AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.27 /5 (sur 59 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Pervoouralsk , le 16/09/1952
Biographie :

Vitaly Borissovitch Malking (Виталий Борисович Малкин) est un homme d'affaires et un homme politique russe.

Fils de juifs ukrainiens, il a fait ses études à la faculté physico-technique de l'Université polytechnique de l'Oural S.M. Kirove de 1969 à 1975. Il poursuit son cursus en physique avec un doctorat à l'Université d'État de Moscou des transports ferroviaires (MIIT), où il se consacre à une thèse sur la métrologie du rayonnement laser. Après la soutenance en 1978 et jusqu'en 1989, Malkine poursuit son activité de chercheur: il travaille à l'Institut de recherche des méthodes holographiques de contrôle au MIIT d'abord en tant que chercheur junior, puis en tant que chef de laboratoire. Il donne également des cours particuliers et enseigne la physique au MIIT de 1983 à 1989.
À la chute de l'Union soviétique, il s'est lancé dans les affaires, avant de devenir banquier puis sénateur.
Au début des années 1990, Malkine et son partenaire Ivanishvili décident de créer leur propre banque. Ils enregistrent la banque "Rossiiski krédit" à l’été de l'année 1990. Malkine est nommé Président du Conseil d'administration de 1991 à 1994 et devient ensuite Président de la banque de 1994 jusqu'à 2000. De 1990 à 2003 Malkine est président du Directoire.
Malkine a fait partie du groupe des hommes d'affaires russes qui ont fondé le Congrès juif de Russie (CJR) en 1996. Vice-président du CJR, Malkine est resté membre du Bureau du Présidium du CJR jusqu'en 2008.
Proche de Boris Elstine, il a fait partie du groupe "Semibankirchtchina", composé de 9 personnalités du monde de la finance qui ont soutenu la campagne de réélection du président sortant en 1996.
En 2004, il est élu Membre du Conseil de la Fédération de Russie (sénateur) pour la République de Bouriatie. Son mandat a été reconduit en 2007, puis en 2012. En 2013, il renoncé à tous ses mandats politiques.

Érudit, philanthrope, Vitaly Malkin se consacre à présent à la philosophie et à certaines causes humanitaires. Il est célèbre pour son engagement humanitaire en tant que mécène de la Fondation Era (en Russie) et de la Fondation Espoir (programme avec l'Unicef et la Fondation Luxembourg).
En 2017, sa fortune est estimée par le magazine Forbes à 700 million de dollars, 143e place dans la liste des hommes d'affaires les plus riches de la Russie. Marié, il est père de six enfants.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nouvelle chronique Lettres it be en vidéo pour l'essai de Vitaly Malkin, Illusions dangereuses, publié aux Editions Hermann. Quatrième de couverture : Nous vivons une époque paradoxale: les extraordinaires progrès scientifiques et techniques des dernières décennies ont bouleversé notre existence, mais, dans le même temps, un fulgurant retour de la barbarie sape nos valeurs laïques fondamentales, héritées des Lumières. Religions et utopies sociales, ces illusions dangereuses constituent la pire malédiction de l?humanité; elles assaillent notre liberté de penser et de nous exprimer librement. Elles nous imposent leurs critères absolutistes du Bien et du Mal ainsi que leur foi dans un au-delà ou un avenir radieux chimériques. Leur but est évident: nous empêcher de vivre sereinement et nous priver du bonheur quotidien. Homme ou Dieu ? Raison ou foi ? Plaisir ou ascèse ? Vivre ici et maintenant ou attendre la vie après la mort? Ce livre très documenté n?en est pas moins un ouvrage grand public: écrit dans un style simple et accessible, il se veut un essai-coup de poing, un pamphlet choc et sulfureux pour nous libérer des fausses promesses et des mensonges qui nous emprisonnent. Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Lettres it be et suivez-nous sur : Facebook = https://www.facebook.com/LettresItBe/ Twitter = https://twitter.com/LettresB Instagram = https://www.instagram.com/lettres_it_be/
+ Lire la suite
Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
Kittiwake   09 mai 2018
Illusions dangereuses de Vitaly Malkin
Si Adam avait su ne pas se laisser aller et résister à la tentation, l’humanité entière n’aurait jamais été malade, aurait joui de l’immortalité et d’une vie bienheureuse au paradis. Cette réflexion reste d’actualité même de nos jours. En effet, combien y a-t-il de tragédies familiales causées par un seul petit acte d’adultère ? Je ne vous appelle nullement à refuser ce dit vous pourriez avoir très envie. Ce n’est qu’un conseil, un avertissement à être plus prudent et à supprimer quand il le faut les textos traîtres de vos portables .
Commenter  J’apprécie          340
FredMartineau   10 juin 2018
Illusions dangereuses de Vitaly Malkin
Arrêtez de vous empoisonner la vie avec des réflexions inutiles sur la nature humaine. Les hommes sont ce qu’ils sont, ni bons ni mauvais, et on ne les changera pas. Il n’y aura pas d’autre humanité. Rejetez toute croyance au prétendu caractère pécheur et inférieur des hommes et des femmes : vous n’avez commis aucun péché, et certainement pas celui que l’on prétend originel. Certes, en abandonnant ces croyances, vous ne cesserez pas pour autant d’être malades et la mort restera votre horizon ultime, comme elle l’est pour tout un chacun ; mais, au moins, sans cette illusion vous vivrez mieux. Aimez-vous vous-même, car personne n’est capable de vous aimer plus que vous-même. Assouvissez tous vos désirs naturels sans accorder la moindre attention aux dogmes religieux ou à la pression sociale de la morale bien-pensante. Il suffit de respecter quelques interdits peu nombreux et qu’énumère, avec beaucoup d’amour pour l’humanité, le Code pénal — qui constitue à mon humble avis la forme ultime du respect des droits d’autrui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          302
gouelan   18 mai 2018
Illusions dangereuses de Vitaly Malkin
On raconte qu'à l'époque où les Talibans étaient au pouvoir en Afghanistan, une pancarte accrochée au mur du bâtiment du ministère de la Justice indiquait : "Jette la raison aux chiens — elle pue la putréfaction morale." L'islam fondamentaliste qui, malheureusement, devient de plus en plus populaire auprès des musulmans, aspire de nos jours à limiter l'usage non religieux de la raison en interdisant tout ce qui lui tombe sous la main : la science et la culture laïques, la musique, l'éducation des femmes ou encore l'art figuratif.
Commenter  J’apprécie          280
lecassin   02 juillet 2018
Illusions dangereuses de Vitaly Malkin
La question principale de ce livre est la suivante : en quoi est-il raisonnable de croire ?
Commenter  J’apprécie          290
cicou45   03 mai 2018
Illusions dangereuses de Vitaly Malkin
"Les émotions fortes, indépendamment de leur cause, aident à rompre le cours du temps, et lorsque le passé, le présent et le futur n'existent momentanément plus, les problèmes et les maladies disparaissent."
Commenter  J’apprécie          230
gouelan   17 mai 2018
Illusions dangereuses de Vitaly Malkin
"Rien ne justifie Auschwitz. Si le Seigneur lui-même m'en fournissait une, je pense que je la repousserais. Treblinka a effacé toutes les justifications. Et toutes les réponses.

