AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 22/07/1951
Biographie :

Violaine Massenet par elle-même : "Je suis née un 22 juillet 1951 dans une forteresse, au cœur du marais saintongeais. Mon enfance a été calme et studieuse en apparence. Mais derrière la façade, rêves et passions menaient la danse. La petite fille sage cachait une sauvage. Seule la nature m’intéressait.
A l’école, je m’appliquais. Mais mes plus belles heures je les passais dans les bois avec mes cousins, sur un radeau dans les marais ou en équilibre sur les charpentes des granges à l’abandon. Mon lieu préféré était la bibliothèque : de sept ans à quatorze ans, j’y ai vécu des moments de pur bonheur. C'était «l’heure joyeuse », rue Boutebrie. En mai 1968, je passais mon bac. J’étais mêlée au mouvement étudiant, j’ai eu l’examen la tête dans les nuages et dans les gaz lacrymogènes. Après j’ai commencé mes études et pris un travail. A vrai dire plusieurs. J’ai été vendeuse, saisonnière pour les pommes, les framboises, les fraises, je suis même partie pêcher. J’ai rédigé le courrier dans un ministère, enseigné la géographie, pris des note dans des séminaires pour des cadres, appris l’apiculture, récolté du miel. Le reste du temps entre étude et engagement politique. J’ai du quitter ma faculté après avoir été menacée par des groupes d’extrême-droite et j’ai terminé à Nantes, plus au calme.
J’ai commencé à écrire plus tard. C’était mon rêve d’enfant. J’hésitais, en fait entre élever des chevaux ou fabriquer des romans. Et puis j’ai épousé un poète, il a trouvé que mes lettres étaient si longues qu’elles formaient de petites nouvelles. J’ai rassemblé des morceaux, cousu entre eux les fragments et cela a donné un premier roman sur les secrets de ma famille. Les autres ont suivi. Avec, toujours, le thème de l’enfermement. Celui que l’on subit, que la société ou les convenances nous imposent, celui que l’on choisit.
Je gagne ma vie en enseignant les rigueurs du droit (Faculté Jean Monnet). J’anime des ateliers d’écriture. Je travaille avec des adolescents des cités avec lesquels je prépare un spectacle mais aussi avec des femmes issues de l’immigration.
L’écrivain est parfois un passeur, voguant de récits en récits, la barque chargées de mots, de mémoire vive et d’espoir."
+ Voir plus
Source : http://www.motsdepasse.assoo.org
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Violaine Massenet (20)Voir plus


Quiz Voir plus

Connaissez-vous "Frères de Sang" ?

Comment s'appelle l'avocat des parents de Martin?

André
Despart
Brice
Emilie

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Frere de sang de Violaine MassenetCréer un quiz sur cet auteur