AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Voiron , le 9/08/1946
Mort(e) le : 2/07/2005
Biographie :

Avec Viviane Huchard, décédée le 2 juillet 2005, disparaît l’un des grands conservateurs des musées de France et une personnalité particulièrement attachante, dynamique, chaleureuse et passionnée par son métier. Profondément attachée à son Dauphiné natal qu’elle avait quitté pour l’Ecole des Chartes, Viviane Huchard était titulaire du diplôme d’archiviste-paléographe et d’une licence de lettres classiques, et ancienne de l’Ecole du Louvre. Spécialiste de l’histoire des textiles et de la sculpture, Viviane Huchard a consacré sa vie à l’art et à la beauté. Responsable des musées de la ville d’Angers de 1973 à 1991, puis directrice des musées d’Amiens de 1992 à 1994, elle modifia profondément la physionomie de ces musées.
Parmi ses grands aménagements, elle transforma le musée Pincé en 1980 et étendit le musée de la Tapisserie contemporaine en 1991. Deux de ses plus grands travaux font encore référence aujourd’hui : la création de la galerie David d’Angers dans l’ancienne église Toussaint en 1984 et l’ouverture des salles de sculptures du musée des Beaux-Arts d’Amiens en 1993.
Elle a été Conservateur général du Musée national du Moyen Âge, Thermes et hôtel de Cluny à Paris à partir de 1994. Viviane Huchard fut notamment l'initiatrice du jardin médiéval de l'hôtel de Cluny, inauguré en 2000.

+ Voir plus
Source : Internet - livres
Ajouter des informations
Bibliographie de Viviane Huchard   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Du Sommerard a rassemblé une collection d'objets d'art qu'il décide d'installer, en 1832, dans l'hôtel de Cluny..... le collectionneur entrepose et expose une collection qui ne cesse de s'enrichir. "Il faisait les honneurs de son cabinet avec une politesse exquise, et sans l'air de professer, il donnait des leçons d'archéologie pratique qui intéressaient et que l'on n'oubliait point...", raconte Prosper Mérimée.
Commenter  J’apprécie          10
Dès le XIIIe siècle, les puissants abbés de Cluny en Bourgogne achètent, face à l'université récemment créée quelques maisons dans un espace adossé au thermes antiques et avec jouissance d'un jardin suspendu au-dessus des voûtes du "frigidarium". A la fin du XVe siècle, Jacques d'Amboise, dont les frères d'illustrèrent par leur munificence, fait édifier un nouvel hôtel particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Les arts précieux sont le domaine par excellence où s'exprime la foi de l'homme médiéval : l'essentiel des objets qui nous sont parvenus sont en effet des oeuvres religieuses, où les matières les plus précieuses - l'or, l'argent, les pierreries, l'ivoire, les émaux - viennent exalter la splendeur de la création divine.
Commenter  J’apprécie          10
L'acquisition par l'Etat, en 1843, des collections d'Alexandre Du Sommerard et de l'hôtel de Cluny qui les contenait, suivie du don, par la Ville de Paris, des thermes gallo-romains où étaient abritées diverses sculptures de l'Antiquité et du Moyen Âge, fonde la naissance du musée.
Commenter  J’apprécie          10
La tenture de "La Dame à la licorne" possède une célébrité méritée : chargée de légende par le mystère de sa découverte au château de Boussac (Creuse) par la romancière George Sand, en 1844, la tenture continue d'éblouir le visiteur par le charme et la poésie qui s'en dégagent.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la peinture du XIIIe siècle, c'est le vitrail qui représente l'art prépondérant. L'évidement des murs recherché par l'architecture lui offre un développement sans égal et le rend responsable de l'évincement de la grande peinture murale.
Commenter  J’apprécie          10
Le gothique flamboyant ou tardif exprime une démesure, une inquiétude, mais il reflète aussi une société désormais plus mélangée. En peinture, grâce à différents apports extérieurs il consacre le retour d'un réalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Les années 1500 ne présentent encore qu'un très faible reflet des acquis de la Renaissance italienne. C'est le cas à Abbeville où, comme à Amiens, la confrérie Notre-Dame-du-Puy commande chaque année un tableau.
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau style gothique a pénétré le domaine de la peinture médiévale plus tardivement que l'architecture puisqu'il ne s'est substitué à l'art roman qu'au cours du deuxième quart du XIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Les Thermes du Nord, dits de Cluny, sont les vestiges de la civilisation gallo-romaine les plus grandioses et les mieux conservés au nord de la Loire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viviane Huchard (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}