Le royaume des barbelés demeurera à tout jamais un immense point d'interrogation à l'échelle des hommes et de leur créateur. Face à une somme de souffrances et d'agonies sans précédents, il aurait dû intervenir ou, du moins, s'exprimer... Mais de quel côté était-Il ? ne se veut-Il pas père de tous les hommes ?"



Elie Wiesel.
Commenter  J’apprécie          220
gouelan   17 mai 2018
Illusions dangereuses de Vitaly Malkin
"Il nous faut croire, parce que nos ancêtres ont cru. Mais ces ancêtres étaient bien plus ignorants que nous, ils croyaient à des choses qu'il nous est aujourd'hui impossible d'admettre. Il est donc possible que les doctrines religieuses entrent elles-mêmes dans cette catégorie."



Sigmund Freud, L'avenir d'une illusion
Commenter  J’apprécie          220
Tandarica   01 mai 2018
Illusions dangereuses de Vitaly Malkin
Nous reconnaissons toujours la sainteté de la vie humaine, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas considérer que tout homme est un saint, sans exception ni condition préalable ?

(p. 372)
Commenter  J’apprécie          210
gouelan   16 mai 2018
Illusions dangereuses de Vitaly Malkin
Mandelstam dit que la liberté d'expression dans un pays opprimé s'apparente à de "l'air volé". Ces écrits lui coûtèrent la vie : Mandelstam mourut au Goulag en 1938.



Préface
Commenter  J’apprécie          210
gouelan   22 mai 2018
Illusions dangereuses de Vitaly Malkin
Ce genre de techniques de manipulation ont été utilisées non seulement par les religions, mais aussi par de nombreux régimes totalitaires. Ils ont toujours partagé la haine de la religion envers l'indépendance de l'homme et la sexualité. Dans ces conditions, toute l'énergie sexuelle de l'individu doit appartenir à l'État, au peuple... à qui l'on veut, à part à l'individu lui-même. À cet égard, la ressemblance entre le christianisme et le communisme est particulièrement frappante. Dans le christianisme, l'amour de Dieu est considéré comme une forme suprême de vertu ; dans les régimes communistes, c'était l'amour du parti, du leader et de la patrie. Le christianisme permet la vie éternelle outre tombe, et le communisme, l'avenir radieux pour les générations suivantes.

Par conséquent, Dieu n'est pas le seul à vouloir s'incruster dans votre vie. George Orwell décrit ainsi ce phénomène :



"Ce n'était pas seulement parce que l'instinct sexuel se créait un monde à lui hors du contrôle du Parti qu'il devait, si possible, être détruit. Ce qui était plus important, c'est que la privation sexuelle entraînait l'hérésie, laquelle était désirable, car on pouvait la transformer en fièvre guerrière et en dévotion par les dirigeants."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Vitaly Malkin(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Molière: Sa vie

Quel est son nom de famille

Poquelin
Paquerin
Paquerette
Molière

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Baptiste Molière (Poquelin dit)Créer un quiz sur cet auteur
.. ..