AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.61 /5 (sur 550 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1983
Biographie :

Vincent Message a fait des études de lettres et de sciences humaines à l’École normale supérieure.

Après avoir vécu à Berlin et à New York, il enseigne aujourd’hui la littérature à l’Université de Paris 8 Saint-Denis. Il y a créé en 2013, avec Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel, un des premiers masters de création littéraire dans l'enseignement supérieur français.

"Les Veilleurs" est son premier roman.

En 2016, il publie son deuxième roman, "Défaite des maîtres et possesseurs", qui est récompensé par le Prix Orange du Livre 2016 et par le Prix Horizon du Deuxième roman en 2018.

Source : vincentmessage.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Message   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vincent Message vous présente son ouvrage "Les années sans soleil" aux éditions Seuil. Rentrée littéraire janvier 2022. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2596235/vincent-message-les-annees-sans-soleil Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (266) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   05 juin 2020
Cora dans la spirale de Vincent Message
Je me répète : je n'étais pas faite pour ça. J'aurais dû naître à un endroit où les gens ne se battent pas pour des ressources rares, où on n'a jamais vu personne pour qui faire mal aux autres soit une source de plaisir, où le pouvoir soit quelque chose que les gens exercent à tour de rôle parce que c'est nécessaire, mais pas qu'il faut à tout prix conquérir parce que tous ceux qui n'en ont pas se font marcher sur la gueule. Il n'y a pas d'endroit comme ça, Mathias - mais c'est là que j'aurais dû vivre.
Commenter  J’apprécie          460
Cancie   02 juin 2020
Cora dans la spirale de Vincent Message
Elle découvre ce que c'est qu'une tour, ce que c'est que de passer ses journées au 27e étage, à cent dix mètres du sol. Elle s'est rendu compte dès les premières heures, avec une montée d'angoisse, qu'il n'y avait nulle part, ni dans les bureaux ni dans les couloirs, de fenêtre qu'on puisse ouvrir, et cette question des fenêtres revient sans cesse dans ses pensées. Elle cherche les raisons.
Commenter  J’apprécie          440
Fandol   16 février 2022
Les années sans soleil de Vincent Message
Autrement dit, j’étais un de ces mecs incapables d’entretenir quelque relation que ce soit avec une femme séduisante (même la relation la plus ténue ou la plus éphémère) sans me perdre aussitôt dans la joie un peu pathétique des fantasmes.

(page 21)
Commenter  J’apprécie          420
Vincent Message
Cancie   02 février 2020
Vincent Message
Aujourd’hui est un jour-palindrome : le 02022020. Si une bonne âme plus mathématicienne que la mienne peut nous dire si nous avons une chance d’en connaître d’autres ?
Commenter  J’apprécie          426
Cancie   06 juin 2020
Cora dans la spirale de Vincent Message
Pierre sort de la maison et enfourche son vélo pour rendre visite à Cora dans sa clinique de Saint-Mandé. Pierre aime rouler depuis toujours, le vélo lui a servi dans son enfance lorraine à élargir sa vie au-delà des paysages qui clôturaient le quotidien, à se barrer voir ailleurs, pas si loin mais plus loin, et c'est un besoin qui le gagne de façon irrépressible ces temps-ci, un besoin d'épuisement physique, de muscles qui chauffent, d'esprit buté sur le sommet de la côte ou le prochain virage.
Commenter  J’apprécie          390
Cancie   06 février 2022
Les années sans soleil de Vincent Message
Si on laisse disparaître plus d’un million d’espèces, il ne faut pas se leurrer, homo sapiens fera partie de la liste.
Commenter  J’apprécie          400
Cancie   14 avril 2022
Les années sans soleil de Vincent Message
J’avais le plus important : des preuves en vidéo. Sans vidéo, ce n’était pas la peine d’essayer : devant un tribunal, les témoignages de manifestants paraissaient de parti pris, en quelque sorte biaisé d’avance, tandis que les fêtards avaient l’esprit trop embrumé pour être pris au sérieux. Sans vidéo, ce qui a eu lieu n’a pas eu lieu. Sans vidéo, tous les manifestants sont des gauchistes invétérés, tous les gauchistes détestent la police et ne vivent que pour la calomnier, les flics n’ont fait que leur travail, tout le monde a rêvé, il ne s’est rien passé.
Commenter  J’apprécie          370
Cancie   01 juin 2020
Cora dans la spirale de Vincent Message
"On l'a vu dans la lutte pour la sécurité routière ou contre le tabagisme : c'est quand on touche au portefeuille que les gens évoluent. On peut rêver d'un monde qui fonctionne autrement, mais c'est un monde lointain. La vérité, c'est que nous n'aimons pas nous restreindre tant que nous n'avons pas de vision précise de ce que nos comportements mettent en péril, de ce que nos conduites à risque peuvent nous coûter, et tant qu'il n'en va pas de notre intérêt particulier."
Commenter  J’apprécie          372
Fandol   01 mars 2022
Les années sans soleil de Vincent Message
C’est ça, être une bergeronnette, c’est chercher ce qui se rapproche le plus d’un paysage rupestre, c’est explorer la ville jusqu’à découvrir la fissure, le coin d’ombre, la cachette que les humains vous ont préparée sans le savoir.

(page 230)
Commenter  J’apprécie          361
Dixie39   16 octobre 2016
Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message
Manger, ça n’a jamais été, pour nous pas plus que pour les autres, seulement se rassasier. C’est affirmer fort qui l’on est, où on se situe dans l’ordre du vivant. Manger de tout, comme nous mettons souvent un point d’honneur à le faire, c’est se placer au sommet et regarder les autres d’en haut. Quand on nous demande qui nous sommes, partant, nous avons le droit de répondre que nous ne sommes pas juste des nomades ; pas seulement des démons ; nous sommes ceux qui dévorent les hommes ; nous sommes, quoi qu’ils en aient, les nouveaux maîtres et possesseurs.
Commenter  J’apprécie          350

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

C'est votre jour de chance !! 🍀 🐞

Quand l'angiologue a ??? .....

du pot
de la veine
du genou

8 questions
176 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , argot , associations d'idées , Métiers , chance , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur