AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Philippines
Né(e) à : Manilles , le 11/11/1945
Biographie :

Walden Bello est un écrivain engagé philippin.

Analyste politique, il est également professeur de sociologie et d'administration publique à l'Université des Philippines, ainsi que directeur exécutif du réseau Focus on the Global South, organisation altermondialiste.

Il s'engage dans l'activité politique à la suite de la déclaration de la loi martiale promulguée par Ferdinand Marcos le 21 septembre 1972.

En 2003, il reçoit le Right Livelihood Award, connu en français sous le nom de « Prix Nobel alternatif » pour ses écrits et analyses concernant la situation asiatique.

Le site de Right Livelihood Award le décrit comme un des chefs de file de la critique du modèle actuel de la globalisation économique, combinant l'intellectuel et l'activiste.

Bello est aussi membre du Transnational Institute, (basé à Amsterdam), administrateur de Greenpeace ( bureau Asie du Sud-est).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Walden Bello   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Walden Bello
La mondialisation a perdu sa promesse. Les forces représentant la solidarité humaine et la communauté n'ont pas d'autre choix que d'intervenir rapidement pour convaincre les masses désenchantées que, comme la bannière du Forum social mondial de Porto Alegre le proclame : « Un autre monde est possible !
Commenter  J’apprécie          280
Dans ces conditions, il est pratiquement sûr que les catastrophes climatiques vont se multiplier dans les prochaines décennies et provoquer des crises alimentaires plus nombreuses et encore plus graves
Commenter  J’apprécie          50
Agriculteurs et paysans ont longtemps nourri leur communauté locale et nationale. Le capitalisme, notamment sous sa forme néolibérale, œuvre pour les jeter à la poubelle de l’histoire et les remplacer par une monoculture à forte intensité en capital, essentiellement tournée vers un supermarché mondial de consommateurs de l’élite sociale et des classes moyennes. Pour atteindre son objectif de transformation complète du système mondial de production et de distribution alimentaires, l’agro-industrie avance, entre autres, la justification suivante de l’éviction des petits exploitants : ils sont incapables de nourrir le monde. En fait, les paysans n’ont pas l’ambition de nourrir le monde : leurs horizons se limitent à fournir des denrées à leur communauté locale et nationale. C’est parce qu’ils assurent du mieux qu’ils peuvent la subsistance de leurs communautés respectives que l’on peut dire des paysans de partout qu’ils nourrissent le monde. Et les représentants de la grande agriculture d’entreprise ont beau proclamer que l’agro-industrie y réussit mieux, on sait de quoi s’accompagne la création de ses chaînes de production mondiales et de ses supermarchés planétaires dynamisés par la recherche de profits de monopole : la famine s’aggrave, la qualité des denrées se dégrade et l’environnement est déstabilisé plus qu’à tout autre époque de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
les programmes d’ajustement structurel imposés par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) aux pays en développement, qui ont gravement réduit le soutien public à l’agriculture et fait baisser la production agricole ; les subventions massives qui détournent des cultures alimentaires de vastes superficies de terres céréalières, en particulier aux États-Unis, pour les orienter vers la production de matières premières pour les biocarburants ; la spéculation des marchés financiers sur les denrées ; enfin, la résistance croissante des insectes aux pesticides et le refus des sols à réagir à l’intensification de l’usage des engrais
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walden Bello (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz fun n°3 : Le Roman de Renart

Une seule de ces propositions est correcte. Laquelle ? "Le Roman de Renart" est une œuvre composée de courts récits indépendants en ...

vers octosyllabiques
vers solitaires
verres à pied
verres progressifs

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Le Roman de Renart de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}