AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 9 notes)

Biographie :

Vincent Palacio est né avec la mort du punk. Elevé dans une famille de la haute bourgeoisie plus putréfiée que dans une nouvelle d’Edgar Poe, il se prend d’affection très tôt pour le poète maudit, et commence à écrire ses premières historiettes. Sa vocation est née : il sera bizarre ou ne sera pas. C’est le premier de la classe en rédac…

Il passe son adolescence à essayer de draguer les filles en se gravant au rasoir des principes bouddhistes sur les avant-bras. En désespoir de cause, il se fait musicien.

Au crépuscule de son acné, il s’installe dans une chambre de matelot, au cinquième étage d’un phare marseillais, bien décidé à devenir un Artiste. Il se lance dans la rédaction du roman de sa vie, découvre Kerouac, Burroughs, Wordsworth, Celine, La Bruyere, Gainsbourg, Joyce, Edogawa Ranpo, Bashō, Gogol…

Quelques années plus tard, complètement aliéné, l’ego annihilé, il se suicide la veille du réveillon, en se pendant à une poutre apparente. Diagnostic du légiste : schizophrénie paranoïaque galopante de type stalinien. On place sa dépouille dans un hôpital psychiatrique. Il joue au ping-pong.

A partir de là, Vincent s’ingénie à faire ce que font tous les bizarros du monde : essayer d’être normal. Appartenir. Il parcourt le monde à la recherche d’un trou où s’enterrer.

Aujourd’hui en état de décomposition avancée, abrasif, désaxé et asocial, Vincent continue de regarder le monde de ses ingénus yeux vitreux, bien décidé à contempler la fin de la civilisation moderne (et y contribuer si possible).

+ Voir plus
Source : House made of dawn
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Palacio   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une interview filée de Vincent Palacio, auteur des "Contes du 5ème Etage", disponible le 9 Novembre chez votre libraire de quartier numérique préféré ! part 2


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Les gens ils en ont un peu rien à foutre de tes goûts. La plupart du temps, si tu leur montres un truc, ils vont se montrer vaguement intéressés, voire vraiment . Mais c'est souvent dans des circonstances banales qu'ils vont apprécier. Ce qui n'est pas calculé marche toujours mieux, et si au détour d'une conversation un bout de musique, mettons, leur titille les tympans, là, ca va les accrocher plus. Pasqu'ils n'auront pas eu l'impression d'être forcés. Mais bon avec les zicos, c'est pire, pasqu'ils pensent toujours que ce qu'ils ont trouvé eux est mieux que ce que tu as trouvé toi... Pire encore si c'est des putains d'Chats, suivez mon regard.
Commenter  J’apprécie          20
Ch'fais l'inventaire des espèces, aux têtes si différentes mais aux espérances si communes : tout le monde rêve de gloire, de pouvoir, de sexe et de confort. Les p'tites pépettes qui font le mur prennent la pose dès que passe un photographe ou une autocam, quand elle ne font pas des moues quêtrices et étudiées devant leurs scribophones dernier cris incrustés dans l'avant-bras.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais même pas comment ça se fait qu'on soit là. Trois tables qui collent, plafond noir et écrasant, décoration ensevelie sous la poussière et les éclaboussures de bière. Gueules de recalés à l'examen de la vie, pupilles éteintes et corps avachis, musique ringarde et déprimante. J'ai l'impression qu'on est dans un bar des limbes, à attendre la fin de l'éternité.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais prévu ici un petit speech bien sentit, mais après tout, boaf. Trop de phrases. Pour faire court, n'espérez pas trouver des réponses ou des questions dans ces lignes. Si vous voulez vraiment savoir quel est le sens de la vie... Eh ben, c'est par là.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Palacio (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Pastiches littéraires

"L'hiver, la Glavoise est un torrent boueux dont les flots tumultueux charrient des arbres morts, des rochers noirs et des sangliers surgelés. Pourtant, sitôt passées les dernières neiges de mai, elle se métamorphose en une rivière paisible qu'on traverse à pied sec au lieudit du Gué-de-la-Corde. C'est là que le voyageur qui arrive à Courtonac par la route de Saint-Hilaire franchit la Glavoise, au Roc-de-la-Châtre. Un peu en aval, la route en pierre traverse le moulin abandonné du père Plasson. Devant le triste spectacle des ronces qui dévorent les meulines à foulon et les flaterets à courroie, on a bien du mal à croire que, jadis, les ânes, les boeufs et les femmes de Courtonac déchargeaient là leurs ballots de bressac frais pour qu'on les y moulût. Solide comme un linteau, son éternelle bamborgne à la bouche, le père Plasson transformait ici les précieuses gousses en une fécule à cataplasme, délicate comme de la peau d'oreille et fraîche comme un cul de pouliche." "Les engoulevents de la Grange-aux-Loups" est un pastiche des romans signés:

Fred Vargas
Christian Signol
Valérie Perrin

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , pastiche , jeux littéraires , littérature , clichés , best sellerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}