AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Benrne , le 09/08/1888
Mort(e) à : Berne , le 08/10/1963
Biographie :

Walter Otto Stucki, né en 1888, est avocat. En 1917, il entre au service de la Confédération, qu'il quitte en 1919 avant d'y revenir en 1925. Jusqu'à sa retraite à la fin de l'année 1954, il occupe les fonctions de directeur de la division du commerce et de délégué du Conseil fédéral au commerce extérieur au sein du Département fédéral de l'économie publique (DFEP), de représentant de la Suisse en France, de chef de la division des affaires étrangères au sein du Département politique fédéral (DPF) et de délégué du Conseil fédéral pour des missions spéciales - pour ne citer que quelques-uns de ses nombreux mandats.

Source : https://www.bar.admin.ch/bar/fr/home/prestations-publications/publications/actualites-de-l-histoire/
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Stucki   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
(…) la légation de Suisse arriva en juin à Vichy. Elle était composée de son chef, d'un secrétaire, de l'attaché militaire et d'une dactylographe, « réquisitionnée », en cours de route à Bordeaux. A l'Hôtel des Ambassadeurs à Vichy, deux petites chambres nous furent attribuées. L'une servait de chambre à coucher, de salon et de bureau, car le hall de l'hôtel grouillait tellement d'espions de toute sorte qu'aucune conversation confidentielle ne pouvait y être tenue. Peu à peu, nous finîmes par arracher six chambres dans l'hôtel. Je reçus de plus de Berne un attaché et un peu de personnel de chancellerie.

Lorsqu'en novembre 1942 nous fûmes chargés de la défense de nombreux intérêts étrangers, nous occupâmes aussi la villa Ica, située sur l'Allier, ancien siège de l'ambassade d'Amérique. En été 1944, le personnel de la légation, avec les familles, s'élevait à environ 30 personnes. On peut dire sans exagération que la légation de Suisse à Vichy, au contraire de bien d'autres missions étrangères, a beaucoup travaillé, avec grande application.
Commenter  J’apprécie          250
L'activité toujours plus intense du « maquis » causait les plus graves perturbations dans le traffic des chemins de fer.

Comme on le sait, la Suisse dépendait alors entièrement, pour son ravitaillement, de la ligne Marseille-Genève. D'énormes masses de marchandises se trouvaient dans le port de Marseille et dans les gares de chemin de fer entre la Méditerranée et la frontière suisse.

Ce fut notre plus lourde et plus importante tâche d'assurer, dans toute la mesure possible, malgré les difficultes chaque jour croissantes, le transport de ces marchandises jusqu'en Suisse, ce qui nous obligea à d'innombrables interventions orales et écrites auprès des bureaux français et allemands. Nous recevions sans cesse de nos commissaires dans les ports méditerranéens d'une part, et de Suisse d'autre part, de pressants appels et d'insistantes demandes d'appui afin d'obtenir des décisions immédiates dans les cas urgents.
Commenter  J’apprécie          240
A l'exception des représentants de la Grande-Bretagne et des Dominions, qui avaient abandonné le gouvernement français dès juin 1940 à Bordeaux, le Corps diplomatique avait été complet au début.

Mais, sur l'exigence des Allemands, les représentants des pays occupés par l'Allemagne, comme la Norvège, la Belgique, la Hollande, le Luxembourg durent bien vite se retirer. Après l'attaque allemande contre la Russie, les diplomates russes disparurent ; comme ce fut le cas des diplomates yougoslaves, après l'attaque contre la Yougoslavie. Un sort particulièrement triste fut réservé aux représentants des Etats baltes dont plusieurs vivaient loin de Vichy dans un état de grande misère.

