AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Yougoslavie
Né(e) à : Cacak, Serbie , le 16/11/1962
Biographie :

Vladan Matijevic a un diplôme d' ingénieur. Il se définit comme « taciturne, timide, asocial ».

Hormis Les aventures de Minette Accentiévitch, Vladan Matievic a publié les recueils de poésies Sans perturber la déroute (1991) et Autoréduction (1999), un recueil de nouvelles, Assez morts (2000, 2004, Prix Andric pour le meilleur recueil de nouvelles de l’année), et les romans La baisespoir du jeune Arnold dont le vrai titre est Hors contrôle (1995, 2005), R. C. Inévitablement (1997, 2004) et Écrivain, de loin (2003, 2004, Prix NIN de la critique pour le meilleur roman de l’année).

Ajouter des informations
Bibliographie de Vladan Matijevic   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Aucun besoin de décrire les détails. Au lieu de +++++++++++++++++++++++++++++++++++++ j'aurais pu mettre ......................................................................................, mais j'ai l'intention d'employer les points pour évoquer le silence, et je ne veux pas me servir seulement des points alors qu'il y a toutes sortes de signes qui ne demandent qu'à être utilisés. Donc, je saute par dessus le bla-bla -- ce faisant, je me tords légèrement la cheville, mais ce n'est rien de grave -- et je passe aussitôt à la partie la plus intéressante de notre conversation. "-- On baise? -- Allons-y!" Je n'ai plus rien de notable à dire. p.35
Commenter  J’apprécie          40
J'étais sur le chemin de la minoterie, j'allais au boulot. C'est Kurt qui m'avait trouvé ce travail. Pour y arriver, il fallait prendre deux autobus, un bleu et un vert, un train noir et faire quinze kilomètres à pied. Rien n'est difficile si on le désire suffisamment fort. p.49
Commenter  J’apprécie          40
J'avais l'impression que le témoignage de Gertrude avait considérablement changé la donne. J'ai obtenu pas mal de bons points. La condamnation à mort qui me souriait et me lançait des œillades taquines a quitté, dépitée, la salle du tribunal. Elle s'était rendu compte de sa défaite. Les bons points obtenus, je les ai cédés au Fonds pour le renouveau des anarchistes déchus. p.18
Commenter  J’apprécie          20
Elle n’utilisait son cerveau que lorsqu’il fallait décider quelle marque de cigarettes acheter et ne le sollicitait plus une fois sortie du bureau de tabac, si bien que les plaintes et l’indignation des hormones n’avaient pas lieu d’être. Elles avaient d’autant moins lieu d’être que c’était à elles, à elles seules, que Minette attribuait le mérite de chaque instant de bonheur, même si elle savait que le bonheur dépendait aussi d’une heureuse configuration d’étoiles, d’un cours favorable d’eaux souterraines et d’une bonne longueur de pine disponible, mais très souvent aussi de quelque chose d’un tout autre ordre, quelque chose comme le bouquet de fleurs des champs qui se trouvait sur le guéridon près de la lampe.
Commenter  J’apprécie          10
Udo achetait tous les jours le journal et lisait tout d'abord les avis de décès. Dès qu'il s'était assuré qu'il ne figurais pas parmi les morts il se ranimait. "Vivant, vivant, vivant, vivant, vivant" chantonnait il . Il se réjouissait particulièrement lorsqu'il trouvait parmi les défunts quelqu'un de plus jeune que lui, et il calculait automatiquement le temps gagné sur le disparu. Il aimait aussi trouvé l'avis de décès de gens qui à sa connaissance n'avaient ni bu ni fumé.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes vaquaient à leurs affaires avec légèreté et allégresse, il leur semblait que des fers étaient tombés de leurs membres, les femmes avait l’impression que leurs poumons contenaient six fois plus d’air qu’auparavant. Les fillettes, épluchées de leurs vêtements d’hiver, avaient la surprise de voir apparaître les formes toutes neuves qu’avaient pris leurs corps. Leurs sourires étaient des diamants qui constellaient le jour, leurs mouvements une danse grisante.
Commenter  J’apprécie          10
Et il pense à la facilité avec laquelle cette délicieuse jeune femme a pu aujourd’hui lui emplir l’âme de printemps. Attendri par tant de beauté, il sent ses yeux se mouiller et son menton trembler. Il va presser ses lèvres sur la bouche de Minette, mais il y renonce, plutôt par peur de se réveiller que de la réveiller. Il secoue la tête, un peu contrarié, et fait de nouveau l’inventaire de la chambre, désormais de façon rigoureuse et analytique.
Commenter  J’apprécie          10
Petite Pute, disions-nous. Cependant, le Dr Kostitch ne l’appelait ainsi qu’en son for intérieur. Il n’osait pas le faire à haute voix car il savait que les putes sont terriblement fâchées quand, par plaisanterie, on les appelle ainsi, bien plus fâchées que les honnêtes filles. Aux filles honnêtes, il leur arrive même d’aimer ça, ça les émoustille, mais Minette Accentiévitch n’est pas une fille honnête. Il s’en faut.
Il s’en faut, disions-nous. Dès ses dix-huit ans, Minette Accentiévitch s’est taillé la réputation de la plus grande débauchée de la ville. Côté scandale et mauvaise presse, elle a surpassé toutes les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
La jalousie attise le brasier sous la broche où elle le fait tourner. Dans son brasier, il se demande avec qui elle peut être à présent. Est-elle assise sur les genoux de quelqu’un, est-elle encore habillée ? Il essaie de la détester, pour atténuer sa souffrance, mais n’y parvient pas. Il se demande s’il est au bon endroit, si elle l’a bien compris. Il sait que oui. Il le sait, et il s’exaspère de faire ainsi l’idiot.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vladan Matijevic (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivains et chanteurs : le mot en commun dans leurs titres (n°2)

Joseph Kessel / Renaud

béton
ombre
équipage
enfer

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , chanson française , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}