AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 44 notes)

Né(e) à : Amritsar, Inde , 1961
Biographie :

Tenzin Wangyal Rinpoché est un enseignant (lama) de la tradition tibétaine Bön, titulaire du grade de Géshé et auteur d'ouvrages sur l'enseignement du dzogchen, sur le yoga tibétain du rêve et sur le rêve lucide.

Il est le fondateur et le directeur de l'institut Ligmincha et de plusieurs centres nommés Chamma Ling, organisations dédiées à l'étude et à la pratique des enseignements de la tradition Bön.

Jusqu'à l'âge de 10 ans, Tenzin Wangyal Rinpoché étudia dans une école chrétienne puis ses parents le firent entrer au monastère Bön de Menri à Dolanji (Inde) où il fut ordonné moine.

Il reçut l'enseignement à la fois de maîtres bön et bouddhistes. Ses principaux maîtres furent Lopön Tenzin Namdak Rinpoché et Lopön Sangyé Tenzin Rinpoché qui reconnut en lui la réincarnation du maître Khyung Tul Rinpoché, un méditant et érudit renommé.

À l'âge de 16 ans, Tenzin Wangyal Rinpoché entra à l'École Dialectique monastique. Il y commença sa carrière d'enseignant à l'âge de 19 ans puis devint directeur de l'école et exerça cette fonction pendant 4 ans.

En 1986, il reçut le grade de géshé (le plus haut degré de l'enseignement académique dans l'éducation monastique tibétaine). À la même date, il fut employé à la Bibliothèque des archives et des œuvres tibétaines de Dharamsala et choisi par le dalaï-lama Tenzin Gyatso pour représenter l'école Bön à l'Assemblée des Délégués du Gouvernement tibétain en exil.

En 1989, Tenzin Wangyal Rinpoché se rendit en Italie dans la communauté Merigar d'Arcidosso à l'invitation de la communauté de Chogyal Namkhai Norbu Rinpoché. Depuis 1991, il est installé aux États-Unis. Il a dispensé à de nombreuses reprises des cours en Europe et en Amérique.

Tenzin Wangyal Rinpoché porte le plus grand intérêt à l'interprétation, au contrôle et aux applications pratiques du rêve. Il a écrit plusieurs ouvrages non seulement sur le rêve lucide et le yoga du rêve mais aussi sur la voie dzogchen dans la tradition Bön.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Wangyal Rinpoché Tenzin   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Quand vous commencez à reconnaître cet espace intérieur, vous êtes capable de le protéger davantage. Votre attention n’est pas constamment prise par l’objet. Vous découvrez que les circonstances extérieures vous dérangent de moins en moins. Lorsque tel est le cas, il y a plus d’espace pour une connexion spontanée. Il y a de plus en plus de place pour la vie telle qu’elle est. Les choses ont de moins en moins besoin de changer pour vous convenir et vous permettre de vous sentir en sécurité. Je ne dis pas que c’est facile. Mais c’est la vérité.
Commenter  J’apprécie          60
La première étape dans la pratique du rêve est toute simple : on doit reconnaître les grandes possibilités qu’offre le rêve pour notre démarche spirituelle. On pense généralement que le rêve est “irréel”, par opposition à la “réalité” de notre état vigile. Mais rien n’est plus réel que le rêve. Cette affirmation prend tout son sens dès qu’il est compris que la vie à l’état de veille est aussi irréelle que le rêve, exactement de la même façon. On peut alors comprendre que le yoga du rêve s’applique à toute expérience, aux rêves de la journée comme à ceux de la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
La confiance qui naît de la clarté et de la vivacité de l’être est la confiance sans erreur. La sagesse de l’espace et de la conscience inséparables est la sagesse de l’équanimité. Supposons que vous regardez un être aimé, ou écoutez une musique que vous appréciez. Vous pensez seulement: «Quelle beauté!» Vous pouvez bien sûr attribuer cette expérience de beauté à la personne ou à la musique, mais elle a aussi lieu à cause de l’espace dans lequel vous vous trouvez.
Commenter  J’apprécie          40
Qui donc alors comprend la vacuité? C'est la vacuité qui se discerne elle-même au moyen de sa propre clarté, clarté qui rend possible la compréhension par une percep­tion directe. La compréhension n'est pas séparée de la vacuité. La vacuité se comprend et s'illumine elle-même, à l'exemple de la lampe à beurre. Là réside l'inséparabilité de la vacuité et de la clarté : le discernement spontané est la clarté naturelle ou présence spontanée.
Commenter  J’apprécie          30
L’espace de l’être et la lumière de la conscience ne sont pas séparés mais unis. Du point de vue de l’expérience, on appelle cette union de l’espace et de la conscience la conscience ouverte. La conscience ouverte est la source intérieure. Y accéder donne le profond sentiment que rien ne change, que rien ne peut nous ébranler ni nous détruire. C’est notre vrai refuge.
Commenter  J’apprécie          30
Selon les traditions de sagesse, notre nature propre est comme le ciel illimité baigné d’une lumière infinie. La lumière est notre conscience, qui reconnaît l’espace ouvert de l’être. Quand nous nous relions à l’espace de l’être, lorsque nous le reconnaissons, nous sommes pleinement au contact de nous-même. Nous sommes à la maison.
Commenter  J’apprécie          30
Découvrir la conscience pure est semblable à l'expérience d'une personne qui se débat dans la pauvreté et découvre soudain qu'elle est d'origine royale et a hérité du trésor du royaume.
La conscience qui découvre l'espace illimité de l'être est la clé de votre trésor intérieur.
Vous vous sentez plein et complet tel que vous êtes dans l'instant.
Rien ne manque. Vous sentez votre valeur.
En vous connectant à cette conscience, vous goûtez le potentiel infini de votre être. Cette conscience est un refuge qui vous est toujours ouvert.
Commenter  J’apprécie          20
Nous rêvons tous, que nous en gardions le souvenir ou non. Nous rêvons de notre naissance à notre mort. Chaque nuit nous pénétrons dans un monde inconnu. Nous avons notre apparence ordinaire ou bien sommes quelqu’un de tout à fait différent. Nous rencontrons des gens que nous connaissons ou qui nous sont inconnus, qui sont vivants ou morts. Nous volons, rencontrons des êtres non-humains, faisons des expériences béatifiques, rions, pleurons, sommes terrifiés, exaltés, ou transformés. Cependant, nous accordons généralement peu d’importance à ces expériences extraordinaires. Beaucoup d’Occidentaux qui s’intéressent aux enseignements ont sur le rêve des idées nourries de théories psychologiques ; en conséquence, lorsque l’utilisation des rêves dans leur vie spirituelle commence à les intéresser, ils se concentrent en général sur leur contenu et leur signification. La nature même de l’acte de rêver est rarement étudiée. Lorsqu’elle l’est, la recherche débouche sur les processus mystérieux qui sous-tendent la totalité de notre existence, et pas seulement la partie pendant laquelle nous rêvons.
Commenter  J’apprécie          10
Accomplies quotidiennement, ces pratiques nous aident à:
- relever les difficiles défis de la vie,
- écarter les émotions négatives et cultiver les qualités,
- revitaliser nos relations personnelles et professionnelles,
- nous intégrer à notre travail de manière plus valorisante
- trouver la guérison aux niveaux physique, émotionnel et énergétique,
- apporter aux autres le bonheur et le bien-être.
Commenter  J’apprécie          20
Nous pouvons interpréter les pratiques chamaniques comme de simples symboles servant à manipuler des processus psychologiques automatiques. Mais, lorsque nous avons vraiment besoin d’aide, nous ne faisons pas appel à la seule psychologie, trop limitée par rapport à ce que nous sommes dans notre totalité. Dans une relation sacrée à l’égard des éléments, des déités, du maître, des textes saints, nous nous tournons vers quelque chose de plus grand que nous, plus grand que nos problèmes. Nous nous tournons vers quelque chose de sacré, d’une valeur et d’une signification supérieures à notre dépression, notre anxiété, notre haine de soi ou nos déceptions.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wangyal Rinpoché Tenzin (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Cioran

Précis de...

fiscalité
décomposition
couture
badminton

5 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Emil Michel CioranCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}