AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Nouzille (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'espionne



Si l’on prend comme critères d’évaluation les résultats obtenus et la somme des efforts engagés, Virginia Hall (1906-1982) occupe sur ma longue liste "Hommage aux héroïnes de guerre" une place de choix.



Et cela à plusieurs titres :



- Elle a été la première femme à être envoyée en mission clandestine de résistance en France, déjà en août 1941 ;

- Elle a été la véritable patronne du SOE - F (Special Operations Executive France - Direction des opérations spéciales, section France), qui coordonnait et gérait en zone libre les activités de divers mouvements de résistance, jusqu'à la fin 1942 et la trahison du réseau de résistance Gloria par l’agent double et prêtre luxembourgeois, Robert Alesch, fusillé au fort de Montrouge à Arcueil, le 25 janvier 1949 ;

- En l’été 1944, elle est retournée en France, comme agent de l’OSS (Office of Strategic Services), le prédécesseur de la CIA, jusqu'à la Libération ;

- Malgré son accent et une jambe de bois, résultat d’un accident de chasse, la "dame qui boitait" ("the limping lady"), comme elle était connue par la Gestapo, a réussi à exécuter ses activités secrètes de résistance aux nazis en France, pendant presque 3 ans, sans être jamais arrêtée !



Virginia Hall est née le 6 avril 1906 à Baltimore, dans le Maryland. Après des études aux universités de Harvard, Columbia et George Washington, où elle a appris notre langue, elle a joint le service consulaire, en 1931, et a été en poste à Varsovie, Izmir, Venise et Tallinn, en Estonie. C’est en Turquie en 1933, qu’à la suite d’un accident de chasse, sa jambe gauche a dû être amputée.



En février 1940, elle s’est portée volontaire pour l’armée française et après l’Occupation, en avril 1941, elle a rejoint à Londres le SOE, section française, sous les ordres de Maurice Buckmaster (1902-1992).



Pour ne pas gêner de futurs lecteurs de cette biographie, je préfère ne pas résumer ses presque 3 années de guerre en France contre l’occupant, tout en me référant aux points mentionnés au début de mon billet.



Après la guerre, Virginia Hall s’est mariée avec Paul Goillot (1914-1987), un Américain d’origine française, lieutenant dans l’OSS, rencontré pendant la guerre. Le couple n’a pas eu d’enfants. C’est sa nièce, Lorna Catling, qui a reçu, en 2006 et 2007 les distinctions pour sa tante des mains de respectivement l’ambassadeur du Royaume-Uni et de la France.



Virginia Hall, avait été décorée, dès septembre 1945, par le chef de l’OSS, le général Donovan, de la DSC ("Distinguished Service Cross" - croix pour service remarquable). Une très haute distinction militaire américaine et la seule décernée à une femme pour faits de combats au cours de la Deuxième Guerre mondiale.



De 1946 à 1966, "l’espionne" a travaillé à la CIA. Et après sa retraite, s’est retirée dans son Maryland natal, où elle est décédée le 8 juillet 1982, à l’âge de 76 ans.



Un mot d’appréciation pour l’impressionnant travail d’investigation de l’auteur, Vincent Nouzille, pour remplir les nombreuses lacunes dans la vie de son héroïne, qui n’a pas laissé de journal ou même des notes personnelles. Outre, sa discrétion naturelle, certains épisodes de sa vie étaient couverts par le secret d’État et certains dossiers pas encore déclassifiés. Cette biographie est cependant étonnamment complète et illustrée par 16 pages de photos, dont certaines exclusives.



En guise de conclusion, une citation du Président Chirac, dans une lettre de mai 2007 : "Virginia Hall est un véritable héros de la Résistance française. Sa bravoure indomptable, son abnégation exceptionnelle, sa détermination inflexible et ses qualités de chef et d’organisatrice ont grandement contribué à la libération de la France." (page 23).

Commenter  J’apprécie          604
Les tueurs de la République

J’ai trouvé cette longue enquête, lue par François Berland, vraiment passionnante. On parcourt toute l’histoire secrète de la cinquième République à travers le prisme particulier des services secrets et même très secrets. Et cette réalité est bien plus intéressante que le plus palpitant des polars. La voix du lecteur est parfaite, il ne manque que les images. Il y a plus de quinze heure d’écoute, mais on ne s’y ennuie pas le moins du monde. Ce livre offre un éclairage sur de nombreuses affaires qui ont plus ou moins défrayé la chronique ces soixante dernières années.



Cet ouvrage ne manquera pas de nourrir aussi les thèses complotistes, car il est clair que des services agissent dans l’illégalité la plus totale avec la bénédiction des plus hautes autorités et il ne semble pas y avoir la moindre limite. J’avais déjà entendu parler de ces pratiques dans certains livres de Jean François Deniau, même s’il ne le dit pas aussi clairement, ou dans La politique du tumulte de François Médéline. Ici il s’agit d’une enquête très fouillée, avec de nombreux témoignages et références couvrant la période qui va de la guerre d’Algérie à nos jours.



On sait que cette guerre a donné lieu à de nombreuses atrocités durant lesquelles aucune des deux parties ne s’est illustrée par son respect des droits de l’homme. Les présidents n’ont pas hésité à faire couler le sang pour mettre en avant les intérêts de la France, en traquant les indépendantistes d’abord, puis en voulant modeler l’Afrique à leurs goûts. Les pays qui voulaient s’émanciper de la tutelle française, ou pire encore être sous l’influence de Moscou ou de la Havane, voyaient des troupes diverses de mercenaires ou de barbouzes fomenter des coups d’Etat pour renverser ces gouvernements forcément criminels. Le respect des droits de l’homme n’était pas un critère, car la France n’hésitait pas à soutenir des dictateurs corrompus pour autant que ça lui soit favorable. Bob Denard et Hissène Habré ont été les vedettes de ces temps troublés et n’agissaient pas dans l’ombre.



Les relations avec l’Algérie, même après la guerre ont toujours été compliquées et passionnelles. Après la guerre froide vient le temps de la montée de l’islamisme, qui entraînera de nombreux conflits entre les deux pays. Actuellement c’est la principale raison de l’emploi des services secrets. Les groupes terroristes pullulent dans la région du Sahel, préparant des attentats et fiançant leurs activités en enlevant des Occidentaux contre rançon. Il y a une concurrence entre les diverses obédiences islamistes, ce qui multiplie les problèmes. Comme si ça ne suffisait pas, de nombreux Français sont partis faire le jihad en Syrie, Afghanistan ou ailleurs. Durant longtemps, seuls des ressortissants étrangers pouvaient être la cible des services spéciaux français, mais avec ces djihadistes, le tabou est tombé et on n’hésite plus à les tuer également.



Tous les présidents ont recours à ces services, de manière plus ou moins claires. Certains donnent des ordres très nets et féroces comme Giscard ou Hollande, d’autres restent dans le non-dit et évitent autant que possible ce type d’action comme Mitterrand ou Chirac. Le motif peut être d’empêcher un attentat, ou de le venger. Avec le temps, les services reculent de moins en moins face aux dégâts collatéraux, y compris en tuant des enfants qui accompagneraient leur père. Ces actions posent clairement des questions éthiques, même si on peut comprendre qu’on traque des auteurs d’attentats.



Cette enquête est vraiment très fouillées avec des témoignages de tueurs entre autres. De nombreuses personnes et organisations sont cités, il faut donc avoir une certaine connaissance de l’histoire contemporaine pour ne pas s’y perdre. On ne parle jamais de crimes contre des opposants, mais j’avoue me demander si certaines affaires politiques non résolues comme l’affaire Boulin, ne portent pas aussi la marque de crime d’Etat ou de barbouzeries diverses. J’ai trouvé ce livre absolument passionnant, même si je pense qu’il ne soulève qu’un coin du voile. Je me demande si des petits pays comme le nôtre ont aussi recours à de tels procédés.



Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette enquête qui ne peut qu’intéresser les férus d’histoire contemporaine.



#LesTueursdelaRépublique #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          240
Erreurs fatales

Une enquête extrêmement fouillée, et ô combien dérangeante...voire révoltante sur les cafouillages des gouvernements successifs depuis les années 80 face à la lutte antiterroriste.



Les révélations sur la gestion de la Sécurité et du Renseignement dans notre pays font froid dans le dos. Vincent Nouzille pointe du doigt les faiblesses du renseignement français, un manque de coordination évident et met en exergue les erreurs commises par nos dirigeants. Des faux-pas commis par manque de lucidité, certainement, de courage, très certainement...



Est-ce que le pire aurait pu être évité, et tant de vies sauvées si la menace terroriste avait été vraiment prise au sérieux ? Si Jacques Chirac n'avait pas classé verticalement les rapports pourtant alarmistes sur la menace qui pesait sur le continent ? Si Sarkozy n'avait pas affaibli la surveillance policière dans les cités ? Des questions que je me suis posé tout au long de ma lecture, que je pose encore après et qui ne font rien pour m'apaiser ;-)



Je vous conseille cette lecture très instructive. L'auteur mène son enquête avec brio, beaucoup de sérieux et de précision, ses propos sont très clairs, bien illustrés, les références (dates, protagonistes) sont nombreuses. À entrecouper peut-être avec d'autres lectures, pour apaiser un peu l'esprit peu ménagé par ces erreurs fatales.

« En résumé, il y a trop de trous dans la raquette et trop de balles qui arrivent dessus.»

Un grand merci aux éditions J'ai Lu et à Babelio pour la découverte de cet ouvrage et de l'auteur Vincent Nouzille. Un journaliste dont je vais suivre les écrits et documentaires.

Et un grand mea culpa pour ma chronique tardive.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Erreurs fatales

Oeuvre historique et très documentée sur la politique intérieure et extérieure de la France sur la question du terrorisme et du djihad des années 1980 à nos jours.

Il ne faut pas commencer ce livre en étant déjà énervé ou contrarié car le récit des ratés, du laxisme gouvernemental causé par les jalousies politiques, a de quoi vous faire voir rouge. Alors que là France affronte le terrorisme islamique depuis les années 80 entendre les termes "loups solitaires" concernant les terroristes de 2012 est juste hallucinant.

Alors je ne suis pas une spécialité de la politique et de la diplomatie ( je n'y entends même rien du tout) mais je comprends que les élus et leurs équipes policières n'y entendent rien en société et citoyens quand on peut lire qu'en 2016 un ancien spécialiste de la place Beauveau est capable de dire . En 30 ans les chefs d'état et les organisations de lutte contre le terrorisme ont laissé proliférer l'extrémisme religieux sur notre territoire par leur laxisme, leur guerre des services et leurs oeillères.

Le livre relève bien d'autres aberrations de nos politiques notamment les sommes astronomiques des rançons qui augmentaient les prises d'otages et les kidnappings de français à l'étranger.

La conclusion du livre laisse peu d'espoir: quand on voit les erreurs du passé on a du mal à croire que les prochains chefs d'état parviendront à moderniser la lutte contre le terrorisme et à défendre à 100% la population française. Aujourd'hui rien dans notre quotidien ne paraît se mettre en place pour faire face aux menaces.

Ce livre est à lire afin de connaître en détail la situation de la France face au terrorisme. L'auteur prend le temps de reprendre chronologiquement les faits intérieurs et extérieurs qui ébranlaient la France depuis 30 ans.

Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée dans le cadre de Masse Critique et de m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurais jamais lu et dont je n'aurais même jamais entendu parler.

Commenter  J’apprécie          90
Les parrains corses

.Ce travail de deux journalistes , paru en 2004, met en lumière la profondeur de l’enracinement du milieu corse sur l’île elle-même , sur le continent et au cœur même de l’Etat français ( Pasqua !!!) sans parler d’une véritable mondialisation des réseaux à l’image de Cosa Nostra , la N’dranghetta ou autre Camorra avec lesquelles il partage beaucoup de traits. Livre agréable , plein d’anecdotes truculentes ou tragiques mais qui ne se penche pas assez sur les racines de ce phénomène.
Commenter  J’apprécie          30
Les tueurs de la République

C'est un livre très passionnant, dense et instructif sur le rôle des services spéciaux de la 5ème République dans les opérations à l'étranger. Il nous montre la continuité de la pratique des opérations en territoire extérieure . Tous les présidents du général de gaulle à François Hollande ont toujours donné leur feu vert . Les services ont quant à eux évolué en changeant de nom. J'ai appris beaucoup sur le rôle des agents opérants à l'étranger. Ce livre est instructif sur l'action du mercenaire français Bob denard en Afrique, avec le soutien de l'Etat Français. Il m'a appris beaucoup de choses sur les relations troubles entre les services francais et la DRS( direction du renseignement et de la sécurité) algérienne durant la guerre civile en A lgérie dans les années 90.L'intervention des services et forces spéciales francais en bosnie est assez méconnu durant la guerre civile des années 90. On apprend aussi sur les complicités de certains militaires francais avec les extremistes serbes dont les autorités serbes de bosnie. Mais il y avait aussi des liens avec certains militaires croates notamment lors de la reconquête de la Krajina et de la Slavonie en 1995.
Commenter  J’apprécie          20
Les tueurs de la République

Un travail historico-géo-politique extrêmement bien documenté qui rend compte de la « neutralisation » des ennemis de la République ou menaçant la sécurité publique.

