AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Afrique du Sud , le 25/02/1930
Mort(e) à : Quidenham, Norfolk , le 26/12/2018
Biographie :

Sœur Wendy Beckett est une historienne de l’art et animatrice de plusieurs émissions culturelles sur la BBC.

Elle déménage à Édimbourg dans son enfance. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle décide de rentrer dans les ordres.

Elle appartient à un ordre enseignant, l'ordre de Sœurs de Notre-Dame de Namur, qui sans doute lui donna le goût de la pédagogie et du partage. Dans les années 1950, son ordre l’envoie à l’Université d’Oxford, où elle obtient un diplôme en littérature anglaise.

C'est après plusieurs années passées en Afrique du Sud qu'elle reprit le chemin de la Grande-Bretagne, en 1970, où elle se consacra à la contemplation dans un monastère de carmélites.

Sœur Wendy Beckett, qui se passionne pour l'art depuis son enfance, a entrepris d'approfondir le sujet au début des années 1980.

Après la sortie d’un premier livre intitulé "Contempory Women Artists", la BBC la charge en 1991 de présenter un documentaire à la National Gallery de Londres. C’est vêtu de son habit de carmélite qu’elle apparaît donc à l’écran.

L’émission a été un tel succès que la BBC lui demande d’animer l’émission "Sister Wendy’s Odyssey" (1992), qui a attiré plus de 35 millions de téléspectateurs.

Sœur Wendy a ensuite animé une série en dix épisodes en 1994, "Sister Wendy’s Grand Tour", dans laquelle elle présente aux téléspectateurs les trésors des grands musées d’Europe. En 1996, l’émission "Sister Wendy’s Story of Painting" l’emmène à travers l’Europe, le Moyen-Orient et les États-Unis.

Elle a été renommée tant pour ses compétences d'analyste en la matière que pour son remarquable talent de communicatrice.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Wendy Beckett   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La plus grande oeuvre néoclassique, Le Serment des Horaces, est indubitablement théâtrale, mais elle l'est en toute honnêteté.
Tous les éléments de la composition concourent à nous faire bien comprendre l'essentiel du drame : trois courageux Romains prêts à se sacrifier pour leur pays. L'inflexibilité de leur décision s'exprime dans la rectitude de leurs bras tendus vers les armes qu'ils vont recevoir de leur père. Des arcades symétriques placent la scène dans un contexte d'austère majesté propre à souligner la noble attitude des héros.
Les hommes sont durs, concentrés, actifs ; de l'autre côté de la salle, les femmes sont languissantes, éperdues, passives. Le contraste est absolu. Et c'est précisément dans ce type de climat extrême que David se sent le plus à l'aise. On ressent ici comme une allusion prémonitoire à la Révolution qui allait bientôt éclater.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines personnes contestent la notion même de chef-d’œuvre, qui relèverait à leurs yeux d'une conception beaucoup trop élitiste de l'art. Et pourtant, on ne saurait nier l'importance de certaines œuvres, ni la place particulière qu'elles occupent dans notre culture. Leur beauté, l'intelligence et la virtuosité de leur exécution justifient notre admiration. (...)
Voici donc mille chef-d’œuvre, mille sujets d'émerveillement, mille instants de bonheur procurés par la magie des images.
Commenter  J’apprécie          10
Voici donc mille chefs-d'œuvre, mille sujets d'émerveillement, mille instants de bonheur procurés par la magie des images.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wendy Beckett (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Moon Palace

L'histoire se passe principalement :

Sur la Lune
à New-York
Dans un Palace
En Birmanie

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Moon Palace de Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}