AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Originaire de l’île de Tiga en Nouvelle-Calédonie, Walles Kotra est directeur exécutif chargé de l’Outre-mer au sein du groupe France Télévisions.

Après l’École supérieure de journalisme de Lille, il rejoint en 1981 la rédaction de RFO Nouvelle-Calédonie. Journaliste de proximité, il s’intéresse à l’évolution de la société calédonienne et en particulier, aux mutations très importantes du monde kanak. Il couvre de l’intérieur les événements politiques calédoniens.

l a aussi été directeur de l’information de RFO à Paris et directeur régional de RFO Nouvelle-Calédonie puis de RFO Polynésie française.

Il est l’auteur de plusieurs documentaires :
"Paroles d’îles", sur la diversité des cultures océaniennes,
"Tjibaou, la parole assassinée ?", un portrait du leader indépendantiste kanak
"Tjibaou", le pardon sur la réconciliation entre les familles Tjibaou et Wéa.

Passionné par le Pacifique, il est le promoteur de deux manifestations régionales : l’Université de la communication de l’Océanie en Nouvelle-Calédonie et le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) en Polynésie française.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Walles Kotra   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J’ai fait venir un chapiteau d’Australie que j’ai fait monter sur le vélodrome Georges Brunelet. Pour préparer cette réunion, j’ai vu et j’ai rencontré près de deux mille personnes à raison de trente à cinquante personnes par soirée. Pour organiser tout cela, un homme m’a beaucoup aidé. Il s’appelle Guy Chausy et il était secondé par Pierre Maresca. À toutes ces personnes, je leur ai dit qu’il fallait qu’on se rassemble et qu’on définisse une attitude qui soit politique et réaliste.
Certains m’ont accusé de préparer une manifestation violente. D’autres ont ricané, pronostiquant qu’il n’y aura pas grand monde. Le haut-commissaire de l’époque, Gabriel Herriot, a cherché à me rassurer. Il m’a dit : « Ça se passera bien. J’ai de bons échos des renseignements généraux. Il y aura entre mille deux cents et mille cinq cents personnes. » Il y en a eu sept mille. Et cela a été l’événement. Et beaucoup l’ont combattu, comme Jean Lèques par exemple.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons beaucoup parlé. De la racine et de l'horizon. L'horizon qui nous aspire vers le large et la racine qui nous rappelle toujours d'où nous venons. Éternel débat d’insulaires…
Commenter  J’apprécie          00
Le gamin aux pieds nus du petit club de Wajekol à Plum s'est retrouvé propulsé dans l'arène du football national et international
Commenter  J’apprécie          00
La beauté voisine souvent le désastre. Les couleurs du paradis cachent fréquemment la souillure et le malaise.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walles Kotra (15)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
699 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}