AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginia C. Andrews (348)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

C'est une amie qui m'a prêté cet ouvrage et je voudrais immédiatement attribuer à qui de droit cet oeuvre sublime. L'auteur n'est pas, comme indiqué John Andrews (il faudra que je fasse modifier cela) mais Virginia C. Andrews et ce que je ne savais pas en commençant ce dernier, c'est qu'il s'agit en réalité d'une saga qui comporte au moins cinq tomes. Ne sachant pas si ma dite amie a les quatre autres, je vais me faire à l'idée que non et me contenter que ce premier tome est tout simplement superbe. L'histoire n'est pourtant pas des plus joyeuses mais est rempli d'espoir et de soutien mutuel entre une fratrie de quatre enfants qui sont livrés à eux-mêmes suite à la disparition tragique de leur père dans un abominable accident de voiture. Leur mère décide alors de les emmener chez ses parents mais à la condition qu'ils demeurent cachés dans une triste pièce avec pour seul terrain de jeux un immense grenier. Pourquoi ? Parce qu'un terrible secret a fait que le grand-père de ces quatre enfants, Christopher (appeler Chris), Cathy et les jumeaux Corry et Carrie a déshérité leur mère en souhaitant ne plus jamais la revoir. Bien qu'ils soient extrêmement riches, la grand-mère acceptera, bon gré mal gré, de voir ses petits-enfants sous son toit à condition que l'on ne les voit jamais...

Triste condition de vie pour ces quatre jeunes enfants qui vont vivre reclus pendant près de trois ans sans voir la lumière du jour et sans parler à quiconque, si ce n'est à l'horrible grand-mère acariâtre et à leur mère dont les visites s'espacent de plus en plus. Chris et Cathy, les aînés, vont donc devoir se montrer extrêmement soudés et courageux et élever leurs petits frère et sœur, jouant ainsi le rôle de parents et grandissant ainsi beaucoup plus rapidement, abandonnant trop tôt leur condition d'enfants pour se plonger trop rapidement dans le monde cruel des adultes - monde dans lequel l'argent prédomine.



Quelle terrible trahison leur mère a-t-elle bien pu accomplir dans sa jeunesse pour se voir ainsi répudié par ses propres parents ? Et pourquoi le sort a-t-il décidé de s'acharner sur ces quatre enfants innocents ?

Un drame terrible mais qui est rempli de chaleur humaine lorsque l'on voit comment Chris et Cathy trouvent sans cesse des moyens de s'évader et de s'instruire grâce aux livres qu'ils trouvent dans le grenier et comment ils savent agir en adultes responsables lorsque le danger se fait proche.



Un roman que je ne peux que vous recommander tans l'écriture est fluide et lipide mais surtout qui est rempli de philosophie sur la vie ! A découvrir et si vous en avez l'occasion, lisez aussi la suite car je ne sais malheureusement pas si cela va pouvoir être mon cas !
Commenter  J’apprécie          487
Fleurs captives, tome 2 : Pétales au vent

Comme quoi il ne faut jamais dire "Jamais". Moi qui étais persuadée, suite à ma lecture du premier tome, de ne jamais pouvoir découvrir la suite puisque c'était une amie qui m'avait prêtée le premier volume, voilà que je me retrouve avec les trois autres pour parachever ma curiosité. Eh oui, il se trouve qu'une connaissance de cette amie, détenait, elle, la saga complète et c'est par pur hasard que nous en sommes venues à parler de cela et qu'elle m'a proposer de me les prêter. Comme quoi, dans l'univers des livres, il faut toujours s'attendre à tout ! Ce qui est bien le cas ici car l'auteure n'a pas fin de nous surprendre...



Après avoir réussi à s'échapper du grenier du manoir de Foxworth Hall dans lequel ils étaient retenus captifs par leurs propres mère et grand-mère depuis plus de trois ans, Cathy, Chris et Carrie sont bien décidés à ce qu'une nouvelle vie s'ouvre à eux. Minée de chagrin suite au décès tragique de son jumeau, Carrie suit donc ses aînés sans protester. Elle leur fait absolument confiance en tout, les considérant un peu comme ses parents car, alors qu'elle n'a que sept ans et reste anormalement petite pour son âge, elle a déjà connu bien des épreuves pour une petite fille de son âge.

