AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vittorio Alfieri (17)


Vittorio Alfieri
Mais les conjurations, lors même qu'elles réussissent, ont le plus souvent de très funestes conséquences, parce qu'elles se font presque toujours contre le tyran et non contre la tyrannie ; d'où il arrive que, pour venger une injure privée, on multiplie sans utilité les malheureux, soit que le tyran échappe aux dangers, soit qu'un autre lui succède : on finit de toute manière par multiplier, par cette vengeance personnelle, les moyens de la tyrannie et les calamités publiques.
(1802 - De la Tyrannie)
Commenter  J’apprécie          792
Vittorio Alfieri
On doit donner indistinctement le nom de tyrannie à toute espèce de gouvernement dans lequel celui qui est chargé de l'exécution des lois peut les faire, les détruire, les violer, les interpréter, les empêcher, les suspendre, ou même seulement les éluder avec assurance d'impunité.
Commenter  J’apprécie          664
Il y a certaine classe de gens qui fait preuve et se vante avec orgueil d'être «illustre» depuis plusieurs générations, quoique depuis le temps elle reste dans une oisive inutilité. Elle s'appelle la noblesse.

Commenter  J’apprécie          200
Vivre sans âme est le moyen le plus court et le plus sûr de vivre longtemps et en sécurité sous une tyrannie.

Commenter  J’apprécie          50
L'aveuglement et l'ignorance de tous les sujets seraient donc très utiles au gouvernement, et je ne crois pas que cette proposition ait besoin d'être démontrée.
Commenter  J’apprécie          50
Quoique personne de nous n'ignore que toute autorité illimitée ne peut naître que de notre faiblesse, (...), il n'en est pas moins vrai que chaque jour nous obéissons aveuglément, et sans murmurer, à tous les caprices de nos maîtres.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes et notamment ceux qui, comme nous, sont asservis, pèchent surtout par l'absence du sentiment. Je crois que, du moins parmi nous, cela provient de l'habitude de trop parler, de peu penser, et de ne point agir : existence tout à fait passive; existence dont nous nous montrons dignes par notre bonne grâce à la supporter, ce que même un grand nombre d'entre nous fait sans s'en apercevoir. (...). Le plus léger mouvement suffit pour provoquer le lion et le tigre; mais quel aiguillon serait assez aigu pour irriter un bœuf paisiblement courbé sous le joug.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi, après avoir examiné l'état actuel des choses, on demeurera convaincu que la politique du XVIIIème siècle, convenable à tous les princes, grands ou petits, consiste à récompenser, protéger et entretenir les écrivains, parce que le moyen le plus infaillible d'ôter aux lettres leur renommée et leur gloire est de les avilir en salariant ceux qui les cultivent.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne demande aucun soulagement ; la mort est ce que je veux, ce que j'implore, ce que je souhaite ; mais, pour redoubler mes supplices, la nature m'enchaîne à la vie. Tantôt je me plains, tantôt je m'abhorre : des larmes, des accès de fureur et des larmes encore ; voici dans quelles vicissitudes éternelles, horribles, insupportables, s'écoulent mes jours infortunés.
Commenter  J’apprécie          30
Les Cours sont donc nécessairement envahies de mauvaises gens; et si le hasard y introduit quelqu'un de bon, souhaitant rester bon tout en s'y maintenant, il sera tôt ou tard la victime de tous les scélérats qui lui tendent des pièges, le craignent et le haïssent, car ils sont vivement offensés par son insupportable vertu.
Commenter  J’apprécie          30
Des pleurs de rage et de douleur jaillissaient de mes yeux à l'idée que j'étais né en Piémont, dans un temps et sous un gouvernement où rien de grand ne pouvait se faire ni se dire, et où, tout au plus, l'on pouvait stérilement sentir et penser.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ces gouvernements que la corruption des temps, le changement des noms et le renversement des idées, ont fait appeler républiques, le peuple, non moins esclave que sous la mono-tyrannie, jouit cependant d'une certaine apparence de liberté, il ose en proférer le nom sans délit ; et il est malheureusement trop vrai, que lorsque le peuple est corrompu, ignorant et esclave, il se contente facilement de la seule apparence.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle que soit l'opinion que l'homme s'est faite ou laissé donner des choses qu'il ne comprend pas, telles que l'âme et la divinité, cette opinion, dis-je, est souvent un des plus fermes soutiens de la tyrannie. L'idée que le vulgaire s'est généralement formée du tyran, ressemble tellement à celle que presque tous les peuples ont faussement conçue d'un Dieu, que l'on en pourrait induire que le premier tyran n'a pas été le plus fort, comme on a coutume de le supposer, mais bien le plus fourbe et le plus savant dans la connaissance du coeur humain, et dès lors le premier à leur donner une idée quelconque de la divinité. C'est pour cela que parmi la plupart des peuples, la tyrannie religieuse a enfanté la tyrannie civile. Souvent elles se sont réunies sur la tête d'un seul, mais jamais elles n'ont manqué de se prêter des secours mutuels.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les tyrannies l'honneur exige la fidélité absolue à l'égard du tyran, alors que dans les républiques l'honneur veut que celui qui aspire à devenir tyran soit éliminé.
Commenter  J’apprécie          20
On doit donner indistinctement le nom de tyrannie à toute espèce de gouvernement dans lequel celui qui est chargé de l'exécution des lois peut les faire, les détruire, les violer, les interpréter, les empêcher, les suspendre, ou même seulement les éluder avec assurance d'impunité.
Commenter  J’apprécie          10
Cette puissante stimulation qui pousse, plus ou moins, tous les hommes à dépasser les autres et à se dépasser eux-mêmes, cette brûlante passion qui suscite à la fois les plus glorieuses et les plus abominables entreprises, en un mot l'ambition, ne perd rien de sa force au sen de la tyrannie, alors que tant d'autres nobles sentiments s'engourdissent ou s'anéantissent dans ce gouvernement. Mais dans la tyrannie, où toutes les voies et les fins vertueuses et sublimes sont en quelque sorte interdites, plus l'ambition est grande, plus elle est vile et perverse.
Commenter  J’apprécie          10
L'ambition, sous la tyrannie, se voyant interdire toutes les routes et tous les objectifs vertueux et sublimes, devient d'autant plus vile et vicieuse qu'elle est plus grande.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vittorio Alfieri (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages de la mythologie grecque

Qui combattit le Lion de Némée et dont les 12 travaux sont fort célèbres?

Héracles
Achille
Hector
Ulysse
Zeus
Pénéloppe

6 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , heros , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}