AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 367 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1983
Biographie :

Vincent Message a fait des études de lettres et de sciences humaines.

Après avoir vécu à Berlin et à New York, il enseigne aujourd’hui la littérature à l’Université de Paris 8 Saint-Denis. Il y a créé en 2013, avec Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel, un des premiers masters de création littéraire dans l'enseignement supérieur français.

"Les Veilleurs" est son premier roman.

En 2016, il publie son deuxième roman, "Défaite des maîtres et possesseurs", qui est récompensé par le Prix Orange du Livre 2016 et par le Prix Horizon du Deuxième roman en 2018.

Source : vincentmessage.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

De retour de congé maternité, Cora Salme reprend son travail dans une compagnie d'assurances en pleine restructuration. Bientôt, elle se retrouve dans le viseur : sans cesse contrôlée, harcelée par son supérieur, pressée par les chiffres, elle perd le fragile équilibre qu'elle s'était construit. Brutalement, le temps et le monde s'accélèrent : Cora est entrée dans la spirale. le roman de Vincent Message saisit avec brio l'implacable mécanique de la violence économique à l'oeuvre dans nos sociétés, celle qui frappe les individus en plein coeur et les dépossède de ce qu'ils ont de plus précieux. Pour parler avec lui de cette fresque qui intrique capitalisme et féminisme, Mona Chollet est l'invitée de cette Collusion qui abordera entre autres sujets la question de la représentation du monde de l'entreprise dans la fiction et la critique du travail. Retrouvez notre dossier "Plongée littéraire dans le réel" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/litterature/plongee-litteraire-dans-le-reel Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (180) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   05 juin 2020
Cora dans la spirale de Vincent Message
Je me répète : je n'étais pas faite pour ça. J'aurais dû naître à un endroit où les gens ne se battent pas pour des ressources rares, où on n'a jamais vu personne pour qui faire mal aux autres soit une source de plaisir, où le pouvoir soit quelque chose que les gens exercent à tour de rôle parce que c'est nécessaire, mais pas qu'il faut à tout prix conquérir parce que tous ceux qui n'en ont pas se font marcher sur la gueule. Il n'y a pas d'endroit comme ça, Mathias - mais c'est là que j'aurais dû vivre.
Commenter  J’apprécie          440
Cancie   02 juin 2020
Cora dans la spirale de Vincent Message
Elle découvre ce que c'est qu'une tour, ce que c'est que de passer ses journées au 27e étage, à cent dix mètres du sol. Elle s'est rendu compte dès les premières heures, avec une montée d'angoisse, qu'il n'y avait nulle part, ni dans les bureaux ni dans les couloirs, de fenêtre qu'on puisse ouvrir, et cette question des fenêtres revient sans cesse dans ses pensées. Elle cherche les raisons.
Commenter  J’apprécie          420
Vincent Message
Cancie   02 février 2020
Vincent Message
Aujourd’hui est un jour-palindrome : le 02022020. Si une bonne âme plus mathématicienne que la mienne peut nous dire si nous avons une chance d’en connaître d’autres ?
Commenter  J’apprécie          416
Cancie   06 juin 2020
Cora dans la spirale de Vincent Message
Pierre sort de la maison et enfourche son vélo pour rendre visite à Cora dans sa clinique de Saint-Mandé. Pierre aime rouler depuis toujours, le vélo lui a servi dans son enfance lorraine à élargir sa vie au-delà des paysages qui clôturaient le quotidien, à se barrer voir ailleurs, pas si loin mais plus loin, et c'est un besoin qui le gagne de façon irrépressible ces temps-ci, un besoin d'épuisement physique, de muscles qui chauffent, d'esprit buté sur le sommet de la côte ou le prochain virage.
Commenter  J’apprécie          390
Cancie   01 juin 2020
Cora dans la spirale de Vincent Message
"On l'a vu dans la lutte pour la sécurité routière ou contre le tabagisme : c'est quand on touche au portefeuille que les gens évoluent. On peut rêver d'un monde qui fonctionne autrement, mais c'est un monde lointain. La vérité, c'est que nous n'aimons pas nous restreindre tant que nous n'avons pas de vision précise de ce que nos comportements mettent en péril, de ce que nos conduites à risque peuvent nous coûter, et tant qu'il n'en va pas de notre intérêt particulier."
Commenter  J’apprécie          352
Dixie39   16 octobre 2016
Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message
Manger, ça n’a jamais été, pour nous pas plus que pour les autres, seulement se rassasier. C’est affirmer fort qui l’on est, où on se situe dans l’ordre du vivant. Manger de tout, comme nous mettons souvent un point d’honneur à le faire, c’est se placer au sommet et regarder les autres d’en haut. Quand on nous demande qui nous sommes, partant, nous avons le droit de répondre que nous ne sommes pas juste des nomades ; pas seulement des démons ; nous sommes ceux qui dévorent les hommes ; nous sommes, quoi qu’ils en aient, les nouveaux maîtres et possesseurs.
Commenter  J’apprécie          320
Cancie   03 juin 2020
Cora dans la spirale de Vincent Message
Depuis son retour de Shanghai, Delphine roule en scooter pour avoir l'impression quand elle file sur le pont de Neuilly et que les tours de la Défense referment leurs mains d'acier sur elle, que son cœur est à leur taille, qu'elle ne fait pas partie de ce troupeau souterrain qui se traîne chaque jour du dodo allongé au métro debout et au boulot assis avant de finir à l'abattoir.
Commenter  J’apprécie          320
Cancie   02 juin 2020
Cora dans la spirale de Vincent Message
Si vous voulez que j'adopte votre langage, finit par lui lancer Édouard sans se rendre compte que l'agacement l'emporte dans sa voix sur ses habitudes d'indulgence, je pourrais dire qu'il y a deux manières de transformer. Il y en a une qui a la clarté de ce qui s'impose d'en haut, qui part de la vision, vous savez, qu'ont depuis leurs collines les chefs d'état-major, mais elle est dogmatique, et violente, et elle envoie beaucoup de monde au casse-pipe, et elle ne fonctionne qu'à court terme. Et il y en a une autre qui fait le pari de l'intelligence collective, qui pour fixer une stratégie fait participer celles et ceux qui, ensuite, vont se retrouver en première ligne, qui est plus lente, c'est sûr, mais qui est plus moderne aussi, beaucoup mieux acceptée, et plus efficace à moyen terme.
Commenter  J’apprécie          310
Cancie   04 juin 2020
Cora dans la spirale de Vincent Message
Delphine a un attrape-rêves ojibwa qu'elle a rapporté de Toronto, fait d'un cerceau en bois traversé de fils tendus comme une toile d'araignée, qui capte les images que les esprits envoient, conserve celles qui sont belles, brûle les mauvaises visions.
Commenter  J’apprécie          320
Asterios   05 juin 2018
Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message
Les hommes sérieux, dans leur grande masse, ne consentent à se plonger dans la collecte austère des données que pour marteler ensuite celles qui se trouvent arranger les personnes qui les paient et qui ne contredisent pas leurs intérêts présents.
Commenter  J’apprécie          280

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..