AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Viviane Koenig (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Toutankhamon, ma vie de pharaon

Donner la parole à un pharaon mort depuis plus de trois mille ans pour qu’il présente un tableau le plus complet possible de sa vie, voilà ce qu’ont tenté et réussi Viviane Koenig pour les textes et Fabrice Mosca pour les dessins.

Justement, ces dessins qui accrochent tout de suite le regard avec leurs couleurs chaudes, sont simples et permettent tout de suite de s’attacher au personnage principal. Son nom est annoncé dans le titre de ce bel album de Larousse Jeunesse : Moi Toutânkhamon, ma vie de Pharaon.

C’est une bonne idée d’avoir choisi ce souverain accédant au trône dès l’âge de sept ans, hélas décèdé à dix-sept ans. Ce fils d’Akhénaton et Néfertiti doit toute sa gloire à la découverte de son tombeau, intact, par l’équipe de Howard Carter, en 1922.

Simple, efficace, amusante, motivante avec son jeu pour chaque chapitre, Moi Toutânkhamon, ma vie de Pharaon, captive tout de suite l’attention de l’enfant qui ouvre cet album.

Les auteurs présentent leur visite de l’Égypte de Toutânkhamon en dix-neuf chapitres, tous d’une double page, sans oublier les solutions imagées pour les jeux, les questions qui agrémentent la lecture. Lorsqu’il faut trouver plusieurs éléments dans un dessin, il faut avoir le regard bien affûté mais je fais confiance aux jeunes lecteurs pour cela.

Le panorama présenté se veut le plus complet possible et n’oublie pas la vie du peuple, des paysans qui profitent du limon déposé par le Nil pour favoriser leurs récoltes. Comme le Pharaon n’oublie pas de se servir, j’ai bien aimé, au passage, ce que pense un paysan devant le scribe-des-greniers qui ne laisse rien passer : « Maudit scribe, n’est-il jamais fatigué ? »

Les hiéroglyphes sont en bonne place avec, bien sûr, Jean-François Champollion (1790 - 1832) qui fut le premier à les déchiffrer grâce à la fameuse pierre de Rosette, en 1822.

Les plantes, les animaux, la chasse, les scribes, les dieux, les temples, les artisans, les artistes, les fêtes et, hélas, la guerre, la vie défile, toujours présentée par le jeune Toutânkhamon.

Vient enfin sa mort et sa momification. J’ai trouvé les détails de ce travail qui suscite tant de fantasmes, clairs et bien expliqués. Chaque étape est numérotée et Viviane Koenig continue à permettre à Toutânkhamon de s’exprimer. L’enterrement ou plutôt la mise au tombeau pourrait clore cette histoire mais… j’ai déjà parlé de la suite que tout le monde connaît, enfin, presque…

Par contre, Toutânkhamon, ma vie de Pharaon permettra aux enfants de découvrir cette histoire de manière à la fois didactique et ludique. Bien que j’aie passé l’âge, j’ai bien apprécié cette lecture et je remercie Babelio ainsi que les éditions Larousse Jeunesse pour cet album qui régalera, j’en suis sûr, ma petite-fille.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          960
Mon carnet de mythes et légendes : Dieux de l..

Comme d'autres de la collection "mon carnet de mythes et légendes", ce petit livre est très agréable à lire. Chaque chapitre présente un dieu de la mythologie grecque, avec fiche descriptive, illustration, suivie de son histoire sur quelques pages.

C'est à la fois un documentaire et un livre de mythologie. J'ai bien aimé les onglets qui séparent les chapitres et permettent d'y accéder facilement.

Parfait pour les jeunes lecteurs, il est aéré et joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          450
L'Égypte ancienne en BD

Mitet, le chat nous guide dans le livre à la découverte de l'Egypte Ancienne.

- Tout d'abord, une présentation générale des périodes et des dieux.

- La vie sous Amosis avec la présentation des couronnes, des armes, des rites de combats, les différentes fonctions des scribes.

- La vie en famille du pharaon.

- le quotidien chez un paysan.

- Les différents dieux , les croyances et la préparation des momies.

- Une récapitulation des évènements importants et un quiz vraiment très intéressant , abordable qui reprend les points importants des différentes parties du livre.

La bande dessinée est très claire, bien expliquée, destinée à des enfants de 7 à 10 ans.

Des dessins explicatifs sur les armes, les différentes parties des pyramides... viennent compléter les faits racontés de façon très claire.

Le livre fait partie de la nouvelle collection "Bulles d'Histoire".



Merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Belin pour cette belle découverte qui va permettre aux plus jeunes d'apprendre de façon plus récréative.

Commenter  J’apprécie          400
L'Etoile : Le journal d'une petite fille pe..

Quelle superbe idée!! ce journal a été retrouvé par hasard et l'auteur en profité pour y joindre un journal "inventé" de cette formidable petite fille . Le livre est lui même un très bel objet, entre les reproductions du journal et les infos rajoutées. On vit cette affreuse "der des ders" à travers cette petite fille bien courageuse. un incroyable moyen de faire revivre Eliane qui hélas finira à Auschwitz lors de la deuxième guerre mondiale. à lire de 8 à 99ans
Commenter  J’apprécie          300
Boussole - Cycle 2 : Merlin et les dragons

Je viens de lire " Athéna et les voleurs d'or" , ouvrage que j'ai bien apprécié et c'est en reconnaissant le nom de l'auteur que j'ai été curieuse de lire un autre titre.



Ici, pas de mythologie grecque mais une plongée dans le monde de Merlin le magicien.

Ce petit roman s'adresse aux enfants de cycle 2 donc Ce1 ou ce2. Je pencherai plutôt tout de même pour des ce2 par rapport au contenu et pas par rapport à la longueur du texte.



Merlin est un jeune enfant né d'une noble dame et d'un diable. Ayant hérité de la douceur de sa mère, Merlin utilise ses pouvoirs magiques pour faire le bien. Merlin connaît le passé, le présent et le futur.



A la mort du roi de Bretagne, un seigneur, le terrible Vertigier veut prendre le trône et fait assassiner le fils aîné du défunt roi (voilà pourquoi je penche pour des ce2). Vertigier prend donc les commandes du royaume en tremblant à l'idée de le perdre si les deux autres fils du roi venaient le réclamer. Vertigier fait donc construire des tours pour se protéger mais celles ci s'effondrent l'une après l'autre. Des magiciens lui conseillent alors de mélanger du sang d'un enfant élevé sans père avec le mortier.



Bretagne, magie, dragons, château et complot, voilà de quoi éveiller la curiosité des enfants et nourrir leur imaginaire.



L'histoire est complétée par des dossiers sur les personnages, les lieux, le coin des curieux avec notamment les dragons vus par les artistes. J'ai trouvé ce dossier très bien fait. Autre point positif le lexique est expliqué en bas de page. Enfin les illustrations sont chouettes. J'ai même eu peur en voyant les dragons.
Commenter  J’apprécie          290
Athéna et les voleurs d'or

Aimant beaucoup la mythologie grecque, je ne pouvais que cocher ce titre dans la sélection de masse critique jeunesse. J'ai eu la chance d'être sélectionnée.



J'ai donc reçu avec plaisir et curiosité ce roman "Athéna et les voleurs d'or".

Il ne s'agit pas d'une réécriture de mythes grecs mais grande nouveauté d'une enquête policière qui se passe à l'antiquité.

Si je m'attarde un instant sur le côté forme du livre, je note beaucoup de points positifs: une très jolie couverture, une carte au début de la ville, des jeux et des quizz (et le corrigé) à la fin, des chapitres courts. Tout est bien pensé pour le jeune lecteur.