On nous révèle la face cachée du pouvoir qui légitime et commandite des assassinats pour protéger le pays, lutter contre le terrorisme, régler des comptes ou encore intimider certaines personnes.

Les présidents se sont succédés et chacun a recouru à ce service spécialisé : le Service Action de la DGSE entre autres.



L’auteur a fait un travail de journaliste inédit, impressionnant, riche en témoignages et très documenté.

C’est intéressant, c’est instructif mais presque trop pour moi qui ne suis pas du tout spécialisée en secret défense et en politique.

J’ai donc écouté mais j’ai été rapidement perdue entre tous les événements, les noms, les affaires relatées.



La voix du lecteur François Berland est claire, bien articulée et dynamique.

Merci énormément à #netgalleyfrance et #audiolib pour m’avoir fait redécouvrir ce travail journalistique.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le secret des présidents, tome 2

Curieux de la politique et de notre histoire, j’ai entrepris la lecture de « Les dossiers de la CIA sur la France 1981-2010 » en espérant trouver surprises et faits méconnus.



Tout d’abord, ce livre traite autant de la politique Française que de celle des Américains. D’autre-part, le livre ne dévoile pas de véritables « secrets ». Les faits évoqués sont au moins publiquement reconnus dans leurs grandes lignes. Le sous-titre « Dans le secret des présidents » doit plutôt être interprété comme « Dans l’intimité des présidents ». Les sources présentées par Vincent Nouzille nous permettent en effet d’apprécier finement l’évolution des relations entre les deux présidents. Pour correctement suivre le fil, il faut tout de même être familier des situations géopolitiques. Les principaux sujets évoqués sont l’Irak, l’Iran ainsi que les rivalités Lybie / Tchad, Israël / Palestine, Syrie / Liban. L’auteur débute ses investigations à partir de l’élection de Mitterrand jusqu’au mandat de Sarkozy qui n’est que brièvement évoqué.



En conclusion, pas de véritables secrets d’état ici, mais tout de même une description intéressante des faits marquants de 1981 à 2010 vécus de l’intérieur par la présidence française et américaine. Ce livre reste une bonne lecture pour tout curieux de la relation franco-américaine.

Commenter  J’apprécie          20
Les tueurs de la République

Ce livre est un excellent travail de journaliste, a la fois tres documenté et politiquement neutre.



Y a-t-il un pays dont la Constitution interdise expressément a ses gouvernements de recourir a l'élimination physique d'individus non condamnés a mort par la justice de ce pays ou sans déclaration de guerre préalable ? Probablement pas, mais ce n'est pourtant que lorsque toutes les Constitutions de cette planete l'interdiront que l'humanité pourra commencer a se considérer comme adulte. On le sait, ce n`est pas toujours facile d`etre adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le secret des présidents, tome 2

Très fouillé et instructif, mais pas d'analyse.
Commenter  J’apprécie          20
Erreurs fatales

Avis Erreurs fatales de Vincent Nouzille

Cette guerre qu’est le terrorisme. Ne peut-on rien faire ? Oui et non. Si les gouvernements et notamment la France arrêtaient avec leurs guerres intestines au sommet, dans les ministères, dans les services qui doivent protéger les Français et à chaque élection présidentielle et donc de changement de Président. Pourquoi certaines personnes, considérées, comme dangereuses, ne sont-elles plus surveillées ? Car elles ont à leur disposition de nombreux moyens pour tenter leur acte terroriste. Alors, oui, la liberté de chacun est importante. Les nouvelles lois permettent de surveiller n’importe qui, notamment par les mails et téléphones. Je n’ai rien à me reprocher et je suis contre le fait que ma liberté soit bafouée. Mais ce dont je me rends compte, tout de même, est que la loi n’est pratiquement pas appliquée, mais pas pour le citoyen lambda. Merci Manuel Valls et François Hollande.



