Vincent Message vous présente son ouvrage "
Les années sans soleil" aux éditions Seuil. Rentrée littéraire janvier 2022.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2596235/vincent-message-
les-annees-sans-soleil
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Je me répète : je n'étais pas faite pour ça. J'aurais dû naître à un endroit où les gens ne se battent pas pour des ressources rares, où on n'a jamais vu personne pour qui faire mal aux autres soit une source de plaisir, où le pouvoir soit quelque chose que les gens exercent à tour de rôle parce que c'est nécessaire, mais pas qu'il faut à tout prix conquérir parce que tous ceux qui n'en ont pas se font marcher sur la gueule. Il n'y a pas d'endroit comme ça, Mathias - mais c'est là que j'aurais dû vivre.
Elle découvre ce que c'est qu'une tour, ce que c'est que de passer ses journées au 27e étage, à cent dix mètres du sol. Elle s'est rendu compte dès les premières heures, avec une montée d'angoisse, qu'il n'y avait nulle part, ni dans les bureaux ni dans les couloirs, de fenêtre qu'on puisse ouvrir, et cette question des fenêtres revient sans cesse dans ses pensées. Elle cherche les raisons.
Notre société pousse de plus en plus loin l'automatisation des tâches, met tout en œuvre pour faire baisser les coûts et accroître la cadence, réduit du même coup comme jamais les possibilités de travail, puis jette l'opprobre sur ceux qui n'en trouvent pas.
Autrement dit, j’étais un de ces mecs incapables d’entretenir quelque relation que ce soit avec une femme séduisante (même la relation la plus ténue ou la plus éphémère) sans me perdre aussitôt dans la joie un peu pathétique des fantasmes.
(page 21)
Aujourd’hui est un jour-palindrome : le 02022020. Si une bonne âme plus mathématicienne que la mienne peut nous dire si nous avons une chance d’en connaître d’autres ?
Si on laisse disparaître plus d’un million d’espèces, il ne faut pas se leurrer, homo sapiens fera partie de la liste.
Pierre sort de la maison et enfourche son vélo pour rendre visite à Cora dans sa clinique de Saint-Mandé. Pierre aime rouler depuis toujours, le vélo lui a servi dans son enfance lorraine à élargir sa vie au-delà des paysages qui clôturaient le quotidien, à se barrer voir ailleurs, pas si loin mais plus loin, et c'est un besoin qui le gagne de façon irrépressible ces temps-ci, un besoin d'épuisement physique, de muscles qui chauffent, d'esprit buté sur le sommet de la côte ou le prochain virage.
J’avais le plus important : des preuves en vidéo. Sans vidéo, ce n’était pas la peine d’essayer : devant un tribunal, les témoignages de manifestants paraissaient de parti pris, en quelque sorte biaisé d’avance, tandis que les fêtards avaient l’esprit trop embrumé pour être pris au sérieux. Sans vidéo, ce qui a eu lieu n’a pas eu lieu. Sans vidéo, tous les manifestants sont des gauchistes invétérés, tous les gauchistes détestent la police et ne vivent que pour la calomnier, les flics n’ont fait que leur travail, tout le monde a rêvé, il ne s’est rien passé.
"On l'a vu dans la lutte pour la sécurité routière ou contre le tabagisme : c'est quand on touche au portefeuille que les gens évoluent. On peut rêver d'un monde qui fonctionne autrement, mais c'est un monde lointain. La vérité, c'est que nous n'aimons pas nous restreindre tant que nous n'avons pas de vision précise de ce que nos comportements mettent en péril, de ce que nos conduites à risque peuvent nous coûter, et tant qu'il n'en va pas de notre intérêt particulier."
C’est ça, être une bergeronnette, c’est chercher ce qui se rapproche le plus d’un paysage rupestre, c’est explorer la ville jusqu’à découvrir la fissure, le coin d’ombre, la cachette que les humains vous ont préparée sans le savoir.
(page 230)