AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wei Jinzhi (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fables de la Chine Antique

Dans la littérature, les fables étaient le moyen à l’époque de se moquer ou de dénoncer les abus de pouvoir ou les travers de la société.

Ces fables d’origine chinoise s’étendent sur une longue période : certaines quatre siècles avant J-C, d’autres datent du XVIème et XVIIème siècles après J-C.

La lecture de ces fables montre le fossé culturel qui existe entre l’Occident et l’Orient. Ce ne sont ni les mêmes codes culturels, ni les mêmes normes sociales ni les mêmes façons de raconter. Celles-ci sont plus subtiles, parfois même abstraites. Il aurait été bien de préciser le contexte historique dans lequel ces fables étaient écrites et connaître qui ces récits visaient indirectement.

En tout cas ce recueil ressemble à un condensé de mini-contes exotiques : au lieu du classique « La cigale et la fourmi », ce sera « La grenouille et la tortue » par exemple. Ce livre n’est pas très long mais j’ai parfois eu du mal à accrocher. Les auteurs sont divers et variés : certaines fables sont amusantes, d’autres sont restés pour moi incompréhensibles.

Bref, c’est un vieux bouquin qui traînait dans ma pile à lire mais qui mérite peut-être d’être actualisée avec plus d’images et un meilleur « tri » des histoires.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          20
Fables de la Chine Antique

hâte de le lire
Commenter  J’apprécie          00
Fables de la Chine Antique

hâte de le lire
Commenter  J’apprécie          10
Fables de la Chine Antique

j'aime les fables, les contes et ceux-ci sont particulièrement dépaysants, drôles, et m'emportent sans difficultés vers des mondes improbables, mais tellement jouissifs !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wei Jinzhi (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Flaubert, cet hydrologue inconnu...

Après une heure de marche, ils arrivèrent sur le versant d’un coteau qui domine la vallée de l’Orne. La rivière coulait au fond, avec des sinuosités. Des blocs de grès rouge s’y dressaient de place en place, et des roches plus grandes formaient au loin comme une falaise surplombant la campagne, couverte de blés mûrs. En face, sur l’autre colline, la verdure était si abondante, qu’elle cachait les maisons. Des arbres la divisaient en carrés inégaux, se marquant au milieu de l’herbe par des lignes plus sombres.

Madame Bovary
Bouvard et Pécuchet

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}