AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Virginie Despentes (3384)


- [ Paris ] C'est pas une ville où il fait bon perdre. Si t'avoues cash que t'y arrives pas, tu fais trop peur aux autres, ça éclabousse, la loose, et comme c'est contagieux...
Commenter  J’apprécie          250
[Elle a] feuilleté les journaux en pile que Claudine lisait. Consternation. Sur un ton de connivence amusée, foison de petits conseils pour être une putain à la page. Et se mêlant de tout, que tout rentre dans des cases, et comment il faut jouir, et comment il faut rompre, et comment se tailler, se teindre jusqu'aux poils de la chatte, et comment on doit être du dedans au dehors. Ton faussement débonnaire, propagande imbécile pour être comme il faut.
Après des siècles d'interdiction de montrer, femmes sommées d'exhiber qu'elles ont bien tout aux normes, qu'elles se sont calibrées : voilà mes jambes interminables, glabres et hâlées, mon derrière correctement musclé, mon ventre plat nombril percé, mes seins énormes fermes et moulés, ma belle peau saine et pas vieillie, mes cils sont longs, mes cheveux brillants.
Contrairement à ce qu'elle croyait auparavant, il ne s'agit pas d'une soumission aux désirs des hommes. C'est une obéissance aux annonceurs, il faudra que tout le monde y passe. Ils régissent le truc, au fil des pages : voilà ce qu'on vend, alors voilà ce qu'il faut être.
(p. 82-83)
Commenter  J’apprécie          252
L’absence est si déchirante que c’est un trou noir au centre de sa conscience, une crevasse dans laquelle tout s’engouffre.
Commenter  J’apprécie          250
Motörhead, c'est comme les Ramones ou AC/DC, plus qu'un groupe, c'est un mur porteur. Ça te plaît ou ça te plaît pas, la maison dans laquelle tu vis est construite sur ce son-là.
Commenter  J’apprécie          250
Il s'est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n'aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ? Ça a cartonné, au-delà du raisonnable.
Commenter  J’apprécie          252
C'est quand on devient vieux qu'on comprend que l'expression " putain ça passe vite " est celle qui résume le plus pertinemment l'esprit des opérations.
Commenter  J’apprécie          250
Elle n'a jamais été monogame. C'est bon pour les moches, ça.
Commenter  J’apprécie          250
Il est trans. Céleste n'a rien contre ça. Mais elle n'a pas envie d'essayer. Il y a des meufs, il y a des mecs, ça fait douze mille ans que c'est comme ça - tu t'imagines dire à ton père "j'ai un petit copain, quand il était jeune, il avait ses règles"?
Commenter  J’apprécie          250
Jean-No avait épousé une meuf chiante. Il y a beaucoup de garçons qu'un contrôle strict sécurise.
Commenter  J’apprécie          250
Elle est comme ces gens en exil, qui rêvent de leur pays d’origine et ne le reconnaissent plus quand ils peuvent enfin y retourner : rien n’est comme dans leur souvenir.
Commenter  J’apprécie          250
Mais les gens de cette génération avaient été élevés au rythme de la Voix dans la Maison des secrets: un monde dans lequel le téléphone pouvait sonner à n’importe quel moment pour te donner l’ordre de virer la moitié de tes collègues. Éliminer son prochain est la règle d’or de jeux dont on les a gavés au biberon. Comment leur demander, aujourd’hui, de trouver ça morbide?
Commenter  J’apprécie          250
Combien on aura regretté quand il est trop tard,
quand ça défile une dernière fois avant de perdre quelques grammes d'âme ?
Combien pèse ce qui a été étouffé pour faire plaisir aux autres ?
Pour faire envie aux autres, pour montrer aux autres.
Tout ce temps qu'on y a mis. En vain.
Animaux de races savamment enlacés.

Elle n'avait jamais renoncé à la sauvagerie de l'enfance
Des liens de cruauté, une insouciance anachronique.
Elles n'avaient de savoir sincère que l'une envers l'autre.
Les cadres avaient changés, les objets s’étaient modifiés,
les figurants s'étaient succédés, mais rien jamais ne s'était immiscé entre elles.

Au moment du dernier soupir qu'est-ce qui compte ?
L'évidence d'un désir, une euphorie d'être ensemble,
la lumière sur une peau, un extrait de dialogue ?
Pour une fois elle était d'une seule pièce.
Corps rassemblés par la magie du souffle de l'autre,
elles n'avaient plus envie de lutter contre cela.
Elle partait
Il perdit tout et il était d'accord.
Commenter  J’apprécie          250
Même les moches ne veulent pas être grosses. Ça m'a toujours paru fou d'ailleurs. J’ai rencontré plein de filles banales qui te disaient, très sérieusement « non merci je suis au régime ». Je les regardais en pensant si je te ressemblais je mangerais des frites à tous les repas. Tant qu’à faire… Faire attention à sa ligne, c'est presque une chasteté pour les femmes. Un signe de soumission extrêmement important. (p.177)
Commenter  J’apprécie          246
Le militantisme sur Internet c'est le fanatisme à l'état pur : une fois que les gens sont convaincus d'être du bon côté de la morale, ils jugent décent d'égorger l'adversaire.
Commenter  J’apprécie          242
Achète-toi tout ce que tu veux, ça ne remplira jamais le vide qui te dévore le cœur.
Commenter  J’apprécie          241
Elle n'est pas rentrée pleurer dans les bras de son père. Elle est allé en voir un autre. Est-ce que ce type t'a appris à nager est-ce qu'il a parcouru tous les magasins de la ville pour trouver le jouet que tu voulais est-ce qu'il a sacrifié ses soirées pour être sûr que tu connaissais ta récitation est-ce qu'il t'a appris à faire un exposé est-ce qu'il s'est cassé la tête le soir dans sa chambre pour rattraper son retard en mathématiques et pouvoir t'expliquer l'exercice le lendemain est-ce qu'il t'a regardé tourner dix fois de suite dans le froid sur le manège avec le petit éléphant qui te plaisait tellement est-ce qu'il t'a portée sur ses épaules pour que tu ne rates rien de la parade des princesses alors qu'il avait déjà mal au dos est-ce qu'il s'est relevé la nuit pour te donner de l'eau quand tu faisais des cauchemars est-ce qu' il t'a emmenée voir les dauphins sept fois de suite parce que tu les adorais est-ce qu'il a plié tes vêtements après les avoir repassés jusqu'à l'année dernière est-ce qu'il s'est demandé comment payer tes frais d'inscription quand ils ont augmenté est ce qu'il a fait la queue deux heures pour être sûr que tu verrais Lorie ?
Commenter  J’apprécie          244
Il n'y a qu'une seule façon de rester fidèle, c'est de garder une distance physique. Tant qu'on se tient à trois mètres du corps désiré, les chances que ça dégénère se réduisent considérablement.
Commenter  J’apprécie          244
Ce dimanche-là, Vernon était chez une copine, écroulé sur un matelas plié en deux contre le mur, et recouvert de tissu indien tellement troué par les pétards qu'on aurait pu croire que c'était un motif.
Commenter  J’apprécie          240
Les fils de putes dans le groupe de parole étaient tous des enculés qui frappent leurs femmes, mais beaucoup d’entre eux n’osaient pas taper sur les hommes. Patrice, franchement, on pouvait lui reprocher tout ce qu’on voulait, mais pas d’être sélectif. Il tapait sur tout le monde.
Commenter  J’apprécie          240
C'est fou, les histoires qu'on se raconte quand on ne veut pas admettre que quelqu'un qui nous plaît est une crevure
Commenter  J’apprécie          241



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Despentes Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Despentes

Virginie Despentes est un pseudonyme. A quoi fait-il référence ?

au nom de jeune fille de sa mère
à l'anagramme du nom de son chanteur préféré
au quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon

10 questions
277 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie DespentesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..