Ce document, ces recherches, ces enquêtes démontrent tout ce qui s’est passé, mais est-ce que tout est publié car il doit rester des choses marquées secret défense. En premier lieu du temps de Mitterand. Pour moi, cela a été un rappel des attentats qui ont secoué la France en ce temps-là. Et on voit que, même s’il a tenté quelque chose, il ne s’est pas entouré des bonnes personnes, vu qu’il avait peur des services de renseignement. Services fragmentés qui ne se faisaient pas confiance, qui épuraient les informations communiquées. Cela continue du temps de Chirac en moins bien. Arrive ensuite Sarkozy qui a tenté mais n’a pas réussi. Et pour finir, Hollande. Malgré son caractère mou, il s’est révélé un véritable chef de guerre qui appliquait la loi du Talion.



Bref, les Français n’ont pas été protégés, que ce soit dans leur pays ou à l’étranger. Il ne faut pas oublier que le terrorisme concerne les prises d’otages. Si toutes ces organisations, les pays dont elles sont issues bénéficient d’armes, d’argent des pays qu’elles peuvent combattre, les relations sont vite coupées. Le terrorisme, la prise d’otage leur rapporte énormément d’argent et ils peuvent ainsi continuer à recruter. La France, avec ses différents services, ses hommes au pouvoir, dans les ministères n’arrive pas à gérer. Elle est dépassée et ne prend pas en compte les rapports émis par des politiciens qui peuvent apporter de bonnes idées à appliquer. Pourtant tous ces hommes dans ces services subissent, eux aussi, le terrorisme, car ce sont également des soldats qui peuvent mourir. Ce sont des personnes qui connaissent à fond leur métier mais à certains moments ils peuvent manquer de moyens car ils croulent sous les affaires.



Et que dire de la justice, organe indépendant qui ne peut pas travailler et ce pour différentes raisons. Elle est le parent pauvre de l’Etat, comme les citoyens. Ces derniers ne sont pas assez protégés. Et comme le Président doit leur assurer la sécurité, ils peuvent se retourner contre la France. Pourtant, les belles paroles sont là mais elles ne sont pas suivies d’effet. Otages, citoyens, la vie a un prix mais elle ne représente pas un poids assez important face à l’Etat.



L’auteur et les personnes qu’il a pu interroger sont assez pessimistes quant à l’avenir, proche et lointain. Les Français vont soufbfrir. Les attentats auront plus d’ampleur. Et comme on peut s’en rendre compte de plus en plus, il faut se méfier de tous car le terrorisme est bien implanté en France et en Europe.



L’auteur détaille des relations internationales dans ce qu’elles ont de plus complexes. Comment ménager la chèvre et le chou et laisser le citoyen de son pays dans l’ignorance ? Document très bien instruit, avec l’accès à des rapports, des interviews. Prise de position de l’auteur face au terrorisme ? Je ne sais pas, mais en lisant ce document, et je ne l’ai pas lâché car vraiment très intéressant, je suis ressortie très en colère face à tous ceux qui nous gouvernent, qui ne prennent pas en compte nos vies, qui nous manipulent tant et plus. Et j’ai pris une décision en ce qui concerne les prochaines élections. Lors du second tour de la Présidentielle, j’avais voté comme bon me semblait, je ne voulais pas donner ma voix à une personne que je critiquerai tout le long de son mandat. Maintenant, quelles qu’elles soient les élections, ma voix n’ira à aucun des candidats. Ce sont tous des menteurs qui mettent nos vies en danger par leur inertie.



Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique et les Editions J’ai lu.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          20
Histoires secrètes

Ouvrage très intéressant, fort bien documenté, présentant sans manichéisme ou parti pris, les positions diplomatiques et politiques française et israélienne, depuis la création de l’État d'Israël.

Étant rappelé que de sa création en 1948, à 1967, la France fut le premier et le plus grand allié d'Israël ; plus grand que ne le seront plus tard les États-Unis. Ceci expliquant au moins partiellement le ressentiment israélien, lorsque de Gaulle tournera le dos à cette alliance, au profit d'une certaine politique arabe.

