AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vivian French (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fables

Les fables d’Ésope, bien qu’elles soient un peu moins connues que celles de La Fontaine, ont tout de même le mérite d’avoir été écrites environ 2 000 ans plus tôt et d’avoir été la source d’inspiration d’un bon nombre d’œuvres. Ainsi, on y retrouve des textes populaires comme Le corbeau et le renard ou bien Le lièvre et la tortue. La plupart mettent en scène des animaux incontorunables, les habituels lions, loups, agneaux, aigles qu’on remarque dans les histoires pour enfants. Toutefois, plusieurs autres des hommes cupides ou débonnaires et, enfin, quelques unes des divinités, comme Zeus, Hermès, Dionysos ou Prométhée. Tous, ils ont un enseignement à dispenser, et celui-ci est encore pertinent à notre époque.



Ces Fables mettent en scène un monde simple (mais pas simpliste, attention), à une époque où les gens vivaient plus proches de la nature et où il était important de pouvoir faire confiance à son interlocuteur. Celui qui se faisait rouler, gare à lui ! Les Fables constituaient un bon apprentissage, plaisant, agréable à lire. Et, pour être certain que tout un chacun, particulièrement les petits, comprennent bien la morale, elle est explicitement identifiée à la fin. Après tout cela, quiconque en faisait fi, tant pis pour lui !



Incidemment, je trouve les Fables d’Ésope plus simples, plus faciles à retenir que celle de La Fontaine, lesquelles sont plus longues et s’embrouillent à vouloir rimer en alexandrins et à se coller à la réalité de l’époque, voir à cacher des allégories. En ce sens, ce sont parfois davantage des poèmes déguisés en fables. Ainsi donc, ma préférence va aux originaux. Je ne m’étirerai pas trop sur leur auteur parce que les sources se contredisent parfois. En effet, si toutes s’entendent pour dire qu’Ésope a beaucoup voyagé, plusieurs en font un Phrygien mais d’autres lui attribuant d’autres origines, plusieurs allant jusqu’à suggéré qu’il ait été esclave. Dans tous les cas, il a créé une œuvre remarquable, qui traverse le temps et les cultures.
Commenter  J’apprécie          510
Fables

Non mais quelle galerie!...

Tous ces objets, dieux,humains, animaux, éléments sont au service de contes moraux pour l'édification du peuple!

À quelques exceptions prêt, ces fables sont courtes et la sentence tombe assez juste. Parfois, le protagoniste malheureux, victime et sur le point de mourir, reconnaît son tort!

Ces 358 (ou 9) morceaux, on comprend que La Fontaine les ait mis au goût d'un XVIIe siècle qui en avait aussi besoin! La matière était en abondance.

Esope, dont l'existence-même fut parfois contestée eut une fin de vie (légendaire? Va savoir...) en forme de fable elle-même!

Est-ce à dire que toute existence est une fable ou une suite de fables?

En tout cas, mon troisième (et plus ancien sinon illustre) fabuliste après La Fontaine et Claris de Florian, m'a bien emmené et laissé quelquefois perplexe.

Des fables à lire et à relire, souvent fort utiles.
Commenter  J’apprécie          460
Fables

Je m'intéresse ici à une fable en particulier : "La Chatte et Aphrodite".



Esope, que l'on ne présente plus, est un écrivain grec à qui l'on doit de nombreuses fables. Elles seront reprises par La Fontaine qui les allongera et rajoutera ainsi "sa patte".



"La chatte et Aphrodite" raconte comment une femme amoureuse demande à la déesse de la transformer en chatte. Mais Aphrodite la met au défi. Cette fable sera reprise par La Fontaine qui en fera "La Chatte métamorphosée en Femme".



On ne connait pas suffisamment les textes de cet auteur antique. C'est bien dommage !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          422
Fables

Par les temps qui courent où la raison semble faillir et le diable l'emporter, il est bon d'aller puiser dans les sources de notre civilisation.



