AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vladimir Grigorieff (15)


Aborder la mythologie grecque (ou plus généralement la mythologie gréco-romaine, autrement dit "classique") c'est, pour nous "Occidentaux", Européens, réciter une partie de notre héritage, l'autre partie étant l'héritage judéo-chrétien.
Commenter  J’apprécie          200
Fondamentalement, un mythe est un récit symbolique, un récit "sacré.
Un récit, autrement dit une histoire racontée Mais pas n'importe quelle histoire. Une histoire sacrée.
Symbolique, c'est à dire qui "met ensemble", qui joint un signifiant à un signifié.
Commenter  J’apprécie          30
Le paradoxe est que chacun prétend «se défendre» même s'il est le premier à agresser.
Commenter  J’apprécie          101
La solution de partition, au sens de chacun chez soi, est impossible sans apartheid. Reste le partage. La partition, c'est deux tables différentes, du chacun chez soi, chacun pour soi. Le partage, c'est partager une même table. C'est le triomphe de la mixité, du sécularisme, du «cohabiter ensemble» ... Ce n'est pas vivre à gauche ou à droite d'une ligne de séparation ou du mur, c'est partager le même espace, les mêmes droits et les mêmes devoirs, même si les différences culturelles et les histoires existentielles ne sont pas oubliées pour autant. Heureusement que l'avenir, comme la vie et l'Histoire, est imprévisible.
Commenter  J’apprécie          20
Le lecteur jugera par lui-même à quel point le terrorisme d'état israélien, quoique fortement dénoncé dans les faits, ne l'est pas en tant que moralement répugnant ni même expressément terroriste. Alors que le terrorisme palestinien, lui, l'est.
Commenter  J’apprécie          30
1948- Les palestiniens sont atterrés. Ils sont devenus un peuple de réfugiés, d'exilés, d'assistés, sans voix au chapitre. 150.000 sont restés en Israël. Les autres (700.000), sauf rares exceptions, n'ont plus le droit de retourner dans leur foyer. Israël, contre toute loi internationale, s'y oppose. La Nakba est consommée.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne s'agit par de justifier l'immigration des juifs sionistes en Palestine, mais de comprendre ce qui la motivait.
Commenter  J’apprécie          10
Face à cette incroyable vitalité, a résistance arabe qui développait une politique d'unification des peuples arabes plus rhétorique qu'efficace, ne fait pas le poids. Les autochtones palestiniens n'ont pas voix au chapitre. Ils sont les dindons de la force israélienne, mais aussi les dindons de la farce de la politique du président Wilson avec son fameux Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Mais pourquoi faut-il que nous soyons les œufs de cette omelette, que nous soyons les dindons de la force ?
Commenter  J’apprécie          10
Le faible doit-il devenir fort, même s'il lui faut pour cela affaiblir ou dominer un autre faible ?
Commenter  J’apprécie          10
Mais il faut comprendre que tout projet révolutionnaire implique quasi inévitablement des injustices, des bavures, des dégâts collatéraux. Soit ce projet échoue à plus ou moins court terme, soit il réussit grâce à son obstination à recourir à tout moyen propre à le faire avancer. C'est le propre de tout mouvement révolutionnaire de pousser à l'action, de garder le moral, d'agir au lieu de subir, de réussir au lieu d'échouer. Garder le moral et non se soucier de la morale. Mais il existe quand même une morale révolutionnaire : ne pas se résigner, mais agir en vue de se libérer d'un état d'oppression et d'humiliation. Ça vaut la peine de se sacrifier pour ça.
Commenter  J’apprécie          10
Un très petit nombre de juifs de l'empire tsariste, pour la plupart athées anticapitalistes, opposés à la dispersion du peuple juif, laïques, ayant à cœur le projet du sionisme politique comme solution de la multidimensionnelle question juive, émigre en Israël : c'est le début d'une colonisation de peuplement (mieux de repeuplement) dans l'esprit du temps et de ses mauvaises manières.
Commenter  J’apprécie          40
- Pensez-vous comme nous que cet ouvrage vient à son heure et pourrait être utile ?
- Utile dans un conflit d'une telle complexité tragique, je n'en sais rien. Ce que j'espère surtout, c'est trouver des lecteurs subtils qui corrigeront par leur propre réflexion les insuffisances de la mienne.
Commenter  J’apprécie          10
Pour combler l'ignorance, il n'y a que le savoir qui est par ailleurs toujours en chantier et très relatif.
Commenter  J’apprécie          30
l'homme, la société, étant des êtres finis, limités, "contingents", oublient plus qu'ils ne retiennent. L'oubli est ce qui s'efface de la mémoire, ne l'encombre plus ou qui, refoulé, n'y accède plus ou très difficilement.
Bien qu'il n'y ait de mémoire que du passé, il n'y a de mémoire qu'au présent.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Grigorieff (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4812 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}