AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 939 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Paris , le 25/01/1874
Mort(e) à : Nice , le 16/12/1965
Biographie :

William Somerset Maugham est né en 1874 à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Son père, Robert Ormond Maugham, âgé alors de cinquante ans, était un juriste anglais chargé des affaires juridiques de l'ambassade britannique à Paris.

Orphelin à l'âge de dix ans, il rejoint l'Angleterre où il est élevé par un oncle pasteur. Diplômé de philosophie et de médecine à Cantorbéry, Maugham découvre, à travers son activité de médecin, la misère à Londres, sujet de ses premiers romans Liza de Lambeth (1897) et Mrs Craddock (1902).

Il abandonne bientôt la médecine pour succomber à l'appel du large et de l'exotisme et devenir un infatigable écrivain globe-trotter. Il sillonne l'Asie, les Antilles et l'Amérique du Sud.

Depuis la France, il aborde, entre drame et comédie, le théâtre : A Man of Honour (1903), Lady Frederic (1907), Jack Straw (1908), La Comédienne (1937).

Maître incontesté de la fiction, Somerset Maugham a écrit plus d'une vingtaine de romans et près de cent vingt nouvelles dont Servitude humaine (1915), La Lune et soixante-quinze centimes ou L'Envoûté (1919), Le Fil du rasoir (1944), Mr Ashenden, agent secret (1928) ou .Le Sortilège malais (1926).

Critique, il dépeint la férocité du milieu littéraire dans 'La Ronde de l'amour' en 1930, et écrit encore des comédies satiriques pour la scène comme 'Nos chefs' ou "Services rendus."
Il publie aussi des romans à caractère autobiographique comme "Le Bilan" et "Carnet d'un écrivain" en 1948. Il s'exprime encore dans "Point de vue" et dans "Seulement pour mon plaisir" en 1962.

Son roman La Passe dangereuse (The Painted Veil) a été adapté au cinéma en 2007 par John Curran, sous le titre Le Voile des illusions, avec Naomi Watts et Edward Norton. Le roman est adapté au cinéma en 1934, réalisé par Richard Boleslawski, avec Greta Garbo dans le rôle de Katrin Koerber Fane.

William Somerset Maugham est décédé à Cap-Ferrat, sa seconde patrie du cœur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
José Rodrigues dos Santos présente William Somerset MaughamMaugham W. Somerset, "Of Human Bondage", Random House Digital - Of Human Bondage is the first and most autobiographical of Maugham's masterpieces. It is the story of Philip Carey, an orphan...

Citations et extraits (309) Voir plus Ajouter une citation
W. Somerset Maugham
milamirage   22 juillet 2014
W. Somerset Maugham
La perfection a un grand défaut : elle est souvent assommante.
Commenter  J’apprécie          554
W. Somerset Maugham
Piatka   28 mars 2019
W. Somerset Maugham
Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît.
Commenter  J’apprécie          543
Nastasia-B   01 janvier 2016
Amours singulières de W. Somerset Maugham
De près, son physique m'avait paru moins ingrat, mais ses traits réguliers, ses grands yeux gris, sa tournure svelte ne présentaient rien d'intéressant. Une sotte lui eût trouvé l'air romantique. Il rappelait, toute proportion gardée, les chevaliers de Burne-Jones, mais rien ne permettait de le supposer atteint de la colique chronique dont souffraient ces malheureux.



LA BÊTE HUMAINE.
Commenter  J’apprécie          441
Nastasia-B   30 décembre 2015
Amours singulières de W. Somerset Maugham
L'expression de Mme Tower valait la peine d'être observée. J'admirai la lutte héroïque de la bonne éducation et de l'usage du monde contre les instincts naturels de la femme. La surprise, la consternation, qu'un instant, elle ne put dissimuler, s'effacèrent vite et elle prit son air le plus aimable. Mais elle ne trouvait rien à dire.



JANE.
Commenter  J’apprécie          400
W. Somerset Maugham
lafilledepassage   03 octobre 2019
W. Somerset Maugham
Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connait.
Commenter  J’apprécie          413
Nastasia-B   20 décembre 2015
Amours singulières de W. Somerset Maugham
Comment découvrir qui il était sans le vexer ? Les gens sont toujours mortifiés de ne pas être reconnus ; ils sont si persuadés de leur importance qu'ils sont désemparés en constatant que pour les autres, ils en ont si peu.



LA BÊTE HUMAINE.
Commenter  J’apprécie          400
Nastasia-B   22 décembre 2015
Amours singulières de W. Somerset Maugham
— Elle n'est pourtant pas une gourgandine.

— Je préfère une gourgandine à une égoïste ou à une sotte.



VERTU.
Commenter  J’apprécie          390
Nastasia-B   06 janvier 2016
Amours singulières de W. Somerset Maugham
[… et une remarque bien misogyne, une !…]

Les hommes ont toujours du mal à se faire au manque de discrétion des femmes dans leurs affaires de cœur. Elles n'ont aucune réserve et discutent entre elles des sujets les plus intimes. La pudeur est une qualité masculine. Mais ils ont beau savoir à quoi s'en tenir, chaque nouvelle preuve de cynisme leur donne un coup.



VERTU.

[… aaaaah ! les femmes ! Cet ensemble monolithique non sujet à variations ! Merci pour cette remarque pénétrante monsieur Somerset Machin. Non, non, n'insistez pas, je ne m'abaisserai pas à faire des remarques générales sur les écrivains hommes car je sais que ça n'aurait aucun sens…]
Commenter  J’apprécie          371
Nastasia-B   16 décembre 2015
Amours singulières de W. Somerset Maugham
Les lèvres de Janet se pincèrent. Elle me regarda avec dédain.

— Et la vertu, qu'en faites-vous ?

— Au diable la vertu ! Une vertu qui entasse ruines et catastrophes ne m'intéresse pas. Appelez ça de la vertu, si vous voulez, moi, je dis que c'est de la lâcheté.



VERTU.
Commenter  J’apprécie          360
Nastasia-B   06 décembre 2015
Amours singulières de W. Somerset Maugham
Un incident banal, qui aurait très bien pu ne pas se produire, a des conséquences incalculables. Le hasard aveugle semble tout diriger. Nos actions les plus intimes peuvent bouleverser l'existence d'inconnus.



VERTU.
Commenter  J’apprécie          360

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

connaissez-vous bien William Somerset Maugham ?

Pour Fabrice Gaignault (Lire) ses livres sont "un venin enrobé de ?

marmelade d'oranges
monstres de métal
velours mauve
fourrure d'astrakan

7 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : W. Somerset MaughamCréer un quiz sur cet auteur