AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Guélin (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noël à la Fabrique

Il s'agit d'un petit livre sans prétention dont je n'attendais pas trop. C'est l'histoire de Noellie qui est un peu perdue dans sa vie de femme et de mère à la veille de ses 40 ans. Cela se passe en Alsace. On retrouve les thématiques du divorce, de la famille, de Noël entre autres.
Commenter  J’apprécie          140
L'appart d'en face

J’ai enfin (oui enfin !) visité ce fameux appart d’en face ! Je m’y suis sentie comme chez moi. Je n’ai pas hésité à m’imprégner des lieux. J’ai d’abord arpenté chaque marche de l’immeuble, et il y en avait ! Ça m’a épuisée ! J’aurais pu prendre l’ascenseur mais j’avais tellement peur qu’il tombe en panne et que je ne puisse pas découvrir Clara et Mo.



Clara, cette belle trentenaire que la vie n’a pas gâté. Je me suis sentie si proche d’elle dès les dernières marches, les premières lignes. Institutrice la journée et couturière de passion à ses heures perdues. Son âme écorchée ne pouvait que faire écho en moi, cette femme hypersensible que je suis.



Mo alias l’Ecrivain pour les intimes m’a intimidée lorsque je suis rentrée dans son appart. Les murs y sont si froids. Je me suis sentie si moi, si timide. Avec le temps, j’ai appris à le connaître. C’est un homme bon. Un homme rassurant qui m’a fait me sentir femme comme Clara.



Dans l’appart d’en face, j’ai rencontré la solitude, la souffrance, la maladie, le deuil, la détresse, le secret mais aussi le rire, la joie, le soutien, l’amitié, le partage, l’écoute, la patience.



Merci @avrilsurunfil pour tes mots, pour ce beau roman que tu as mis entre mes mains. J’ai hâte de te relire.



Aujourd’hui, pour ma fête, je suis passée par diverses émotions grâce à ce livre. J’ai aimé qu’il m’accompagne dans cette journée.



Je ne peux que vous le conseiller !



Belle fête une dernière fois à toutes les Pétronille
Commenter  J’apprécie          90
Noël à la Fabrique

Alors je vais commencer cette chronique par féliciter Virginie, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, parce qu'elle a réussi à me sortir de ma zone de lecture habituelle et apprécier une genre littéraire qui d'habitude me laisse de marbre.



Oui oui, j'ai lu une romance !

Bon alors maintenant qu'on s'est dit que c'est de la romance et que je mets 5 étoiles, ne pensez surtout pas que c'est du fait de ma rencontre avec cette belle personne ... même si la lire résulte bien de quelques échanges entre nous mais aussi d'une chronique de Lola tout en douceur et en émotion.



Alors maintenant qu'on a mis du contexte à cette chronique, parlons un peu du roman et de pourquoi je me suis laissée prendre comme une débutante dans une histoire d'amour ... d'amour, vraiment ? Ou de bien plus.



Si vous ne connaissez pas Virginie, c'est @avrilsurunfil sur instagram. Son compte nous dévoile des valeurs intéressantes d'une part et un talent pour le stop motion que je lui envie.



Quand je me lance après un mois éprouvant de thrillers, je m'attends à une pause bienvenue sans prétention mais là tout bascule.

Je ne me retrouve absolument pas dans les codes de la romance classique.

Au lieu de ça, je trouve Noëllie et 3 de ses enfants sur Strasbourg quand son mari est à New York et ça depuis 1 an et demi. Leur quotidien : des whatsapp, des SMS pour ne pas perdre le lien et des passages éclairs de David en France quand son job lui permet.

Noëllie gère donc seule au mieux ses enfants, vient de finir un contrat d' intérim et est légèrement fatiguée.

Sur Strasbourg, il y a sa famille : 2 grands mères, ses parents, ses 2 frères dont 1 est son jumeau. Mais si les relations entre les grands mères le grand frère sont bonnes avec Noellie. Tout est compliqué avec les parents et le jumeau.

