AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/1919
Mort(e) le : 16/07/2006
Biographie :

Vivette Samuel, née Herman, a déployé d'inlassables efforts pour sauver des enfants juifs pendant l'Occupation. .

Ses études de philosophie sont interrompues par la capitulation française en 1940, et le statut des juifs promulgué peu après par le régime de Vichy. En juin 1940 sa famille se réfugie à Saint-Jean-de-Luz, puis à Vichy, tandis que Vivette part à Toulouse. En juillet 1941, elle est recrutée par Andrée Salomon de l’Œuvre de secours aux enfants (OSE) à Marseille qui met en place des équipes d'internées volontaires dans les camps.

En novembre 1941, elle entre à Rivesaltes où elle reste 7 mois et fait ainsi sortir légalement quatre cent enfants qui seront pour la plupart placés dans des maisons d'enfants de l'OSE. En juin- juillet 1942, elle intègre le circuit clandestin de l'OSE et devient déléguée de l’OSE auprès de l’Amitié chrétienne pour visiter les Groupements de travailleurs étrangers (GTE) de Savoie et Haute-Savoie.

Chargée de l’inspection sanitaire, elle cherche également à ramasser les enfants qui pourraient être là-bas et épouse Julien Samuel, alsacien issu d'une famille juive traditionaliste, alors directeur du centre OSE de la maison d’enfants du Couret, près de Limoges. Ils ont travaillé à Marseille, Limoges, Chambéry, échappant à la Gestapo. Les Samuel passent la fin de la guerre à Brison-Saint-Innocent près d’Aix-les-Bains où ils resteront jusqu'à la Libération. Vivette aura 3 enfants et deviendra assistante sociale.

En 1954, elle crée le Service social de l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE) puis prend la direction générale de l’Œuvre en 1980 jusqu’à sa retraite en 1985.
Parallèlement, elle mène une activité de formateur puis de consultant auprès de divers établissements et organismes. Ses recherches et son enseignement portent principalement sur l’aide sociale individualisée.

Son livre "Sauver les enfants" (Paris, Liana Lévi, 1995), traduit en plusieurs langues, est un témoignage émouvant et lucide sur cette période, mais plus largement, sur l'objectif de toute une vie.
+ Voir plus
Source : http://www.ajpn.org/ et http://www.cnahes.org/template.php?module=affichage_fonds&num_fond=21
Ajouter des informations
Bibliographie de Vivette Samuel   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

EXPO OSE Film 8 : Dora Werzberg, Vivette Samuel, résidentes volontaires - camps d'internement



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vivette Samuel (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Albert Camus ou Jean-Paul Sartre ?

La nausée ?

Albert Camus
Jean-Paul Sartre

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}