Cathy (surnom de Catherine) et Chris (Christopher) Doll ayant réussi à mettre un peu d'argent de côté pour leur grand départ sont prêts à tout pour s'éloigner le plus possible de ce sinistre endroit mais cela était sans compter sur la fragile santé de leur jeune sœur et, pour une fois, la Providence va leur sourire en leur faisant rencontrer Henny, une femme noire, d'un certain âge, muette mais qui n'est autre que la maîtresse de maison du docteur de Clairmont. C'est ainsi que ce dit docteur, Paul, qui vit éperdument seul (hormis Henny bien entendu qu'il ne considère pas comme une simple bonne à tout faire mais comme faisant un peu partie de sa famille) depuis la mort de sa femme et de son fils Scotty, va se prendre d'affection pour ces trois adorables poupées de Dresde...



Cependant, le sort ayant décidé de s'acharner sur nos trois orphelins (bien que leur mère soit toujours en vie mais elle a été d'une telle cruauté envers eux qu'il est inenvisageable de pouvoir à nouveau compter sur elle) vont devoir affronter encore bien des épreuves pour se voir accorder, que quelques nuées d'espoir et de bonheur.



Un roman qui continue dans le tragique mais écrit avec une telle passion et une telle recherche dans le style d'écriture que le lecteur n'a qu'une seule envie : tourner la page suivante et continuer à lire. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          451
Fleurs captives, tome 4 : Les racines du pa..

Bon, il faut un peu que je reprenne mes esprits avant de commencer cette critique tant j'ai été bouleversée la lecture de ce dernier tome. L'auteure réussit ici un véritable tour de passe-passe en faisant sans cesse des clins d'oeil au premier tome, finissant ainsi lorsqu'elle l'avait commencé, et, excusez-moi si je m'emporte mais, moi, je trouve cela grandiose !



Ici, l'histoire se déroule dans cet immense manoir de Foxworth Hall qui, bien qu'ayant quasiment entièrement réduite en cendres dans un terrible incendie a été rénovée par Bart, le fils cadet de Cathy, notre héroïne. Même si cette dernière s'était jurée de ne jamais remettre les pieds dans cette horrible demeure tant elle y conservait d'horribles souvenirs (je vous laisse lire mes critiques précédentes ou, encore mieux, lire cette merveilleuse saga par vous-mêmes) elle va être amenée à y séjourner de nouveau. Avec son frère aîné, Chris, qui est également son mari, elle va donc de nouveau habiter cette immense demeure avec ses enfants Jory et Bart mais aussi avec sa bru, Mélodie.

Ici, un nouveau personnage fait son apparition : il s'agit de Joël, un oncle de Chris et Cathy que tous croyaient mort et enterré depuis longtemps. Cependant, cette retrouvaille qui aurait dû être des plus joyeuses tant elle était inattendue, et surtout, inespérée, va en réalité se dérouler être un véritable calvaire pour Cathy qui ne pourra s'empêcher de voir quelque chose de malsain dans ce vieil homme qui a décidé de vouer sa vie à Dieu...



Cathy aurait-elle une fâcheuse tendance à voir le mal partout ou ses craintes pourraient-elle s'avérer vraies et, avec cet horrible pressentiment, voir une nouvelle fois ce bonheur qu'elle avait réussi à reconstruire tant bien que mal, s'effondrer à nouveau ?



Une saga qui ne vous lâche plus et que je ne peux que vous recommander de découvrir à condition d'avoir quelques mouchoirs en papier à portée de main !

Un bijou que cette saga-là ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          360
Fleurs captives, tome 3 :  Bouquet d'épines

Ouawh, que dire après une telle lecture qui m'a à la fois passionnée, envoûtée et un peu terrifiée ? Que c'est tout simplement une lecture que je ne peux que très vivement vous recommander.



Ici, le lecteur est loin du grenier de Foxworth Hall dans lequel Christopher (Chris), Catherine (Cathy) ainsi que feux les jumeaux Cory et Carrie ont été séquestrés par leur propre mère et martyrisés par leur grand-mère, loin de la maison du bon docteur Paul qui les avait recueillis suite à leur fuite, loin aussi de New-York où Cathy a vu son rêve se réaliser en devenant une grande danseuse étoile...oui, tout cela est derrière eux. Bien que ce soit contre ce que voudrait la nature, Cathy vit dorénavant avec son frère Chris en tant que compagne officielle (le mariage entre frère et sœur étant en effet interdit, cela doit impérativement rester leur secret) avec ses deux fils, Jory et Bart (diminutif de Bartholomew). Tous quatre forment une famille tout ce qu'il y a de plus unie, même si Bart est un enfant difficile, caractériel, sans amis et qui ne sait pas réellement qui il est et cela aurait pu rester comme ainsi longtemps si une vieille dame, toute revêtue de noire, n'avait pas décidée de s'installer dans la grande maison qui jouxte la leur. Vivant seule avec son vieux domestique John Amos Jackson, cette vieille femme à l'air mystérieux et étrange ne fait que titiller la curiosité de Bart qui va finalement se retrouver dans un piège dont il est encore loin de s'imaginer les conséquences...