Personne ne pardonne à Noellie d'être partie pour New York avec David 20 ans plus tôt. Tous sont empreints de certitudes alors que la vérité tient dans différents secrets de famille.



Noël approche et l entreprise familiale connaît un coup dur. C'est l occasion pour Noellie, fan de Noël, d apporter sa contribution au gala de La Fabrique, un rêve de gosse.

En plus cette année David ne peut pas rentrer pour les fêtes, ça va lui changer les idées.

Quelques tracasseries et quelques bonnes surprises plus tard, la lumière fait jour sur le passé et propose un avenir radieux.



Alors la romance ? Oui mais pas que ! Et c'est là où je suis tombée la tête la première dans l'histoire.

C'est bien écrit. Chaque chapitre ou presque évoque une chanson (qui remémore aux personnages leur passé mais à moi aussi. C'est ma génération nan mais). On est loin des téléfilms de Noël.

Virginie m a avouée travailler aussi pour Strasbourg à nous parler de leurs spécialités culinaires de Noël aussi souvent ... j'ai envie de tout goûter.



Alors au final, oui y a de l'amour : ceux des grands parents, de la fratrie de Noellie, des parents aussi, de David et Noellie, des débuts d amours adolescentes , filial, familial, amical et beaucoup d amour pour les fêtes de Noël.



Alors oui ce livre fait du bien et je me suis régalée à lire faute de spécialité alsacienne !
Commenter  J’apprécie          80
L'appart d'en face

Mais quel plaisir d'enfin visiter ce fameux appart d'en face.

Un agréable moment passé en compagnie de ces nombreux personnages qui pour certains sont torturés mais au combien attachants.

Une belle histoire naviguant entre amour, famille, amitié. Des secrets qu'il vous faudra découvrir...de la résilience.

Virginie a une très belle plume fluide et douce. Je trouve ce premier roman sacrement bien réussi.



Je pense que l'écrivain sera mon crush littéraire de cette année car soyons honnête tout le monde rêve d'un voisin comme lui 😉



J'aurai peut-être un seul reproche à faire... beaucoup trop de personnages au début donc j'ai dû me faire une petite liste pour m y retrouver.



Ah ben finalement deux reproches, j aurai aimé qu il y ait quelques pages de plus 😜



En bref, lisez le
Commenter  J’apprécie          80
Noël à la Fabrique

Une petite lecture de Noël comme on les aiment bien. La magie de Noël est bien présente, avec les traditions Alsaciennes. J'ai moins aimé cette histoire d'amour longue distance, mais qui prend de l'envergure tout au long du roman. L'amour est par contre une source de pur bonheur dans ce livre. Tout est très doux mêlés aux secrets de familles. Avec une fin plus que romantique !



Commenter  J’apprécie          70
Noël à la Fabrique

Un gros gros coup de coeur pour ce Noël en Alsace !



Si vous n'avez qu'un seul roman de Noël à lire et à ne pas manquer c'est celui-ci. Noël à la fabrique, de Virginie Guélin.



Bienvenue en Alsace, à Strasbourg plus précisément, au mois de décembre. La belle a revêtu sa tenue de fête, guirlandes, cathédrale, grand sapin et marché de Noël sont de la partie. Pour Noëllie et David, qui vivent séparés par un océan depuis plus d'un an, la situation est rude. Leurs enfants vivent à Strasbourg avec Noëllie, et celle-ci se voit onfier un poste au sein de l'entreprise familiale qu'elle n'osait plus espérer. David quant à lui va peut-être enfin obtenir sa promotion tant attendue. Mais leur couple dans tout ça ? Vont-ils réussir à se retrouver ? Leur amour en ressortira-t-il indemne ?



C'est très, très dur de faire un résumé (et une critique) à la hauteur de ce roman et de ce que j'ai ressenti, tant il y a de choses à dire.



J'ai particulièrement aimé la fidélité aux traditions alsaciennes qui y sont présentées. Sans cliché, juste ce qu'il faut. Ce Noël alsacien qui y est décrit, c'est le mien. Il me rappelle toute mon enfance, et toutes ces valeurs que mes grands-parents ont voulu me transmettre.



Les personnages sont magnifiquement travaillés. Tout en relief, avec une histoire qui révèle ses secrets au fur et à mesure que les pages se tournent, dévoilant les zones d'ombre et permettant de comprendre les uns et les autres et leurs réactions.



Et cette histoire d'amour entre Noëllie et David, digne des plus belles romances, qui réunit tous les ingrédients pour faire chavirer mon cœur, et en redemander. Je rêve de savoir ce que sont devenus ces personnages, par la suite...



C'était une relecture pour ma part, je l'avais decouvert l'an dernier, sans le chroniquer... La relecture m'a fait le même effet que la première lecture. Un vrai gros coup de coeur, Une vraie réussite !



Je souhaite un bel avenir à son autrice, qui n'a pas à rougir devant d'autres grands noms du genre ! Bravo !
Commenter  J’apprécie          60
L'appart d'en face

L'appart d'en face pourrait être une histoire toute simple, toute banale, Clara, institutrice, passionnée de couture, rêveuse, et son voisin d'en face, "L'écrivain" comme elle l'appelle.



Ce pourrait être une histoire d'amour comme on en lit tous les jours.

Une histoire de conte de fées comme on nous les lit dans notre enfance, "ils se marièrent et...".



Mais L'appart d'en face c'est bien plus que ça!



Parce que dans la vie, rien n'est jamais simple.

Rien n'est jamais tout noir, tout rose ou tout blanc!



Parce que Clara traîne de lourdes casseroles de son passé.

Des secrets qui l'empêchent de s'ouvrir à la vie.

Des fêlures qu'elle cache aux siens.

Qui l'empêchent de croire en elle et en l'avenir.



Parce que "L'écrivain" a ses propres blessures.

Ses propres secrets et regrets.



Parce que sa réputation ne facilite pas son acceptation dans le "clan" de Clara.

Meilleure amie, frère, amis, toute une tribu qui la protège d'elle même depuis des années.

Ou du moins, fait ce qu'elle pense le mieux pour elle.



Alors, ces deux êtres là, Clara et "L'écrivain", vont se tendre la main.

Nouer des liens, se confier, s'ouvrir l'un à l'autre.

Petit à petit, en prenant le temps, en respectant les ressentis de chacun.



Le chemin est parfois long quand on a des années de comportements, secrets et regrets ancrés en soi.



L'appart d'en face est une histoire de résilience, d'ouverture à la vie.

D'acceptation de l'autre, de rêves que l'on ose s'offrir.

D'étoiles que l'on accepte de regarder, de confiance que l'on se donne.



C'est une histoire porteuse d'espoir.



Chaque personnage a son importance dans cette histoire.

Tantôt trop protecteur, tantôt dans le jugement.

Tantôt dans la complicité ou l'entraide.



Une bien jolie tribu qui devra accepter que Clara prenne son envol, enfin...



L'appart d'en face c'est aussi une bien jolie Playlist musicale que Virginie Guélin nous propose de découvrir pour accompagner chaque chapitre au long de notre lecture.



L'appart d'en face, c'est encore une incursion dans le monde de la couture, passion de Clara, qui nous décrit avec bonheur le plaisir des étoffes, des couleurs, des matières, des accessoires, des textures, des créations artistiques.



Bref, L'appart d'en face, vous l'aurez compris, c'est 🎼un bien beau roman, une belle histoire🎼 que j'ai pris grand plaisir à découvrir!




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Noël à la Fabrique



Quel bonheur de retrouver la plume de Virginie. Si vous aviez un peu suivi, j'ai eu un joli coup de cœur pour son 1er roman et sa plume.



Dans ce 2ème roman, direction Noël et son ambiance festive. Direction La Fabrique aux côtés de Noëllie et sa tribu.

Autour d'elle, vous trouverez ses enfants, son mari David, son frère aîné, son jumeau, ses parents et des grands mères !!



Virginie nous livre ici une histoire de famille, avec ses nons-dits, ses secrets, ses blessures et ses douleurs ! Elle nous dépeint des personnages attachants et terriblement humains !!



Vous allez plonger dans cette romance de Noël sans pouvoir vous arrêter !!!

Virginie a ce don de nous captiver, de nous faire aimer ses personnages. On se sent comme à côté d'eux. On vit les choses avec eux.

Sa plume est addictive!

Et surtout, Virginie nous livre l'histoire petit à petit. Quand vous pensez tout savoir, et bien non il y a encore de nouveaux secrets à dévoiler !



J'aime la plume de Virginie, pleine de douceur, sa sincérité, l'amour qu'elle porte à ses personnages, car croyez moi en lisant vous le ressentez tellement !

Une jolie plume tendre et juste,

Un roman bienveillant, doux et beau ! Un roman rempli d'amour et de Noël !!



Je vous l'aurez compris je me suis régalée avec cette lecture.

Virginie merci encore pour l'envoi de ton roman. Merci pour ta confiance, pour nos échanges. Merci pour ces jolis moments que j'ai passé avec tes personnages que je n'avais clairement pas envie de quitter.

Merci à toi également pour cette jolie photo !! Et celles du résumé que j'ai trouvé si jolies !!



Ce roman est disponible depuis hier !!! Alors n'hésitez plus !!! Foncez le lire.
Commenter  J’apprécie          40
L'appart d'en face



Virginie est une jeune auteure, une couturière hors pair (allez voir ses deux comptes insta) et elle habite à 5 km de chez moi!!

Ce roman se passe dans la magnifique ville de Strasbourg où vit Clara, instit créative mais cabossée par la vie et par ses secrets. Son voisin d'en face est un papa divorcé, écrivain et luttant contre ses tourments en enchaînant les excès.

Amis dans leurs difficultés et dans leurs joies, ils se soutiennent avec l appui de leurs clans. Mais Cupidon s'invite dans la danse...Leur lien fort arrive t il à les réparer?



Ce roman est séduisant... Eh oui, la vie n'est pas toute rose, et nous avons tous et toutes nos casseroles à traîner. Nos 2 héros ont 1 passé douloureux, beaucoup de secrets qui entravent leurs existences.

Comment arriver à vivre pleinement avec ça ?

J ai adoré la puissance du lien unissant Clara et Mo, de vraies âmes sœurs malgré une différence d'âge conséquente..

Leur histoire est belle, faite de hauts et de bas, de confidences, de soutien sans faille malgré l'adversité tout en respectant leur bulle d'intimité.

Leur clan est fabuleux, les personnages sont bien typés , aux caractères bien trempés.



Certes ce roman est une belle histoire d'amour mais il est bien plus que cela...

C'est un roman plein de résilience, de pardon, de délivrance..Virginie est parvenue à un sacré tour de force en montrant le poids que peuvent avoir des non-dits, leur impact sur l'avancement dans nos vies mais également les conséquences des révélations.



La plume de Virginie est très agréable à lire, on est vite happé par l histoire que j'ai beaucoup aimé !

Commenter  J’apprécie          40
L'appart d'en face

Ce premier roman de Virginie Guélin est Un roman si touchant ! Des personnages que l'on aimerait rencontrer ! Des douleurs, des secrets, de la douceur et du bonheur.

Et une écriture si agréable 💗

Je recommande !!! Et Strasbourg une si belle ville !
Commenter  J’apprécie          40
Noël à la Fabrique

Dans ce roman nous allons suivre Noëllie qui habite à Strasbourg avec ses trois enfants. Après avoir habité aux États-Unis avec David, elle est rentrée avec ses enfants dans sa famille à la suite d'un événement traumatisant (il va falloir patienter un petit moment avant de savoir quoi).



