AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.53 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 11/01/1915
Mort(e) à : Bennington , le 27/02/2008
Biographie :

W. C. Heinz, né Wilfred Charles Heinz, était un correspondant de guerre, journaliste sportif et auteur.

Après avoir obtenu son diplôme de Middlebury College, en 1937, il rejoint l’équipe du "New York Sun". Après avoir été correspondant de guerre en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, Heinz retourne aux États-Unis et obtient sa propre colonne dans la rubrique sport appelée "La Scène Sportive", qui portait principalement sur la boxe, le baseball, le football et les courses de chevaux.

L'une de ses histoires de cette époque, "La mort d'un cheval de course" ("Death of a Racehorse"), publié le 29 juillet 1949, est célèbre pour sa brièveté (moins de 1 000 mots) et sa qualité.

Heinz est devenu un journaliste indépendant après que le "Sun" a cessé de publier en 1950. Il a été un collaborateur régulier des magazines telles que Sport magazine, Life, The Saturday Evening Post, Esquire etc.

Il a publié son premier livre en 1958, un roman intitulé "Ce que cela coûte" ("The Professional"), l'histoire d'un jeune boxeur à la poursuite d'un grand titre dans la catégorie de poids moyens.

Il est auteur de nombreux romans dont "Le chirurgien" ("The Surgeon, 1963).

À la fin des années 1960, Heinz a collaboré avec le Dr H. Richard Hornberger pour écrire le fameux roman "M.A.S.H." (1968) en utilisant le nom de plume de Richard Hooker.

Le livre a été suivi du film "M.A.S.H.", réalisé par Robert Altman (1925-2006), qui a remporté la Palme d'or en 1970 au Festival de Cannes et un Oscar du meilleur scénario adapté en 1971.

W. C. Heinz a remporté le prix A. J. Liebling et son travail a été publié dans plus de 60 anthologies et manuels scolaires.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de W. C. Heinz   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

11/6/15 Flashback Friday: Author W.C. Heinz


Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
W. C. Heinz
HordeduContrevent   07 novembre 2021
W. C. Heinz
Quel que soit le métier, personne ne comprend. A moins de faire la même chose, personne ne saisit jamais comment ça se passe vraiment.
Commenter  J’apprécie          513
HordeduContrevent   06 novembre 2021
Ce que cela coûte de W. C. Heinz
Quand la cloche retentit, j'observais le poulain de Doc s'avancer lentement, commencer à décrire des cercles, garde basse et tête baissée, et ça ne fit aucun doute. C'était bien un des boxeurs de Doc. C'est comme ce qu'un peintre insuffle dans ses peintures, qui fait qu'on les reconnait même si elles ne sont pas signées, comme ce qu'un écrivain insuffle dans sa prose, s'il est assez accompli, qui fait qu'on le reconnaitrait entre mille.
Commenter  J’apprécie          351
Bookycooky   26 octobre 2019
Ce que cela coûte de W. C. Heinz
Elle avait presque la trentaine. Elle portait une robe de chambre à fleurs blanches et rouges, des mules rouges, et ses ongles étaient vernis de la même couleur.....



-Donc, c’est vous qui allait écrire un article sur Eddie......



-Quel genre d’article allez-vous écrire ?

-Je ne sais jamais à l’avance. Il sera bien.

-Espérons.

-Si c’est à propos d’Eddie, il sera forcément bien. Eddie est un type bien.

-Dit-il, avant de presser la détente.

-Je ne suis pas un tueur.

-Espérons. “

Quel visage calme pour balancer tout ça, ai-je pensé.
Commenter  J’apprécie          331
Bookycooky   27 octobre 2019
Ce que cela coûte de W. C. Heinz
....j’entendis le bus stopper sur la route. Puis je l’entendis caler et redémarrer , et Memphis Kid émergeant de la pluie, apparut dans l’allée.

Il était tête nue et portait un vieux costume peau de requin anthracite, un sac militaire kaki sur l'épaule et une valise en carton fermée par une ficelle sous le bras.

p.125
Commenter  J’apprécie          330
HordeduContrevent   07 novembre 2021
Ce que cela coûte de W. C. Heinz
En redescendant l'allée, je remarquai pour la première fois que les cosses des érables rouges s'étaient parées de leurs robes carmin, et que les forsythias, le long du chemin, avaient pris un vert chartreuse, sur le point de virer au jaune. Les branches enchevêtrées du grand saule près du lac, tombaient en longues frondes sur le toit de l'hôtel, ondulant sous la brise, et dans l'éclatant soleil, on aurait dit une fontaine d'or.
Commenter  J’apprécie          314
Bookycooky   26 octobre 2019
Ce que cela coûte de W. C. Heinz
Avant de partir pour le club, j’ai mangé de l’ail. Et pas qu’un peu. Et dans le vestiaire, Doc a cru mourir. Il voulait même pas rester avec moi. Il est sorti faire les cent pas dans le couloir. T’as qu’à lui demander, il te racontera. Bref, le combat commence et Muldane fonce sur moi. Je lui souffle un peu dessus et y recule illico. Deux trois mouvements après et y revient à la charge, et je lui souffle encore à la tronche. Ah, fallait voir sa tête, il m’a traité de sale Rital puant, mais y s’est plus approché, et je l’ai bien démoli.
Commenter  J’apprécie          265
Bookycooky   29 octobre 2019
Ce que cela coûte de W. C. Heinz
Chaque personne passe sa vie à se battre,peut importe son métier.Les gens qui l’entourent peuvent chercher à comprendre,mais au fond, ils ne sont que spectateurs.
Commenter  J’apprécie          250
le_Bison   16 mars 2019
Ce que cela coûte de W. C. Heinz
C'était un beau matin, un matin clair. Le soleil pointait à peine au-dessus des collines de l'autre côté du lac, c'était le genre de matin qui, comme on dit, pousse à se lever de bonne heure. Le lac était encore dans l'ombre, mais notre rive s'éclairait peu à peu et, une fois dehors, à respirer l'air pur, silencieux et encore frais de la nuit, j'eus l'impression d'avaler une grande gorgée d'eau douce.
Commenter  J’apprécie          231
le_Bison   29 mars 2019
Ce que cela coûte de W. C. Heinz
Peut-être qu'elle ment, pensai-je, mais pour une raison obscure, j'ai toujours tendance à faire confiance aux femmes ordinaires et sans charme. Pourquoi ? me demandai-je, alors que je devient méfiant avec les femmes séduisantes.
Commenter  J’apprécie          194
le_Bison   04 avril 2019
Ce que cela coûte de W. C. Heinz
C'était un poids moyen trapu, aux bras courts, il commençait à perdre ses cheveux, et l'histoire de sa carrière se lisait dans ses yeux, sur son visage et dans les cicatrices qui lui barraient le nez.
Commenter  J’apprécie          191

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Haut les cœurs !🥰 ❤️ ❤️

Qui est l'auteur de la célèbre phrase « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » ?

Jean-Jacques Rousseau
Voltaire
Blaise Pascal
René Descartes

15 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , coeurCréer un quiz sur cet auteur