AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Vladimir Propp (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Morphologie du conte
  01 septembre 2019
Morphologie du conte de Vladimir Propp
Après Barthes et ses Mythologies, un autre ouvrage classé dans la catégorie linguistique. Morphologie du conte de Vladimir Propp est un livre qui présente les travaux d'un ethnologue russe du siècle dernier, contemporain de Lévi-Strauss et qui le premier démontra l'existence d'une structure commune à tous les contes merveilleux. La matrice qu'il propose se fonde sur une analyse de centaines de contes de fées russes; elle servira de base à ses successeurs dans le monde entier. Le propos est intéressant, mais paraîtra surement rébarbatif pour qui ne souhaite mobiliser ses méninges trop intensément durant une lecture. Une fois de plus, un chercheur montre qu'un récit commun lie les êtres humains...
Commenter  J’apprécie          471
Morphologie du conte
  13 mars 2012
Morphologie du conte de Vladimir Propp
"Morphologie du conte" devrait être un livre de chevet pour tout amateur de littérature de l'imaginaire.



Analysant une centaines de contes russes, Vladimir Propp en extrait une grammaire, mettant en évidence les schémas narratifs de base.



Au delà des contes de fées de notre enfance, on retrouve assez régulièrement ces schémas dans la littérature fantastique, la fantasy ou encore la science fiction.



La compréhension de ces ressorts, loin de diminuer le plaisir du lecteur, l'augmente d'avantage. La richesse d'un auteur se mesurant à la qualité des variations sur des thèmes pourtant classiques.



Dans tous les débats sur le copyright, la compréhension des morphologies des contes de fées, permet de se rendre compte à quel point le débat est aujourd'hui biaisé.



Le schéma narratif étant difficilement original, c'est son habillage plus ou moins élégant qui est l'expression créatrice de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          140
Morphologie du conte
  14 juillet 2010
Morphologie du conte de Vladimir Propp
un ouvrage formaliste, mais qui peut aider à comprendre ce que sont les contes. Il m'a été d'une grande aide dans mes débuts de recherches.
Commenter  J’apprécie          40
Morphologie du conte
  28 décembre 2016
Morphologie du conte de Vladimir Propp
Ouvrage complètement fascinant au sujet du conte merveilleux et de ses schémas récurrents. J'ai adoré ma lecture et je vois maintenant l'univers du conte différemment. Je crois toutefois qu'il faut être soit un étudiant en littérature, soit un amateur incontesté de contes merveilleux pour apprécier cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Morphologie du conte
  13 février 2017
Morphologie du conte de Vladimir Propp
Sans doute le plus célèbre ouvrage du formalisme russe, et un enjeu important pour le structuralisme



Sur mon blog, une brève note en forme de "Je me souviens" : https://charybde2.wordpress.com/2017/02/13/je-me-souviens-de-morphologie-du-conte-vladimir-propp/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Morphologie du conte
  25 août 2016
Morphologie du conte de Vladimir Propp
Un essai que j’ai trouvé passionnant.



Ce livre étant cité dans presque tous les ouvrages que j’ai lu ces derniers temps, je me suis dit qu’il était grand temps de s’y mettre. Et je l’ai vraiment adoré (oui, on peut adorer les essais).



Pour commencer, je dirai que j’ai été surprise par le style d’écriture. L’ensemble est fluide et plutôt clair. C’est un essai de très grande qualité qui sait être accessible à son lectorat. Bref, pas besoin d’avoir une grosse culture G pour le lire, et encore moins de faire le vide dans son cerveau pour réussit à saisir une phrase.

Vraiment, j’apprécie ce type d’essai qui a une écriture claire et accessible sans pour autant sacrifier au fond et au sérieux (cf mon amour des livres de Claude Lecouteux).



Ceci dit, je pense qu’au moins deux lectures doivent être nécessaires pour pouvoir parfaitement saisir l’ouvrage. Non pas que la lecture soit complexe, mais les « fonctions » s’agencent un peu comme des éléments mathématiques (notés A, B, etc.). Il est donc parfois – souvent – difficile de ses souvenirs des correspondances entre fonctions et symboles. La lecture n’en est pas gênante cependant.



Après, j’ai des difficultés à juger le contenu, car ce n’est pas un domaine que je maitrise, que ce soit les contes merveilleux russes ou encore ce type d’étude. Mais j’ai trouvé les démonstrations pertinentes et les exemples convaincants.

Après, l’ouvrage a son âge et je ne doute pas que beaucoup de choses ont dû être écriture pour appuyer ou contredire ses théories.



L’essai se compose, de deux autres textes :

Les transformations du conte merveilleux : Là, j’avoue, je n’ai pas tout suivi. Ce n’est pas du tout dans mon domaine et une seconde lecture va s’avérer nécessaire. Ceci dit, le texte possède les qualités de « Morphologie du conte ».

L’étude structurale et typologique du conte : cet article est tout l’inverse de « Morphologie du conte ». Je n’ai rien compris ! L’auteur évoque des théories, des auteurs et leurs idées, que je ne maitrise absolument pas. Et avec au moins 4 idées/notions complexes très spécifiques à chaque phrase, phrases qui font une demi-page chacune, je me suis complètement perdue.



Un ouvrage que je recommande pour les gens qui s’intéressent au monde du monde, mais aussi à celui du fantastique en général, car l’ouvrage est encore une grosse référence dans son domaine.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Les racines historiques du conte merveilleux
  13 février 2013
Les racines historiques du conte merveilleux de Vladimir Propp
Cette étude très détaillée des contes est un travail immense réalisé par V. Propp.

Après avoir réfléchi à la morphologie des contes, il s'est cette fois attachée à étudier le contenu, les thèmes que l'on y trouve.

Ce livre est parfait à tous celles et ceux qui désire en savoir plus sur ce type de lecture.



Conseil : au fur et à mesure des thèmes proposés il est intéressant de faire le lien avec les contes que nous connaissances en plus des exemples qu'il propose. Ce n'a été pour moi la seule façon de vraiment entrer dans le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Morphologie du conte
  02 février 2013
Morphologie du conte de Vladimir Propp
Prenez un conte. Prenez la morphologie de Propp. Et mettez les en parallèle. Bah vous verrez ça marche ! Ok, c'est a vous expliquer plusieurs neuronnes ... mais son analyse est vraiment bien faite et vous offre une nouvelle perspective sur tous vos contes ^^
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz héros de roman policier

Quel célèbre détective de fiction a été interprété par Paul Newman dans deux films ?

Sam Spade
Mike Hammer
Phlip Marlowe
Lew Archer

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur