AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William Somerset Maugham (442)


William Somerset Maugham
La perfection a un grand défaut : elle est souvent assommante.
Commenter  J’apprécie          614
William Somerset Maugham
Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît.
Commenter  J’apprécie          593
William Somerset Maugham
Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connait.
Commenter  J’apprécie          473
De près, son physique m'avait paru moins ingrat, mais ses traits réguliers, ses grands yeux gris, sa tournure svelte ne présentaient rien d'intéressant. Une sotte lui eût trouvé l'air romantique. Il rappelait, toute proportion gardée, les chevaliers de Burne-Jones, mais rien ne permettait de le supposer atteint de la colique chronique dont souffraient ces malheureux.

LA BÊTE HUMAINE.
Commenter  J’apprécie          461
L'expression de Mme Tower valait la peine d'être observée. J'admirai la lutte héroïque de la bonne éducation et de l'usage du monde contre les instincts naturels de la femme. La surprise, la consternation, qu'un instant, elle ne put dissimuler, s'effacèrent vite et elle prit son air le plus aimable. Mais elle ne trouvait rien à dire.

JANE.
Commenter  J’apprécie          410
Comment découvrir qui il était sans le vexer ? Les gens sont toujours mortifiés de ne pas être reconnus ; ils sont si persuadés de leur importance qu'ils sont désemparés en constatant que pour les autres, ils en ont si peu.

LA BÊTE HUMAINE.
Commenter  J’apprécie          400
— Elle n'est pourtant pas une gourgandine.
— Je préfère une gourgandine à une égoïste ou à une sotte.

VERTU.
Commenter  J’apprécie          390
Les lèvres de Janet se pincèrent. Elle me regarda avec dédain.
— Et la vertu, qu'en faites-vous ?
— Au diable la vertu ! Une vertu qui entasse ruines et catastrophes ne m'intéresse pas. Appelez ça de la vertu, si vous voulez, moi, je dis que c'est de la lâcheté.

VERTU.
Commenter  J’apprécie          370
Un incident banal, qui aurait très bien pu ne pas se produire, a des conséquences incalculables. Le hasard aveugle semble tout diriger. Nos actions les plus intimes peuvent bouleverser l'existence d'inconnus.

VERTU.
Commenter  J’apprécie          370
[… et une remarque bien misogyne, une !…]
Les hommes ont toujours du mal à se faire au manque de discrétion des femmes dans leurs affaires de cœur. Elles n'ont aucune réserve et discutent entre elles des sujets les plus intimes. La pudeur est une qualité masculine. Mais ils ont beau savoir à quoi s'en tenir, chaque nouvelle preuve de cynisme leur donne un coup.

VERTU.
[… aaaaah ! les femmes ! Cet ensemble monolithique non sujet à variations ! Merci pour cette remarque pénétrante monsieur Somerset Machin. Non, non, n'insistez pas, je ne m'abaisserai pas à faire des remarques générales sur les écrivains hommes car je sais que ça n'aurait aucun sens…]
Commenter  J’apprécie          361
Vous savez ma pauvre petite, ce n'est pas dans le travail ni dans le plaisir, dans le monde ou dans un couvent que l'on trouve la paix … c'est en soi.
Commenter  J’apprécie          352
Je ne fais pas grand cas des femmes pour qui la guerre n'a été qu'une occasion de s'amuser et de faire parler d'elles. Les journaux où s'étalent les photographies des gens du monde en train de se promener à Cannes ou de jouer au golf à Saint Andrews m'ennuient. J'ai toujours trouvé la " joyeuse jeunesse " insipide. Mais si la vie de plaisir paraît idiote à qui n'y prend pas part, on aurait bien tort de la condamner au nom de la morale. Les jeunes fêtards ne sont pas plus à blâmer qu'une bande de jeunes chiens qui tournent en rond pour tâcher d'attraper leur queue. Et s'ils saccagent les plates-bandes ou brisent quelque porcelaine de Chine, tant pis pour nous ! Les plus mal venus seront noyés, quant aux autres le dressage en fera de bons chiens bien élevés. Leur turbulence n'est qu'une forme de leur vitalité.

LA BÊTE HUMAINE.
Commenter  J’apprécie          340
— Êtes-vous marié, Monsieur ?
— Oui. Mais je n'ai qu'une femme.
— Alors vous ne pouvez pas juger. On ne doit pas généraliser sur un cas particulier. Je vous le demande, que sauriez-vous des chiens si vous n'aviez jamais eu qu'un bull-terrier ?

LA BONNE DOUZAINE.
Commenter  J’apprécie          330
- Vous souvenez-vous comment Jésus, ayant été entraîné dans le désert, jeûna pendant quarante jours ? Puis, lorsqu’il fut à l’extrême limite de la faim, le diable vint à lui et lui dit : «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que toutes les pierres se transforment en pain.» Mais Jésus résista à la tentation. Puis le diable se plaça au faîte d’un temple et lui dit : «Si tu es le Fils de Dieu, saute dans le vide.» Car les anges qui veillaient sur lui, l’auraient soutenu. Mais de nouveau Jésus résista. Puis, le diable le conduisit sur une haute montagne et, lui montrant les royaumes de la terre, lui dit qu’il lui en ferait don s’il consentait à se prosterner à ses pieds et à l’adorer. Mais Jésus dit : «Arrière Satan !» C’est là que s’arrête l’histoire selon le bon et simple Matthieu. Mais ce n’était pas fini. Le diable tenace revint une fois de plus auprès de Jésus et lui dit : « Si tu es disposé à accepter la honte et le déshonneur, la flagellation, une couronne d’épines et la mort sur la croix, tu sauveras le genre humain, car il n’est de plus grand amour que celui d’un homme qui sacrifie sa vie pour ses amis.» Jésus succomba. Le diable alors se tint les côtes de rire jusqu’à en souffrir, parce qu’il savait tout le mal que les hommes commettraient au nom de leur rédempteur.

...
Commenter  J’apprécie          3110
William Somerset Maugham
C'est là une des bizarreries de l'existence : on voit une personne chaque jour, pendant des mois, dans une intimité trop grande pour imaginer la vie sans elle ; puis vient la séparation et tout continue de la même façon. L'être qui vous paraissait indispensable ne vous manque même pas.
Commenter  J’apprécie          300
- On l'appelle le Mexicain chauve.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il est chauve et qu'il est mexicain.
- L'explication me paraît impeccable !
Commenter  J’apprécie          295
"Ce qu'elle aimait avec Beatrice Richman et Frances Hickson, c'est qu'elles étaient toutes deux beaucoup plus grosses qu'elle, ce qui lui donnait l'air d'être assez mince.

What she liked about Beatrice Richman and Frances Hickson was that they were both so much fatter than she, it made her look quite slim."
Commenter  J’apprécie          284
— N'avez-vous pas été heureux avec moi, Albert ?
— Voyez-vous, voilà trente-cinq ans que nous sommes mariés, c'est trop long. Beaucoup trop long. À votre façon, vous êtes une bonne femme, mais vous n'êtes pas mon genre. Vous donnez dans la littérature, moi pas. Vous aimez les arts, ils m'assomment.
— Je me suis toujours efforcée de vous associer à tous mes intérêts ; j'ai fait l'impossible pour que mes succès ne vous éclipsent pas. Vous ne pouvez pas dire que je vous aie laissé à l'écart.
— Vous êtes un écrivain merveilleux, je ne le conteste pas, mais, pour parler franc, je n'aime pas vos livres.
— Ceci, permettez-moi de vous le dire, ne prouve que votre mauvais goût. Les meilleurs critiques s'inclinent devant leur puissance de séduction.
— Et puis, vos amis m'horripilent. Laissez-moi vous confier un secret, ma chère. Souvent, à vos réceptions, j'éprouvais une envie presque irrésistible d'ôter tous mes vêtements, rien que pour voir leurs têtes.

LA FEMME DE LETTRES.
Commenter  J’apprécie          281
Je prenais une tasse de thé avec Mme Tower. La rage de la décoration venait de s'emparer d'elle et, avec l'ingratitude de son sexe, elle avait sacrifié les fauteuils qui, pendant des années, avaient épousé les formes de son corps, les tables, les vitrines, les bibelots de son mariage, ses tableaux de famille pour livrer son home aux mains d'un spécialiste. Aucun souvenir personnel ne demeurait plus dans son salon. Elle m'avait invité ce jour-là pour me faire admirer le faste dernier cri où elle vivait à présent. Toutes les couleurs s'y trouvaient rassemblées. Rien n'était assorti et pourtant tout s'harmonisait.

JANE.
Commenter  J’apprécie          280
Au ton de Janet, je compris qu'elle se préparait à une longue conversation. […] Espérons qu'au ciel, si les élus emploient le téléphone, ils débitent leur affaire sans un mot inutile.

VERTU.
Commenter  J’apprécie          270



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Somerset Maugham (1428)Voir plus

Quiz Voir plus

La mer et la fantasy

Dans quel contexte se situe la trilogie « Les rois navigateurs » de G. Kilworth?

Polynésie
Malaisie
Mélanésie

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , maritimeCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..