AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 479 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1956
Biographie :

Eminente spécialiste de l'Antiquité, Violaine Vanoyeke est l'auteure de plus de 100 ouvrages à succès traduits dans plus de cinquante pays.
Latiniste, helléniste, égyptologue, linguiste, professeur de littérature et de civilisations anciennes, elle se consacre aujourd'hui à son œuvre.

Intervenante spécialisée, consultante à la télévision et à la radio (RMC, France Inter, RTL, France 2, Histoire, etc.), elle produit des émissions dans lesquelles elle a raconté plus de 7000 biographies.

Elle est également célèbre comme pianiste virtuose. Elle est la compagne du coach de tennis, Guy Lumbroso.

bio-bibliographie sur VIADEO
informations sur www.violainevanoyeke.net et sur YouTube chaines "Violaine Vanoyeke officiel" et "Violaine Vanoyeke raconte"
---------------------------------------------------------------
ATTENTION CETTE FICHE A ETE PLUSIEURS FOIS PIRATEE PAR LES MEMES DIFFAMATEURS QUE CEUX DE WIKIPEDIA( FICHE V VANOYEKE) QUI SE CITENT DANS L ARTICLE. UNE PLAINTE POUR DIFFAMATION ET VOLONTE DE NUISANCE A LA VIE D AUTRUI A ETE DEPOSEE.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Violaine Vanoyeke   (74)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

NÉFERTITI Violaine Vanoyeke a écrit dans cette biographie de référence, accessible à tous, la véritable vie de Néfertiti, qui fait partie des personnages au sujet desquels elle a fait de nombreuses découvertes reconnues dans le monde entier. Autre mythe, Toutankhamon succède presque immédiatement au règne de Néfertiti. Mais quels étaient leurs liens ? Qui était Néfertiti et qu'a-t- elle apporté à l'Égypte ? Comment le couple royal Akhenaton- Néfertiti vivait-il à Akhetaton, la fabuleuse cité créée pour le dieu Aton ? le sculpteur Thoutmès était-il son amant ? Néfertiti a-telle voulu épouser Toutankhamon après le décès de son mari ? Pouvait-elle être sa mère ? Comment est-elle morte et où a-telle été enterrée ? Pourquoi a-t-on tenté de faire disparaître son souvenir ? Un destin atypique dont Violaine Vanoyeke éclaire les zones d'ombre. Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-16751-0 ? 11 juin 2019 ? 204 pages EAN13 : 9782343167510 https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63245

+ Lire la suite

Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
Ton corps est une ile de lotus d'où émane un éternel parfum.
Commenter  J’apprécie          290
-Ne crie pas trop fort, [...] Si tu fais trop de promesses, tu ne pourras pas les tenir.
Commenter  J’apprécie          60
Notre intention n'était pas de dresser de longues listes d'hypothèses sur la reine de Palmyre et sur son époque. (...) Rien de plus facile dans une période aussi troublée et au sujet d'une femme si méconnue et si célèbre à la fois que de s'arrêter à chaque ligne du récit pour s'interroger, débattre, "disputer". Chaque description, chaque prise de position réclamerait des pages d'argumentations et de démonstrations plus ou moins concluantes.
Nous avons donc tenté d'approcher cette femme difficile à saisir et de suivre ses pas sans la trahir. Mais ce récit gardera volontairement une part de subjectivité inévitable.
Commenter  J’apprécie          40
Alexandros était arrivé la veille à Elis en compagnie d'Hélèna et de Bilistiché, la Grande Épouse de Ptolémée II Philadelphe, championne aux Jeux olympiques féminins. Parce qu'elle l'avait emporté à deux reprises dans les courses de chars tirés par des mules aux Jeux Olympiques de septembre où se confrontaient les meilleures athlètes féminines, Bilistiché avait le droit de se rendre à Elis comme invitée. Mais elle n'était pas autorisée à fouler le sol d'Olympie, à l'instar des autres femmes, pendant le déroulement des Jeux masculins.
Commenter  J’apprécie          40
Violaine Vanoyeke
Pourtant mon premier grand amour va à la Grèce. C'est à travers la Grèce antique, à l'époque de Cléopâtre, que j'ai ensuite découvert l'Égypte !
Commenter  J’apprécie          50
Outre la gloire qu'un athlète et un pays pouvait tirer d'une victoire aux Jeux Olympiques, les vainqueurs recevaient de l'or, de l'argent, des troupeaux, des bijoux en plus de La traditionnelle couronne d'olivier, arbre de Zeus, dont les branches étaient cueillies dans la vallée du Tempé. Les temps étaient loin où les champions se contentaient de cette couronne symbolique.
Commenter  J’apprécie          40
Tu es unique, belle et inégalable. Tu ressembles à l’étoile qui annonce l’année nouvelle et la crue du Nil nourricier. La grâce t’habite. Ta peau resplendit. Tes yeux brillent. Tes lèvres sont si douces et ton cou si long ! Ta chevelure mêle agréablement les perles et le lapis-lazuli. Tes doigts fins s’ouvrent comme des lotus. Tes hanches étroites et ton élégance naturelle te rendent incomparable.
Commenter  J’apprécie          30
On ressent toujours la même émotion à la contemplation de ces objets, déposés au musée du Caire, qui ont été utilisés par le couple royal dans sa vie de tous les jours : un vase à parfums, un trône, un lampadaire en calcite transparente en forme de lotus, une jarre de vin offerte au pharaon dans la cinquième année de son règne par le responsable des vignobles. Ces objets lèvent le voile et ouvrent la voie au rêve
Commenter  J’apprécie          20
Violaine Vanoyeke
Pourtant mon premier grand amour va à la Grèce. C'est à travers la Grèce antique, à l'époque de Cléopâtre, que j'ai ensuite découvert l'Égypte !
Commenter  J’apprécie          30
Il reprit un calame neuf qu’il tailla et écrivit :
Moi, prince et pacha, responsable du trésor royal de Basse-Égypte, Ami unique, Chef des armées, Responsable des interprètes, Superviseur des monts, Chef du nome d’Hiérakonpolis, je déclare que le dieu Horus m’a entraîné dans le nome d’Edfou afin d’y rétablir l’ordre de Maât et de lui redonner le bonheur. Je vais obéir au dieu car Edfou est inondée. La ville est à l’abandon. Celui qui devait la gérer et l’administrer l’a ruinée. J’ai tout fait pour réunir ceux qui étaient responsables de cette destruction. J’ai alors pris des décisions aussi rapides que sérieuses. Je me suis montré courageux et rusé quand j’ai dû rassembler trois nomes ou accorder des ennemis pour le bienfait des cités et de leurs habitants. Je crois être vaillant et personne ne me ressemble. J’ai toujours déclaré ce que je pensais quand les Égyptiens gardaient le silence. J’ai trouvé des solutions judicieuses. J’ai su me faire respecter et craindre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Violaine Vanoyeke (455)Voir plus

¤¤

{* *} .._..