Le roseau et l'olivier



"Le roseau et l'olivier disputaient de leur endurance, de leur force, de leur fermeté. L'olivier reprochait au roseau son impuissance et sa facilité à céder à tous les vents. le roseau garda le silence et ne répondit mot. Or le vent ne tarda pas à souffler avec violence. le roseau, secoué et courbé par les vents, s'en tira facilement ; mais l'olivier, résistant aux vents, fut cassé par leur violence. Cette fable montre que ceux qui cèdent aux corconstances et à la force ont l'avantage sur ceux qui rivalisent avec de plus puissants"



Cette fable d'Esope sera reprise comme on sait par Jean de la Fontaine sous le titre le chêne et le roseau. Selon ses pairs, ce dernier la considérait comme un chef d'oeuvre et c'est tout naturellement qu'il l'incorpora à sa manière dans ses fables en l'estimant comme son point d'orgue.



(J'y pense souvent mais j'ai rarement l'occasion de le dire. Peut-on penser raisonnablement que Jean de la Fontaine empruntait l'idée ou n'était-ce pas plutôt la rencontre de grands esprits à deux millénaires d'intervalle. Aujourd'hui on dit un peu n'importe quoi sous le vocable facile de plagiat, même s'il est vrai que la balance est souvent faussée en mélangeant torchons et serviettes. Il convient d'être prudent à ce sujet, dans un sens comme dans l'autre.)
Commenter  J’apprécie          229
Fables

Suite à une remarque très pertinente de BazaR sur mon avis à propos des Fables de Phèdre, je me suis replongé dans celles d’Ésope, présenté comme l'ancêtre, celui qui serait à l'origine des fabulistes comme notre cher Jean de La Fontaine, si présent dans nos écoles et dans nos mémoires. En fait, les fables existaient bien avant lui, mais il en a rassemblé un grand nombre dans un recueil et ce dernier nous est parvenu. Ce qui n'est pas le cas de la majorité des textes antiques, perdus dans les affres du temps, détruits par la censure des copistes. Bref, disparues pour nous à jamais. Quelle frustration !



Mais pour Ésope, les obstacles ont été dépassés. Et les fables ont même vu leur nombre augmenter à travers les siècles. Les fables ésopiques, donc "à la manière de", se sont greffées au corpus et franchissent les années, avec des références anachroniques pour le prétendu Ésope, dont on ne sait pas grand chose en fait. Comme Homère, son existence ne fait pas l'unanimité, loin de là.



Quels qu'en soient les auteurs, ces courts textes, ces apologues, nous procurent bien du plaisir. Tout d'abord parce que nous en connaissons les histoires. Pas toutes, mais beaucoup, grâce à La Fontaine, donc : "La cigale et les fourmis", "Le loup et l'agneau", "Les grenouilles qui demandent un roi" et tant d'autres.

On le sait, mais cette lecture le confirme, les textes d’Ésope sont courts, bien plus courts que ceux de La Fontaine qui disait justement avoir rendu les histoires plus complètes et plus vivantes. C'est vrai. Mais ces petits textes sont efficaces et savoureux, qui vont à l'essentiel sans broderie superflue. Et les défauts mis en avant sont tellement bien vus, les critiques tellement pertinentes !



La présentation et la traduction de Jacques Lacarrière, grand amoureux de la Grèce, sont précises et efficaces. Le court essai sur le symbolisme des fables qui clôt l'ouvrage permet de faire le point et offre un petit résumé de chaque bestiole rencontrée dans le recueil, avec ce qu'il symbolise : le loup pour le force gloutonne et stupide, le dauphin pour la générosité et la droiture.

Une lecture indispensable, bien sûr.

Une lecture
Commenter  J’apprécie          180
Fables

Pfuffffh… Quel ennui…

Je n'aime vraiment pas les "Fables", d'Esope.

Le recueil des "Fables" du célèbre auteur grec m'a ennuyé profondément.

J'ai eu un certain plaisir en commençant, je dois l'admettre ; mais, en terminant, avec un soupir de soulagement, quelle lassitude !... Quelle lassitude en finissant ce recueil de fables répétitives, dont les morales banales sont autant de lieux communs !...

Quant aux qualités littéraires, elles m'ont semblées bien difficiles à trouver, Esope s'étant, me semble-t-il, plus concentré sur la morale de la fable que sur la fable elle-même, au déroulement simple, ou plutôt simpliste.