Au commencement de 1944, le Corps diplomatique était réduit aux représentants des pays amis de l'Axe et des quelques pays neutres d'Europe et d'Amérique du Sud. La Suisse avait assumé la protection diplomatique des intérêts des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de dix-sept autres Etats. Elle représentait des Etats comprenant presque la moitié de la population du globe.
Commenter  J’apprécie          210
« D'après une communication de L., on a formé le plan, dans l'entourage de Maréchal, d'envoyer un émissaire secret au général Eisenhower et de lui prouver, en produisant tout un dossier, que le Maréchal est le « résistant » n°1 On lui soumettrait le programme suivant : (...) »
Commenter  J’apprécie          20
« Le 5 juin, je me rendis à Lyon où devait être inauguré le lendemain l'asile d'enfants offert par Zurich à la ville de Lyon. En raison du caractère officiel de ma visite, je fus invité par le préfet à passer la nuit à la Préfecture. Le hasard voulut que la Maréchal visitât au même moment la ville qui avait été bombardée quelques jours auparavant. »
Commenter  J’apprécie          10
La verdeur physique de cet homme presque nonagénaire était vraiment stupéfiante. J’ai participé à des défilés et à des revues de toutes sortes qui nous fatiguaient, nous simples spectateurs, et qu’il supportait, comme personnage principal actif, sans signe apparent de lassitude. Intellectuellement aussi, il était la plupart du temps d’une lucidité et d’une fraîcheur étonnante. Il pouvait être vraiment spirituel, et même mordant. En général il était, dans son comportement, plein de dignité, d’une affabilité mesurée, très séduisant. Vers la fin du régime, c’est-à-dire en était 1944 ‑il avec 88 ans- il tombait souvent dans une profonde mélancolie, même dans une certaine apathie, et ne s’en cachait pas lorsqu’il était en petit cercle. Son entourage le plus proche allait parfois jusqu’à lui éviter tout entretien. Par contre, il resta toujours extérieurement le vieillard robuste et digne .
Commenter  J’apprécie          00
Le « Gauleiter » Sauckel venait, on le sait, de réclamer un million de travailleurs français pour l’Allemagne. Moins de dix mille partirent. Toute la jeunesse masculine, pour ainsi dire, échappa à cette mainmise, soit en entrant dans la milice créée par Darnand, soit en disparaissant pour rallier un des divers groupes de résistance. L’entrée dans la milice était rendue très séduisante par des allocations incroyablement élevées, un bon ravitaillement et les pouvoirs considérables dont jouissaient ses membres. Seuls les plus mauvais éléments de la jeunesse française succombèrent cependant à la tentation. Tous ceux qui gardaient encore un reste de patriotisme et conservaient leur foi dans l’avenir de la France préféraient à ces séductions la vie du maquis, avec ses aventures, ses dangers et ses privations.
Commenter  J’apprécie          00
Pour compléter le tableau qu’offrait en cet été 1944 la France torturée, il faut constater que, même parmi les Allemands, il n’y avait aucune unité et qu’ils étaient divisés en une série de groupes différents. Des dirigeants français habiles auraient pu obtenir et sauver bien des choses en jouant davantage de l’armée contre la gestapo, des diplomates contre les SS, des hommes politiques contre les hommes d’affaires. Mais le tragique pour eux depuis 1940, c’est que, sans aucune compréhension psychologique de la mentalité allemande, ils croyaient devoir céder et ils n’ont jamais assez utilisé le seul, mais puissant atout dont ils disposaient :l’intérêt considérable qu’avait l’Allemagne au maintien de la tranquillité et de l’ordre en France.
Commenter  J’apprécie          00
« Jusqu'au 11 novembre 1942, ce qu'on appelait la ligne de démarcation divisait la France en deux parties qui présentaient de notables et sensibles différences entre elles tant au point de vue juridique et politique que sur le plan des réalités. 
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons nous-mêmes bien des points de comparaison avec le comportement des autorités françaises au temps de l’occupation de la Rhénanie, alors qu’à coup de fouet on chassait des trottoirs des citoyens allemands, non seulement des hommes, mais aussi des femmes et des enfants, alors que plus de 16000 femmes et jeunes filles allemandes en été violées, parfois même par des noirs, sans que les autorités militaires françaises eussent estimé qu’il valût la peine d’intervenir .
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter Stucki (7)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}