Nous découvrons alors la famille Gross, la fabrique familiale, leur passion pour Noël et le gang des bigoudis. Nous comprenons rapidement au vue de la situation qu'il y a des tensions sous jacentes et surtout un secret de famille.



Ce roman est tout ce qu'on cherche pour Noël. Des personnages attachants, j'ai beaucoup aimé Noëllie et son grand frère Joël, ainsi que le fang des bigoudis, les mamies sont top.

L'histoire n'est pas cucul, elle nous tient en haleine avec tous ces secrets et épisodes qui mettent du temps à nous être racontés, on a plus envie de lâcher la lecture car on veut comprendre pourquoi ils sont à des milliers de km.



L'ambiance de Noël est bien présente avec les diverses traditions, fabrications de gâteaux, balade dans Strasbourg et surtout la fabrique !



Un roman à lire pour s'apporter du baume au cœur, et il paraît même qu'une suite est prévu !!
Commenter  J’apprécie          30
L'appart d'en face

{LECTURE 2023/27} "L'appart d’en face” de Virginie Guelin que j'ai eu la chance de gagner cet hiver.



On embarqué pour Strasbourg, au 2, rue des Constellations, palier du cinquième, porte de gauche.



C’est ici que vit Clara, institutrice créative, engluée dans sa routine et ses habitudes, et cabossée par ses secrets. Malgré une première rencontre déroutante, elle nourrit une amitié forte avec l’occupant de l’appartement d’en face, à droite en sortant de l’ascenseur. Ce papa divorcé est écrivain et lutte contre ses tourments en enchaînant les excès. Complices et attachantes, ces deux âmes blessées se soutiennent sans faillir. Elles composent avec leurs clans qui les entourent respectivement, données inaltérables de leur équation. Mais quand une nuit d’été, l’écrivain avoue imaginer une issue amoureuse à leur relation, Clara se braque, sans pour autant parvenir à renoncer à leur lien si précieux. Leurs errances les conduisent à des confidences, avec une question récurrente : peuvent-ils se réparer ?



Immédiatement, on s'attache à ces deux-là, Clara est cabossée par la vie, engluée dans ses secrets qui protègent les siens mais la bride et la laisse se faire piloter par son ferer et sa meilleur amie. Lui, aussi n'a pas été épargne... Au fil du temps, on les découvre, comme deux jolis cataplasmes l'un pour l'autre sur leurs blessures. Ils vont se comprendre, s'entendre, s'écouter sans filtre pas à pas pour en sortir et se guérir. Leur amitie est confiante, faite de resilience, de sentiments dignes des montagnes russes.

Virginie et sa plume sont poétiques et remplies de douceur. Transparaît sa passion pour la couture et les valeur qui lui sont chères. Ce livre est à son image, pétillant, gourmand et bienveillant. C'est un coup de cœur pour moi, je l'ai dévoré, avec cette envie de prendre ces deux-là par la main tel un ange gardien pour les mèner à bon port.



Bref, c’est une histoire d’amour et de résilience, une histoire de clan qui vit de non-dit, mais qui se termine de la meilleur des façon en empruntant parfois des chemins tortueux.
Commenter  J’apprécie          30
L'appart d'en face

🗒️Dans ce livre, on suit Clara et son voisin, « l’Ecrivain » sur plusieurs années 🥰



🏠J’ai beaucoup aimé la construction du livre. Le fait que l’histoire se déroule sur plusieurs années m’a beaucoup plu, on voit bien l’évolution des personnages et c’est très chouette. Cela permet aussi de ne voir que les moments importants. J’ai aussi beaucoup aimé l’alternance de narration entre Clara et « l’Ecrivain » : cela permet de comprendre ce que chaque personnage ressent.



🏠J’ai été un peu perdue au début par le nombre de personnages mais au fur et à mesure, on arrive à retenir qui est qui 😁



🏠On est tenu en haleine par l’histoire entre les personnages mais aussi par quelques secrets du passé. Ils nous sont dévoilés à plusieurs moments différents, ce qui aide à patienter tout en ayant hâte de tout savoir !



🏠J’ai passé un bon moment avec les personnages, ils m’ont manqué une fois cette histoire terminée ! Une très bonne lecture 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Noël à la Fabrique

Cet été, j’ai passé une superbe aventure aux côtés de Virginies et des copines qui ont lu avec moi son deuxième roman. Quelle aventure ! Je me suis plongée dans le froid de l’hiver et cela m’avait fait un bien fou.



« Je viens enfin de finir ce joli roman, ton dernier. J’ai beaucoup aimé. Il est frais est dynamique ! »



« J’ai énormément aimé les parties concernant le carnet. Découvrir ces souvenirs : de joie, de déchirure… vraiment un très beau projet qui m’a fait pensé à l’un des romans de Virginie Grimaldi. C’est le point fort de ton roman je trouve. »



« J’ai beaucoup aimé Noëllie. Elle m’a touchée. Par contre, le personnage qui m’a le plus marqué est Justine. Alors qu’elle n’est pas beaucoup présente ! Mais je pense vite la retrouver dans un prochain roman !! »



« Un roman frais qui fait du bien ! On retrouve ton humour et ta personnalité. »



Voici un petit florilège de ce que j’ai pu dire à Virginie.



J’ai décidé de relire son roman, qui a un titre maintenant et que nombreux d’entre vous ont déjà lu maintenant.



Quelle joie de redécouvrir chaque membre de la famille Gross. Je confirme ce roman est juste magnifique. La plume de Virginie est délicate. Un mélange de secrets, de contraintes, un soupçon de quotidien, un zeste de traditions de Noël et le tour est joué !



Un livre à mettre entre les mains pour Noël !



Merci encore à toi Virginie pour cette belle aventure à tes côtés.



Belle journée

Commenter  J’apprécie          30
Noël à la Fabrique

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Virginie GUELIN.

J'avoue que j'ai pris mon temps pour déguster ce roman, à le savourer, et à me laisser emporter dans cet univers doux, tendre, délicat et savoureux, où l'esprit et l'ambiance de Noël se retrouve à chaque page.

C'est une belle histoire de famille, avec ces hauts et ces bas, ces non-dits, ces malentendus, mais aussi avec cet amour qui lie les uns aux autres.

Parfois, cet amour est mis à mal, à cause de la distance, à cause de vieilles blessures, mais il reste toujours bien présent.

A gré des pages, l'histoire se déroule, les secrets se dévoilent, les personnages nous émeuvent, et on salive à l'évocation des autres douceurs et repas de Noël.

Un énorme coup de cœur pour ce roman, pour ces personnages, pour cette histoire et pour la plume toujours si juste et belle de Virginie.





Commenter  J’apprécie          30
Noël à la Fabrique

Mon avis :



Ça fait du bien, un roman qui parle de Noël, sans tomber dans les clichés " guimauves et sucreries" !!

L' histoire est agréable à lire. Vous ferez connaissance de

la grande famille de Noëllie, avec ses secrets, ses non-dits et ses rebondissements et vous n' aurez qu' une envie : les retrouver au prochain Noël.

A glisser dans votre PAL en attendant Noël 🎅
Commenter  J’apprécie          30
Noël à la Fabrique

C'est l'histoire de Noellie et David qui ont trois enfants, elle a tout quitté étant jeune pour le rejoindre a new-york. Après un incident elle décide de passer quelques temps chez sa famille à Strasbourg mais voilà que sa dure depuis un ans et demi. La routine , les visios avec David les éloignent de jour en jour. Une place se libère dans l'entreprise familiale, elle va devenir organisatrice de la fête de noël de la fabrique. En parallèle on trouve des lettres nous ramenant au passé, ou le couple passait des moments heureux ensemble.

Que vont-ils devenir?

Ce livre est un cocktail d'émotion, autant touchant que drôle ou flotte une odeur de cannelle et de pain d'épice. Ce livre est un coup de ❤️
Commenter  J’apprécie          30
Noël à la Fabrique

Après avoir découvert, Virginie sur sa page Instagram « Avril sur un fil », j’avais très envie de découvrir son écriture. Quand une lecture commune s’est présenté à moi pour son « Noël à la Fabrique », j’ai sauté sur l’occasion de lire ce roman que j’avais acheté au dernier Festival du Livre de Colmar.



J’ai aimé découvrir petit à petit cette histoire d’amour, de reconstruction et de Noël. C’était tellement émouvant !



L’écriture de Virginie est fluide et elle distille les indices au fur et à mesure ce qui rend la lecture addictive. Il y a des non-dits qui n’en sont parfois que pour le lecteur.



Des extraits d’un carnet nous permettent tout doucement de comprendre ce qu’il s’est passé dans la vie de Noëllie et sa famille, notamment le mystère qui entoure leur retour en France. Y sont associés des chansons qui racontent l’histoire de Noëllie et David (l’autrice m’a confié que la playlist est disponible sur Deezer et Spotify ;-)).



Et maintenant que j’ai fait connaissance avec Clara et Gabriel, j’ai très envie de connaître leur histoire qui vient tout juste de rejoindre ma PAL.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Noël à la Fabrique

J’ai adoré ce livre. Je découvre la plume de Virginie Guélin qui est fluide comme j’aime.

Je me suis retrouvée dans ce livre. La séparation kilométrique dans le couple est quelque chose que je vis dans mon quotidien et ça m’a énormément touché. En effet, même si je sais que dans les livres c’est fictif, je ne peux imaginer les scènes. Comme les au revoir dans les aéroports, nos visios, l’attente du jour de repos du mari pour faire un semblant de journée ensemble … Toutes ces petites choses qui personne ne pensent quand on vit sous le même toit !

L’histoire de famille est tout aussi touchante.

Un joli livre de noël qui est superbe ! Je ne peux que vous recommander de le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Noël à la Fabrique

{LECTURE 2023-149} Noël à la fabrique de Virginie Guélin en auto-édition.



Noellie adoré Noël, de retour à Strabourg après de longues années à New York pour le bien de ses enfants, elle vit son couple avec David le papa de leur 3 enfant à distance. Elle fête son anniversaire le jour de Noël et aimé cette ambiance féérique.



J'avais découvert la plume de Virginie avec L'appart d'en face que j'avais aimé. Ici, on pense plonger dans une énième romance feelgood de Noël sauf que pas vraiment en fait...



Tous les ingrédients du style sont là le côté cocooning, les décoration, l'organisation d'une fête de Noël. Rien ne manque... mais à aucun moment on ne bascule dabs quelque-chose de déjà lu. On est loin des clichés du genre.



Noellie réalisé enfin son rêve de travailler dans la fabrique de décoration lumineuse familiale. C'est un personnage entier et bienveillant avec une histoire atypique.



La plume de Virginie est tellement douce que ça en devient addicitif comme un gâteau au chocolat.



C'est un roman d'amour, d'amitié, de lien familiaux. C'est un roman doux qui nous emmène dans l'histoire de cette femme et de sa famille, de leur lien, leur désaccord. On découvre son quotidien petit à petit son passé.



J'ai aimé la facon dont leur histoire est amenée, sans vous en dire plus pour garder le secret avec toute leur pudeur et les non dits mais surtout cet amour. On ressent toute la sensibilité et la douceur de la plume de l'auteure.



Bref, un coup au cœur qui fait du bien, qui donne le sourire et qui réchauffe le cœur. Un livre de Noël à lire qui rend de l'espoir qu'après la nuit, la lumière revient toujours.



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virginie Guélin (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}