Bref : une lecture désagréable…
Commenter  J’apprécie          153
Fables

Idéales pour comprendre d'où viennent la plupart des inspirations de Jean de la Fontaine, ces courtes fables d'Ésope sont une très bonne approche de la morale.



Écrites en prose, la morale est beaucoup plus compréhensible pour les enfants que celle de la Fontaine. les personnages sont les mêmes et les fables sont concises: en moyenne une dizaine de lignes.



Il est bon d'entendre les enfants dire: "Tiens je connais ça, mais c'est pas comme je m'en souviens..." Car là est toute la puissance des lectures en réseau, c'est pareil mais finalement ce n'est pas pareil.



Avec mes élèves de CM1-CM2 nous avons travaillé les fables, et l'intérêt pour celles-ci a grandit à partir du moment où ils ont pu comparer les fables de la Fontaine avec les sources venues d'Esope. Et quelle surprise ils ont eu de constater qu'elles avaient été écrites par un Grec (enfin un esclave Phrygien libéré) du temps de l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          144
Fables

Dans cette adaptation nouvelle de Claude Pistache des Fables d'Esope qui a inspiré Jean de la Fontaine ce qui n'est pas rien, on retrouve de grands classiques comme la souris des villes et la souris des champs ou encore le lièvre et la tortue.

C'est toujours un plaisir de redécouvrir ces fables qui parlent de choses diverses, parfois durement mais toujours avec justesse. La morale écrite à la fin apporte toujours un plus pour les jeunes qui n'auraient pas bien compris le sens de la fable. Il y a des illustrations pour chaque fable qui sont très belles et en totale adéquation avec le sujet.

Un plaisir aussi bien pour les petits que les grands...
Commenter  J’apprécie          90
Fables

Cette édition bilingue des fables d'Esope est agrémentée d'une introduction de Daniel Loazyza , de notes sur le texte et sa transmission , de notes sur les fables , d'un index et d'une bibliographie. Les fables sont traduites par le même auteur. J'ai découvert un grand nombre de textes ssavoureux que je ne connaissais pas , car on se limite en général à ceux qui ont été repris par nos fabulistes (La Fontaine et autres).
Commenter  J’apprécie          70
Fables

J'ai beaucoup apprécié Les Fables d'Esope (pas toutes, mais dans l'ensemble), j'ai senti qu'elles avaient donné beaucoup de dictons, de proverbes et qu'elles avaient inspiré la Comtesse de Ségur et Jean de La Fontaine (bon là c'est plus que de l'inspiration c'est de la réécriture, mais c'est clairement les mêmes fables pour une bonne partie).

On retrouve beaucoup, au travers de ses histoires animalières très très courtes, l'idée de ne pas lutter contre sa nature, d'être prudent, la ruse, la force, etc.
Commenter  J’apprécie          70
Fables

La lecture des fables d’Esope est pour moi à chaque fois un véritable bonheur. A tel point que que ce recueil est devenu un livre de chevet.

Les enseignements tirés de ces fables sont toujours d’actualité et sont toujours matière utile à réflexion sur la nature humaine.

Je reste un inconditionnel d’Esope.

Commenter  J’apprécie          50
Princesse Academy, tome 6 : Princesse Emili..

C'est le tout premier livre, pas album, que j'ai lu quand j'ai appris à lire. En CP. A ce moment la j'ai adoré, mais presque dix ans plus tard, quand j'en relie de cette collection, je trouve ça vraiment nieu-nieu... Très conseillé pour les premières lectures.
Commenter  J’apprécie          50
Fables

A connaître dans leurs simplicités et à remettre dans leur contexte d'époque. En effet, Certains de nos fabulistes ou écrivains s'en inspireront très largement mais à but plus "politique" qu'éducatif, à l'origine.

A lire et faire lire aux grands et petits avec chacun, son approche ….
Commenter  J’apprécie          40
Princesse Academy, tome 7 : Princesse Charl..

Princesse Charlotte est aux tours d'argent mais elle a oublié son plan de l'école et se trompe de porte. Et devant la mauvaise porte, elle trouve une rose et dès qu'elle la ramasse, apparait un bouquet de rose, bien propre. Et ses roses peuvent dire si les personnes qui les tiennent sont gentilles ou méchantes. Lorsque ce sont des méchantes, les fleurs fanent.
Commenter  J’apprécie          30
Princesse Academy, tome 1 : Princesse Charl..

J' aime ce livre parce que Princesse Charlotte ouvre le bal et qu'il y a deux jumelles méchantes.
Commenter  J’apprécie          30
Princesse Academy, tome 26 : Princesse Inès e..

J'ai aimé ce livre parce qu'il y avait un prince et un oiseau magique. C'était drôle. Il y avait aussi deux jumelles méchantes.
Commenter  J’apprécie          30
Fables

Esope aurait vécu au VIème siècle avant Jésus Christ.

Sa vie et ses origines restent cependant assez floues, mais il semblerait qu'il était esclave et qu'il ait été mis à mort à Delphes.



Les écrivains de l'époque lui attestent toutefois la paternité des fables.



Les fables furent énormément utilisées durant l'Antiquité, elles auraient même été utilisées par les philosophes de l'époque pour rendre leurs discours plus ludiques.



Ce recueil contient plusieurs centaines de fables, celles dont on peut affirmer qu'elles aient été composées par Esope.



Celles ci sont assez courtes et en prose, elles mettent en scène des animaux dont les traits de caractère sont très humains.

Et ces fables tendent toutes à donner une morale.

Esope disséquait les moeurs humaines, et, via ses traits, voulait leur faire prendre conscience de leurs torts.



Ainsi peut on y trouver des animaux très souvent pris au piège de leurs propres erreurs, qu'elles soient causées par négligence, ambition, jalousie, avarice etc...



Ces fables semblent intemporelles, elles ont d'ailleurs été retravaillées par Jean de La Fontaine à partir de 1668.



On ne sera donc pas surpris de pouvoir y trouver le corbeau et le renard, la cigale et la fourmis, ainsi que d'autres qui ont été reprises par La Fontaine afin de les remettre au goût du jour.



Un livre qui plaira à tous les curieux et amateurs de fables.
Commenter  J’apprécie          20
Fables

J'ai été agréablement surpris par ce petit recueil.

Les fables, bien que brèves et nombreuses, possèdent toutes un propos.

Pour la plupart d'entre elles, leur morale n'a pas pris une ride. Pour d'autres, le message peut paraître brutal voir cruel selon nos standards modernes.

En effet, les personnages naïfs ou niais finissent généralement dépouillés de leur biens ou de leur vie.

J'ai trouvé ce livre intéressant, car en plus compiler une sagesse populaire d'il y a plus de deux mille ans, il permet de cerner la moralité et la brutalité de l'époque.



Pour moi, c'est une petite pépite intemporelle à posséder dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Fables

Esope et La Fontaine, contre toute attente les fables d'Esope sont beaucoup plus compréhensibles que celles de Jean de La Fontaine. Les histoires restent les mêmes, puisque Jean de La Fontaine s'en est largement inspiré et je trouve bien dommage que l'on retienne finalement celles de Jean de La Fontaine car plus poétiques.

Un petit peu compliqué pour mon enfant de 8 ans mais il a quand même bien aimé et on a pu utiliser le dictionnaire pour les mots les plus difficiles pour lui.
Commenter  J’apprécie          20
Fables

Ésope, le plus illustre fabuliste (auteur de fables) de la Grèce antique, aurait vécu au VIIe ou VIe siècle avant J.-C. Tout ce que l’on sait de lui repose sur des légendes. Selon ces légendes, Ésope était remarquablement intelligent, mais affreusement laid, voire difforme, et que de plus il bégayait. Né esclave, Ésope aurait servi plusieurs maîtres, avant d’être affranchi (libéré de sa condition d’esclave) ; il aurait ensuite parcouru le monde… C’est au temps où il était esclave, peut-être, qu’Ésope aurait “inventé” ses premières fables : comme il ne pouvait pas énoncer directement certaines vérités à son maître, il enrobait ces vérités dans de petits récits, afin de faire passer la pilule…
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vivian French (599)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}