Le seul petit bémol à cet ouvrage, concerne le "peu" de faits nouveaux portés à la connaissance du lecteur déjà "averti" sur le sujet, car la biographie fort bien étayée, reprend nécessairement, nombre d'ouvrages connus et lus...
Commenter  J’apprécie          20
Dans le secret des présidents, tome 2

Très intéressant. Le livre est axé sur la politique extérieure de nos trois derniers présidents : Mitterrand, Chirac et Sarkozy. On entre vraiment dans les détails et même dans les conversations privées des présidents français et américains !

Parfois un peu aride, c'est un livre éclairant sur les enjeux mondiaux et les différentes guerres qui s'y déroulent.
Commenter  J’apprécie          22
Les tueurs de la République

Un récit extrêmement bien documenté et renseigné sur les pratiques de l’état Français sur l’élimination des cibles ennemies. On revient sur plusieurs gouvernements ayant utilisés les services de ces tueurs, Mitterand, Chirac, Macron, …ect C’est un livre qui fait vraiment peur de par l’opacité du gouvernement à communiquer sur le sujet, mais aussi sur l’organisation dont font preuve le terroriste ou les gouvernements totalitaires pour arriver à leurs fins.



C’est un livre assez inédit dans son genre (c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi), mais c’est un livre dont on ne ressort pas indemne, bonjour paranoïa et adieu espoir en l’humanité.



Le point fort du livre c’est les témoignages qui sont glaçants ! Des hommes qui n’auront plus jamais de vie normale, qui ont pu commettre l’irréparable et qui ne vivront plus jamais l’esprit tranquille et en paix au profit d’une nation insouciante, pour qu’elle puisse continuer de vivoter son petit quotidien tranquille.



J’ai trouvé cependant que c’était assez redondant, c’est toujours plus ou moins le même schéma : un ennemi à neutraliser, un gars fait le job, il raconte, les patrons de la DGSE racontent leurs points de vue. On a le point de vue de plusieurs cors de métier d’ailleurs, sur la situation, mais aussi sur les présidents qui ont dû gérer les situations en question.



Heureusement que je l’ai eu en livre audio, sinon je pense que j’aurais laissé tomber tellement c’était là même chose au fil des chapitres et tellement c’est difficile à entendre.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le secret des présidents, tome 1 : Les d..

Détaillé et pourtant très lisible. De grandes malentendus, de la camaraderie méfiante, des besoins partagés... des alliés (sourcilleux)
Commenter  J’apprécie          10
La République du copinage

Le dernier ouvrage de Vincent Nouzille [...] ne tombe pas dans cette caricature populiste assenée à la une des hebdomadaires. Dans la République du copinage, l’auteur peint d’abord une grande fresque des influences, multiples, contradictoires, concurrentes, informelles ou revendiquées, qui s’affirment ou s’affrontent pour défendre leurs idées (souvent) et leurs intérêts (toujours).
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Les tueurs de la République

Même si le sujet ne semble pas s'y prêter, ça fait parti pour moi des livres détentes en parallèle de livre plus complexe.

Eh ben, il a parfaitement rempli son œuvre.

Le sujet a été fouillé, avec des témoignages et une vraie enquête.

Un polar de la réalité
Commenter  J’apprécie          00
Les tueurs de la République

Un livre que j’ai trouvé très intéressant et dont j’ai beaucoup aimé la voix du narrateur, qui rendait l’histoire captivante. Le point négatif, c’est que comme beaucoup de livre j’ai eu du mal à rester concentrée sur l’écoute. Je pense que c’est un genre que je devrais lire en papier et non en audio. J’essaierai de nouveau mais en version papier la prochaine fois. Cela donne un autre aperçu de la république.
Commenter  J’apprécie          00
Les tueurs de la République

Une enquête vraiment instructive mais terriblement inquiétante. L'auteur déroule plusieurs décennies de l'histoire des services secrets et forces spéciales françaises. On découvre avec lui les succès mais aussi les terribles loupés de ces services. On perçoit également l'évolution des groupes terroristes et comment ceux ci se sont financés. Très actuel et ....Vraiment inquiétant....!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Dans le secret des présidents, tome 2

Très bonne revisite de l'histoire internationale, vue à travers le prisme des relations franco-américaines. Foules de documents déclassifiés pour l'occasion. Pas de scoop, mais une lecture sous un nouvel angle.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Nouzille (260)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1140 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}