AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.32 /5 (sur 151 notes)

Biographie :

Née en 1979, Virginie Vanos a d’abord passé quelques années sur les planches, puis devant la caméra, pour enfin atterrir devant les appareils photo ! Elle travaille aussi une fois de temps en temps comme photographe, et a écrit deux livres d’humour satirique, en plus du fascicule d’une exposition conceptuelle. Auteur de fascicules d'expo, de romans d'humour, d'un roman autobiographique et d'un essai sociologique, elle signe ici son sixième roman de fiction.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Laurie_lucas   24 avril 2018
Battue ! de Virginie Vanos
Mais il m'a déjà dit qu'il m'aimait, donc il va changer, logique non? Comme je l'ai déjà dit, à vingt ans, on n'est pas très futé, et même si l'on prétend le contraire, on a toujours tendance à croire au Père Noël, aux rennes et aux petits lutins.
Commenter  J’apprécie          40
Virginie Vanos
armand7000   12 mars 2020
Virginie Vanos
Le Spectateur de Virginie Vanos

Si je renonce à mes rêves par amour d'autrui je serais amputée de la meilleure partie de moi-même et je finirais par en vouloir à la personne qui partage ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
LivreApapote   06 mai 2018
Le spectateur de Virginie Vanos
En tout cas, prends garde aux bonbons acidulés. C'est peut-être délicieux mais ça te flingue les dents et ça te colle des ulcères. Relis ta pièce, Roméo, ton histoire, elle finit mal !
Commenter  J’apprécie          30
Mary45   10 juin 2019
L'exilée de Virginie Vanos
J’acquiesçai. J’étais trop éreinté pour prononcer le moindre mot. Bagages en main, nous parcourûmes quelques centaines de mètres pour rejoindre l’auberge. Nous fûmes accueillis par un homme d’un certain âge que nous avions vraisemblablement tiré de son lit. Nous le payâmes cash et pour un prix fort modique nous eûmes droit à une chambre très élémentaire, juste meublée de deux lits minuscules, attenant à un cabinet de toilette plus petit qu’une cabine téléphonique.
Commenter  J’apprécie          20
Laurie_lucas   19 février 2018
Le spectateur de Virginie Vanos
Je savais que les apparences étaient trompeuses et je me pris à attendre notre premier entretien avec une grande fébrilité. Cette femme cachait quelque chose, et quoi que ce fût, j'avais la nette certitude que c'était un secret unique et passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Regis80   13 mars 2020
Rageur de Virginie Vanos
Voilà un thriller de salubrité publique. Virginie Vanos nous invite là à nous plonger dans le monde des youtubeurs qui dénoncent à longueur de vidéos les supposés travers de leurs contemporains. Non sans quelques dérapages. Ce qui est le cas ici.

Ben, 27 ans adolescent attardé dans toute son horreur n’ a comme occupation que sa chaîne you tube où il se déchaîne en discours racistes, sexistes. Il en rajoute sur les fake news. Jusqu’au jour où il s’attaque à la mauvaise personne, championne de boxe.

Ben va devoir subir les conséquences de ses actes, en particulier lors d’un road-movie burlesque et nauséabond.

L’autrice décrit très bien le petit monde plutôt nauséabond de ces « rageurs » qui cherchent à démolir pour faire le buzz et avoir des vues.

L’intrigue est très bien menée vu a travers les yeux des différents acteurs du drame : Ben, ses parents, ses victimes, la police….

Le style rend bien à chaque fois le caractère du personnage. Tous sont bien rendus, de ceux qui devront se plier à des compromissions à ceux qui se battent ou démissionnent face a ce véritable fléau bien décrit dans le livre.

Une fois celui-ci refermé, on se fait la réflexion que les tristes sires campés avec maestria dans le livre sont de bien petits artisans comparés à certaines officines. Mais à la réflexion, on peut voir les dégâts qu’ils provoquent à petite échelle.

Ce livre est non seulement passionnant, c’est aussi un avertissement contre tous les Ben en puissance qui vivent tranquillement à côté de nous. On peut se poser la question : Qu’est ce qui les a amenés à se conduire de cette façon ? Virginie Vano nous donne un début de réponse et nous invite à la vigilance sans nous ennuyer. Un livre essentiel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
myfasu   12 mars 2019
Anna Plurielle de Virginie Vanos
Pas musées, pas faire visites culturelles vides de sens ! Mais aller vers les gens, apprendre coutumes et manger choses bizarres ! Faire rencontres dans les villages. Acheter jolies choses pour conversations avec marchands.

Comme ça, Anna découvrir le monde ! Et commencer à avoir philosophie personnelle. Archie plus conventionnel. Mais te laisser faire. Pour l’instant… Maintenant, va faire la fête. Mariage bizarre si mariée planquée toute seule à parler avec cactus. Et Tong peut dormir.
Commenter  J’apprécie          10
Misstatou   31 janvier 2020
Le spectateur de Virginie Vanos
Douleur … Le mot était lâché. Elle s’était imposée sournoisement à moi au cours des mois passés. Je l’avais d’abord considérée comme une patiente ordinaire, quoiqu’un peu étrange, puis comme un challenge à relever en tant que thérapeute et enfin, l’évidence me creva les yeux : elle était devenue mon miroir déformant ainsi qu’une belle et non moins cruelle obsession.
Commenter  J’apprécie          10
alexandrapapiersmaches   25 juillet 2019
Negombo de Virginie Vanos
En quoi une femme d'être une divorcée de 32 ans faisait-il de moi une femme à abattre ?
Commenter  J’apprécie          20
AudreyMarie   04 novembre 2018
L'exilée de Virginie Vanos
Son geste symbolique suffisait à laisser entendre qu'elle était bien plus profonde que le simple mystère que l'on faisait autour de sa personne. Son cœur contenait des trésors auxquels personne n'avais jamais eu accès.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur