AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 130 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caen , 1958
Biographie :

Vincent Nouzille (Caen, 1958 - ) est journaliste d'investigation, et auteur de livres d'enquêtes français.

Vincent Nouzille est journaliste indépendant après avoir été grand reporter à L'Express, à L'Expansion, au Nouvel Économiste, rédacteur en chef adjoint à VSD, chroniqueur à RFI. Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1981), il a fait ses débuts à Libération, puis dans la presse professionnelle, avant de s'orienter vers la presse grand public.

Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs livres d'enquêtes de références et de révélations, notamment sur la mafia corse, l'espionnage, les pollutions et le monde des affaires. Il a aussi participé plusieurs années de suite au Rapport Omerta (Albin Michel), édité sous la direction de Sophie Coignard. En 2006, il a écrit avec Hélène Constanty Députés sous influence : le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée Nationale qui a fait la une de L'Express en septembre 2006 et a contribué à l'émergence de propositions de loi visant à encadrer le lobbying à l'Assemblée. Il écrit pour plusieurs journaux et magazines dont L'Express, Marianne, Géo, Capital, Challenges. Après y avoir aidé à sa création durant un an, il a rejoint en [novembre 2007] le site d'information satirique bakchich.info, où il a occupé un poste de rédacteur en chef jusqu'en mai 2008. Depuis, il a repris ses activités de free-lance, travaillant notamment sur plusieurs livres d'enquête historico-politiques et sur des projets de web-documentaires. Chroniqueur dans l'émission "Service Public" sur France Inter, animée par Isabelle Giordano, il est aussi rédacteur en chef de la web-émission "Le Café", en partenariat avec lesinfos.com, Starbucks et Dailymotion, animée par Mazarine PIngeot.

Vincent Nouzille enseigne également l'enquête journalistique au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Nouzille   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio "Les tueurs de la République" de Vincent Nouzille lu par François Berland. Parution numérique le 21 juillet 2021. https://www.audiolib.fr/livre/les-tueurs-de-la-republique-9791035406080/


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
C’était la panique au sommet du pouvoir et dans les services. Le mouvement des “gilets jaunes” se transformait chaque samedi en insurrection. Il fallait sauver la République. Nous avons donc ratissé large. (...) C’était l’enfer. Tous les services voulaient un feu vert dans la soirée de vendredi. La Commission n’avait pas forcément le temps de vérifier les motivations indiquées dans les centaines de demandes.
Commenter  J’apprécie          73
Quant à la justice, elle est totalement délaissée. Le pouvoir ne peut en même temps discuter avec les terroristes et aider ses juges à les incriminer : là réside la schizophrénie de l’État. Faute de renseignements et d’une coopération internationale fructueuse, les victimes de la tuerie de la rue des Rosiers doivent se contenter, durant plusieurs décennies, de simples soupçons et d’une enquête inaboutie.
Commenter  J’apprécie          40
En résumé, il y a trop de trous dans la raquette et trop de balles qui arrivent dessus.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd’hui, les risques proviennent autant des Shebab somaliens que des franchisés d’Al-Qaïda, des affidés de Daech que d’individus autoradicalisés agitant le drapeau noir ou même de fanatisés sans étiquette. Personne ne peut garantir que le terrorisme d’État, naguère utilisé à grande échelle par la Syrie, l’Iran, l’Irak ou la Libye, ne reviendra pas sur le devant de la scène.
Commenter  J’apprécie          31
Or, si le renseignement est bien la clé de la lutte antiterroriste, la justice en est la serrure, écrira-t-il. Il ne sera pas entendu.
Commenter  J’apprécie          40
Quand rien ne va plus, il ne faut surtout pas changer les vieilles habitudes. Après tout, l’orchestre continuait bien de jouer sur le Titanic en train de sombrer.
Commenter  J’apprécie          30
De retour à Matignon en mars 1986, il a été confronté à la vague d'attentats du printemps et de l'automne, commandités par les Iraniens. « Je n'oublierai jamais l'image, lors de l'attentat de la rue de Rennes en septembre 1986, de cette femme gisant sur le trottoir, les jambes sectionnées, la moitié du visage arrachée », écrira-t-il dans ses Mémoires. Au-delà de son émotion et de son aversion pour ces crimes aveugles, il ne s'intéresse guère au sujet. « Le terrorisme, ce n'était pas son truc, explique un ancien juge qui l'a bien connu. Les attentats l'ont impressionné, mais ils l'ont aussi tétanisé, car il ne cherchait ni à les comprendre, ni à anticiper le phénomène. »
Commenter  J’apprécie          10
Le point le plus controversé de la nouvelle loi concerne la surveillance d’Internet. Elle prévoit en effet la mise en place de « boîtes noires » chez les opérateurs de télécom et fournisseurs d’accès.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que des otages français sont retenus au Liban par des groupes liés à l'Iran, Matie Seurat, l'épouse de l'un d'entre eux - dont la mort est annoncée au début de mars 1986 -, le dit publiquement : « Abou Nidal a fait chanter la France. La France a libéré deux de ses militants. Pourquoi, pour mon mari [...] et les autres, la Franc dit non ? C'est exactement la même chose. Elle peut ou elle ne peut pas négocier. Je ne sais pas. Elle l'a fait en tout cas pour Abou Nidal. » François Mitterrand est bien embarrassé pour lui répondre.
Commenter  J’apprécie          10
Doit-on traquer les terroristes ou négocier avec eux ? Faut-il les poursuivre pour que justice soit faite ou les amadouer pour éviter de nouveaux attentats ? Le dilemme est cruel.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Nouzille (259)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}