur. J'ai été touché par leur intégration, les mains tendus vers ce couple, la façon dont ils ont été adopté dans le village de Barras.

Puis il y aura la Maison Jaune, ce bordel où la mère de Pablo finira ses jours et où l'enfant sera élevée avec ses filles de joie. La thématique de la prostitution est donc bien présente mais je me suis attachées à ses femmes, leurs histoires et leurs personnalités très différentes.

C'est une très belle histoire, où on va grandir avec Pablo. Je me suis attachée à ce petit garçon au milieu de cet univers féminin, plein de volupté, de tendresse et de sensualité. J'ai imaginé les sentiments de chacune pour ce petit garçon qui deviendra un homme. J'ai aimé les rapports entre les personnages, plein d'amour et d'attention.

J'ai trouvé très intéressant d'aborder ce sujet sensible des maisons closes dans ce petit village de campagne, qui à l'époque devait diviser les habitants. Et le fait de le vivre dans les yeux d'un jeune garçon, qui devient adolescent puis un homme est bouleversant car on voit les sentiments profonds de chacun des personnages, au delà du métier de ses filles.

Malgré la simplicité (= facile à lire, abordable), j'ai trouvé beaucoup de profondeur au texte : Pablo ne doit jamais oublier ses racines et ne jamais oublier ceux et celles qui ont fait de lui un Homme.



Mes grands parents ont fuit l'Espagne sous Franco, et m'ont souvent raconté des bribes de leur enfance, de leurs rencontres et de leur intégration... Tout comme Pablo avec la Maison Jaune, ils m'ont prouvé que malgré leur nouvelle vie construite en France, ils n'ont jamais oublié leurs racines...



Même si je lis peu de romans, celui ci m'a vraiment touché. Une histoire à la fois simple, pleine de poésie et d'amour, mais aussi pleine de réalisme. Il m'a emporté, fait voyager dans le temps et m'a surtout ému.



Une véritable invitation au voyage et à l'ouverture d'esprit.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
La Maison jaune

Ce livre m'a été aimablement offert par la maison d'édition "Neofiction" en échange d'une critique et je les en remercie.



Ce qui m'a attiré en premier lieu c'est la couverture que je trouve très sympathique et tape à l'œil. Le décor est posé. La maison jaune c'est la maison close du village de Barras. Mais Barras, ce n'est pas que cela. C'est un lieu d'accueil et d'entraide pour les réfugiés qui fuient l'Espagne. Antonio veut offrir autre chose que la guerre à sa jeune épouse et son enfant à naître. Ils franchissent la frontière et arrive dans ce village qui leur offre, le gite, le couvert, le soutien et le travail. Mais voilà Antonio ne peut rester indifférent à ce qui se passe dans son pays. Après avoir mis sa famille à l'abri, il repart là-bas pour reconquérir un monde qui n'existe plus. Fait prisonnier, il est exécuté. Malgré la naissance de Pablo, Louisa ne peut survivre à son époux. D'où une question cruciale pour les barrésiens : que fait-on de Pablo, ce pauvre petit bonhomme âgé de quelques semaines ? Sa mère ayant trouvé du travail dans la maison jaune, et lui y ayant poussé ses premiers cris, c'est tout naturellement que Pablo se voit confier aux bons soins de Madame Raymonde et de ses "filles".



Comment rester indifférent face à ses femmes qui vendent leur corps pour vivre mais qui ont un cœur énorme et qui toutes ensembles donnent le meilleur à Pablo. Pablo qui résistent aux moqueries quant à son lieu de naissance, Pablo qui est doué pour le dessin, Pablo qui rêve de liberté et d'autre chose qu'une maison close. Beaucoup de sensualité et de pudeur se dégagent de ces portraits de femmes. Et puis il y a les autres, les habitants du village qui sont aussi vrais que nature. Les guéguerres entre voisins, les querelles qui durent depuis des générations et se transmettent d'enfants à enfants. Le maire qui gère sa commune comme un général, un instituteur qui n’est pas le dernier à faire des cachoteries, le boucher, l’épicier et bien sur le curé. Tous ces personnages donnent vie à ce village qui se retrouve coupé en deux car il faut sauvé la maison jaune.



Tout y est et c'est un vrai plaisir de lecture, de douceur, de savoir vivre. Bref une très bonne découverte littéraire qu'il aurait été dommage de zapper.


Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La Théorie du papillon

J'ai commencé à lire ce livre tout doucement (par manque de temps essentiellement) puis, un samedi après-midi, je me pose tranquillement pour me plonger dedans. Et là, je dois avouer que je l'ai avalé.



On lit les premiers chapitres qui nous présentent les Baux-de-Provence mais surtout une famille dans le deuil : la famille Lamarthe. En effet, tout part du décès de Geneviève la mère d'Alice et Gabrielle. Pour moi, ce livre se divise en deux parties : un avant et un après la révélation du secret de famille. En fait, c'est deux livres en un.



Dans une première partie, l'auteur, Vincent Martorell prend le temps de nous décrire chaque protagonistes de l'histoire même si au moment de l'histoire certains sont décédés. En découvrant leurs histoires, nous pouvons comprendre au mieux certaines réactions, certaines phrase et certaines animosités. Il nous fait également découvrir certaines horreur de la guerre par le passé des parents et en particulier lorsqu'il raconte l'histoire de Geneviève.



Ce qui m'a beaucoup marqué dans cette première partie du live, c'est la différence entre les deux sœurs qui sont diamétralement opposées et les relations avec leurs parents. On découvre une famille aisée vivant à Paris. On découvre les rêves de la mère Geneviève et ceux de ses filles. Les premiers amours, les déceptions.. En fait, cette partie est représente ce que chacun peut vivre. Plus l'auteur nous parle de Geneviève, plus je déteste sa façon d'agir, sa façon de faire. De plus, par rapport à la description du début par le prête, je me dis que ce n'est pas le même personnage. D'un côté vous avez quelqu'un proche des autres, aimant et de l'autre une personne manipulatrice, calculatrice et odieuse. C'est un peu Docteur Jekyll et Mister Hyde. Je m'attache beaucoup à Gabrielle car je me retrouve un peu en elle sur plusieurs facette de sa personnalité. Quant à Alice, je la trouve trop accroché à sa mère qui l'étouffe et elle se perd, elle perd un peu de sa personnalité.



Puis vient LE moment de vérité.... Le secret de Geneviève est dévoilé et là tout un monde s'est écroulé et beaucoup de questions arrivent. Je n'en dirais pas plus car j'ai vraiment envie que vous découvriez ce livre, cette histoire et ce secret. Celui-ci m'a beaucoup touché voire même perturbé pour diverses raisons dont la principale : comment Geneviève a réussi à garder tout ça pour elle aussi longtemps? C'est impressionnant et ça explique beaucoup de choses.
Lien : http://sweetyhoneyaddictions..
Commenter  J’apprécie          10
La Théorie du papillon

C'est une rencontre bien étonnante qui s'est opérée entre La théorie du papillon, moi-même et son auteur. Lors de ma première lecture, j'ai eu du mal a accrocher avec l'histoire qui correspond pourtant parfaitement avec ce que j'ai l'habitude de lire. A la fin du livre, j'avais l'impression d'avoir lu deux histoires différentes que je ne parvenais pas à relier entre-elles. J'avais le désagréable sentiment d'avoir raté une étape et j'étais profondément dérangée de ne pas avoir su saisir tous les détails de l'intrigue.



Alors j'ai sollicité l'auteur, qui m'avait gentiment fait parvenir son livre, afin qu'il m'explique quel avait été son cheminement de pensé. C'est fou comme l'attachement à un récit peut se jouer à peu de choses. Grâce à ses éclairages, j'ai compris que cette histoire était à envisager avec du recul, car son fil rouge traite de questions beaucoup plus philosophiques que terre à terre. Comment envisage-t-on la survie ? Comment pardonne-t-on face à une trahison ? Pour préserver son équilibre, une famille doit-elle ouvrir la boîte de Pandore et révéler tous ses secrets ou au contraire se taire pour le bien être de tous ?



L'histoire d'Alice et Gabrielle Lamarthe et à travers elles, l'histoire de leur mère Geneviève, remue en nous des démons oubliés. Elle nous rappelle à quel point prendre en compte ses propres désirs, en tant qu'individu est indispensable et a quel point l'inavouable peut être destructeur. La question de l'identité : Qui on est ? D'où on vient ? est également prépondérante et ne cesse de se rappeler à nous comme point d'urgence. Si tout ce en quoi je crois venait à s'écrouler, que deviendrais-je ? La théorie du papillon fait inconsciemment échos à des peurs profondément enfouies en chacun d'entre nous, notamment celle de perdre sa propre histoire.



En parallèle, le livre met en lumière un lieu méconnu du public et pourtant pierre angulaire du régime nazi : Terezin. Plus qu'un camp, Terezin servait d'élément de propagande au IIIème Reich pour vanter le lieu de vie idéal pour les juifs d'Europe : jardins aménagés, activités culturelles et sociales etc... En 44, le régime mis en place toute les infrastructures pour "accueillir" les peuples juifs et contribuer à leur réinstallation à l'est. Tout cela pour en réalité mieux cacher la vraie nature des déportations. Rappeler l'importance de ce lieu et tout son paradoxe me semble aujourd'hui indispensable pour prendre pleinement conscience de l'horreur que représentait la solution finale et surtout du vice avec lequel elle était mise en oeuvre. Plus qu'un devoir de mémoire, c'est pour moi un devoir de citoyen que l'auteur rempli avec brio.



Enfin, ce qui m'a le plus frappé dans la Théorie du papillon, c'est l'omniprésence des femmes. Il semble que Vincent Martorell accorde beaucoup d'importance à ce que j'appellerai "traduire le cœur des femmes". J'aime beaucoup sa façon de présenter ses personnages féminins, qui toutes ont en commun une force de caractère qui les invite à casser les prérequis sociaux pour se réapproprier pleinement leurs destinés. J'y vois là une forme de courage qui donne l'espoir d'un monde meilleur.



Encore aujourd'hui j'ai l'impression qu'il me manque quelques éléments pour comprendre pleinement cet ouvrage, ceci dit j'apprécie que le voile ne soit pas complètement levé. Cela restera mon mystère littéraire du moment et à la fois, cela donne un goût de reviens-y. Vincent Martorell est un auteur que je ne connaissais pas jusque là. Je suis contente d'avoir découvert ce premier livre qui, comme il se plait à le dire, est celui qui donnera le plus envie de lire ses autres ouvrages. Le pari est réussi, car même si j'ai été troublée par cette histoire, j'ai envie d'en découvrir davantage. Je pense qu'il est bon de s'intéresser à de nouveaux auteurs, aussi, je vous conseille de vous pencher sur l'oeuvre de Vincent Martorell. Pour sûr, elle vous réserve des surprises qui ne vous laisseront pas indifférents.
Lien : http://mallysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
La Maison jaune

Louisa et Antonio vivent en pleine guerre civile espagnole. Pour vivre en sûreté avec leur futur enfant, ils se réfugient à Barras, une vie qui accueille les exilés de la guerre. Mais bientôt Antonio va retourner se battre laissant sa femme se débrouiller dans cette nouvelle vie de travail à la maison jaune, une maison close tenue par Madame Raymonde. Profondément croyante, elle répugne à y aller, mais ne trouvant aucune alternative, elle va accepter un emploi en ce lieu de débauche.



Mais bientôt Louisa et Antonio vont périr et laisser leur enfant Pablo aux mains de Madame Raymonde qui va l'élever entouré de toutes ces "femmes-objets". Cette partie-là de l'histoire peine à arriver, la première partie faisant référence exclusivement à l'arrivée du couple à Barras et le nouveau mode de vie de Louisa alors qu'elle est enceinte et qui doit subvenir à ses besoins. Même si j'ai trouvé cette partie parfois un peu longue, j'ai tout de même apprécié découvrir l'opinion de cette future mère face au futur foyer de son fils qu'elle ne voit que comme un lieu de perdition.



La deuxième partie m'a davantage intéressé, découvrant l'éducation de Pablo parmi toutes ces femmes, comment il appréhende cet endroit et les femmes en général, son goût pour la peinture et ses voyages qui l'amène jusqu'à Paris, mais où il n'oubliera pas sa ville natale. L'écriture m'a encore une fois bien plu, restant simple et naturelle. Une certaine douceur se dégage de ce récit et du style qui m'a beaucoup touché.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'adieu aux larmes

Perdre la personne que nous aimons le plus au monde est déjà insupportable mais devoir continuer le chemin sans elle c est inhumain. Peut on y arriver ? Oui mais comment et grâce à qui ? Le soutien est primordial certes mais il suffit d une rencontre pour tout changer. C est l histoire de Philippe.



🟣L histoire racontée pourrait être celle de monsieur et madame tout le monde. Elle est émouvante tant la douleur du héros principal est hyper bien d'écrire. J ai eu l impression de souffrir comme lui, d être à ses côtés et d être totalement impuissante. C est fou de reconnaître qu une description minutieuse sans en faire des tonnes peut à ce point me toucher. L auteur n a pas rendu Philippe mou sans attrait dans sa tristesse. Bien au contraire, il a pris une dimension humaine. Son ressenti, son vécu sont tellement vivant qu il m a bouleversé.



🟣C est vraiment la douleur qui est au centre du roman mais tout change grâce ou à cause d une rencontre totalement inattendue avec une personne qui a beaucoup compté dans la vie de Marie (épouse défunte de Philippe). Sans le vouloir elle va changer la vision de la vie de Philippe. Ça lui redonner un coup de fouet. Mais pas comme vous le penser. Comment ? Lisez ce récit et vous le saurez.



🔴J ai beaucoup aimé cette histoire pour son intensité et son côté hyper émotif. L'auteur nous décrit la douleur de la perte d un être aimé mais aussi que le destin peut changer la donne par un regard, une rencontre. L espoir peut renaître à tout moment et souvent quand on ne s'y attend pas. La plume de Vincent Martorell est douce, incisive, pointue et fortement émotive. J ai complètement adhéré à cette histoire. Une fois que j ai commencé, il m'a complètement happé. J ai eu du mal à tourner la dernière page. On peut dire que mon cœur a été mis à rude épreuve. Émotions, deuils,désarroi, colère et espoir vous donnent rendez-vous pour un tête à tête fort en émotions. Merci pour ce moment intense et à bientôt j espère
Commenter  J’apprécie          00
L'adieu aux larmes

"L'Adieu aux Larmes" de Vincent Martorell est une lecture captivante qui explore les méandres de l'amour et la fugacité de la vie. Cette histoire poignante révèle la puissance inhérente à nos vulnérabilités, celles-là mêmes qui nous permettent de saisir l'essence de l'existence. À travers une plume légère et exquise, Martorell nous transporte dans un voyage émotionnel, nous faisant goûter la beauté du langage et réparant nos émotions par la magie des mots. Le livre oscille entre rires et larmes, rappelant avec force que l'engagement envers l'amour nous conduit vers des expériences inoubliables ravivant l'urgence de vivre. Le cadre enchanteur de Rome sert de toile de fond magnifique à cette exploration passionnante de la nature humaine.



Madame Dominique Priour
Commenter  J’apprécie          00
Où que tu ailles...

Que dire du prochain livre de Vincent Martorell ? Il est arrivé dans notre boîte mail tout discrètement (d'ailleurs merci d'avoir pensé à nous pour ce livre) et je me suis lancée tout doucement dans sa lecture. Et je vais tout de suite arrêter le suspens j'ai adoré.



J'avais découvert cet auteur dans un autre registre qui m'avait déjà beaucoup touché. Et lorsqu'il m'a proposé ce policier j'ai dis oui car j'adore le genre.



Me voici donc à la découverte de Julius Waslo flic de son état un peu bougre et ronchon mais attachant pour la lectrice que je suis. J'ai adoré suivre ses aventures ou plutôt ses enquêtes. En effet, le livre se compose de plusieurs histoires qui relatent toute une enquête.



J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur dans sa façon de décrire les enquêtes, les personnages, les lieux, l'atmosphère.... Chaque histoire, chaque enquête nous permet de découvrir un peu mieux Waslo et son équipe. De plus, comme il y a un lien entre chacune d'entre elles, j'avais qu'une envie, c'était d'en savoir plus et de connaître la vérité... Une fois de plus, je n'en dirais pas d'avantage pour ne pas vous spoiler.