Côté histoire, nos deux enquêteurs sont deux enfants de 9 ans. Théo fils de sculpteur qui travaille déjà comme sculpteur tout comme Mélia qui est peintre. Là c'est clairement une exception car la petite est douée.

Les enfants sont employés avec leurs pères sur un chantier où ils sculptent et décorent un temple. Par hasard, Théo et Mélia découvrent que de l'or destiné à Athéna est dérobé. Ils voient deux silhouettes s'enfuir. La déesse Athéna leur demande d'intervenir et guide leur pas. On suit l'enquête des enfants. Ceux ci doivent faire vite car une personne est accusée injustement d'avoir volé l'or.



De l'action , de l'intrigue, une enquête bien menée et palpitante, le roman se dévore.



J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la ville d'Athènes à l'antiquité. On apprend plein de choses. Déjà que les enfants pauvres ne savent pas lire et travaillent, qu'il y a des esclaves, que seuls les hommes sont admis à juger les autres...



Bref j'ai passé un très bon moment et je souhaite une longue vie aux enquêtes antiques.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          260
La déesse indomptable

Comment résister à la beauté de ce livre somptueux ? Format imposant, épaisse couverture cartonnée aux couleurs lumineuses, illustrations majestueuses… La déesse indomptable a décidément quelque chose de princier, de divin qui attire le regard comme la parure d'un pharaon ! Nous avons cédé à son charme et avons beaucoup apprécié cette immersion dans une mythologie qui me semble moins traitée que d'autres, dans les albums jeunesse : celle de l'Égypte ancienne.



Le récit reprend une légende égyptienne ancestrale : suite à une violente querelle avec le dieu Soleil Rê, sa fille Bastet est furieuse. Qu'à cela ne tienne, la déesse chatte se transforme en lionne et s'exile, laissant Rê désemparé. Celui-ci compte sur l'art oratoire et la force de persuasion de Thot, le dieu savant, qui semble avoir mille et une histoires dans son sac. Viendra-t-il à bout du courroux de la déesse indomptable ?



L'histoire est divertissante. À travers les tribulations de Bastet et de Thot, elle raconte l'amertume de la colère, la douceur de la réconciliation et la valeur de l'entraide – et ce ne sont pas toujours ceux qu'on pense qui ont besoin de secours ! L'autrice est une spécialiste de l'histoire ancienne dont les textes sont toujours très bien documentés. Son récit permet donc de faire connaissance avec plusieurs « vraies » divinités égyptiennes. Nous avons d'ailleurs prolongé cette lecture en les recherchant dans le magnifique documentaire Egyptomania (Les Grandes Personnes), dont il faudra absolument que je parle ici à l'occasion…



Mais plus que pour le texte, c'est pour les grandes illustrations de Marie Caillou que nous avons eu un coup de coeur. Leurs couleurs vives nous donneraient presque l'impression de sentir les rayons du soleil égyptien. Très élégantes, elles rendent un hommage moderne à l'univers esthétique de l'Égypte antique.



Un album à la fabrication très soignée, qui peut se lire comme un conte ou comme une porte d'entrée dans l'univers envoutant de l'Égypte ancienne…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          240
Des vies extraordinaires : Le journal de Léon..

Je découvre avec ce "Journal de Léonard De Vinci" la collection " Des vies extraordinaires" des éditions Belin jeunesse. La visée pédagogique est claire et en peu de pages V.Koenig et B.Perroud réussissent, en effet, à donner un résumé intéressant et bien construit de la vie de ce génie. Sa curiosité source d'une créativité hors du commun est bien mise en valeur, la chronologie de son parcours est facile à comprendre et permet à l'enfant de bien se repérer. L'introduction de certains de ses tableaux avec des annotations sur les symboles permet une première découverte pertinente de la "lecture" d'une oeuvre d'art. Le livre donne un éventail bien ouvert sur les différents registres dans lequel notre homme s'est distingué !Il met en valeur sa curiosité et les moyens qu'il s'est donné pour trouver des réponses à ses questions quitte à enfreindre la loi , par exemple en disséquant des cadavres pour comprendre l'anatomie.La reprise des dates en fin d'ouvrage permet également de bien se repérer dans l'histoire et mieux comprendre le contexte dans lequel vivait Léonard. Cet album est donc incontestablement instructif. Ce livre m'étant offert par les édition Belin par le biais de la dernière Masse critique, je me permets cependant un avis plus personnel en relevant quelques regrets: Tout d'abord,je trouve dommage qu'il n'y ait aucune allusion sur la souffrance de Léonard De Vinci concernant la "maltraitance" dont sa mère a été l'objet de la part de son conjoint (père de Léonard) et de la misère dont il a été témoin. Ceci a en effet une influence profonde dans sa vie, son tempérament, son rapport aux femmes mais aussi sur ses oeuvres. Ses premières inventions ont souvent eu pour objectif de soulager la pénibilité du travail quotidien des artisans...Ma deuxième critique a trait au côté trop scolaire de l'ouvrage. Ne peut-on pas s'amuser et rigoler en apprenant?! En ce sens ,j'aurais aimé que V.Koenig avec ses talents de graphiste donne plus de vie au personnage et réveille ainsi le jeune lecteur, lui permette de s'identifier au "héros", use davantage d'humour et d'action. La vie de Léonard De Vinci se prêterait facilement à cela grâce à ses miltiples inventions mais aussi ses défauts (oeuvres rarement prètes à temps!) ou par des scènes pittoresques comme cette fameuse nuit où il brûle tous les métaux nobles qui lui tombent sous la main pour que sa statue équestre puisse voir le jour et ceci dans la plus grande agitation! (détail que j'ai appris dans l'excellent ouvrage de H.Chardak,Léonard De Vinci l'indomptable); ou encore son arrivée en France avec François 1er tous les deux des géants pour l'époque et ce ,côte à côte sur leurs chevaux avec tout le barda de notre cher Léonard...Je suis cependant très heureuse de posséder cet album bien documenté que je partagerai avec plaisir avec de jeunes lecteurs. J'en remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse.
Commenter  J’apprécie          221
La mythologie égyptienne racontée aux enfants

De la magie, des histoires extraordinaires, des divinités incroyables capables de prendre l'apparence d'animaux ou d'humains, c'est ce que promet ce beau livre qui accompagne les jeunes lecteurs dans la signification des récits mythologiques égyptiens.

Si certains noms sont très connus, Isis (la plus populaire des déesses pendant des siècles) et Osirus, on en découvre bien d'autres comme Anubis le chal, Thot le dieu savant qui invente les hiéroglyphes mais aussi les chiffres et le calendrier ou Séshat la déesse de l'écriture, la maîtresse des Maisons des livres.



Saviez vous que le mot Pharaon signifie la grande maison avant de désigner le maître des lieux, le roi ?

On a aimé :

la qualité des photos et l'iconographie foisonnante

l'explication à la fois très précise et très clairement énoncée des papyrus

la magie qui accompagne chacun des récits

A lire comme un livre de contes !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Léonard de Vinci

Quand j'ai reçu ce livre, j'ai été agréablement surprise par sa belle première de couverture. Et je n'ai pas résisté, je m'y suis plongée tout de suite ... jusqu'à la dernière page.

J'ai bien aimé parcourir la jeunesse de Léonard de Vinci à travers des chapitres courts, très bien écrits . On découvre un garçon bâtard qui passe son temps à dessiner, mais qui veut plus que tout être reconnu par son père maître Piero notaire.

Il y a les années d'apprentissage chez un maître florentin Verrocchio dès ses quatorze ans et l'artiste adulte à l'esprit constamment en ébullition , toujours prêt pour de nouvelles inventions mais qui peinera à être reconnu.

C'est avec un réel plaisir que j'ai dévoré ce livre du début à la fin.



Viviane Koenig est historienne et enseignante. Léonard de Vinci est un livre qui parcourt toute la vie de l'artiste dans une écriture claire, compréhensible et plaisante pour les jeunes et les moins jeunes. Un livre qui fait aimer les gens, aimer l'Histoire. Cette auteure a écrit plusieurs autres romans historiques sur Néfertiti, Alexandre , Cléopâtre .



Je remercie les Editions Belin et Babélio pour cette belle découverte que je vais transmettre sous peu à mon petit-fils.

Commenter  J’apprécie          192
Moral d'acier et pluie de fer : Août-décembre..

Jules part pour la guerre. Il a vingt ans, il est fils de boulanger et amoureux de Blanche.

En Août 1914 il croit vraiment que l'affaire sera réglée en quelques mois.



Mais le conflit se poursuit, se durcit et le jeune homme partage sa vie, ses impressions avec son carnet.



Il évoque les moyens de passer le temps que sont les jeux de carte entre camarade, et sa conception de l'ennemi. Progressivement sa vision se transforme....



Livre qui s'inspire de vrais carnets de guerre de 1914. On s'étonne de l'entrain de ces jeunes gens à aller se battre et la capacité d'obéir aux ordres.



La forme de missives courtes permet une lecture aisée mais aussi hachée comme ces temps de guerre.



Le récit alterne entre description du quotidien et prise de conscience de l'enfermement et de la présence de la mort.



L'écriture est vivante et on s'attache au personnage de Jules. Le glissement dans la peur et l'horreur est très limité dans ce volet qui s'attache aux premiers temps d'août à décembre 1914.



Un bon livre écrit dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre 1914 1918.




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
Joseph au royaume d'Egypte

La générosité de Babelio et des Editions du Rocher, lors d’une Masse Critique, viennent de nous offrir « Joseph au Royaume d’Egypte » rédigé par Viviane KOENIG, historienne ayant vécu et étudié en Egypte.



La Genèse, premier livre de la Bible hébraïque, l’Ancien Testament, se termine par le récit de l’installation au Pays de Canaan des Hébreux, ou plus exactement des douze fils de Jacob, et ce livre raconte comment la jalousie amena les onze frères de Joseph à le laisser pour mort au fond d’un puits et l’abandonner à l’esclavage.



Mais Joseph avait bien des talents et fut nommé Vizir par le Pharaon !



Arriva la disette et Jacob dut envoyer ses fils quêter de l’assistance en Egypte …



Joseph tenait là une revanche voire une vengeance … je ne dévoilerai pas la fin même si tout le monde la connait depuis des millénaires …



En trente chapitres de quelques pages, malheureusement sans aucune illustration, Viviane KOENIG nous offre un récit laïque qui passionnera enfants et adolescents (à partir de 10 ans) sans que ceux ci aient besoin de connaitre la Bible ou de s’y référer car l’auteur conclut « Ce récit est-il vrai ? Peut-être, mais rien n'est sûr... ».



Ces douze fils de Jacob sont les fondateurs directs ou indirects des douze tribus d’Israel et Joseph une figure majeure de l’ancien et du nouveau testament. Les lecteurs de la Bible trouveront donc également un intérêt à ces belles pages.
Commenter  J’apprécie          172
Les plus beaux mythes d'Egypte et d'Afrique..

Mon stock d'histoires du soir pour l'aînée qui adore et commence même à en lire toute seule. Super cool m'a-t-elle indiqué. le livre se divise en deux : les mythes égyptiens, puis l'Afrique noire, dont sa préférée, l'histoire de l'inutile vengeance de Chaga, qui cherche à tuer Dieu (c'était avant Nietzsche et le gai savoir). Pour la mythologie égyptienne, elle a beaucoup apprécié l'histoire d'Astarté et Yam, je pense que c'est surtout le terrible Seth qui l'a impressionnée, mais je ne le lui dirai pas... J'espère que la mythologie égyptienne au collège, ce sera toujours, hum, "super cool"?
Commenter  J’apprécie          161
La Mythologie en BD, tome 6 : La naissance ..