La vérité est-elle toujours bonne à dire et surtout, à ceux qui nous sont le plus chers ? Ne vaut-il parfois pas mieux, sans leur mentir mais simplement, en ne leur disant pas tout, cacher une partie de cette vérité pour mieux les préserver ? C'est sur ces questions que reposent la grande partie de ce troisième tome que je ne peux que vous inciter à découvrir car, aussi effrayant soi-il, il est, comme les deux premiers, très prenant et extrêmement bien écrit !
Commenter  J’apprécie          341
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

A la mort de Christopher, dans un tragique accident de voiture, Corinne se retrouve seule avec leurs quatre enfants, Chris, 14 ans, Cathy, 12 ans et les jumeaux Cory et Carrie, âgés de 5 ans. Elle qui avait tout laissé derrière elle pour vivre pleinement cet amour de jeunesse, quitte à subir le courroux de ses parents et à être déshéritée, se retrouve désormais surendettée et sans travail, incapable de subvenir aux besoins de sa famille. Désespérée, la jeune femme décide de reprendre contact avec sa mère afin de rentrer à nouveau dans les bonnes grâces de son père, un homme d’affaires cruel mais richissime, gravement affaibli par la maladie. Cette dernière accepte son retour à condition qu’elle cache l’existence de ses quatre enfants… Certaine qu’elle parviendra à amadouer le vieil homme en l’espace de quelques jours, Corinne accepte le marché, enfermant dans le plus grand secret ses enfants dans une chambre située dans l’aile inhabitée de l’immense demeure et donnant sur le grenier.



On suit dès lors le quotidien de ces jeunes prisonniers, qui supportent leur terrible sort grâce à la confiance aveugle qu'ils portent à leur mère. Chaque jour, ils subissent la haine et le mépris de leur grand-mère qui voit en eux le fruit du péché. Chris et Cathy font tout pour adoucir le quotidien des jumeaux, devenant peu à peu leurs parents de substitution. Le grenier, avec ses nombreux trésors, devient très vite leur terrain de jeux mais, ce qui ne devait durer que quelques heures, se transforme bientôt en jours, puis en semaines, en mois et en années… Sous alimentés, délaissés par leur mère qui espace de plus en plus ses visites, les enfants vont devoir agir s'ils ne veulent pas dépérir…





Premier tome d'une saga qui en comporte cinq, "Fleurs captives” est un roman dramatique à la fois glaçant et captivant! Initialement publiée dans les années 80, cette série et son auteure risquaient, semble-t-il, de tomber dans l’oubli. Heureusement, les éditeurs sont là pour veiller à ce que ça n’arrive pas! J’ai ainsi eu le plaisir de découvrir le talent narratif de Virginia C. Andrews pour entraîner son lecteur dans une lente descente aux enfers…





Avec un brin de sadisme, elle commence par nous baigner dans un climat de bonheur absolu, donnant l’image d’une famille américaine parfaite, croissant sous le signe de la beauté, de l’amour et de l’abondance, pour nous faire basculer brutalement dans l’exact opposé avec des sentiments factices, des âmes laides et cruelles et des projets abjects! Ce basculement, qui arrive sans transition, m’a laissée interdite! Difficile de concevoir qu’une mère aimante puisse infliger ça à ses enfants… Et, lorsque l’on croit que l’horreur va prendre fin, on découvre que le pire est encore à venir! 





Cathy, en tant que narratrice, nous immerge complètement dans son quotidien, faisant du lecteur le cinquième membre captif de cette sordide prison… C’est redoutablement efficace et suffisamment addictif pour que l’on en redemande! Ainsi, si le rythme de l’intrigue peut sembler lent ou donner l’impression de tourner en rond (en même temps, pas facile de se réinventer tous les jours quand on évolue en huis clos), il est pourtant nécessaire pour donner au roman son atmosphère oppressante et angoissante. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seconde aux côtés de cette fratrie que l’on voit grandir et évoluer en étant livrée à elle-même. Les personnages, qu’ils soient attachants ou détestables, sont complexes et fascinants. L’auteure prend le temps de les développer et de les révéler, à eux-mêmes ou aux autres. Le personnage de la grand-mère notamment, en vieille bigote sadique et haineuse, est difficilement oubliable! Bref, voilà un premier tome efficace et réussi, qui donne envie de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          251
Fleurs captives, tome 5 : Le jardin des omb..

