AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Walter J. Ciszek (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avec Dieu au goulag : Témoignage d'un Jésuite i..

"Avec Dieu au goulag" est le témoignage d’un prêtre jésuite, Walter Ciszek, interné vingt-trois ans en Sibérie avant d’obtenir la permission de rentrer aux Etats-Unis.

Américain, le jeune jésuite a terminé ses études au sein du collège pontifical de Rome, en suivant une spécialisation afin de se rendre en URSS pour apporter la Sainte parole. La fougue de sa jeunesse, la foi en Dieu et les hommes ne lui laissent pas paraître les rigueurs auxquelles il va être confronté. Dans un premier temps, W. Ciszek est prêtre en Pologne mais, lorsque celle-ci est envahie par l’armée allemande, il décide de se rendre en Russie sous le costume d’un ouvrier pour travailler dans une compagnie de production de bois. Rapidement, il se rend compte qu’il ne peut pas dévoiler sa véritable fonction. En effet, si la liberté de religion est garantie par la constitution soviétique, le prosélytisme est formellement interdit. Lorsque les autorités apprennent que W. Ciszek est prêtre, il est arrêté et conduit en prison sous le motif d’espionnage pour la solde du Vatican. Il passe cinq années à la Loubianka à Moscou, entre solitude et interrogatoires avant d’être déporté en Sibérie pour accomplir une peine de quinze ans de travaux forcés.

Tout au long de l’ouvrage, W. Ciszek relate son expérience et le long cheminement spirituel qui lui a permis de survivre. Sa foi, sa proximité avec Dieu, son désir profond de réconforter son entourage avec la Sainte parole lui font accepter la situation. Il réfléchit sur la perception du corps, du travail ou encore sur la mort. Ces réflexions philosophiques et spirituelles sont mêlées aux évènements qu’il vit, rendant ainsi la lecture agréable.

Cependant, si l’histoire est aussi émouvante qu’intéressante, et s’il est normal que la religion soit à la première place, il faut toutefois admettre que cet ouvrage à un but apostolique certain. De nombreuses digressions sur certains passages bibliques ou les oeuvres d'Ignace de Loyola ne sont dues qu’à la volonté certaine de catéchiser le lecteur et montrer que la foi catholique permet de sauver l’homme. Ceci est toutefois fort compréhensible au vue de la formation de l'auteur. Ce livre reste une lecture très intéressante et enrichissante pour tous (croyant ou non). Le style est agréable et le plan chrono-thématique permet au lecteur qui serait plus ou moins intéressé par les réflexions spirituelles d’alterner celles-ci avec les évènements terribles vécus par W. Ciszek. A lire si on souhaite vivre une expérience nouvelle !



Merci à Babelio et aux éditions des Béatitudes pour cette belle expérience.
Commenter  J’apprécie          141
Avec Dieu au goulag : Témoignage d'un Jésuite i..

Lu dans le cadre de Masse critique je remercie Babelio et les éditions les Béatitudes.

Ce récit autobiographique décrit l'expérience du Père Ciszek, jésuite en URSS. Parti volontaire pour la Pologne il est, à l'issue de l'annexion de la Pologne à la fin de la seconde guerre mondiale, fait prisonnier en URSS. Après 5 ans de prison à Moscou, il sera condamné pour espionnage à 15 ans de travaux forcés qu'il exécutera en Sibérie.

N'ayant pas lu l'Archipel du goulag de Soljenitsyne j'étais curieuse de lire ce témoignage. Le récit est bien structuré en chapitre exprimant chaque étape importante de son expérience, et le style clair et facile. Bien évidemment les références aux textes catholiques sont très présentes et à mi-lecture je me suis posée la question de savoir quel lectorat pouvait être intéressé par ce récit; j'en suis venue à penser que ce témoignage s'adresse en premier lieu à des personnes très impliquées dans le catholicisme, religieuses et en quête de réponse aux questions sur la foi l'engagement, l'abnégation et le sacerdoce. En fait dans chaque chapitre, une part importante est consacrée à la théologie et aux références des textes chrétiens, ce qui est normal pour un jésuite, mais ces références limitent fortement la portée universelle de son témoignage; je m'attendais à plus de ressenti personnel et un peu moins à une recherche permanente de réponses à ces épreuves, j'avoue que j'ai eu du mal à terminer ma lecture.

Au final cela reste un témoignage intéressant mais qui s'adresse à un public déjà concerné et en recherche sur sa propre foi.
Commenter  J’apprécie          82
Avec Dieu au goulag : Témoignage d'un Jésuite i..

Un jeune jésuite américain part pour la Pologne après avoir terminé ses études au Collège pontifical de Rome, son espoir est de pouvoir pratiquer en Russie après un temps en Pologne mais le début de la guerre et l’entrée des allemands et communistes en Pologne mettent à mal ses projets. Il quitte sa paroisse et sous le couvert d’ouvrier volontaire pour une entreprise de bois il entre en Russie. La déception remplace vite la joie d’être arrivée dans ce pays, ici les prêtres catholiques sont mal venus et inspire la crainte car même s’il est autorisé à pratiquer sa religion en privée il est par contre interdit de tenter de faire adhérer d’autres personnes, de se réunir et de célébrer la messe.

Un prêtre doit pouvoir aider ses ouailles dans la pratique de leur religion, de les aider dans leur vie et malgré l’interdiction Walter Ciszek fait son devoir avec passion ; et pour cela il sera arrêté, accusé d’espionnage.

Durant cinq and il est enfermé à la prison de la Loubianka, cinq années d’interrogatoires et d’isolement avant de partir pour la Sibérie dans un camp de travaux forcés pendant quinze ans puis enfin une libération, une semi-liberté.



Cet ouvrage retrace les épreuves subies par ce prêtre mais aussi ses doutes et sa fidélité en sa foi en Dieu qui lui a permis d’affronter toutes ces afflictions, chaque chapitre apporte une part de son expérience et une part du cheminement de sa foi pour y faire face, donc beaucoup de références religieuses qui tiennent beaucoup de place dans le récit et qui a un peu plombé cette expérience douloureuse dans un goulag car il y a peu de description de la vie dans ce camp. C’est dommage.

Je suis arrivée au bout du récit tout de même. D’une lecture aisée et fluide ce récit, même s’il s’adresse en particulier à un lectorat aux penchants très religieux voire simplement à la recherche de réflexions sur la foi, reste un témoignage important au niveau historique.


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Avec Dieu au goulag : Témoignage d'un Jésuite i..

SYNOPSIS

Un prêtre américain qui fut emprisonné à la Loubianka, puis au goulag durant 23 ans, nous partage sa conversion profonde, son expérience spirituelle de la présence de Dieu à ses côtés.

CE QUE J’AI AIME

Ce livre n’est pas un récit à suspense, avec force détails à couper le souffle… C’est une plongée dans ses pensées, un appel à se convertir pour s’en remettre chaque jour à la Providence Divine.





Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter J. Ciszek (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}