AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.24/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sète , 1973
Biographie :

Virginia Bart est originaire de la ville de Sète. Elle est journaliste (Marianne, VSD). L’homme qui m’a donné la vie est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Virginia Bart   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Virginia Bart - le meilleur du monde .
Virginia Bart vous présente son ouvrage "Le meilleur du monde" aux éditions Buchet Chastel. Rentrée littéraire janvier 2015. http://www.mollat.com/livres/bart-virginia-meilleur-monde-9782283027998.html Notes de Musique : ?Johnny Marr? (by Ghostown).Free Music Archive.

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Jeune, mon père était un très bel homme. Brun, bronzé, musclé, la peau éternellement brûlante et salée. Et jusqu'à l'âge de quarante ans, ni ses excès, ni son mode de vie marginal n'avaient réussi à entamer son physique solaire d'homme des criques, des jetées et des chemins de bord de mer qu'il parcourait à vélo, toujours vêtu d'un jean et d'un tee-shirt.
(première phrase)
Commenter  J’apprécie          60
C'est Angèle, cette femme que j'aime tant, qui a retrouvé l'homme qui, en ce lendemain de Noël, dévore tous les plats qu'on lui présente et parle fort, emplissant l'espace de sa présence. Je ne peux détacher mes yeux de lui. Il me rend mes regards de façon fébrile en me disant d'arrêter, que "ça va finir par le tuer". Je m'abandonne à l'attirance que m'inspire ce père dont l'absence a façonné ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Vers dix-huit heures, mon père me dépose en bas de chez moi. Je remonte seule les escaliers jusqu'à l'appartement. La lumière ne fonctionne pas. Je parcours les étages dans l'obscurité. Ma mère et mon beau-père me demandent si ça s'est bien passé. Je réponds seulement "oui". Ils regardent ensuite mes nouveaux vêtements sans faire de commentaires. Nous en restons là. Il faudrait pourtant qu'on parle de cette journée mais on ne le fait pas. Ils ne le souhaitent pas et je n'en ai pas envie. Je ne ressens rien sinon peut-être une sorte d'étourdissement. Mon père ne me manquait pas avant de réapparaître. Et ces quelques heures passées avec lui n'y changent rien. Je vais m'enfermer dans ma chambre pour lire. Le lendemain, je n'y pense déjà plus.
Commenter  J’apprécie          10
Tout se vaut. vivre avec l'un ou l'autre, ici ou là. Il y a bien encore des moments de féérie, mais ils ne s'impriment plus assez durablement. dans mon corps, dans mon esprit. Les mots fabuleux ont laissé place aux chamailleries, aux moqueries bon enfant, aux négociations. Les nuits de fusion aux soirées télévisées, la nudité du désir aux guenilles du dimanche, l'anorexie de l'amour aux chariots poussés dans les supermarchés.
J'ai connu la perfection et , et je ne sais ni par qui, ni comment, elle m'a été retirée. Je dois maintenant goûter l'ordinaire jusqu'à la nausée.
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman (semi_biographique) de Virginia Bart, journaliste a Paris, née en 1972 en pleine période hippie.
Originaire de Sète.
Un roman court et agréable à lire.On a bcp de mal à le lâcher, une fois la lecture entamée...
Elle part de faits réels (l'absence de son père, la période hippie qui la vue naitre), pour aller vers qque chose de plus romancé.

L'histoire:
Un père trouve dans le mouvement hippie la liberté tant convoitée.
Il abandonne, femme, maison, travail et enfant pour vivre a fond son rêve.
Seulement, il se décide un peu tard, et va devoir partir sans ses compagnons de route pour l'Inde.
Il sera rejeté vers sa ville d'origine après avoir été rattrapé par la réalité de la vie...
Valérie, quand a elle (sa fille), va essayer de se construire malgré l'absence de son père, et l'absence de repères...
Ce livre retrace leurs rencontres cahotiques .
Cette dernière va passer par de nombreux sentiments forts et contradictoires selon l'âge auquel elle va plusieurs fois le rencontrer.

L'auteur veut montrer dans cette histoire qui est la sienne mais celle d'autres quadragénaires...qu'une transmission est possible, et ce, malgré la vie marginale qu'a mené son père tout au long de sa vie!!
Commenter  J’apprécie          00
Extrait : "Je m’abandonne à l’attirance que m’inspire ce père dont l’absence à façonné ma vie. J’avais treize ou quatorze ans, lorsque ma mère, pour justifier son départ, m’avait expliqué que c’était une hippie. C’était même écrit noir sur blanc en bas de l’acte de divorce qu’elle me montra un jour que je lui posais des questions : " Mode de vie hippie incompatible avec les engagements du mariage".J’avais ma réponse même si cela restait abstrait. Mon père ne faisait pas partie de ma vie. C’était tout ce qu’il y avait à savoir. Et je ne m’imaginais pas que le vide puisse produire quelque chose."

Commenter  J’apprécie          00
il y a encore des paradis. Et l’été, Sète était le mien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Virginia Bart
Lecteurs de Virginia Bart (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11090 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}