AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Téoulle (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les légumes, quelle aventure !

Un joli ouvrage pour nos p’tits bouts ! Pages cartonnées et colorées. Un assemblage de photos de vrais légumes agrémentés de dessins, puis photographiés. En avant pour un voyage chez les légumes avec, pour guide, une demoiselle coccinelle. Suffit d’un peu d’imagination pour faire un tas de choses ludiques avec des haricots, choux, poireaux, oignons, pommes de terre, etc. On peut faire une maison, des arbres, des gratte-ciels, un phare, une voiture, un train, etc. Quelle sera la fin du voyage ? Un faitout, bien sûr, pour un potage, avec recette en dernière page. Un grand merci aux éditions Rue de l’échiquier et à Masse critique.
Commenter  J’apprécie          150
Si j'osais

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse du printemps 2021 .



Philibert est un garçon à part : il aime les lunettes rondes, les sushis et les grosses pluies, particulièrement les gouttes Dracula qui transforment les filles en vampirella. Par contre, il n’aime pas les gros mots ni les orchidées bouc. Un peu dans sa bulle, il adore la couleur verte qui lui rappelle les yeux d’Agathe et il adore carrément tout de sa jolie voisine. Il rêve d’elle jusqu’en touillant sa soupe. Mais le jeune garçon toujours enjoué et fasciné par le monde qui l’entoure se retrouve démuni pour déclarer sa flamme et perd confiance en lui. Alors il essaie différents stratagèmes aériens, qui vont lui permettre, au final, d’inviter sa belle à la fête foraine. Et de se montrer tel qu’il est.



Mon avis : Ce livre est plein de tendresse et de poésie et cela se retrouve dans les dessins et le texte. Les dessins sont tendres et colorés avec un aspect collage papier sous le dessin lui-même qui était un peu déroutant pour moi au départ, mais pas gênant. Concernant le dessin, par moment c’est comme si on voyait le monde avec les yeux de Philibert, pleins de poésie.



Le texte est lui aussi rythmé avec une certaine douceur et on s’attache à cet enfant sage et rêveur. Les adultes sont réconfortants, comme la marraine qui encourage Philibert, ce qu permet aussi d’évoquer des soutiens plus larges pour un enfant. Au final, les thèmes abordés dans ce livre me sont chers : être soi, se montrer tel que l’on est, ne pas avoir peur du jugement des autres et se faire confiance.... et bien sûr vaincre sa timidité !



Au final, un livre tendre qui parle du courage d’être soi.


Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          40
Si j'osais

C’est avec plaisir que j’ai découvert cet album avec mon fils Alessio pour la masse critique jeunesse Babelio.

Nous remercions @babelio_ et @orso.editions



Nous l’avons lu à deux voix ! lire à tour de rôle les pages, on adore ça tous les deux.



Philibert est amoureux de sa jolie voisine Agathe ! Il va prendre son courage à deux mains et redoubler d’ingéniosité pour lui faire savoir qu’il est amoureux ♥️♥️♥️ un beau moment de poésie !



Ce petit roman est plein de tendresse. Et il est magnifié par de belles et grandes illustrations très colorées que nous avons adoré. Elles illustrent parfaitement l’histoire, un plaisir pour les yeux 😊 Philibert a une bonne bouille derrière ses grosses lunettes toutes rondes.

Un livre très bien adapté pour des enfants en primaire, car avouons le, c’est l’époque de nos tout premiers coup de ♥️



Une découverte très sympa avant de dormir et s’envoler vers de beaux rêves, comme les avions et ballons de Philibert !



Commenter  J’apprécie          40
Les légumes, quelle aventure !

L'album parsème ses pages de créations avec des légumes;



Que peut-on faire avec des haricots secs, une feuille de chou? Blettes, poireaux, céleri et oignon?

Une maison, des gratte-ciels et même un phare.



Inattendu, n' est-ce pas?



Ensuite les légumes partent en voyage:

carottes, panais, pommes de terre, et même courge et courgettes se transforment en voiture, en train, et même en aéroplane ou en montgolfière...



Tous partent en vadrouille, même la citrouille...

Evidemment, tout finira dans une bonne soupe du soir

concoctée par un cuisinier en tablier.

Un album légèrement malicieux, tout cela est délicieux!

.. léger et délicieux comme le repas du soir...



Challenge album jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          30
Les légumes, quelle aventure !

Un imagier autour des légumes.



Les auteures proposent une approche ludique du légume, pour apprécier son image et peut-être son goût par la suite.



La méthode est sympathique, une présentation des gourmandises (si, si , jeunes lecteurs, c'est très bon) en double-page, en premier lieu, puis une mise en scène des légumes sur une page blanche, prolongée d'un dessin rigolo



Ainsi, les haricots coco et les feuilles de chou pourront nous inspirer une maison, des blettes, du céleri, des oignons et des poireaux, bâtiront des villes au bord de l'eau la page suivante.



On ne perd pas la qualité visuelle du légume à le détourner, sa texture et gage que cela pourrait donner des idées pour amener les légumes dans les assiettes des petits de façon plus simple.



Les légumes sur leur planche sont presque à taille réelle, donnant envie de caresser la page pour attraper les éléments. On peut les observer de près, s'interroger peut-être sur leur saveur.



Les ajouts dessinés de Michela Eccli sont d'une tendresse enfantine et les jeunes lecteurs devraient s'amuser de retrouver une petite coccinelle comme fil rouge sur tous les sauts imaginaires.



La fin de l'album cartonné réserve une petite surprise gourmande.



