AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Walter Pohl (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Identité et ethnicité: concepts, débats historiog..
  25 novembre 2013
Identité et ethnicité: concepts, débats historiographiques, exemples (IIIe-XIIe siècle) de Walter Pohl
Si je ne m'aventurerai pas ici à débattre des concepts d'identité et d'ethnicité mis au centre de cette table ronde, je peux au moins présenter l'initiative et saluer les questions soulevées à l'occasion de cette rencontre.

Cet ouvrage est la publication de la table ronde du CRAHM (Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Médiévales) d'Octobre 2004 (Caen), qui avait pour thème l'identité et l'ethnicité, s'inscrivant dans l'axe de recherche développé depuis 2003 par Véronique Gazeau et Pierre Bauduin "Migration, intégration et acculturation". Nous retrouvons ici le domaine de prédilection de Pierre Bauduin, les fondations scandinaves, l'intégration de ces peuples et la survivance (ou non) de leurs "marqueurs" identitaires.

Comme il est indiqué dans la quatrième de couverture, ces termes font débats et sont au centres des attentions depuis quelques années, je pense qu'il serait plus judicieux pour moi de présenter les méthodes et les questions soulevées lors de cette table ronde en laissant soin au lecteur de juger les résultats avancés en se faisant sa propre opinion.

La période couverte est assez large, IIIe-XIIe, et la zone géographique est vaste: de l'Islande à l'Afrique du sud en passant par l'Irlande et l'Italie du Nord.

Les questions posées concernent essentiellement l'identité de peuples tels que les Maures, Berbères et Vikings, les processus d'intégration et les marqueurs sociaux lors de mouvements, migrations ou fondations vers d'autres terres. La plupart des chercheurs se sont appuyés sur les sources écrites, engageant un débat historiographique destiné à dépoussiérer les théories vieillissantes. Les chercheurs ont aussi recours à l'archéologie et à l'anthropologie funéraire, car les vestiges matériels et les rituels funéraires sont autant d'indices sur la culture matérielle des peuples.

Pour résumer, je conseille ce livre pour une étude poussée sur ces concepts actuellement très débattus et difficiles à aborder. J'ai beaucoup apprécié les méthodes interdisciplinaires employées pour cette table ronde, et encore une fois, je laisse au lecteur le soin de se faire un avis sur la véracité des faits ou hypothèses avancées par leurs auteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

le petit coeur brisé

qu'est-il arrivé aux parents de mélaine ?

lls ont divorcé
ils sont morts lors d'un accident de voiture
ils sont partis en voyage et ne sont jamais revenus

5 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur