AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 984 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 01/01/1970
Biographie :

Virginie Ollagnier est une écrivaine et scénariste de bande dessinée.

Épouse de scénariste de bande dessinée Olivier Jouvray (1970), elle est aussi sa collaboratrice.

Formatrice en communication écrite et en ergonomie, elle écrit le scénario avec Olivier Jouvray de la série "Kia Ora", bande dessinée en 3 volumes (2007-2009).

Son premier roman, "Toutes ces vies qu'on abandonne" (2007), lui a valu un succès public et critique et a obtenu onze prix littéraires dont le Prix coup de cœur du roman historique de la ville de Blois et le Prix du premier roman du Touquet. Il a été sélectionné dans le cadre de "L’été des libraires 2007". Il reparaît dans la collection "Points" en septembre 2008.

"L'incertain" fresque historique sur l'exil est publié en avant-première dans "Le Figaro". "Rouge argile", paru en 2011, reçoit également un bon accueil critique et public, étant par ailleurs primé à plusieurs reprises notamment au Salon Lire en poche à Gradignan en 2013.

En 2013, elle fonde "La Revue Dessinée" avec Franck Bourgeron, Sylvain Ricard, Olivier Jouvray, Christophe Goret et David Servenay. Elle assure la partie multimédia de la revue.
Nelly Bly, dans l'antre de la folie obtient le Prix Artemisia 2022 catégorie investigation.

+ Voir plus
Source : www.lianalevi.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Virginie Ollagnier   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

*Rediffusion du live du 10 mai 2023 sur Twitch* du 18 avril au 17 mai 2023, Ultia anime les lives Romans Graphiques ! Live #04 - "Parcours de femmes en BD" Les invités : - Cy., autrice de Radium Girls - Virginie Augustin, dessinatrice de Joe la Pirate - Carole Maurel, dessinatrice de Nellie Bly - Virginie Ollagnier-Jouvray, scénariste de Nellie Bly Les BD - Radium Girls : https://www.glenat.com/karma/radium-girls-9782344033449 - Nellie Bly : https://www.glenat.com/karma/nellie-bly-9782344033463 - Joe la Pirate : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/joe-la-pirate-9782344039434 le catalogue Romans Graphique : https://www.glenat.com/actualites/les-lives-romans-graphiques-sur-twitch LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive ___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd

+ Lire la suite

Citations et extraits (159) Voir plus Ajouter une citation
Peut-être Oppenheimer avait-il été naïf, mais il comptait bannir les armes atomiques, comme en 1925 les gaz de combat, vestiges de la Première Guerre mondiale, avaient été interdits. Il prétendait à la création d’une Autorité internationale de développement atomique à laquelle seraient confiés la recherche et le développement des applications pacifiques de l’énergie nucléaire, ainsi que la prévention de la construction et l’élimination des armes de destruction massive.
Commenter  J’apprécie          220
En 1962, une équipe de télévision française lui a demandé si, en trouvant le moyen de désintégrer la matière, l’homme n’avait pas ouvert son propre tombeau. Installe dans un fauteuil en rotin dans le jardin de Princeton, Robert, cheveux blancs très courts, visage grave et regard tourné vers le sol, inspire profondément, laisse s’écouler le temps d’une seconde inspiration avant de se lancer. « C’est bien possible. Je ne suis pas optimiste. Mais je conserve un espoir. L’espoir qu’on retrouvera le chemin et que devant tant de gravité, de dangers, on retrouvera le sens commun et qu’on créera une sorte de communauté humaine. »
Commenter  J’apprécie          180
- Je me méfie toujours d’un homme de pouvoir qui commence sa phrase par « Croyez-moi ». Surtout s’il sollicite les excuses du peuple.
Commenter  J’apprécie          170
Comme la faim, l'ennui amollit l'esprit. Il nous oblige à parler de tout et de rien pour ne pas convoquer un passé regretté, un présent insupportable ou un futur terrifiant.
p 136
Commenter  J’apprécie          160
La charité n'autorise pas la maltraitance.
p 46
Commenter  J’apprécie          170
Virginie Ollagnier
Le temps de la confiance était moribond, le terme «maccarthysme » qui engageait la population à dénoncer un communiste avant de l’avoir démasqué entrait dans le vocabulaire, dans les consciences. Le maccarthysme jugulait toute dispute sur la surveillance, le soupçon, pour les mettre tous d’accord, des décisionnaires aux hommes de la rue.
Commenter  J’apprécie          150
Oppenheimer cloisonnait sa vie, domestiquait ses émotions depuis si longtemps que la fragmentation lui était devenue coutumière. Une habitude établie pour se préserver des attaques des garçons de son enfance, devenue une seconde nature preste à l'oubli. Cette protection lui avait permis de se reconstruire, de se défaire du passé, de devenir l’homme qu’il souhaitait être. Avec le temps, cette discipline s’appliquait à tout, du Gadget à Jean. Oppenheimer se délaissait des souffrances, des bonheurs, les rangeait dans un coin reculé de son esprit pour ne jamais les partager. Cette île dont seuls ses pas foulaient la plage le retirait de la vie, mais lorsqu'il revenait parmi les hommes, il se concentrait sur l'instant, sur l'essentiel. Et ce soir-là l’essentiel était Jean. p. 102
Commenter  J’apprécie          130
Mais elle était tombée amoureuse le tout premier jour, à une party à Pasadena en août 1939 où, présentés l’un à l’autre par leur hôte, tout l’après-midi ils s’étaient fait l’amour des yeux. En public, sans s’approcher, ils s’étaient déshabillés, caressés et embrassés. Kitty avait tout plaqué. Elle avait endossé le scandale afin de découvrir, après les yeux, ce que les mains savaient faire. Enceinte, elle l’avait épouse le jour de son divorce pour ne plus le quitter. Un homme aussi libre qu’elle, un homme sans crainte du passé, un homme à sa mesure.
Commenter  J’apprécie          110
La folie peut devenir une consolation à la réalité.
Commenter  J’apprécie          133
- "Mike" est la bombe à hydrogène qui a explosé dans un but purement scientifique, le 1er novembre dernier dans le Pacifique. Les chercheurs ont évalué sa capacité de destruction à l'équivalent de dix millions de tonnes de TNT ou cent fois Hiroshima.
- Je vois. Eisenhower hésita. Cent fois Hiroshima... c'est donc une bombe qui a la puissance de détruire un pays entier ?
- Certainement, monsieur le président élu.
P 202
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virginie Ollagnier (1396)Voir plus

Quiz Voir plus

Nellie Bly

Quelle est le vrai nom du personnage principal lors de l'histoire?

Nellie Brown
Elizabeth Cochrane
Tillie Mayard

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Nellie Bly : Dans l'antre de la folie de Virginie OllagnierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}