*Rediffusion du live du 10 mai 2023 sur Twitch*
du 18 avril au 17 mai 2023, Ultia anime les lives Romans Graphiques ! Live #04 - "Parcours de femmes en BD"
Les invités :
- Cy., autrice de Radium Girls
- Virginie Augustin, dessinatrice de Joe la Pirate
- Carole Maurel, dessinatrice de Nellie Bly
- Virginie Ollagnier-Jouvray, scénariste de Nellie Bly
Les BD
- Radium Girls : https://www.glenat.com/karma/radium-girls-9782344033449
- Nellie Bly : https://www.glenat.com/karma/nellie-bly-9782344033463
- Joe la Pirate : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/joe-la-pirate-9782344039434
le catalogue Romans Graphique : https://www.glenat.com/actualites/les-lives-romans-graphiques-sur-twitch
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________
Nos réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/
Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/
Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
Comme la faim, l'ennui amollit l'esprit. Il nous oblige à parler de tout et de rien pour ne pas convoquer un passé regretté, un présent insupportable ou un futur terrifiant.
p 136
La charité n'autorise pas la maltraitance.
p 46
En 1962, une équipe de télévision française lui a demandé si, en trouvant le moyen de désintégrer la matière, l’homme n’avait pas ouvert son propre tombeau. Installe dans un fauteuil en rotin dans le jardin de Princeton, Robert, cheveux blancs très courts, visage grave et regard tourné vers le sol, inspire profondément, laisse s’écouler le temps d’une seconde inspiration avant de se lancer. « C’est bien possible. Je ne suis pas optimiste. Mais je conserve un espoir. L’espoir qu’on retrouvera le chemin et que devant tant de gravité, de dangers, on retrouvera le sens commun et qu’on créera une sorte de communauté humaine. »
- Je me méfie toujours d’un homme de pouvoir qui commence sa phrase par « Croyez-moi ». Surtout s’il sollicite les excuses du peuple.
Le temps de la confiance était moribond, le terme «maccarthysme » qui engageait la population à dénoncer un communiste avant de l’avoir démasqué entrait dans le vocabulaire, dans les consciences. Le maccarthysme jugulait toute dispute sur la surveillance, le soupçon, pour les mettre tous d’accord, des décisionnaires aux hommes de la rue.
Oppenheimer cloisonnait sa vie, domestiquait ses émotions depuis si longtemps que la fragmentation lui était devenue coutumière. Une habitude établie pour se préserver des attaques des garçons de son enfance, devenue une seconde nature preste à l'oubli. Cette protection lui avait permis de se reconstruire, de se défaire du passé, de devenir l’homme qu’il souhaitait être. Avec le temps, cette discipline s’appliquait à tout, du Gadget à Jean. Oppenheimer se délaissait des souffrances, des bonheurs, les rangeait dans un coin reculé de son esprit pour ne jamais les partager. Cette île dont seuls ses pas foulaient la plage le retirait de la vie, mais lorsqu'il revenait parmi les hommes, il se concentrait sur l'instant, sur l'essentiel. Et ce soir-là l’essentiel était Jean. p. 102
- Je me méfie toujours d'un homme de pouvoir qui commence sa phrase par "Croyez-moi". Surtout s'il sollicite les excuses du peuple.
- Je ne suis pas le peuple, je suis la presse.
Amélie
Mais elle était tombée amoureuse le tout premier jour, à une party à Pasadena en août 1939 où, présentés l’un à l’autre par leur hôte, tout l’après-midi ils s’étaient fait l’amour des yeux. En public, sans s’approcher, ils s’étaient déshabillés, caressés et embrassés. Kitty avait tout plaqué. Elle avait endossé le scandale afin de découvrir, après les yeux, ce que les mains savaient faire. Enceinte, elle l’avait épouse le jour de son divorce pour ne plus le quitter. Un homme aussi libre qu’elle, un homme sans crainte du passé, un homme à sa mesure.
La folie peut devenir une consolation à la réalité.
« le chat est parti. Le chien
aussi. La poule est restée. Le loup la mangée. les œufs sont
cassés »
« Nellie
? êtes vous musicienne ? »
« Je
joue du piano et je chante un peu. Mais pas avec votre talent »
« Personne
dans cette chambre n’égale Mattie Morgane » -p112-113
« ne
vous inquiétez pas, Nellie. Miss hart se promène la nuit, mais elle
n’est pas dangereuse »
« Comme
on s’ennuie a cent sous de l’heure, ici j’ai réuni une
chorale »
« avec
d’excellent résultats »
« mais
l’artiste du hall 7 c’est Wanda une virtuose »
Citation choisie par Mikasa