Mon tout petit point noir c'est que c'est trop court. J'en voulais encore, plus de détails, plus d'histoires car tout est vraiment bien écrit et les enquêtes sont intéressantes et passionnantes.



Pour résumé, je dirais juste : "je veux une suite" !
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Commenter  J’apprécie          00
Comme des mouches

Explosions ! Nouveaux cadavres ! Nouvelle enquête pour Julius et Samantha qui débute sur les chapeaux de roues !



11 cadavres sur les bras en une matinée, cela va donner inévitablement du fil à retordre à nos deux équipiers.

Julius va devoir enquêter pour comprendre qui a pu éliminer ces bandits notoires, et surtout pour quelle raison ? Est-ce une guerre de territoire ou pire encore ? Qui se cache derrière cette capuche sombre ? A qui peut bien profiter tous ces meurtres ?



Entre les interrogatoires, les indices récoltées et la surveillance, Julius et Samantha vont côtoyer de très près leur pire ennemi et n'auront jamais été aussi proche de leur cible sans vraiment le savoir. L'étau se resserre, mais sur qui ?



Un rythme une fois de plus très haletant, des personnages toujours aussi attachants, que je retrouve de nouveau avec grand plaisir dans leur enquête. Je retrouve avec joie Laure, la légiste, qui visiblement prend une place importante dans le coeur de nos flics.



Une fin qui nous promet une suite décapante ! Vivement la 2ème partie, qui devrait nous dévoiler des choses interessantes et mettre fin au suspens qui nous suit depuis déjà 5 épisodes !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Trois meurtres valent bien une couronne

Une ville en effervescence pour accueillir un événement d'ampleur national, l'élection de Miss France. Mais ces 3 cadavres mutilés et scarifiés vont donner une autre image de cette institution "irréprochable".



L'enquête débute et notre équipe va faire face à un staff plus ou moins coopératif, et trouver le meurtrier ne va pas être chose évidente

Et si les apparences étaient trompeuses ? Entre sordides parties fines et orgies organisées, l'arroseur pourrait être arrosé.



Corruption, chantage, scandale, drogue, luxure et argent viennent rythmer cette enquête mais surtout entacher l'univers parfait des Miss France.



Le rythme est évidemment au rendez-vous, j'ai grand plaisir à retrouver Julius et Samantha. Notre Julius habituellement si fort, taciturne, grincheux et parfois colérique nous apparaît ici plus inquiet et bienveillant suite à l'agression grave d'une de ses collègues.

L'effroyable Victor Corben reste toujours présent en toile de fond, mais que veut-il donc à Julius ?
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Poupée de cire, poupée de sang

J'avais hâte de retrouver Julius, ce capitaine auquel je m'attache depuis 2 épisodes déjà ! C'est donc avec plaisir et impatience que j'ai attaqué cet épisode 3 !



Et nous voilà dans l'action, dès le 1er chapitre ! Notre Julius, un peu ours et bourru, se trouve face à son pire cauchemar.



Dans cet épisode, je trouve que la tension monte d'un cran, il y a une réelle proximité entre les enquêteurs et leur cible.

L'intrigue de cet épisode est intéressante, une fois de plus, on se trouve face à une histoire glauque, noire, sinistre. Ce qui me frappe dans les enquêtes de Julius, c'est la qualité de celles-ci ! L'auteur nous confronte à des meurtres atroces et l'aspect psychologique des meurtriers est lourd.

J'aime la façon dont l'intrigue principale et l'intrigue secondaire s'imbriquent. Les personnages se dévoilent toujours un peu plus et on avance aussi de ce côté là. Dans cet épisode, l'auteur nous dévoile un peu plus le personnage de la légiste qui va prendre une place importante dans le ou les prochains épisodes à mon avis.



J'ai l'impression que le format nouvelle nous offre des enquêtes concentrées en action, violence et noirceur ! Transmettre beaucoup d'émotions et d'intensité en quelques pages, défi relevé !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Martorell (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Où que tu ailles..." de Vincent Martorell.

Au début de la nouvelle "Corpus", de combien de morceaux est constitué le cadavre ?

2
4
6
8

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Où que tu ailles... de Vincent MartorellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}