AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Sibérie , 1939
Biographie :

L'auteur et poète russe Vitali Chentalinski est le Président du Comité pour la l'Héritage Littéraire d'Auteurs.

Il a grandi dans une petite ville à Tatarstan, et il a étudié à l'Institut Maritime Arctique à Léningrad et à la Faculté de Journalisme.

Comme explorateur de Pôle il a hiberné à l'Île de Wrangel et il a pris part à cinq expéditions.

Mais Chentalinski est plus connu par ses recherches pendant plus de vingt ans pour savoir comment un grand nombre d'auteurs russes a été persécuté pendant l'ère de Staline.

En 1995 il a écrit un livre volumineux à ce sujet avec le titre "les Esclaves de la liberté" qui est devenu une trilogie. En 2001 il a publié la Dénonciation de Socrate et en 2007 "Crime sans Châtiment". Les trois livres sont illustrés avec des documents et photographies rares des archives du KGB. Les deux premiers ont été traduits en français et en anglais, les traductions ont été publiés beaucoup plus tôt que les originaux russes. "Les Esclaves de la Liberté" a été traduit en anglais comme "La Parole ressuscitée" et "la Dénonciation de Socrate" comme l"es Surprises de La Loubianka".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vitali Chentalinski   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Le KGB avait de bonne raisons de les tenir éloignées de l'attention des curieux: elles contenaient le arrêts de mort et les actes de l'exécution émanant des organes judiciaires et extrajudiciaires de l'ancienne URSS. Bref, les listes des fusillés.
Commenter  J’apprécie          20
Page 102 et 103.
L'idéologie communiste n'était pas pour nous une chose extérieure, imposée de force. Pronfondément enracinée dans notre conscience, elle était devenue
une norme générale, la règle quotidienne de la vie soviétique. Elle semblait naturelle et donc indestructible. Certains ne l'acceptaient pas , mais ils menaient une double vie, passant un compromis avec les lois de la société tout en tenant de conserver leur souveraineté intérieure. Autrement, il était impossible non seulement de vivre, mais simplement de survivre. Les solitaires qui se soulevaient le payaient très cher, de leurs vies parfois. Le combat se déroulait dans l'esprit, la conscience et l'âme de chaque personne. Nous n'eûmes pas tout de suite la révélation que les drapeaux rouges qui flottaient sur nos têtes balisaient en fait le passage du troupeau, de notre troupeau. Mais ceux qui ne ne voulaient pas en faire partie, qui comprenaient que la voie vers le communisme n'était qu'une impasse, savaient que là où les sorties étaient possibles, des gens armés, des gardes spéciaux, les attendaient pour les remettre à leur place ou les liquider. Il a fallu quelques décennies et trois générations pour comprendre qu'il y avait trop de sang versé, que tout était trop rouge autour de nous.


Commenter  J’apprécie          00
La parole et la plume ont toujours occupé une place exceptionnelle dans la vie russe. Alexandre Herzen appelait la littérature "le second gouvernement", l"autorité vraie. En Russie, plus qu'un art, elle a toujours été une sorte de parlement social qui compensait l'absence d'un véritable parlement politique en se faisant la voix de la conscience et de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Et quel crime est-il prêt à avouer ? La stérilité créatrice. Pourtant, la quantité de manuscrits confisqué montre qu'il publiait peu, mais écrivait beaucoup. Il n'était pas non plus un adversaire du pouvoir soviétique, bien qu'il ne le servît point. Artiste avant tout, il servait son propre talent et sa vocation.
Commenter  J’apprécie          10
Page 159.
Quant à mes idéaux, je ne liais pas au parti, mais aux valeurs humaines : les idéaux du bien, le désir que les gens soient libres dans leurs pensées et actes, mais naturellement dans les limites admissibles par la société, sans porter atteinte aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Page 430
Lignes extraites d'une lettre d'une prisonnière de la Kolyma:L'amour se chuchote ou se chante. Sous la douleur on crie et on serre les poings. En l'honneur des morts on fait silence. ou , au contraire , on parle à pleine voix.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de destins ont-ils été fracassés, et broyés par cette usine de peur et de mort unique dans l'histoire de l'humanité ! Entre ces murs, combien d'âmes ont-elles rencontré la main froide de la mort !
Commenter  J’apprécie          10
page 231-232 Nous parvîmes( lui et Victor Serge) à la conclusion , explique Pilniak, que la situation politique était extrêmement grave , que l'on ressentait une oppression inouîe de l'individu par l'Etat, que les droits d'expression les plus élémentaires étaient inexistants et que nous vivrions en état de siège. Tout cela n'était pas le socialisme, car le socialisme entend une amélioration de relations entre les gens, or chez nous, seules les relations de loups étaient cultivées.
Commenter  J’apprécie          00
page 241
Dans cette vie idéalement organisée et stérilisée, il n'y avait pas de pace pour ceux qui vivaient et pensaient autrement. Il fallait donc les dénicher et les exterminer par tous les moyens : dans l'art en appliquant une censure très stricte ; dans la vie, par le mouchardage et les répressions. La délation fut promue au rang de devoir civique det ceux qui n'acceptaient pas de s'y plier devinrent des criminels.
Commenter  J’apprécie          00
page 225, ivan Moskva héros d'un récit de Boris Pilniak: Dans nos conversations, je partageais avec mes amis politiques l'opinion que la situation du pays était très tendue, que l'oppression par l'Etat de l'individu et du processus de création engendrait une atmosphère de désunion et de solitude, et non d'unité , en détruisant la notion même de socialisme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vitali Chentalinski (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz harry potter ( 1 à 7)

Quelle est le patronus de Ombrage ?

Un serpent
Un lapin
Un chat
Un tigre

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..