J’avais quelques réticences à lire une BD (à visée pédagogique) sur le sujet de la naissance de Rome, mais finalement le contenu est très clair, bien expliqué et très bien illustré.



Se basant sur les versions mythologiques des évènements, incluant ainsi l’affrontement des dieux (et surtout des déesses) l’album ne joue pas le jeu de la simplicité et parvient à résumer parfaitement la genèse de ce qui sera la ville éternelle, de la fuite d’Énée depuis Troie en flammes jusqu’au fratricide d’Horace après son combat contre les Curiaces.



Le découpage est très bien pensé et le mini résumé en tête de chaque chapitre est toujours clair.



La présence d’un dossier documentaire en fin d’ouvrage (appuyant sur l’archéologie, les textes à l’origine du mythe ainsi que sur les représentations artistiques de certains des évènements relatés ici) est très appréciable pour ancrer dans la réalité les faits évoqués. Le lexique plutôt fourni présent en dernière page est aussi une bonne idée (même si aucun renvoi n’y est fait dans le courant de la bd).



Si les dessins sont un peu simplistes de prime abord, ils sont finalement un très bon appui au texte et cette simplicité permet une bonne compréhension des éléments importants. Petit coup de cœur pour la case montrant Romulus travaillant à tracer les fondations de la cité après la mort de son frère : l’atmosphère qui s’en dégage est vraiment belle.



Au final, une BD très instructive qui permet, en quelques pages et en images, de se rafraichir la mémoire ou de s’instruire avec plaisir.





Commenter  J’apprécie          150
La légende de Merlin l'enchanteur et du roi A..

Un ouvrage qui permet de mettre assez rapidement ses connaissances sur la légende arthurienne et pouvoir en identifier les protagonistes principaux.



Toutefois, je suis restée plus sceptique quant à la version où Uterpendragon était au départ Uter et Pendragon (2 frères distincts donc) dans la mesure où cela n'apporte pas grand chose - pour ne pas dire rien... - à cette légende.



En ce qui concerne les graphismes, rien de bien transcendant à noter.
Commenter  J’apprécie          150
Léonard de Vinci

Louable initiative que cette collection { Avant de devenir… } qui propose des romans biographiques sur l’enfance et la jeunesse de personnages célèbres.



Ayant repéré ce titre sur Léonard de Vinci lors de la dernière opération Masse Critique jeunesse, je m’attendais à un ouvrage grand format et illustré, or il s’agit en réalité d’un livre classique à couverture souple, légèrement plus large qu’un livre de poche. Trois illustrations en noir et blanc viennent en dernier dans le « cahier documentaire » suivi des repères chronologiques et d’une courte description de l’époque et des personnages. Ces rares images sont peut-être là pour piquer la curiosité des jeunes lecteurs. Mais quel dommage de ne pas inclure les dessins et peintures plus connus cités dans le récit : l’Homme de Vitruve, la Joconde… etc.



Composé de 4 parties nommés « épisodes », le roman couvre les 30 premières années de Léonard : son enfance à Vinci - bâtard d’un notaire et d’une paysanne, élevé par ses grands-parents paternels - puis son apprentissage à Florence chez maître Verrocchio, et enfin ses débuts d’artiste peintre à la recherche de mécènes. La dernière partie, sous forme d’épilogue, survole le reste de la vie de Léonard jusqu’à sa mort en 1519. Si les chapitres sont courts et le récit rythmé, le contenu n’est pas vraiment accessible aux plus jeunes et nécessite près de 90 notes explicatives en bas de page. Je ne saurais dire à quelle tranche d’âge s’adresse cet ouvrage : vraisemblablement aux élèves de collège. Je l’ai proposé à ma fille qui est en CM2, sans succès car le format ne l’a pas attirée.



Voilà sans doute le risque pris par Viviane Koenig avec cette biographie de Léonard de Vinci : difficile ou rébarbative pour les plus jeunes, parcellaire, voire naïve pour les adultes… Décidément, je n’étais pas dans la cible ! Quoi qu’il en soit, je remercie sincèrement Babelio et les éditions Belin Jeunesse pour cette rafraichissante promenade au temps de la Renaissance Italienne, de la peinture à l’œuf à la peinture à l’huile.
Commenter  J’apprécie          140
Mon carnet de mythes et légendes : Dieux de l..

Une lecture inattendue.

Ma petite cousine m'a fait partager cette lecture pour ses cours au collège. On l'a lue à deux à haute voix. C'était bien sympa.

Cet ouvrage est bien conçu pour la jeunesse. Un onglet par Dieu, une page de présentation officielle avec une carte personnalisée du personnage puis l'histoire racontée à la suite. Très riche, écrit simplement. Le seul bémol parfois on se perd à citer trop de noms. L'arbre généalogique du début aurait largement suffit à se repérer dans la grande famille des dieux grecs.

Habituée à lire des histoires aux autres c'est bien d'écouter les autres lire. C'est reposant et l'imagination des mots entendus est différente. J'ai retrouvé mon enfance !

Commenter  J’apprécie          122
Athéna et les voleurs d'or

Un grand merci aux éditions du Rocher et à Babelio pour m’avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique jeunesse.

Au départ, je l’avais surtout sélectionné pour mon fils qui est dans sa période mythologie, mais je n’ai pas pu résister au plaisir de le lire avant lui tant la couverture m’a plu en le recevant.

C’est un bel objet, les dessins sont fins et soignés, même la texture est agréable au toucher.

Les deux héros, Theo et Melia, ont neuf ans et travaillent sur le chantier du Parthenon. Ils surprennent deux voleurs en train de dérober l’or destiné à la statue d’Athena, et vont mener l’enquête pour les retrouver.

A travers leurs aventures, on découvre de nombreux aspects de la vie quotidienne à Athenes sous Pericles, ainsi que de la mythologie grecque, et ce sympathique roman est vraiment l’occasion d’apprendre en s’amusant. Les quizz et jeux à la fin de l’ouvrage remplissent également parfaitement cette fonction à la fois éducative et ludique.

Les chapitres sont courts et bien adaptés à l'âge des lecteurs, cela donne également un bon rythme à l’intrigue.

J’ai eu l’impression que ce livre s’inscrivait dans une série intitulée Enquêtes antiques, et c’est avec plaisir que je retrouverais Theo et Melia. C’est également une bonne idée de cadeau de Noël en cette période où l’on cherche parfois des idées.
Commenter  J’apprécie          111
La mythologie en BD, tome 3 : Isis et Osiri..

Il était peut être une fois, les voix le racontent encore et toujours dans les récits, qu'avant que le monde soit monde en Egypte, il n'y avait rien. Mais ce rien avait un nom, le Noun.

Avant de prendre l'habitude de filer son chemin sur sa barque céleste et accomplir sa course journalière du royaume des vivants à celui des morts, le premier dieu Rê créa un monde, large, recouvert de verdure et de sable, rempli d'hommes et d'animaux.

Il était paisible ce monde. Mais l'engeance de Rê, turbulente et passionnée, n'était pas destinée à la laisser perdurer.

Il l'avait vu, il l'avait lu là ou son regard lui livrait des vérités mais dans sa grande mansuétude, Rê laissa faire. Et depuis, sur terre égyptienne ce fut une grande pagaille. Ainsi commencèrent les péripéties de ces divins enfants du désordre, Osiris, Isis, Seth et Horus.



Ce titre de la collection "la Mythologie en BD" de Viviane Koenig et illustré par Clémence Paldacci présente en chapitres illustrés quelques légendes majeures du panthéon divin égyptien et porte plus particulièrement sur le couple Isis et Osiris.