Et bien oui, les légumes ne sont pas fait que pour être admirés si l'on veut qu'ils soient appréciés.



Une bonne proposition d'imagier sur le thème à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les légumes, quelle aventure !

J'étais curieuse de découvrir cet album dont la couverture et le résumé avaient piqué ma curiosité. Une histoire de légumes ? Cela n'allait-il pas avoir un ton scolaire, ennuyeux ou je ne sais quel préjugé qui accompagne parfois l'évocation des légumes ? En ouvrant ce livre, c'est clair : rien de tout cela, beaucoup d'autres choses bien plus positives ! D'accord, il y a un côté légèrement didactique au fait de présenter les légumes avec leur photo et leur nom, mais je trouve cela ingénieux et bien amené : on fait la connaissance des légumes tels qu'ils sont habituellement à la sortie du potager... et dès la page suivante, on les découvre transformés (jolies créations !) pour être mis en scène dans une aventure... qui se termine en soupe (recette incluse) ! J'ai apprécié les photos des légumes qui permettent de bien les identifier puis le fait de les transformer pour les inclure dans une histoire, et la finalité logique : dans l'assiette ! A lire plusieurs fois pour apprécier le détail poétique des photos sublimées par un joli coup de crayon et des textes mignons. Une belle découverte permise par l'opération Masse Critique, merci Babelio et les éditions Rue de l'échiquier !
Commenter  J’apprécie          20
Si j'osais

J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique. J'ai été attirée par la quatrième de couverture qui laissait présager un joli album "plein de tendresse et de poésie".



Les illustrations sont effectivement très douces, j'ai adoré les regarder. Dès la première page, j'ai été fasciné par le doux visage de Philibert et par ses grandes lunettes rondes. Je me demande néanmoins si l'illustration de l'envoi du colis de Philibert n'est pas extraite d'un dessin plus grand car elle est un peu floue. Quoi qu'il en soit, ce sont les illustrations qui m'ont permis de poursuivre la lecture, du moins jusqu'à l'arrivée à la fête foraine. Parce qu'après j'ai vraiment décroché.



Au départ, j'ai aimé le texte. J'ai trouvé que lire la liste de ce qu'aime Philibert était une façon sympathique de faire connaissance avec lui. Mais, arrivée à la page de la soupe de pois cassés, le choix des mots ou le rythme du texte ont été des obstacles pour rester dans l'histoire. Certains passages ont nécessité une relecture car je n'avais pas compris le lien avec le texte précédent ou parce que les phrases trop longues m'avaient fait perdre le fil ("Il prend un ballon à air gonflé et y accroche un petit coffret dans lequel un message enroulé d'un nœud couleur bois de rose est déposé")



Globalement, j'ai trouvé que le style n'était pas constant : parfois la narration était simple et facile à lire, parfois les tournures de phrases étaient un peu lourdes. Il m'a semblé déceler des tentatives de rimes et de poésie... J'aurais peut-être pu entrer dans l'histoire si le texte avait été soit carrément narratif, soit carrément poétique. Mais le mélange des deux n'a vraiment pas fonctionné pour moi.



D'un point de vue narratif, je suis perplexe. Le titre "Si j'osais..." m'a déroutée. Je m'attendais à voir Philibert lutter contre sa timidité et chercher au fond de lui-même le courage d'aborder Agathe mais je découvre qu'il est juste démoralisé de ne pas réussir à lancer correctement ses avions en papier qui contiennent ses messages. Et puis, je n'ai pas compris le personnage de Philibert. Le titre et les premières pages du livre m'ont laissé penser qu'il était timide et réservé. Finalement, j'apprends qu'il est excentrique et agité.



Je suis donc un peu déçue car l'histoire et les illustrations avaient suscité mon intérêt mais je n'ai finalement pas accroché au texte. C'est bien dommage pour moi mais mon avis personnel n'est qu'un avis parmi d'autres. Lisez-le pour vous faire votre propre idée.





Commenter  J’apprécie          10
Si j'osais

Philibert est un petit garçon qui aime les choses spéciales. Les lampadaires de sa ville, la soupe de poix cassés, les sushis, les gouttes de pluie en été, etc. Il aime rire, profiter de la vie et s'amuser. Seulement, il est amoureux d'Agathe et les filles, il ne sait pas comment les approcher. Il voudrait tellement lui parler ! Philibert va devoir faire preuve d'imagination et de courage pour l'aborder ! Ce petit album jeunesse est touchant. On découvre Philibert, un jeune garçon auquel on s'attache très vite par son originalité ! On a mal au ventre et les mains moites avec lui d'essayer d'aborder son amoureuse. On apprend la notion de courage et d'être sûr de soi pour se lancer. On rit avec ces jeunes enfants insouciants ! L'illustratrice nous offre de belles grandes planches colorées pour s'immerger encore plus dans cette romance. Découvrez ce touchant album jeunesse, vous allez en avoir des étoiles dans les yeux !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les légumes, quelle aventure !

https://bebetheque.wordpress.com/2017/12/02/a-la-soupe/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les légumes, quelle aventure !

Un livre original pour les plus petits grâce à ses pages cartonnées. Parfait pour montrer aux enfants qu'un légume ça peut-être autre chose que ce qui le fait bouder devant son assiette ! Et cette petite coccinelle qui accompagne l'histoire page après page permet de garder un fil conducteur et de mener l'enfant jusqu'à la fin : une recette de soupe ! Une bonne idée pour que les parents.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virginie Téoulle (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}