Ça y est, la boucle est bouclée, et ce, à mon grand désespoir. Avec la lecture de ce cinquième et dernier tome, je ne peux dorénavant plus espérer, tout comme je l'avais fait suite à ma lecture du premier, que je trouverai peut-être un jour la suite...La, cette fois-ci, c'est bel et bien fini et, bien que l'auteure nous plonge encore plus dans l'horreur et la cruauté des êtres qui ont trop cruellement manqué d'amour, je n'ai pu m'empêcher d'être fascinée par cette lecture...peut-être justement parce que moi, contrairement à Olivia (l'héroïne et narratrice de ce tome), je n'ai jamais manqué d'amour !



Bref, comme vous l'avez compris, ici, c'est Olivia Winfield Foxworth qui nous relate à nous, les événements, et ce, de son point de vue à elle. Olivia est en réalité l'horrible grand-mère de Chris, Cathy et les jumeaux Cory et Carrie que j'avais pris tant de plaisir à découvrir dans le premier tome -nos fameuses poupées de Dresde. Ici, le lecteur comprend enfin pourquoi et comment Olivia est devenue ce qu'elle est, à savoir une femme cruelle et sans pitié car au départ, elle était loin d'être comme cela. Au contraire, Olivia était une jeune fille -bien que pas très gracieuse - qui ne demandait qu'à aimer et surtout, à être aimée en retour. Mais cela, même celui qui deviendra son mari, Malcolm Foxworth, ne pourra même pas le lui accorder. S'il l'a demandé en mariage, c'était avant tout par intérêt mais aussi parce qu'il ne doutait pas qu'Olivia était une femme de caractère, ce qu'elle sera bien obligée de devenir malgré elle si elle veut pouvoir survivre dans cet immense manoir qu'est Foxworth Hall. Même si elle ne sera jamais adulée et respectée par les gens de la société, ses fils, Mal et Joël, eux, le seront du moins, jusqu'à un certain point et durant un temps relativement court...mais, là je ne vous en dit pas plus. Deux autres enfants vont naître dans cette demeure : il s'agit de Christopher et Corinne mais quant à savoir qui est le père et qui est la mère, je ne peux trop m'avancer dans les détails sans vous révéler la grande intrigue de ce cinquième et dernier volet.



Bref, du suspense à chaque page (même si je croyais que l'auteure avait épuisé son stock de rebondissements dans cette tragique saga familiale mais il faut croire que je me trompais), une écriture toujours aussi fluide et légère (en dépit des horribles événements qui nous sont contés), et si cela était possible, j'en redemanderais. Une série que je ne peux que fortement vous recommander !
Commenter  J’apprécie          250
Ma douce Audrina

Ma douce Audrina... mon tout premier livre du genre. J'étais très jeune et il m'a marquée au point que dernièrement, en le relisant, mes émotions sont remontées. Je me suis revue gamine, planquant le bouquin pour ne pas être surprise par mes parents, le dévorant. Jamais je n'avais lu une histoire pareille.

La couverture m'avait attirée, bien évidemment. Cette petite fille sur sa chaise à bascule, et ce regard... Pauvre Audrina, innocente victime de la vindicte de son entourage. Audrina, dont le seul tort est de ne pas arriver à remplacer la précédente fille de son père, décédée, et dont elle porte le prénom. Audrina, 7 ans, cloîtrée, seule et perdue, qui grandit hors le temps. Elle ne sait pas quel âge elle a, elle ne sait pas quel jour on est, elle n'a jamais le droit de sortir.

L'histoire est horriblement triste, l'atmosphère pesante et glauque; le suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Bien sûr, j'en ai lu bien d'autres, des dizaines, des centaine d'autres, mais Ma douce Audrina aura toujours une place à part.
Commenter  J’apprécie          225
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Cela fait partit des premiers livres que j'ai emprunté à ma mère, j'étais adolescente et cette saga m'a bouleversée. L'histoire de ces 4 enfants maintenu en captivité m'a beaucoup touché.



Je me rappelle avoir pleuré à chaudes larmes plusieurs fois, notament à la fin du cinquième tome. Bien des années plus tard j'ai relu les dernieres pages de cette saga et je me suis retrouvée à pleurée comme une gamine ! le premier tome est de loin le meilleur des 5 .

C'est la meilleure saga de Virginia C. Andrews, les autres sont plus fades, elles ont une trame, des heroïnes, une fin toutes quasiment semblable.
Commenter  J’apprécie          211
La Saga de Heaven, tome 1 : Les enfants des..



Une très belle histoire :



Heaven vit dans une cabane sordide en compagnie de ses parents, de ses grands-parents et de ses quatre frères et soeurs : Tom qui adore sa soeur aînée, Fanny l'horrible petite peste, Keith amoureux de la nature, et la dernière la petite Fanny.

Perchée dans les collines, démunie de tout, la vie est un véritable cauchemar pour la jeune adolescente et sa famille.

Son père, un minable contrebandier passe ses nuits à jouer. Il vient de temps en temps et leur amène quelques vivres...

Heaven découvre dès le début du livre qu'elle est la fille de la première femme de son père ; elle comprend alors pourquoi son père la déteste lui rappelant trop son premier et unique amour, décédée après la naissance de leur enfant…



Sa mère adoptive, Sarah essaye de faire de son mieux, mais de nouveau enceinte, met au monde un enfant mort-né ; elle s'enfuit alors du foyer maudit.

Seule pour veiller sur la famille, Heaven doit abandonner l'école et voler de la nourriture pour survivre. Et l'horreur poursuit son chemin…

Tour à tour les enfants sont vendus, Heaven devient l'esclave d'une femme riche et bipolaire.

Mais envers et contre tout, malgré la malédiction qui pèse sur elle, elle garde intact l'espoir de retrouver ses frères et sœurs disparus !

Dans cet enfer, il y a heureusement Logan et son amour et la gentillesse de la maîtresse d'école, tous les deux très prévenants, mais la fierté d'Heaven sera la plus forte...



Dans un style soigné et addictif, l'autrice décrit l'autre Amérique : celle des délaissés…

Le personnage d'Heaven est superbe : forte et déterminée mais soumise à tous ces aléas.
Commenter  J’apprécie          200
La Saga de Heaven, tome 3 : Coeurs maudits

3e tome de la saga Heaven, les enfants de la colline, lu avec beaucoup de plaisir !



Heaven se marie enfin avec Logan, son ami d'enfance !

Après une enfance sinistre et une adolescence tourmentée, trouvera-t-elle le bonheur ?

Hélas ! Une famille maudite, la lignée qui porte en elle sa malédiction, Heaven trébuche à son tour. A moins que le reflet du mal n'exerce une fascination telle qu'on ne puisse y échapper…

C'est que j'appelle dans mes romans "les marécages maudits" !



Tandis que Logan a une aventure d'une nuit avec la provocante sœur d'Heaven, cette dernière entame une relation avec son oncle Troy qu'elle retrouve avec passion, alors qu'il avait disparut !



Ses démons noirs sont toujours là et l'entrainent sur une pente dangereuse !

Il faudra qu'elle choisisse entre une passion dévorante et interdite et un amour profond et apaisé.



L'auteur, avec son style très addictif nous conte l'histoire de cette famille Casteel avec moultes rebondissements, malgré des thèmes (inceste, passion, amour interdit…) sont récurrents.
Commenter  J’apprécie          190
La Saga de Heaven, tome 2 : L'ange de la nuit



Second tome de la Saga Heaven.



Ce tome plus centré sur Heaven m'a moins plu que le premier ; Dans le premier, j'avais découvert une petite fille altruiste et courageuse qui m'avait beaucoup émue.



Heaven arrive dans sa famille maternelle où sa grand-mère et son mari ressemblent beaucoup à ses parents adoptifs : une femme qui ne veut pas vieillir et refuse de la présenter à ses amis comme sa petite fille et son mari plus jeune et attiré par Heaven, prévenant et la gâtant énormément.



Heaven devra affronter les élèves d'une grande école, l'attitude blessante et l'indifférence de sa grand-mère, mais aussi ses émois amoureux : Logan qu'elle retrouve, son "grand-père" un peu trop intrusif et le frère de ce dernier, un artiste en souffrance...





Dans ce tome, Heaven grandit, s'affirme affronte les secrets atroces de sa famille et l'amour.



Ecriture toujours fluide et addictive.
Commenter  J’apprécie          190
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Voici un des rares romans que j’aurai lu deux fois dans ma vie. Il faut dire que ma première lecture remonte à une autre vie, j’avais environ 12 ans et j’avais emprunté les deux premiers tomes de cette saga de cinq livres à la mère d’une amie. Voici donc la confirmation de ma passion depuis toujours pour les livres, car pendant que mère et fille essayaient des tenues, moi je furetais dans leur bibliothèque!


Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          192
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Que dire?!!! Impossible à lâcher.



Ce premier livre est composé de deux parties.



La première est une mise en place, dans laquelle on appréhende pour les enfants. On comprend les enjeux, on sait ce qu'il va en être mais on attend impatiemment de connaître pourquoi et comment tout est arrivé.



L'ambiance s'installe doucement mais très vite cependant, nous sommes embarqué dans l'histoire. L'écriture fluide et rythmée nous permet de nous impliquer dans le quotidien de ces quatre enfants.

Très vite on s'attache à eux et nous compatissons.



La seconde partie est encore plus oppressante, triste, terrible.



Nous sommes maintenant, plus seulement impliqué, mais émotionnellement touché et impuissant!



On hurle intérieurement, on peste et on aime.



Toutes sortes d'émotions nous envahissent et on ne peut pas s'arrêter avant d'avoir finit. On ne peut pas fermer ce livre tant qu'on ne connait pas la fin!



La plume de l'auteur / du traducteur, nous conduit tout simplement sur une route aussi sinueuse que fascinante!?



Car ce n'est pas violent comme je le pensais. Bien sûre, vous imaginez bien, vu le sujet, que c'est violent, mais c'est encore plus profond que ça.



Manipulation, secret, égoïsme, trahison, rancoeur, perfidie, avarice, orgueil ...



Tant de poignards qui lacèrent ses pages avec douceur et patience.



Cette histoire est bouleversante et poignante, et j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          174
Fleurs captives, tome 3 :  Bouquet d'épines

Toujours pas déçue au fur et à. Mesure des tomes lus de cette saga familiale.

Je lirai avez plaisir les racines du passé.

Seul petit bémol s'il y en a un. C'est qu'à la fin le nombre de personnages est compliqué à suivre surtout quand le père et e fils portent le même prénom cela aurait été judicieux de faire comme Barbara Taylor Bradford de mettre un petit résumé des enfants et petits enfants etc.
Commenter  J’apprécie          160
La Saga de Heaven, tome 1 : Les enfants des..

Bon ... attention, ici, c'est du lourd. Tellement lourd que, je vous prie de m'excuser d'avance, mais cette critique sera délibérément remplie de spoilers. Il le faut !



Il faut que vous puissiez ne fut-ce qu'effleurer du doigt l'incroyable contenance de ce récit, et pour cela, je suis obligée d'en dévoiler beaucoup.



A ceux qui adorent les surprises donc, tant pis, ne lisez pas.



Aux autres, attention, accrochez votre ceinture.



C'est parti.







Heaven Leigh Casteel est une enfant des collines. Elle fait partie des familles pauvres qui habitent cette partie de la ville, et elle vit avec toute sa famille, composée de ses grands-parents, de son Pa et sa Ma, ses frères Tom et Keith, et ses soeurs Fanny et Jane.



Tout ce petit monde vit dans une cabane d'une pièce, les cabinets étant dehors, il n'y a que les gens de la ville qui arrivent à se payer le luxe de toilettes intérieures.



Il n'y a que les parents qui dorment dans un lit, le reste de la famille dort à terre, à même le plancher qui laisse passer le moindre courant d'air.



Heaven est l'ainée, Tom la suit de près et lui est très dévoué. Fanny, à 11 ans, est déjà la trainée de l'école (charmant) et favorite du père. Keith est un petit garçon discret qui passe son temps à s'occuper de la souffreteuse petite Jane, pourtant délicieuse enfant dont le sourire réchauffe le coeur de quiconque la regarde.



Heaven sent bien que son père ne l'aime pas, et que sa mère, au mieux, la traite avec indifférence.



Une nuit où tout le monde dort encore, sa grand-mère l'emmène jusqu'au cimetière plus loin dans la colline, où elle lui apprend que Sarah n'est pas sa vraie mère, mais la seconde épouse de son père. Sa mère est morte très jeune, elle était une jeune bourgeoise, issue d'une famille aisée de Boston, et était venue dans les collines par amour pour son père.



PAF.



Première révélation.







A partir de là, beaucoup d'évènements s'enchainent pour Heaven (bon sang que ce prénom m'exaspère).



A l'école, un nouvel élève fait son arrivée. Il s'appelle Logan et n'est pas comme les autres garçons de son âge, beaucoup plus rafiné et avec beaucoup de bonnes manières, il vient d'une famille riche.