A la différence des dieux grecs qui siègent paresseusement sur l'Olympe céleste, ceux égyptiens régnaient en bas, sur l'Egypte terrestre, bien avant les pharaons selon la petite histoire.

Comme dans les mythes grecs, nous ferons fi des moeurs divines formant des couples tendres de même ascendance pour ne nous concentrer que sur ce qui nous intéresse, le caractère capricieux et parfois impitoyable de ces dieux qui fait le sel, pour ne pas dire le piment de ces histoires. Des créatures n'en faisaient qu'à leur tête lorsqu'elle ne se retrouve pas coupée à la suite d'une intrigue quelconque. Vous comprendrez en lisant. Au centre de ces conflits et jalousies, surtout le pouvoir et le trône de l'Egypte.



 Le dieu Seth, petit-fils de Rê le premier dieu, se montre une sorte d'Iznogoud à l'identique de la Bd cherchant à prendre la place de son frère Osiris à tous prix, ce qu'il fit d'ailleurs. S'en suivra la célèbre et longue quête désespérée de la bien-aimée Isis partie à rassembler les morceaux éparpillés de son époux. Seth ne souhaitait pas revenir sur cette affaire à l'avenir sans contests.

Mais c'est sans compter sur l'amour indéfectible d'une femme (et la détermination de la jeune fille qui ne se privera pas de toquer à la porte de grand-papa Rê). Nous remarquons que les thèmes de la vie, la mort et la renaissance sont très présents, forts de symbole dans ces croyances.

Les illustrations enfantines de Clémence Paldacci rendent les personnages plus drôles, dérisoires et sympathiques qu'ils ne le sont dans la solennelle image des légendes écrites, rendant les récits moins durs, plus accessibles, proche de la comédie facétieuse par les textes.



Les cosmogonies ne sont pas toujours aisées à comprendre, ceci permettra de passer outre les détails ésotériques et de se raconter de chouettes histoires mythologiques, de plonger dans la culture égyptienne  et d'identifier des personnages très représentés dans les cultes des tombeaux sacrés car encore une fois fort de symbolique par leurs attributs.

A découvrir aussi le reste de la collection.
Commenter  J’apprécie          110
La mythologie en BD, tome 3 : Isis et Osiri..

Point commun entre les mythologies gréco-romaine, égyptienne et l'ancien testament (et sûrement d'autres mythologies que je ne connais pas) : la multitude de personnages et la complexité des liens entre eux, d'autant qu'ils pratiquaient joyeusement - ou sans le savoir/vouloir - l'inceste. C'est pourquoi il est si difficile d'avoir une vue d'ensemble, de mémoriser au-delà de quelques épisodes marquants.



Les versions jeunesse sont bienvenues pour s'y retrouver facilement. Revers de la médaille : les condensés, trop chargés, trop raccourcis, peuvent être difficiles à comprendre. Et je trouve que c'est le cas des premières pages de cet album qui présente l'histoire d'Isis et Osiris. Dans cette même collection, j'avais trouvé les aventures d'Ulysse plus claires ou en tout cas plus agréables à suivre.



Ce que j'ai apprécié ici, outre les bouilles sympathiques des personnages et des animaux : on y voit que les mythologies se ressemblent - l'harmonie originelle, la guerre (entre les hommes, entre les dieux, entre hommes et dieux), souvent pour des histoires de pouvoir/richesse, les dieux qui punissent, des épreuves, des miracles, etc.



Je ne suis globalement pas emballée, mais j'attendais peut-être d'avoir une vision plus exhaustive à l'issue de ma lecture, moins d'anecdotes ? A proposer à des enfants de 8-12 ans qui, eux, devraient apprécier le côté 'aventure'.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viviane Koenig (491)Voir plus

Quiz Voir plus

Mathilde B : La dame à la licorne

En quelle année débute l'histoire ?

2001
1495
1966

18 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de l'Histoire : La Dame à la licorne de Viviane KoenigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}