AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Né(e) à : Jérusalem , 1925
Biographie :

Walid Khalidi (né en 1925 à Jérusalem) est un historien palestinien.

Walid Khalidi a fait ses études dans les universités de Londres et d'Oxford. Il a enseigné à Oxford, à l'Université américaine de Beyrouth et à Harvard.

Il est co-fondateur à Amman de la Royal Scientific Society ainsi que de l'Institut des études palestiniennes, dont il est le secrétaire général. Il est enfin membre de l'American Academy of Arts and Sciences.

L'Arab League Educational, Cultural and Scientific Organization lui décerne en 2002 le Prix de distinction de réussite culturelle du monde arabe.


Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Walid Khalidi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aucune réconciliation ne saurait être durable, toutefois, si elle repose sur des éléments sortis de leur contexte historique et basés sur un récit factice du passé.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n’est qu’en 1949, lorsqu’ils réalisèrent que le problème des réfugiés arabes troublait les consciences occidentales, que les sionistes décidèrent de contrer la mauvaise image que ce problème donnait de leur cause. L’histoire de l’ordre d’évacuation arabe ferait d’une pierre deux coups : elle absoudrait les sionistes de toute responsabilité concernant les réfugiés, et rejetterait cette responsabilité sur le Arabes eux-mêmes
Commenter  J’apprécie          00
Le mythe selon lequel l'exode palestinien de 1948 aurait été déclenché sur ordre des dirigeants arabes -une antienne de la version officielle israélienne sur la guerre de 1948 pour se dédouaner de toute responsabilité quant au problème des réfugiés - a la vie dure. Ainsi les défenseurs d'Israël le ressortent-ils dès qu'il s'agit de rendre les Palestiniens responsables de leur sort.
Commenter  J’apprécie          00
la décision de la partition des Nations unies de novembre 1947 ne consacrait nullement le statu quo existant en Palestine. Au contraire, la décision de la partition était une décision révolutionnaire conçue pour une redistribution territoriale radicale en faveur des sioniste
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Walid Khalidi (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}