Vous devinez ou je vous le dit ?



Donc, oui, il tombe fou amoureux de Heaven, c'est officiel, elle sera sa future femme.



En attendant, à la maison, son père et Sarah ne s'entendent plus. En désespoir de cause, la femme tombe enceinte, et met au monde un enfant mort-né et difforme. Elle en devient folle.



Sous le choc de cette naissance, la grand-mère meurt d'une crise cardiaque.



Avec toutes ces mauvaises nouvelles, le père se barre, et du coup la belle-mère s'enfuit !



Heaven arrête l'école pour s'occuper de ses frères et soeurs et de son grand-père.



Un jour, alors que tout le monde allait mourir de faim, le père revient ... et revend un à un ses enfants !



Il n'y a que Heaven qui a le choix entre deux familles, et celle qu'elle choisit n'est peut-être pas forcément la bonne, bien entendu, sinon ça ne serait pas marrant.



Hop, fin de la deuxième partie.







Elle tombe dans un monde bourgeois, duquel elle ne connait rien, mais bien sûr, elle s'y fait très vite et s'habitue assez bien au luxe. Tout en restant humble, faut pas déconner non plus, c'est l'héroïne pure et innocente.



MAIS !!



Sa mère adoptive est limite psychopate, lunatique, bipolaire. Carrément flippante.



Elle va choyer Heaven un jour, et la battre en la laissant pour morte le lendemain.



Heureusement, il y a son père adoptif, Cal. Elle a enfin toute l'affection qu'elle voulait d'un père.



Enfin, peut-être trop en fait ...



OUI ! Oui, vous avez deviné ...



Cal, étant fatigué de cette femme à moitié folle, trouve du réconfort dans les bras de Heaven, qui, bonne comme le bon pain, n'ose pas le repousser, de peur de le blesser.



Si c'est pas de la bonté d'âme ça ma p'tite dame.



Heureusement, elle réussit à avoir des contacts avec Tom et Logan, par courrier. Evidemment, elle leur ment en leur racontant à quel point sa nouvelle vie est formidable.



Un jour, sa mère adoptive craque pour de bon, et Cal et elle sont obligés de la ramenée chez ses parents ... qui habitent là où Heaven habitait !



Après d'autres péripéties absolument incroyables et inattendues, elle se retrouve avec l'adresse des parents de sa vraie mère, à Boston.



Nous quittons Heaven à l'aéroport, où elle attend l'avion qui la conduira vers son destin ...







La vache, que d'émotions !



Je l'ai dit dès le début, c'est le mélange parfait de La petite maison dans la prairie, Rémi sans famille et Princesse Sarah.



C'est hallucinant, je n'avais plus vu ça depuis petite, où on adorait à l'époque créer ce genre de programmes.



Le but ultime complètement assumé ? Faire pleurer les ménagères.



C'est exactement la même chose ici, même si du coup, ça m'a plutôt fait doucement rigoler.



Ce qui ne m'a pas empêché de rester estomaquée tout au long de cette lecture.



Tout est tellement ENORME, on voit tout arriver à des kilomètres, et pourtant on continue à être surpris : "Wow, elle va pas oser écrire ça ? *...* OUI ! Punaise, elle a osé ! "



Le style est fade, compensé par une surenchère d'évènements dramatiques sensés mettre un peu de relief et d'action dans cette histoire.



Les personnages sont limite caricaturés et leurs réactions sont très souvent complètement contradictoires, sûrement par facilité pour adapter le récit au fur et à mesure.



Et bien, malgré ou à cause de toutes ces facilités, ça se lit super vite !



Et au final, je ne pouvais m'empêcher de me dire "Mais maintenant, faut que je sache !!". Je me suis retrouvée plongée dedans, en ayant du mal à le fermer.



Et vous savez c'est quoi le pire ?



...



J'ai bien envie de lire la suite.







PS : c'est la couverture la plus flippante que j'ai jamais vu pour un livre. Sur le net, c'est rien. En vrai, c'est une abomination. Cette cover, c'est le croque-mitaines.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          152
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

J'ai devore ce tome, javais tellement envie de savoir à quel moment leur cauchemar allait s'arrêter.

Jai hate de lire la suite en tous cas si elle est a la hauteur des autres tomes cela est prometteur.

En route pour le bouquet d'épines....

J'avais beaucoup aimé la saga familiale de barbara Taylor bradford "l'espace d'une vie" etla suite et celle ci me plaît beaucoup aussi, je ne suis pas déçue.
Commenter  J’apprécie          144
La Famille Landry, tome 1 : Ruby

Grande adepte des thrillers, policiers, romans noirs... J'ai voulu sortir de mes sentiers battus et je ne le regrette pas du tout. C'est la première fois que je lis un livre de Virginia C Andrews, et je dois dire que son écriture est vraiment très agréable.

Nous suivons Ruby, jeune fille de 15 ans qui vit dans le bayou (les marais de Louisiane), elle est élevée par sa grand-mère, qui est guérisseuse et donc très populaire dans la région. Les journées de Ruby sont faites de tissage, de cuisine, de peinture, elle aide au maximum sa grand-mère, pour qu'elles puissent vivre de leur travail qu'elles revendent aux touristes de passage. Elle n'a malheureusement pas connu ses parents, sa mère étant tombée enceinte jeune et ayant trouvé la mort à la naissance de Ruby, mais malgré quelques questionnements, elle est heureuse, entourée de sa grand-mère, des amis de celle-ci et de ses propres amis, et surtout Paul qui ne l'a laisse pas indifférente et réciproquement. Sauf ombre au tableau, la rancoeur que sa grand-mère éprouve envers son grand-père, au point de l'avoir chassé de la maison et de pas vouloir le voir, ni lui pardonner on ne sait quels méfaits.

Sa grand-mère, vieillissante et sentant la fin venir, va faire d'énormes confidences à Ruby, confidences qui vont complètement bouleversées sa vie, mais je ne vous en dis pas plus, car justement tout le succès de cette histoire est là.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, l'intrigue qu'elle a su mettre en place, les personnages tous aussi crédibles les uns que les autres, bref, un très bon moment de lecture que je récidiverais avec cette auteure.
Commenter  J’apprécie          130
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Durant mon adolescence, je fus captivée par les romans de la dame... Je doute que ce genre de lecture fasse encore effet.
Commenter  J’apprécie          135
Fleurs captives, tome 2 : Pétales au vent

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je peux vous dire qu'elle est juste sublime.

Intense par la profondeur du style, de l'écriture. La plume est toujours aussi saisissante, captivante.



Dans ce second tome on atteint un niveau d'addiction impossible à décrire.

Cette sombre histoire nous envahit, et c'est comme si une brume épaisse venait s'installer autour de nous et nous obligeait à poursuivre notre lecture.



On veut savoir et comprendre...



J'avais beaucoup d'attentes avec ce second volume concernant les actions des enfants, mais aussi concernant le style de l'auteur/ du traducteur.



Le premier tome était intense et il fallait absolument que le second soit aussi envoûtant. Il y a 5 livres dans ce coffret, il ne pouvait donc pas en être autrement.





Je sais maintenant que ça va être vraiment passionnant jusqu'au bout, ne serait-ce que grâce à l'intelligence de l'écriture.



Les personnages sont complexes et si parfaitement travaillés! Les plaies émotionnelles qui les façonnent se ressentent vraiment sans pour autant que ça ne dégouline dans le mélodrame. On est dans un drame oui mais c'est un drame qui mène à un combat. Le combat d'une vie et d'une construction de soi. C'est ce qui m'a le plus interpellé dans ces premiers tomes.



Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une vie pleine de bosses, de trous et de murs à escalader qui fait que j'arrive maintenant à ressentir les cicatrices des personnages mais, la façon dont ils sont construit, à cause de leurs blessures, me touche énormément.



ça ne va ni trop vite, ni trop lentement. L'auteur n'a pas eu peur de prendre son temps et c'est grâce à cela que notre petit cœur donne une place pour chacun d'eux.



En bref, je suis pleinement satisfaite et impressionnée.



J'ai hâte de découvrir la suite. Ce que je compte faire à la fin du mois.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          124
Fleurs captives, tome 2 : Pétales au vent

Je quitte avec regret tous ces personnages qui font l'intérêt de cette saga.

Pour l'instant, j'ai adoré les différents volumes et m'apprête à lire le quatrième Tome qui je l'espère sera tout aussi prenant que les autres.

Plein de rebondissements apparaissent à la toute fin du livre Pétales au vent, hâte de continuer les aventures de tout ce petit monde en lisant bouquet d'épines et les racines du passé.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginia C. Andrews Voir plus

Quiz Voir plus

Sports du froid : quiz anecdotique

La grâce des patineurs sur glace a inspiré de jolies chansons. Lequel de ces deux interprètes a chanté le ou les patineurs ?

Clarika
Julien Clerc
Les deux

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , froid , glace , neigeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}